Renault Rafale (2023 - 2030) - Page 3 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultRenault Rafale (2023 - 2030)   «   3   »   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
308 messages
10283 vues
Renault Rafale (2023 - 2030)
ludovic le lun 19 juin 2023 à 12:18
que ce soit avec mes 3008 225cv et 300cv ou ma 508 PSE actuelle, même après 500 km d'autoroute, je me suis jamais retrouvé avec 0 boost électrique en reprise
donc en puissance continue on a certes plus toute la cavalerie au bout de 500 km d'autoroute, en revanche dès qu'on sollicite la puissance pour doubler ou même relancer les cv sont toujours la donc pour moi c'est un faux problème ;)

Cela étant quand je mets le mode sport sur la PSE (qui sollicite en continu les 2 moteurs électrique et le thermique) j'ai quand même remarqué que ça poussait - encore :D :love: - plus fort quand la batterie est chargée a plus de la moitié que l'inverse
ItalianDriver le lun 19 juin 2023 à 12:22
Normal vu que les moteurs elec ne tournent pas en général sur autoroute… ;) Hors PSE…

Mais avoir un petit 3cyl moins puissant que l’électrique sur un PHEV… bof…
weber-dc40 le lun 19 juin 2023 à 12:24
Ils ne tournent pas en général sur autoroute, mais qui dit ça ? :louche:
ItalianDriver le lun 19 juin 2023 à 12:25
Pour l’utilisation de Ludo.

Après le système Renault je ne sais pas à combien il ira.
ItalianDriver le lun 19 juin 2023 à 12:28
Et Ludo a justement 200ch sur ses PHEV, pas 140…
guillaume7693 le lun 19 juin 2023 à 12:35
C'est pas un Phev les renault mais un Hev.

Ou alors j'ai manqué une variante.
nico-20vt le lun 19 juin 2023 à 12:43
2024 pour le PHEV
ludovic le lun 19 juin 2023 à 13:34
exact, les Peugeot dont on parle sont des PHEV donc rechargeables
le Rafale est full hybride c'est a dire hybride non rechargeable sur une prise, il ne se recharge qu'en roulant

Cela dit une PHEV batterie vide se comporte comme une full hybride, dans le fonctionnement c'est pareil (ça recharge juste la batterie en freinage, deceleration) c'est pour ça que je parlais de ma 508 batterie vide
caraddict le lun 19 juin 2023 à 13:39
Non non le Rafale dont on parle est bien PHEV, y aura les deux sur le Rafale ;)
ludovic le lun 19 juin 2023 à 14:07
ah oui le 280/300 cv
enfin c est pas encore officiel si ?
caraddict le lun 19 juin 2023 à 14:12
SI maintenant c'est officiel, ça a été annoncé en même; temps que la présentation du Rafale ;)
xu19tdi le lun 19 juin 2023 à 14:38
oui
ludovic le lun 19 juin 2023 à 14:56
Ah bon bah le journaliste d automoto a rien compris alors :!: :D
caraddict le lun 19 juin 2023 à 15:02
Citation de Dossier de presse :

« Une version haute performance E-Tech 4x4 300 ch en préparation
Conçu pour procurer un plaisir de conduite et des performances jusqu’ici inégalés dans la gamme
Renault, Nouveau Renault Rafale recevra dans un second temps une importante évolution de son
groupe motopropulseur hybride, dont tous les curseurs seront optimisés pour atteindre la puissance
de 300 ch.
Cela grâce à plusieurs optimisations mais surtout un double ajustement technique. Tout d’abord
l’ajout d’un moteur électrique supplémentaire sur le train arrière, dont il entraînera directement les
roues, faisant de Nouveau Rafale un SUV coupé à quatre roues motrices. Ensuite le passage à
l’hybride rechargeable, permettant à Nouveau Rafale de réaliser la quasi-totalité de ses trajets
quotidiens en mode 100 % électrique, tout en conservant une longue autonomie pour prendre la
route en toute tranquillité d’esprit, sans jamais brider son plaisir de conduite.
Outre les quatre roues motrices et directrices avec le 4CONTROL Advanced, cette version haute
performance E-Tech 4x4 300 ch de Nouveau Renault Rafale bénéficiera de réglages spécifiques de
châssis avec des liaisons au sol intelligentes de nouvelle génération. »
Nickgtt le lun 19 juin 2023 à 15:24
Une copie de la techno PSE avec un retard de x années...
nico-20vt le lun 19 juin 2023 à 15:28
Ça n'apporte rien de dire ça. Aujourd'hui tout le monde est en retard sur Toyota. Et ? Les produits arrivent quand même.
Dernière édition le 19/06/2023 à 15:28 par nico-20vt, édité 1 fois
Nickgtt le lun 19 juin 2023 à 15:34
Sauf que le PHEV est déjà sur le pente descendante.
president le lun 19 juin 2023 à 15:35
Pas sur le segment haut de gamme.
guillaume7693 le lun 19 juin 2023 à 16:16
Surtout que ça utilise sûrement la base du sytème renault qui leur est exclusif.

Les premioumes ne soirtent quasi plus que du rechargeable. Il faudrait leur dire que c'est sur le déclin.
ludovic le lun 19 juin 2023 à 16:18
si on veut pas se taper de malus de fou on a plus trop le choix non plus notez
president le lun 19 juin 2023 à 16:22
Le malus sur le poids risque d’arriver sur les véhicules hybrides et électriques.
Toniciano le lun 19 juin 2023 à 18:11
Je trouve ça plus pertinent d'avoir un ratio puissance électrique supérieur à la puissance thermique, faut rien connaître à la technique pour affirmer le contraire.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y aura sûrement pas de BV sur le moteur arrière: le point fort de Renault c'est leur BV2 électrique qui procure un avantage énorme pour le design de la machine.
Turbo1980 le lun 19 juin 2023 à 18:11
Tant mieux.
ludovic le lun 19 juin 2023 à 18:28
Citation de Toniciano :
« Je trouve ça plus pertinent d'avoir un ratio puissance électrique supérieur à la puissance thermique, faut rien connaître à la technique pour affirmer le contraire.
Ce qui est dommage c'est qu'il n'y aura sûrement pas de BV sur le moteur arrière: le point fort de Renault c'est leur BV2 électrique qui procure un avantage énorme pour le design de la machine. »


@Toniciano ah oui ? pourquoi c'est mieux d'avoirs plus de cv en électrique qu'en thermique ?
j'aurai eu tendance a penser l'inverse aussi
Toniciano le lun 19 juin 2023 à 18:32
Tout simplement car en ayant une forte dominante sur l'électrique on peut conserver (si bien géré) le moteur essence dans un niveau de charge où il n'y aura quasiment jamais à déboucler en Lambda.
On pourra rester à richesse 1 jusqu'à 80 ou 90% de la capacité maximum de couple de l'ensemble. Ce qu'on ne peut pas faire s'il y a une prédominance du thermique.

Renault ayant décidé de brider la Vmax, le petit L3 suffit largement pour amener l'ensemble à la vitesse maxi sans forcément avoir besoin de dégommer le rendement du moteur électrique (qui s'effondre à haute vitesse) ni celui du thermique (à part en 100% de charge on tournera toujours à une richesse décente si c'est bien mappé).

Si on cherchait de la Vmax ce ne serait évidemment pas pertinent: les EV étant encore plus nuls que les thermiques sur ce point.
ludovic le lun 19 juin 2023 à 19:29
ca veut dire quoi deboucler en lambda ?
Yves le lun 19 juin 2023 à 19:31
C’est dingue car en scrollant… à chaque photo je m’arrête et je me dis « ah oui c’est vrai c’est pas une Peugeot » 😱
Toniciano le lun 19 juin 2023 à 21:02
Ca veut dire que tu enrichis peu importe la richesse que tu lis, tu rentres en boucle ouverte au lieu de boucle fermée en balançant de l'essence pour refroidir.
Turbo1980 le lun 19 juin 2023 à 21:04
Ah oui c est bien plus clair maintenant.
ItalianDriver le lun 19 juin 2023 à 21:10
Bref c’est le fonctionnement d’un rex quoi. :D
nico-20vt le lun 19 juin 2023 à 21:22
Le open loop c'est uniquement en WOT Toni non ?
Toniciano le lun 19 juin 2023 à 21:24
Non.
Turbo1980 le lun 19 juin 2023 à 21:25
:D
nico-20vt le lun 19 juin 2023 à 21:27
Je pensais bien que non dans ce cas vu ce qui a été dit mais plus généralement si.
caraddict le lun 19 juin 2023 à 21:45
Moi je veux bien être enrichi aussi
Toniciano le lun 19 juin 2023 à 21:45
Si trop chaud et froid tu ne peux pas boucler, mais c'est surtout aux charges élevées, pas forcément 100% (ce que tu appelles WOT) mais un peu avant sinon ce serait on/off.
En pratique le vrai problème c'est d'enrichir, si tu es en boucle fermée mais à 1.3 de richesse tu jettes quand même 30% de fuel à la poubelle ;) et ça bof bof.

Rester sans enrichir sur >90% de la plage de couple utile du GMP, c'est ce que peux faire un hybride bien mappé mais pour ça il faut une forte puissance électrique.
clionrj le mar 20 juin 2023 à 07:37
nico-20vt le mar 20 juin 2023 à 07:41
Ce que je vois c'est que Peugeot sort un truc bancal façon DS et on ne comprend pas bien son positionnement.
Ça n'a pas la même stature que le SUV Renault et ce look qui hésite lui sera préjudiciable.
spilner le mar 20 juin 2023 à 09:29
de profil la pejo fait bien plus élancée mais bon la concurrente du rafala sera le futur 3008 coupé non?
Dernière édition le 20/06/2023 à 09:29 par spilner, édité 1 fois
president le mar 20 juin 2023 à 09:45
En vrai, je trouve qu'elle passe bien la 408.
ludovic le mar 20 juin 2023 à 11:07
bah oui son concurrent direct c est le prochain 3008 bien sur
en plus on sait déjà qu'il aura la forme d'un SUV coupé lui aussi
EnFonde6 le mar 20 juin 2023 à 11:21
J'ai roulé un petit moment dans la circulation avec une 408 noire, ça avait de la gueule quand même en mouvement, surtout le 3/4 arrière.
J'irai pas jusqu'à dire qu'elle est jolie ou qu'elle me donne envie, surtout en comparaison d'une 508 SW, mais j'ai été agréablement surpris quand même.

Par contre c'est sur que le Rafale sera en concurrence direct du prochain 3008 qui aura une approche "SUV Coupé".
Toniciano le mar 20 juin 2023 à 11:23
Est-ce qu'il ne sera pas en concurrence avec le prochain 3008 qui aura la forme d'un SUV coupé ?
weber-dc40 le mar 20 juin 2023 à 11:26
Qu'est-ce qui ne sera pas en concurrence avec le prochain 3008 vu que toutes les bagnoles ont la même gueule ?
Toniciano le mar 20 juin 2023 à 11:31
J'étais justement en train de lire ça, je pense qu'il sera en concurrence avec le prochain 3008.
https://blablachars.blogspot.com/2023/06/premiere-exportation-pour-le-merkava.html (BLABLACHARS: PREMIERE EXPORTATION POUR LE MERKAVA ?)
ludovic le mar 20 juin 2023 à 12:19
peugeot peut porter plainte pour plagiat quasiment la, non ? :D
Thierry123 le mar 20 juin 2023 à 12:20
Presque oui :/
nico-20vt le mar 20 juin 2023 à 13:17
En tout cas c'est la meilleure manière de la part de Vidal de leur faire un beau fuck. 😄
Dernière édition le 20/06/2023 à 13:18 par nico-20vt, édité 1 fois
Laurnet78 le mar 20 juin 2023 à 14:27
Citation de ludovic :
« peugeot peut porter plainte pour plagiat quasiment la, non ? :D »


@ludovic

Les design sont validés au moins 3 ans avant le "reveal"... ont est donc loin de la copie du 408... après pour la face avant type 3008, je doute qu'un décideur a dit à ses équipes " copiez moi le 3008 actuel, on s'en fout si dans 5 ans ce sera démodé!"
ludovic le mar 20 juin 2023 à 14:32
non mais c'était de l'humour, je sais tres bien que la raison principale c'est qu'ils ont démarchés le designer de Peugeot qui reste toujours un peu dans le même style ce qui n'est pas tres glorieux pour Renault
Maintenant si ça se vend c'est sur qu'on s'en fout
Cela dit ça fait 4 fois qu'ils nous sortent le même intérieur après la megane électrique, l'austral, l'espace et maintenant le Rafale, j'ai un peu peur que le prochain 308 lui mette un coup de vieux au niveau présentation intérieure :/
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultRenault Rafale (2023 - 2030)   «   3   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi A6 marché MG ZS Audi Q5 Paris arnaque Peugeot Rifter prix EuroNCAP BYD Seal U Ford Ranger Mercedes EQA Journées du patrimoine
MarquesAudi MG Peugeot BYD Ford Mercedes Opel Alpine BMW Nio Toyota Lotus Mini Citroën Maxus Hyundai Ineos Fiat
Actuellement, il y a 139 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement