Renault Rafale (2023 - 2030) - Page 7 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultRenault Rafale (2023 - 2030)   «   7   »   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
463 messages
16638 vues
Renault Rafale (2023 - 2030)
Président le sam 7 sept 2024 à 12:32
Ça tombe bien, le 300 cv arrive.
ludovic le sam 7 sept 2024 à 12:52
ouais avec le meme moteur poussé de 130 a 150 cv :cool: :D
.... mais 300cv avec l'appui de ses moteurs électrique

pour avoir eu un 3008 hybrid4 300cv, on pouvait pas lui reprocher de manquer de pêche au moins donc je doute que ce Rafale PHEV 300cv soit pénible a ce niveau la
kri le sam 7 sept 2024 à 13:18
je me mefie des indications de puissance avec Rino, sur la papier ca parait suffisant et dans les faits on cherche ou sont les cv.
nico-20vt le sam 7 sept 2024 à 13:58
Ah bon c'est plutôt Peugeot pourtant qui est généralement en-dessous.
Président le sam 7 sept 2024 à 14:09
Kri : C'est @Toniciano qui a fait un tour en passager et qui disait avoir été bluffé justement par le Rafale 300.
Toniciano le sam 7 sept 2024 à 14:23
Exact ! A l'occasion d'une sortie des anciens Renault au resto !

Gros avantage du moteur arrière, il lisse bien mieux les temps de passage très lents de la boîte "thermique" (déjà le cas de la partie électrique séparée du GMP avant, mais mieux là).
kri le sam 7 sept 2024 à 15:19
ouais faut essayer.
ca donne quoi en autonomie/ conso sur autoroute a 150?
Président le sam 7 sept 2024 à 15:27
Aucun journaliste ne l'a encore essayé. ;)
Président le lun 30 sept 2024 à 18:57
Je suis allé voir le Rafale cet après-midi.

C'est vraiment une jolie voiture, spacieuse avec un grand coffre.

Je regrette que la finition ne soit pas plus soignée que dans un Renault Austral.

C'est le porte-étendard de Renault mais on peut pas dire que des efforts ont été fait sur la qualité des matériaux. Que ce soit au niveau des contreportes ou de la planche de bord, c'est recouvert d'un plastique dur. Qu'on soit obligé de faire avec des 3 cylindres pour respecter les normes de C02, dont acte mais cela empêche de proposer des finitions dignes d'un haut de gamme ?

Bon point en revanche pour les sièges alcantara et cuir enveloppants et confortables.
Plus confortables, plus beaux et plus enveloppants que ceux de l'Austral. Pour le reste, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Pour ce qui est de l'essai routier, le 4control est assez bluffant. Réglé au max, on a pas la sensation de conduire un véhicule de 4,71 m. Dans les virages, la voiture se comporte super bien, ça participe vraiment à la tenue de route. Idem pour les manoeuvres qui sont simplifiées. La caméra 360 est (heureusement) de meilleure facture que sur la Clio. La résolution de l'écran est clairement meilleure.

La voiture est agréable à conduire malgré une motorisation qui n'a rien d'extraordinaire. Dans un tunnel, j'ai mis pied dedans, j'ai eu l'agréable surprise de ne pas avoir un moteur qui mouline. Le vendeur qui m'accompagnait, objectif dans son analyse de la voiture, me disait que sur un même trajet, lui-même, ne sait pas dire pourquoi le moteur s'emballe ou, au contraire, ne s'emballe pas. On en revient toujours aux caractéristiques de ces véhicules hybrides.

Très bien pour un usage urbain et mixte mais mal à l'aise quand il s'agit de rouler à rythme soutenu.

Je n'ai pas pris de photo mais celui essayé ressemblé à ça :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69114689532.html

Ce blanc satiné à l'aspect mat rend plutôt bien même si j'ai une préférence pour le bleu ou le gris foncé qui vont bien au Rafale.

Après l'essai, il m'a fait une offre de location pas forcément déconnante.
Sur un véhicule à commander à 52k prix catalogue, 1er apport de 4k et 36 mensualités de 627 euros - 2 mois de loyer offert. Contrat de 3 ans, 45k km avec entretien et extension de garantie.

Sur la durée, cela représente 25.000 euros financés, est-ce que cette voiture en vaudra plus au bout de 3 ans et 45.000 km ? On peut en douter.
ludovic le lun 30 sept 2024 à 18:59
"Que ce soit au niveau des contreportes ou de la planche de bord, c'est recouvert d'un plastique dur."

c'est ce que je dis depuis le début avec l'austral, la qualité perçue des plastiques et surtout des tissus fait franchement cheap, déja pour un austral a 40 000 balles mais alors pour un Rafale a 50 voir 60 000 € c'est encore pire mais si en finition Alpine les matières sont un peu plus cossus quand même
Le revêtement des montants de pare-brise et ciel de toit, je suis désolé mais ça passe dans une dacia mais pas dans une auto de ce tarif :oh:
kri le lun 30 sept 2024 à 20:17
oui c'est le point que j'avais trouvé decevant aussi, et l'austerité du tout noir partout.
Président le lun 30 sept 2024 à 21:25
Ludo : Puis avec les images du futur Austral qui ont fuitées, il va encore plus ressembler au Rafale. :/
Cliocampus le mar 1 oct 2024 à 10:13
J'aime beaucoup le rafale également. Mais le prix est élevé que ce soit à l'achat ou à la location.

Ensuite, les chinoiseries qui arrivent font le même job, avec des looks sympa désormais et des finitions similaires à Renault.

On pourrait jouer l'argument national, j'achète français... Mais le rafale est assemblé à Palencia, avec des composants venant de France (Cléon pour le moteur), et des sous traitants asiatique avant que Douais ne sorte toutes les batteries.

Je pense que cette montée en gamme ne peut pas marcher à terme. Il faut un véhicule essentiel : cahier des charges simple : 300 bornes d'autonomie, électrique ou hybride légère, pas de connerie d'écran de 44 pouces, 15k max, 5 places, un truc simple.

Un Dacia Logan hybride ou électrique moderne, pas un suv sous motorisé trop cher en temps de vache maigre...
Président le mar 1 oct 2024 à 10:17
C’est vrai, pourquoi acheter un Rafale quand on peut acheter une Dacia ?

Dernière édition le 01/10/2024 à 10:19 par Président, édité 1 fois
Guillaume7693 le mar 1 oct 2024 à 10:52
Une voiture essentielle comme ça, on sait que personne ne l’achèterait.
Les versions de base de dacia ne sont presque jamais prises.
Une jogger hybride se rapproche de ton CDC. Achète !
jeje35 le mar 1 oct 2024 à 11:01
Il y aurait un marché de ce type de voiture, il ne faut pas juste que ca.
Regarder les Toyota, c'est has been coté techno, et ca se vend.
Perso je suis client.
Dernière édition le 01/10/2024 à 11:01 par jeje35, édité 1 fois
Cliocampus le mar 1 oct 2024 à 11:45
Mon CDC chez Toyota, c'est un Hilux hein :D. Chez Dacia, y a pas de gros moteurs. Ça se vend pour le côté bon rapport Q/P. Une Renault 1.2 à +50ke, y a pas de marché.

Y a rien chez Renault qui peut tracter, donc je suis plus client. Quand c'est sorti, j'ai vu la ligne, c'est un beau suv, j'ai regardé tout de suite les moteurs et le ptra/ptac... Et c'est le drame. La seule Renault que j'ai et qui peut tracter, c'est ma platitude, en 6 cylindres diesel... Mais est-ce une Renault ?

Nissan avait apporté toute la techno du Navara et le losange avait depollué le bloc pour qu'il soit aux normes. Ca n'en fait pas un avion mais on tracte bien une tonne de bois, un bateau de 2 tonnes ou un van à chevaux.

Le rafale en est incapable. C'est un 3008 ou un suv like hybride a petit moteur, mais dont le prix n'en fait pas un bon choix malin.

Le Duster ou son grand frère qui arrive aura le même bloc mais sa présentation tarifaire sera probablement plus acceptable. Enfin j'espère...
jujuleterrible le mar 1 oct 2024 à 11:55
@Cliocampus

Dans la platitude c'est aussi le V6 Isuzu daubé :?:
jujuleterrible le mar 1 oct 2024 à 11:59
Si on tracte avec le 1.2, ça donne ça :?:

https://youtu.be/4lofQKlShPc?si=9Nfl-0VFeGNft66o
YouTube 0:43
reanult 5 qui tire une caravane énorme.


:love: @Spilner @Xxxthedevilxxx
Xxxthedevilxxx le mar 1 oct 2024 à 12:10
mythique :D
Aviator56 le mar 1 oct 2024 à 12:13
Un classic 😆
Président le mar 1 oct 2024 à 12:18
Bien sûr que ces petits moteurs sont à déplorer mais que voulez-vous, c'est le marché automobile actuel dicté par les normes européennes. Vous voulez du Phev qui tracte avec un gros moteur, ça existe mais ça coûte pas 50 ou 60k. :etourdi:
soussoude le mar 1 oct 2024 à 13:18
Citation de Cliocampus :
« Mon CDC chez Toyota, c'est un Hilux hein :D. Chez Dacia, y a pas de gros moteurs. Ça se vend pour le côté bon rapport Q/P. Une Renault 1.2 à +50ke, y a pas de marché.

Y a rien chez Renault qui peut tracter, donc je suis plus client. Quand c'est sorti, j'ai vu la ligne, c'est un beau suv, j'ai regardé tout de suite les moteurs et le ptra/ptac... Et c'est le drame. La seule Renault que j'ai et qui peut tracter, c'est ma platitude, en 6 cylindres diesel... Mais est-ce une Renault ?

Nissan avait apporté toute la techno du Navara et le losange avait depollué le bloc pour qu'il soit aux normes. Ca n'en fait pas un avion mais on tracte bien une tonne de bois, un bateau de 2 tonnes ou un van à chevaux.

Le rafale en est incapable. C'est un 3008 ou un suv like hybride a petit moteur, mais dont le prix n'en fait pas un bon choix malin.

Le Duster ou son grand frère qui arrive aura le même bloc mais sa présentation tarifaire sera probablement plus acceptable. Enfin j'espère... »



Les vrai clients se posent bien moins de questions.
1,2l, assemblé en Espagne, la traction, le 0à 100, les vrai clients s'en balec.
Tant que ça a de la gueule que l'interieur est valorisant avec un bon en technologie (dont il ne se servira pas), qu'il y a une impression de nervosité supérieur a son ancien Kadjar tce 130 (ce qui sera le cas avec l'hybride), que ça consomme pas + (ça sera le cas aussi), le loyer un peu supérieur passera crème.

Après je dis pas que ça va être un carton, car gros véhicule et pas donné c'est vrai, mais y'a moyen de toucher quelques clients historique, d'en faire revenir d'autres, de rajeunir un peu la clientèle et même d'en piquer au New 3008.
Aviator56 le mar 1 oct 2024 à 13:22
Le Rafale c'est en concurrence avec le Peugeot 408 ?
Président le mar 1 oct 2024 à 13:32
Dans l'idée, je crois bien.
Spilner le mar 1 oct 2024 à 13:36
c est pas obligatoire le 3cyl certains s'en sortent sans, même Reno :D
Donky91 le mar 1 oct 2024 à 16:10
@Cliocampus : le v6 dci de ta platitude a été fait par Renault, rien à voir avec Nissan pour le coup
Comme quoi les idées reçues 😉
Ben_92 le mer 9 oct 2024 à 22:26
En allant chez alpine j’ai zieute le rafale bleu alpine qu’il y avait à côté, c’est plutôt sympa je vais peut être aller l’essayer ce week-end

@Président
Président le mer 9 oct 2024 à 23:20
Je le trouve chouette.

Le 4control est bien perceptible et apporte du plaisir, reste ce petit moteur qui boit pas beaucoup mais qui apporte pas un agrément de dingue. Les plastiques sur la planche de bord et les portières, c'est pas fou fou non plus. La différence avec une Clio ne m'a pas paru flagrante.

Je trouve ça dommage que Renault ne soit pas allé au bout du truc. C'est supposé être ton haut de gamme, ils auraient pu faire l'effort de plastiques moussés, de cuir vegan ici ou là.

L'autre truc que je déplore, c'est le restylage imminent de l'Austral qui reprendra la face avant du Rafale avec pour conséquence, d'enlever de l'exclusivité et de l'intérêt au Rafale.

Curieux de voir les essais du 300 cv. Avec une motorisation un peu véloce, ce sera surement très bien.
aknotpsu le mer 9 oct 2024 à 23:27
j'en vois déjà à vendre en occasion à partir de 36K€. Normal?
kri le jeu 10 oct 2024 à 05:37
tu avais essayé quelle finition President?
Président le jeu 10 oct 2024 à 07:18
La plus haute.
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 07:38
Esprit alpine ou un truc comme ça ?

Je pense qu’en hybride 200 cv ça doit être trop léger mais pourquoi pas le phev 300, à voir
kri le jeu 10 oct 2024 à 08:11
Je suis monté dans la finition Alpine, ca m'a semblé quand meme pas mal du tout la fintiion
Toniciano le jeu 10 oct 2024 à 08:13
J'ai trouvé ça correct mais une Clio l'est aussi, je plussoie que ça ne fait pas tant que ça la différence.
Président le jeu 10 oct 2024 à 09:11
Oui, Esprit Alpine.

J'étais déçu de la finition sans non plus que ce soit rédhibitoire. Par exemple, j'ai beaucoup aimé les sièges. Ils sont beaux, qualitatifs et on y est bine installé.

Je l'ai essayé en ville avec un peu de voie rapide et j'ai pas trouvé que le 200 cv était insuffisant mais c'est vrai que l'idée que tu te fais d'un SUV un peu haut de gamme 4,72 m, tu t'attends à un moteur plus consistant.

Curieux de voir le 300 cv avec une vraie autonomie électrique et comment sera gérée la hausse du poids.
Il paraît que ce sont les ingénieurs Alpine qui ont bossé dessus.

Puis niveau prix, si tu le prends en perso, faut vraiment bien l'acheter parce que la décote + facilité de revente est rude. :/
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 11:09
C pas pire que chez les autres tu sais

À part quelques rêveurs qui mettent des 340i a des prix delirants en annonce, dans la vraie vie tu te manges de grosses claques sur les bagnoles à 60k
Président le jeu 10 oct 2024 à 11:14
Je suis pas naïf pour penser que les premium allemands ne décotent pas mais là on parle d'une Renault à > 50k.

Primo, la décote sera plus raide, deuxio, tu seras confronté à une demande faible sur le marché de la seconde main.

Les gens qui ont 30-40k pour acheter un SUV d'occase, ils veulent du teuton pour impressionner le voisin.

Entre un GLC et un Rafale, les gens vont pas hésiter.
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 11:16
Je sais pas

Mon haut de gamme Renault à autant perdu en dix ans et 210000 kms que mon suv électrique en 35000 kms et deux ans :D
Président le jeu 10 oct 2024 à 11:22
Attention, si tu achètes un Rafale pour le garder longtemps, le sujet de la décote se pose pas.

Je parlais de gens comme toi et moi (ou d'autres sur le forum) qui sont susceptibles de changer de voiture après 2, 3 ou 4 ans, auquel cas, je pense que la décote ainsi que la faible demande en occasion risque de compliquer les choses.

Sur Leboncoin, j'ai vu un Rafale Esprit Alpine avec 5000 km, affiché à 42.900 sachant que le truc sort à > 50k en neuf.

Faut voir que le 1er propriétaire qui a fait reprendre sa voiture chez ce marchand, il s'est pris une énorme claque.

Quand je vois ce genre de tarif sur le marché de l'occasion très récente, ça me fait dire qu'il faut être conscient de tout cela.
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 11:23
Il faut pas acheter à moins de 15% de remise c’est ce que ça veut dire
Président le jeu 10 oct 2024 à 11:24
Tu me diras, mon pote qui a acheté au mois d'août une A6 break prix catalogue 86k, aujourd'hui, elle est affichée à 59,9 et elle part pas. :etourdi:
aknotpsu le jeu 10 oct 2024 à 11:29
Vu que le prix d'appel est de 45K et que j'en vois dejà à 36K, ça pose questions qd meme. Certes des VE de garages, mais bon, ils ont 100 km au compteur, donc quasi neuf.
aknotpsu le jeu 10 oct 2024 à 11:30
Citation de Président :
« Tu me diras, mon pote qui a acheté au mois d'août une A6 break prix catalogue 86k, aujourd'hui, elle est affichée à 59,9 et elle part pas. :etourdi: »


@Président Mais qui sont ces gens qui sont capable de se taper des telles decotes? Je comprends pas comment on peut accepter de perdre 26K€ en qqs mois. Ces gens sont si riches ou cons ? Les deux?
Président le jeu 10 oct 2024 à 11:30
Ça typiquement tu verras jamais des concessionnaires BMW ou Mercedes faire ça.
Président le jeu 10 oct 2024 à 11:31
Akno : J’en avais parlé sur un autre topic. Il a acheté cette voiture pendant qu’il était en vacances, et il s’est aperçu à son retour qu’elle ne rentrait pas dans son garage…
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 11:33
Faut acheter des vd

Sur mes 9 alfa je crois que j’en avais acheté que deux en « vraie neuve » le reste était du vd a -25%
stinger le jeu 10 oct 2024 à 11:34
ah ouais pas mal l'histoire de ton pote President :oh: :oh: :oh:
Ben_92 le jeu 10 oct 2024 à 11:36
Limite ça coûterait moins cher de construire un autre parking
aknotpsu le jeu 10 oct 2024 à 11:37
Citation de Président :
« Ça typiquement tu verras jamais des concessionnaires BMW ou Mercedes faire ça. »


@Président pour la decote voiture d'exposition? Je sais que VW le fait bcp.
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultRenault Rafale (2023 - 2030)   «   7   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autotitres de la semaine Volkswagen ID.Polo Maserati Grecale Nissan Qashqai pub transport emploi Geely E2 permis location assurance V2G statistique
MarquesVolkswagen Maserati Nissan BMW Geely Skoda Peugeot Mercedes Jaecoo Bugatti Smart Audi Citroën XPeng Lucid Porsche Mazda Leapmotor
Actuellement, il y a 2285 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement