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Renault Frégate,la mal aimée...... |
LESBELLESAUTO | le mer 4 déc 2024 à 21:57
Bonsoir à tous,réparons un oubli en consacrant un peu de temps à la Renault Frégate Pour commencé voici une rareté proposait aux enchères le 1er décembre 2024 par la maison AGUTTES Renault Frégate cabriolet Letourneur & Marchand – 1958 - Lot 93 https://www.aguttes.com/lot/153731/27352386-renault-fregate-cabriolet-letourneur-and-marchand-1958?search=& (Renault Frégate cabriolet Letourneur & Marchand – 1958 - Lot 93) « Un très intéressant projet de restauration, pour un cabriolet atypique » Estimation :35000 - 50000 EUR Résultat : 32 920EUR Châssis n° 2649324 Carte grise française d’origine Véhicule vendu sans contrôle technique ........ Commercialisée à partir de 1951, la Frégate n’a jamais répondu aux attentes que la Régie avait placées en elle, et son retrait passe quasiment inaperçu en 1960, après une carrière qui s’apparente à un semi-échec ; malgré ce contexte peu prometteur, la marque au Losange a proposé un coupé et un cabriolet signés de grands noms de la carrosserie française. Après un prototype isolé signé Pichon-Parat, et un autre, officiel, sous-traité en Italie chez Ghia et baptisé Ondine, c’est l’exercice de style signé Carlo Délaisse, incontournable styliste indépendant, pour Letourneur & Marchand, qui est retenu par la Régie pour intégrer le catalogue ; Chapron, désigné pour réaliser le Coach carrossera aussi à la demande 7 cabriolets… Les premières coques sont livrées en avril 1954, dans les ateliers du carrossier de Neuilly, qui réalisera 69 cabriolets (dont 8 Transfluide) jusqu’en 1959 ; contrairement aux Coaches Chapron, ceux-ci n’évoluent que par quelques infimes détails (baguettes, calandres et feux notamment). Notons ici que deux Cabriolet servirent aux visites officielles des usines Renault par la Reine Elisabeth II, puis par le Prince Rainier et la Princesse Grace de Monaco, pas moins ! La voiture qui illustre ces pages est l’un derniers Cabriolets Letourneur & Marchand fabriqués, en 1958, sur une plateforme de Transfluide, sortie de couleur marron, avec intérieur cuir beige et capote crème, et… sans glaces de custodes ; on ne connaît que très peu son historique : vendue neuve dans les Yvelines en 1958, elle sera acquise par un certain Monsieur Pizel, domicilié dans le département de la Cote d’Or, en 1962. La voiture, au style caractéristique de Delaisse, rarissime exemplaire de la dizaine de survivantes recensées, et émouvante avec sa vieille peinture verte et son intérieur d’origine en cuir beige, se présente à nous comme une base complète, à restaurer ; un projet historiquement et stylistiquement très intéressant : avis aux amateurs ! |
LESBELLESAUTO | le mer 4 déc 2024 à 22:46
Une seconde version signée Chapron peu commune proposait aux enchères le 1er décembre 2024 par la maison AGUTTES Renault Frégate coach Chapron – 1954 - Lot 94 https://www.aguttes.com/lot/153731/27352387-renault-fregate-coach-chapron-1954-chassis-ndeg-2004023?search=& (Renault Frégate coach Chapron – 1954 - Lot 94) Estimation 30000 - 45000 EUR Résultat : 32 920EUR Châssis n° 2004023 Carte grise française d'origine Véhicule vendu sans contrôle technique .... Commercialisée à partir de 1951, la Frégate n’a jamais répondu aux attentes que la Régie avait placés en elle, et son retrait passe quasiment inaperçu en 1960, après une carrière qui s’apparente à un semi-échec ; malgré ce contexte peu prometteur, la marque au Losange a proposé un coupé et un cabriolet signés de grands noms de la carrosserie française. Dès 1953, la Régie approche Henri Chapron, le célèbre carrossier de Levallois, pour plancher sur un projet de coach, et c’est Carlo Délaisse, incontournable styliste indépendant qui oeuvre aussi pour… Letourneur & Marchand ; le prototype (numéro Chapron 7059) est exposé au Salon 1953. La série des Coaches Chapron se divise en deux ou trois série (la troisième se caractérisant par des ailes arrière plus intégrées et des ailerons notamment, tandis que la deuxième ne sembla pas avoir dépassé le stade de la planche à dessin), pour un total vraisemblable de 49 voitures (il se pourrait que 11 autres aient été des berlines confiées par des particuliers pour transformation). La voiture qui illustre ces pages est l’un des tous premiers Coaches Chapron fabriqués, numéro interne #7085, et la seule connue avec une calandre à 3 barrettes transversales, comme le prototype du Salon 1953 ; on ne connaît pas son historique, avant son arrivée dans le nord de la France, en 1962, avant qu’un certain Monsieur Bataille, « chef de disctrict EDF » ne l’acquiert en 1964. La voiture, au dessin extraordinaire, rarissime exemplaire de la poignée de survivantes recensées, unique avec sa calandre identique au prototype, et émouvante avec son intérieur en cuir bleu et sa peinture vert d’eau, se présente à nous comme une base complète, à restaurer ; un projet historiquement et stylistiquement très intéressant : avis aux amateurs ! |
cygoris | le jeu 12 déc 2024 à 23:31
Merci Jamais vu de Frégate décapotable !? |
LESBELLESAUTO | le lun 6 janv à 21:01
Bonsoir à tous Voici encore un drôle d'oiseau Une Frégate engagée à la Redex de 1955 Start: Parramatta, August 21st Finish: Parramatta, September 11th Il s'agissait du troisième et dernier essai REDeX Round Australia, qui faisait le tour de l'Australie dans le sens des aiguilles d'une montre. L'événement était organisé par l'Australian Sporting Car Club avec un comité composé de Dan MacFarlane, Gordon McColl, Norman Pleasence, B. Middleton et Des Pinn. Près de 200 voitures se sont inscrites à l'épreuve, ce qui a pénalisé les concurrents pour changement de pièces sur leur véhicule ainsi que pour retard aux contrôles. Des pénalités ont également été encourues pour les dommages évidents à l'arrivée. Par exemple, Bill Edmonds, huitième, a été pénalisé de 250 points pour dommages au radiateur, sans lesquels ils auraient terminé sixième, tandis que le dixième Mercury de Francis McMahon a été pénalisé de 500 points pour dommages structurels, sans lesquels ils auraient terminé quatrième. https://www.youtube.com/watch?v=xpJJQDs7uKs YouTube 40:55 1955 RedEx Trial YouTube 40:55 1955 RedEx Trial Bonne soirée à tous |
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