Renault Frégate,la mal aimée...... - Auto titre
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Renault Frégate,la mal aimée......
LESBELLESAUTO le mer 4 déc 2024 à 21:57
Bonsoir à tous,réparons un oubli en consacrant un peu de temps à la Renault Frégate

Pour commencé voici une rareté proposait aux enchères le 1er décembre 2024 par la maison AGUTTES

Renault Frégate cabriolet Letourneur & Marchand – 1958 - Lot 93

https://www.aguttes.com/lot/153731/27352386-renault-fregate-cabriolet-letourneur-and-marchand-1958?search=& (Renault Frégate cabriolet Letourneur & Marchand – 1958 - Lot 93)

« Un très intéressant projet de restauration, pour un cabriolet atypique »

Estimation :35000 - 50000 EUR
Résultat : 32 920EUR

Châssis n° 2649324
Carte grise française d’origine
Véhicule vendu sans contrôle technique

........

Commercialisée à partir de 1951, la Frégate n’a jamais répondu
aux attentes que la Régie avait placées en elle, et son retrait passe
quasiment inaperçu en 1960, après une carrière qui s’apparente
à un semi-échec ; malgré ce contexte peu prometteur, la marque
au Losange a proposé un coupé et un cabriolet signés de grands
noms de la carrosserie française.
Après un prototype isolé signé Pichon-Parat, et un autre,
officiel, sous-traité en Italie chez Ghia et baptisé Ondine, c’est
l’exercice de style signé Carlo Délaisse, incontournable styliste
indépendant, pour Letourneur & Marchand, qui est retenu par
la Régie pour intégrer le catalogue ; Chapron, désigné pour
réaliser le Coach carrossera aussi à la demande 7 cabriolets…
Les premières coques sont livrées en avril 1954, dans les
ateliers du carrossier de Neuilly, qui réalisera 69 cabriolets
(dont 8 Transfluide) jusqu’en 1959 ; contrairement aux Coaches
Chapron, ceux-ci n’évoluent que par quelques infimes détails
(baguettes, calandres et feux notamment). Notons ici que deux
Cabriolet servirent aux visites officielles des usines Renault par
la Reine Elisabeth II, puis par le Prince Rainier et la Princesse
Grace de Monaco, pas moins !
La voiture qui illustre ces pages est l’un derniers Cabriolets
Letourneur & Marchand fabriqués, en 1958, sur une plateforme
de Transfluide, sortie de couleur marron, avec intérieur cuir
beige et capote crème, et… sans glaces de custodes ; on ne
connaît que très peu son historique : vendue neuve dans les
Yvelines en 1958, elle sera acquise par un certain Monsieur
Pizel, domicilié dans le département de la Cote d’Or, en 1962.
La voiture, au style caractéristique de Delaisse, rarissime
exemplaire de la dizaine de survivantes recensées, et émouvante
avec sa vieille peinture verte et son intérieur d’origine en cuir
beige, se présente à nous comme une base complète, à
restaurer ; un projet historiquement et stylistiquement très
intéressant : avis aux amateurs !

:love:
LESBELLESAUTO le mer 4 déc 2024 à 22:46
Une seconde version signée Chapron peu commune proposait aux enchères le 1er décembre 2024 par la maison AGUTTES

Renault Frégate coach Chapron – 1954 - Lot 94

https://www.aguttes.com/lot/153731/27352387-renault-fregate-coach-chapron-1954-chassis-ndeg-2004023?search=& (Renault Frégate coach Chapron – 1954 - Lot 94)

Estimation 30000 - 45000 EUR
Résultat : 32 920EUR

Châssis n° 2004023
Carte grise française d'origine
Véhicule vendu sans contrôle technique

....



Commercialisée à partir de 1951, la Frégate n’a jamais répondu
aux attentes que la Régie avait placés en elle, et son retrait passe
quasiment inaperçu en 1960, après une carrière qui s’apparente
à un semi-échec ; malgré ce contexte peu prometteur, la marque
au Losange a proposé un coupé et un cabriolet signés de grands
noms de la carrosserie française.
Dès 1953, la Régie approche Henri Chapron, le célèbre carrossier
de Levallois, pour plancher sur un projet de coach, et c’est Carlo
Délaisse, incontournable styliste indépendant qui oeuvre aussi
pour… Letourneur & Marchand ; le prototype (numéro Chapron
7059) est exposé au Salon 1953.
La série des Coaches Chapron se divise en deux ou trois série
(la troisième se caractérisant par des ailes arrière plus intégrées
et des ailerons notamment, tandis que la deuxième ne sembla
pas avoir dépassé le stade de la planche à dessin), pour un total
vraisemblable de 49 voitures (il se pourrait que 11 autres aient été
des berlines confiées par des particuliers pour transformation).
La voiture qui illustre ces pages est l’un des tous premiers
Coaches Chapron fabriqués, numéro interne #7085, et la seule
connue avec une calandre à 3 barrettes transversales, comme
le prototype du Salon 1953 ; on ne connaît pas son historique,
avant son arrivée dans le nord de la France, en 1962, avant
qu’un certain Monsieur Bataille, « chef de disctrict EDF » ne
l’acquiert en 1964.
La voiture, au dessin extraordinaire, rarissime exemplaire de la
poignée de survivantes recensées, unique avec sa calandre
identique au prototype, et émouvante avec son intérieur en
cuir bleu et sa peinture vert d’eau, se présente à nous comme
une base complète, à restaurer ; un projet historiquement et
stylistiquement très intéressant : avis aux amateurs !

:love:
cygoris le jeu 12 déc 2024 à 23:31
Merci
Jamais vu de Frégate décapotable !? :louche:
LESBELLESAUTO le lun 6 janv à 21:01
Bonsoir à tous ;)

Voici encore un drôle d'oiseau :oh:

Une Frégate engagée à la Redex de 1955


Start: Parramatta, August 21st
Finish: Parramatta, September 11th

Il s'agissait du troisième et dernier essai REDeX Round Australia, qui faisait le tour de l'Australie dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'événement était organisé par l'Australian Sporting Car Club avec un comité composé de Dan MacFarlane, Gordon McColl, Norman Pleasence, B. Middleton et Des Pinn.

Près de 200 voitures se sont inscrites à l'épreuve, ce qui a pénalisé les concurrents pour changement de pièces sur leur véhicule ainsi que pour retard aux contrôles. Des pénalités ont également été encourues pour les dommages évidents à l'arrivée. Par exemple, Bill Edmonds, huitième, a été pénalisé de 250 points pour dommages au radiateur, sans lesquels ils auraient terminé sixième, tandis que le dixième Mercury de Francis McMahon a été pénalisé de 500 points pour dommages structurels, sans lesquels ils auraient terminé quatrième.


https://www.youtube.com/watch?v=xpJJQDs7uKs
YouTube 40:55
1955 RedEx Trial

YouTube 40:55
1955 RedEx Trial

Bonne soirée à tous ;)
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