RENAULT 6cv NN - Page 15 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultNNRENAULT 6cv NN   «   15   »   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      10    11    12    13    14     15     16    17    18    19   Page suivante 
935 messages
47435 vues
RENAULT 6cv NN
minge le ven 23 nov 2012 à 13:51
je pense qu'on a trop de distance,les guides :je les faites plus courts,plus de brulage.
les guides ne sont pas graissé,il arrive parfois qu'une soupape se coince par la chaleur.
simon51 le ven 23 nov 2012 à 15:25
Exact ce que dit Minge il faut les faire un peu plus courte pour que la tulipe sous la tète de soupape ne rentre pas dans le guide, c'est pour ça que tes guides ont "cette tète la" La lubrification des soupapes est pour dire inexistante sur
la NN, je leur met un coup de burette de temps en temps. Ne pas avoir peur de laisser du jeu dans les guides neufs, j'ai remonté les soupapes d'origines du moteur je me suis fait avoir pour 2-3/100 d'usure inégale sur 1 queue de soupape
denisrcnm le ven 23 nov 2012 à 15:28
Bonjour messieurs,
Ca me conforte un peu, je pensais que j'étais tombé sur THE moteur usé de chez usé .. et je vois que c'est un défaut NN ..
Minge si je te donnais mes côtes de diamêtre de soupapes, penses-tu que tu pourrais me refaire les 4 guides d'échappements comme tu le proposais. je peux surement trouver le bronze en Suisse ..., dis moi si tu es d'accord pour me les tourner ..le diamêtre du bronze et la longueur ,,. et combien ca me coûterait ..
merci à vous

>

Tiens une astuce en passant :

Pour enlever la calamine par exemple sur le dessus des pistons, il faut mettre du décapant à peinture, laisser agir et ca ramolli ala calamine et ca part bien à la raclette ...

Denis
Dernière édition le 23/11/2012 à 21:45 par denisrcnm, édité 2 fois
minge le sam 24 nov 2012 à 09:28
bonjour denis rcnm

attention avec les décapant,après ça oxyde les métaux et c'est trop tard!http://www.autotitre.com/forum/RENAULT-6cv-NN-90574p15.htm#
lionel66 le sam 24 nov 2012 à 12:43
bonjour à tous

simon51

j'ai suivi tes conseils:
vidage en 15 w 40

J'ai voulu vérifié le fonctionnement du graissage moteur .
J'ai dévissé moteur tournant au ralenti la petite vis située derrière la dynamo. Pas de remontée d'huile, même vis dévissée complétement.
Vis enlevée, en accélérant, l'huile remonte mais très doucement sans gicler et retombe aussitôt à la décélération.

Par ailleurs, en enlevant la plaque alu sur le côté de la culasse, j'ai l'impression que ça manque sérieusement d'huile. si j'ai bien compris il devrait y avoir un surplus d'huile qui redescend au carter par les 2 trous au fond.

A ton avis je fais quoi?
Je démontre carter et pompe pour voir si cela vient de là avant d'aller plus loin?

en attendant un conseil , bon week end
minge le sam 24 nov 2012 à 19:53
bonjour denisrcnm
je t'ai envoyer un message privé.

pour l'huile,il faut voir le graissage du vilebrequin aux paliers,il y a une fuite aux 2 paliers et pour cela il faut de l'huile plus épaisse;20 w 40 ou 20 w 50.
si on met de la 15 w 40 ,il y aura moins de graissage du vilebrequin,et risque de couler une bielle,cela arrive a certains,en plus il faut de la minérale absolument,la demi synthèse détruira les bielles étamée.
parole d'un pros!
gigi60 le dim 25 nov 2012 à 10:28
denisr cnm bonjour Ton moteur c,est un k j 1 ou un N N gigi 60
denisrcnm le lun 26 nov 2012 à 11:51
C'est une MT juste avant les NN1

Cordialement Denis
minge le lun 26 nov 2012 à 13:53
exactement la meme que j'ai!
gigi60 le lun 26 nov 2012 à 19:16
denisrcnm bonjour est ce que l,entrainement se fait par une chaine ? et toi minge ? quand a moi c,est une k j de 1923 qui va bientôt passer sur l,établi salutations gigi60
minge le lun 26 nov 2012 à 19:34
bonjour a vous
la kj1 et la mt ;c'est la meme mécanique,dynastar est commander par une chaine silencieuse.
la nn,la dynastar elle est commander en bout du vilebrequin,
les vilebrequins sont pas les memes
la mécanique de la kj ressemble a la mt sauf le bloc cylindre et la culasse sont ensemble.
les cylindrées pareilles,par contre il y a plusieurs montage de pistons;3 ou 5 segments.
cdl.
simon51 le jeu 29 nov 2012 à 09:18
bonjour a tous
Désolé de répondre seulement maintenant
Minge, pour l'huile, j'ai fait plus de 2500kms avec la NN avec de l'huile en 15W40 technologie minérale de chez TOTAL si cela ne graissait pas je pense que j'aurai coulé une bielle depuis longtemps, ma Traction et mon Ondine
(que je viens de revendre) tournent aussi avec cette huile
Lionel66, je pense que ton moteur a besoin d'un bon démontage et un BON NETTOYAGE de toutes les canalisations d'huile et contrôler (et reprendre les jeux) de la pompe a huile dans le fond du carter
les moteurs sur ces voitures sont restés des années sans tourner et l'huile sèche dans les canalisations. Et vérifier les morceaux de tuyau sur le vilebrequin qui vont d'une bielle a l'autre moi j'en avait 1 de percé. Mon embiellage est d'origine, donc plus de perte au point de vue graissage. Je fait parti d'un club de Traction ce n'est pas le premier qui ce fait avoir en voulant redémarrer un moteur qui n'a pas tourné depuis....X années en faisant juste une vidange et qui coule une bielle parce que les canalisations d'huile sont bouchées par l'huile séchée. Tokata a mis des photos de son moteur démonté il y a quelques temps, on voit bien les boues dans le fond du carter.
A+
minge le jeu 29 nov 2012 à 10:42
bonjours

simon 51
j'ai fait des stages d'huiles moteurs chez unil pendant plusieurs années avec le laboratoire ,il faut savoir comment sont graisser les tourillons,différents de fabrications,le jeu et les huiles de graissage,il est parfois dangereux de mettre n'importe quoi!
j'ai un gros dossier de graissage avec les normes anciennes et actuels!
je suis ancien professionnel de l'automobiles depuis 45 ans!
cdl.
denisrcnm le jeu 29 nov 2012 à 12:26
Simon 51, je te rejoins ... J'avais le Carter d'huile entièrement rempli de boue d'huiles noires (style confiture) .. j'imagine comme le graissage devait être efficace ... il a fallu l'enlever à la louche à soupe :-)
Denis
Dernière édition le 29/11/2012 à 12:27 par denisrcnm, édité 2 fois
minge le jeu 29 nov 2012 à 13:54
bonjour denissrcnm
anciennes huiles n'étaient pas détergentes,il fallait vidanger tous les 2000km,mais il restait toujours des dépots aux parois du bloc cylindre ou dans le carter d'huile,les moteurs ne faisait pas beaucoup de kilomètres.
cdl.
denisrcnm le ven 30 nov 2012 à 10:21
Merci Minge - Ok et quand on remet de la minérale que vend par exemple dépanoto .. est-ce dédergent ou même chose il faut vidanger souvent ??
Denis
gigi60 le ven 30 nov 2012 à 19:08
bonsoir a tous : comment rincer un moteur ayant tourner a l,huile multigrade 15:40 et revenir a l,huile minérale gigi 60
tokata le ven 30 nov 2012 à 19:12
bonsoir a tous

Simon a totalement raison nettoyage du carter a font ainsi que des conduit dans le font de celui-ci
et quand celui-ci est nettoyer remonter la pompe a l,huile mettre un peu d,huile dans le carter noyer
la pompe et la faire tourner a la main et vérifier si celle-ci monte au deux palier ,mais le plus important
vilebrequin retirer les bielles en les repérant et alors vérifier a l,aide d,une burette a pression si l,huile
passe d,un maneton a l,autre car si pas de passage de l,un a l,autre bardaf bielle coulée la blague
donc bien regarder a ces petit tuyaux moi la première bielle tac tac tac pour un tuyaux bouché par
le cambouis ( Simon le calage distri ok a pars le problème que je viens de citer )
Dernière édition le 10/12/2012 à 11:02 par tokata, édité 1 fois
minge le ven 30 nov 2012 à 19:34
bonjour gigi
les huiles ordinaires sont sae 20 ou sae 30,non detergentes,sur commande par les professionnels.
les huiles 15 w 40 ou 20w40 ou 20 w 50 sont minerales et demi detergentes,remplacent les huiles anciennes,mais attention,il faut nettoyer tout le circuit,demonter et passer un fil dans les circuits de vilebrequin et nettoyer la pompe a huile,autrement risque de bouchage du circuit et ainsi de suite....
il faut pas mettre de la 10 w 40 demi synthese ou synthese,risque de deteriorer tous les coussinets .
cdl.
gigi60 le mar 4 déc 2012 à 18:04
bonjour a tous : minge quand on a des coussinets de bielle en regule et des paliers de vilebrequin en bronze , qui protège ton le mieux!!!!! j,ai mis de l,huile ( titan formula 20W50) et j,ai déjà fait 265km sans problème pour l,instant avec un moteur neuf et propre gigi 60
minge le mar 4 déc 2012 à 20:05
ok,pas de probleme!
a l'origine c'est de l'étain ,c'est fragile!
tokata le sam 8 déc 2012 à 17:18
bonsoir a tous
erreur de ma part lord de l,explication du nettoyage du moteur nn et vérification
du système de lubrification ce nettoyage ce fait d,un maneton a l,autre a l,aide
de la burette a pompe munie a son embout d,un petit tuyaux que l,on introduit
dans le trou du maneton et l,ont pompe pour voir si l huile passe au suivant et
ainsi de suite voila mon procédé attention au latéral du vilebrequin beaucoup de
jeux pas beaucoup de pression au maneton;
tokata le sam 8 déc 2012 à 17:33
minge bonjour je vois que vous connaissez pas mal au sujet des nn moi cela fait 4 année
que je suis sur la mienne et je m,aperçois que je découvre sur ce forum pas mal d,idée des
plus ancien et cela est enrichissant je vous pose ma question combien de sorte embrayage
sur nn possédant deux moteur l,un a cône et l,²autre a disque lequel est le plus doux point de
vue démarrage sans brouter maintenant les arbre sont-il valable pour les2 raccord boite embrayage
sldt
minge le dim 9 déc 2012 à 10:26
bonjour tokata
l'embrayage a cone en cuir sur les modeles :kj1 ,mt ,nn ,nn1.
nn2 embrayage a disque,pas le meme montage ; la boite et le pont sont fixes au chassis.
denisrcnm le lun 17 déc 2012 à 12:43
Bonjour, dans mon carbu renault en bronze le flotteur est en liège .. est-ce une bidouille ou non ??. On ne voit pas trop sur les plans de carbus des docs existantes .. ...
merci de l'aide
Denis
sousou7580 le lun 17 déc 2012 à 13:39
Je n'ai jamais vu de flotteur en liège dans un carbu de NN.
Il est en cuivre et le pointeau d'arrivée d'essence doit parfaitement coulisser dans l'axe du flotteur qui déclenche en position hautela fermeture de l'arrivée d'essence.

mais si ça marche .......
Dernière édition le 17/12/2012 à 15:26 par sousou7580, édité 1 fois
simon51 le lun 17 déc 2012 à 14:24
Bonjour
J'ai jamais vu non plus un flotteur en liège dans aucun carbu, NN ou autre cela doit être une bidouille.
MAKJ qu'est ce que tu deviens tu poste plus????
denisrcnm le lun 17 déc 2012 à 17:20
Merci pour vos réponses .. alors il ne me reste plus qu'à poser la question suivante :

Quelqu'un aurait-il un flotteur d'origine à me vendre pour carbu bronze SVP ??

Denis

Je pense à quelque chose de ce style, par contre pour le poids ??? :-( aucune idées sans modèles
Dernière édition le 17/12/2012 à 17:57 par denisrcnm, édité 3 fois
denisrcnm le mar 18 déc 2012 à 21:39
ou alors eventuellement des cotes et un poids ... pour que j'en refabrique un à partir d'un autre ??
merci
Denis

Voicile modèle de mon carbu Renault :

Dernière édition le 19/12/2012 à 19:55 par denisrcnm, édité 3 fois
denisrcnm le mer 19 déc 2012 à 15:01
Et dire qu'il y en a qui se plaignent quand il pleut ... Décapage sous la neige :-)


Voici le modèle de flotteur que je recherche âprement :-)
Bonne soirée

Denis
Dernière édition le 20/12/2012 à 22:16 par denisrcnm, édité 1 fois
makj1 le ven 21 déc 2012 à 09:55
bjr a tous , non mon cher simon51 j etait en stand bye , mon fils viend d acheter une maison a renovée et qui si colle ??? c moi bien sur alors plus vraiment le temps pour la kj1 , mais j ai reçu mes pieces de remplacement comme le cuir pour l embrayage le seul defaut est que quand je presente la bande de cuir neuve sur le cone elle est plus courte d un bon centimetre alors je me demande s il ne faut pas l etirée avant pose ou alors la refabrication n est pas bonne !!!!!
sinon j attend les beaux jours pour continué la caisse et tout c qui va avec , je constate que le forum fonctionne bien c super !!!
bonne fetes de fin d année a tous !!!!!!!!!!!!!!!!!!
tokata le ven 21 déc 2012 à 12:50
bonjour a tous, denisrcnn voilà moi le flotteur est un 23 grammes que je possède sur mon nn
le problème est la densité de l,essence ,donc il faut adapter le poids du flotteur sinon pipi d,essence
risque de feux si retour de flamme ( on plombe ou on allège ce flotteur)
denisrcnm le ven 21 déc 2012 à 21:46
Bonsoir
Merci de l'info Tokata .. j'ai fait la manipulation,j'ai pris un flotteur classique, l'ai rendu concave, évider au maximum la masse qui est dedans et soudé une tige en cuivre pour faire le passage du pointeau ... tout fonctionne normalement, reste à voir le poids .. hum hum
je vais le peser demain pour voir si je loin du compte .. 23 grammes c'est bien pour un Carbu bronze Renault ??
Denis
Dernière édition le 21/12/2012 à 21:53 par denisrcnm, édité 3 fois
denisrcnm le sam 22 déc 2012 à 18:19
je suis à 30 grammes après modif ...
Dépanoto à de l'occasion en 19 grammes .. je vais prendre et tester ce qui est le mieux ... le mien ou le leur

Denis
minge le sam 22 déc 2012 à 19:13
bonsoir
je preferais que tu achète un flotteur d'occasion,il n'y pas que le poids,la forme peut jouer au niveau de cuve du carburant
simon51 le lun 24 déc 2012 à 09:26
Bonjour,

Joyeux Noël a tous...Soyez sage le Père Noël passe ce soir....
minge le lun 24 déc 2012 à 09:35
bonjour
j'ai fait reviser les radiateurs de ma mt en tubes, et j'en ai pour 800€

bon noel a tous!
tokata le lun 24 déc 2012 à 10:18
JOYEUX NOËL et beaucoup de bonne chose;
denisrcnm le lun 24 déc 2012 à 17:34
Bonsoir,

J'ai une petit question, Quel forme à le joint tu caches soupages de NN1 (car il y ajuste une petite gorge sur celui-ci et le cuir de l'embrayage doit -il être graisser à l'huile de pied de boeuf ou non comme sur les 5hp Citroèn

En attentant Bon noel à tous ,

Denis
simon51 le mar 25 déc 2012 à 18:36
Bonsoir Denis

La gorge du cache soupapes j'ai mis du joint torique diamètre 3 si je me souviens bien c'est vendu au mètre chez les fournisseurs industriel et je l'ai collé a la colle néoprène (pattex) Pour l'embrayage moi j'ai un Ferrodo
et je ne sais pas ce qu'il faut mettre sur un en cuir

A+
denisrcnm le mar 25 déc 2012 à 18:48
Merci Simon51 ...
Denis
gigi60 le mer 26 déc 2012 à 18:05
bonjour a tous : minge pour ton radiateur il était déformer ou fuyant salutations a tous gigi 60
minge le mer 26 déc 2012 à 18:37
bonjour gigi60
simplement une révision,soudures a refaire , le nettoyage,détartrage et réparation du boitier d'eau.
autrement pour tous refaire, il faut compter 2000€.
il faut remplacer les vis ;en laiton ou de l'inox et non de l'acier inoxydable,et je refais les écrous spécifiques;c'est en plus!
gigi60 le jeu 27 déc 2012 à 09:42
minge ; bonjour le miens est déformer cintrages des tubulures il faut que je regarde si je peut les redresser qui a une astuce ? merci gigi 60
minge le jeu 27 déc 2012 à 10:06
bonjour gigi60
il faut laisser les tubulures déformées,risque de cassures ou de déssoudage.
denisrcnm le jeu 27 déc 2012 à 18:11
Bonjour réponse pour Simon 51

J'ai regardé de plus près la trappe des soupapes .. Donc du as mis du joint torrique de 3mm mais uniquement dans la partie gorge ?? le reste n'a pas de joint ? ca ne fait pas trop épais ??


Dernière édition le 27/12/2012 à 18:15 par denisrcnm, édité 1 fois
minge le jeu 27 déc 2012 à 19:05
bonjour simon51
il faut évité de mettre un joint torique,risque de déformation de la trappe,meme un risque de cassure,il faut simplement mettre un joint de silicone en bas et sur les cotés.
tokata le ven 28 déc 2012 à 10:18
bonjour a tous,moi ma trappe il ya un joint en corde de chanvre qui aété imbibée d,une matiére
comme de l,ancien antirouille rouge ;
simon51 le ven 28 déc 2012 à 14:50
Bonjour,

Oui Tokata c'est ce qu'il avait a l'origine mais ce la fuyait tout le temps et le bloc moteur était toujours plein d'huile en dessous
Denis je me suis permis de reprendre ta photo, j'ai passé la gorge en rouge j'ai mis du joint torique juste a cet endroit collé sur la plaque avec de la Pattex et cela ne fuit
pas du tout. Minge je ne voit pas comment un joint torique monté en statique risque de déformer la trappe voir la casser...Quand le joint est dans la gorge il dépasse
d'un bon mm c'est tout cela suffit pour assurer l’étanchéité. En industriel un joint torique dans une gorge cela est utilisé couramment pour l’étanchéité.
Bon sinon on a tous la grippe a la maison l'année ce termine pas très bien, bon il y a pire et ne craignez rien cela ne ce transmet pas par mail
tokata le ven 28 déc 2012 à 21:04
bonsoir Simon, oui effectivement cela n,étais pas fort étanche mais quant j,ai achetez la voiture
dans les bacs juste en dessous du chauffeur normalement bac de batterie il avait 2 boites avec
quelques ampoules et une grosse carotte de corde assez grasse je pense que cela servait pour
le joint de cette trappe par-ce-que la lubrification n,est pas fameuse au niveau des soupape et
d,ou usure assez rapide des guides de soupapes donc si mes conclusion sont bonne il enlevais
tous les X kilomètre le cache pour inonder les guides ;
je pose une question a l,ensemble du groupe ne serais t.il pas possible de lubrifier celle-ci par le
biais de la prise de pression d,huile cette vis ce trouve au bas du remplis d,huile avec un gicleur
afin de maintenir une pression au niveau vilebrequin et un tube jusque cette plaque et positionner
celui-ci afin de lubrifier ces guides voilà ma question ; bon rétablissement Simon
 Page précédente    1    2      10    11    12    13    14     15     16    17    18    19   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultNNRENAULT 6cv NN   «   15   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1058 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement