RENAULT 6cv NN - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultNNRENAULT 6cv NN   »   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
935 messages
47435 vues
RENAULT 6cv NN
NONO61 le mer 2 janv 2008 à 09:12
Y a t'il des passionnés de RENAULT NN 6cv sur le forum?

je lance l'idée !

je suis en train de remettre en route cette 6cv de 1924, dont le moteur était complètement bloqué suite à la rupture du joint de culasse , la rouille a bloqué les pistons 2 et 3, j'ai réussi à le débloquer aprés plusieurs mois de trempage au dégrippant, et une semaine au loockheed de frein!

j'ai fait redéglacer les cylindres, j'ai commandé un jeu de segments neufs, et je viens de trouver une douzaine de soupapes neuves dans une bourse, je vais donc refaire prochainement les 8 guides de soupapes en bronze. et remonter mes soupapes neuves.

j'aimerais sortir le bas moteur qui est embrévé dans le chassis, mais je n'arrive pas à le translater vers l'avant pour désaccoupler l'embrayage.
on m'a dit de déposer le pont et de dévisser la boite du chasis , QUELQU'UN A T'IL UN AVIS LA DESSUS ?

merci à vous ; si l'on pouvait contribuer à la création d'un forum riche de renseignements, car jusqu'à ce jour je n'ai encore trouvé aucun site sur cette voiture.
aurelien951 le mer 2 janv 2008 à 09:18
Salut je ne peux pas t'aider, mais felicitations pour ce que tu entreprends!:good:

trouves tu des pieces d'origine ou ce sont systématiquement des refabrications? ou des fabrications a la demande? par ex, pour le joint de culasse, tu fais comment?

merci!
NONO61 le mer 2 janv 2008 à 09:27
Quelques photos


l'autre véhicule est une peugeot 172 S 1928 la personne qui pose auprés d'elle c'est celui qui m'a aidé à les transporter surnommé MARIO
NONO61 le mer 2 janv 2008 à 09:31
Pour les pièces pas de problèmes on trouves des joints, des pistons des segments, soupapes, sinon , je les refabriques comme mes guides de soupapes, et il y a aussi les bourses d'échanges.
TURBO1980 le mer 2 janv 2008 à 16:53
Salut

ça se trouve ou larre dans l'orne?
donky91 le mer 2 janv 2008 à 16:56
J'ai un copain qui en restaure une depuis 2 ans... mais la sienne était nickel côté moteur. Il attaque également une Monasix je crois...
oliv le mer 2 janv 2008 à 16:58
:good: bon courage. :good:
spin le mer 2 janv 2008 à 17:39
Si tu expliques plus clairement ton problème, je peux demander à mon père qui a probablement travaillé sur cette voiture en étant gamin (il est de 28) au garage de mon grand père.

Je connais cette voiture que de nom, mais ça a son charme les voitures d'avant guerre.

Félicitation et courage!
NONO61 le mer 2 janv 2008 à 18:59
POUR TURBO1980 ça se trouve ici http://maps.google.fr/maps?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rls=GGLG,GGLG:2006-20,GGLG:fr&q=LARRE&um=1&sa=N&tab=wl

pour SPIN mon problème est que je souhaite déposer mon bas moteur, mais pour désaccoupler l'embrayage qui est un cône recouvert de cuir, je dois avancer le moteur de environ 5 bons cm, mais c'est impossible, car sur le carter il y a un bossage qui est logé dans le chassis ce qui empèche d'avancer ou reculer le moteur, la seule solution à mon avis est de mettre l'arrière sur cales, déssolidariser le pont et la boite du chassis et reculer l'ensemble.
spin le jeu 3 janv 2008 à 13:51
Je lui demanderai, je te tiens au courant mais je ne promets rien ;-)
spin le jeu 10 janv 2008 à 09:53
Voilà je lui ai demandé, il se rapelle avoir travaillé sur une de 1928 mais il ne pense pas que c'est la même.

Par contre, il croit qu'il a encore le manuel d'atelier - vu ses archives et sa mémoire, il doit encore l'avoir - il me tel dès qu'il la retrouvé, j'espère que ça aide.

Il confirme que ce n'est pas la panacée pour bosser sur la voiture et avec la radiateur derrière le moteur.
C'est bien celle avec un ventilo monté sur le volant moteur?
nono61 le jeu 10 janv 2008 à 20:34
Citation: ll confirme que ce n'est pas la panacée pour bosser sur la voiture et avec la radiateur derrière le moteur.
C'est bien celle avec un ventilo monté sur le volant moteur?
REPONSE : oui exactement
pour le manuel, j'ai le manuel d'entretien rien n'y est dit!, mais je ne connais pas le manuel d'atelier.

je vois que vous habitez BRUXELLES, je dois y aller prochainement visiter l'école LACAMBRE, je suis allé l'été denier à WAVRE checher un moteur pour la NN, je vais souvent en BELGIQUE j'y ai encore de la famille; ma grand mère était BELGE!

salutations
spin le ven 11 janv 2008 à 07:41
Dès que j'ai plus je vous tiens au courant. Mon père n'habite pas tout près d'ici, faudra un peu patienter, en plus il n'est pas au top de sa forme pour le moment.
jupiter27 le dim 17 fév 2008 à 22:35
Salut nono,
je viens de trouver tes message sur ce forum, il se trouve que je viens d'acheter une renault nn moi aussi, et entamé la resto.pour la boite tu devisse le bras sortie du cone d'embrage (il y a une dizaine de petit boulons sur le flector caouchouc) et le collier coté boite et le bras reculera dans la boite de 5cm environ qui te laissera le champ libre pour le moteur.



nono61 le mer 12 mars 2008 à 09:04
@ jupiter27, je te réponds par MP Privé !
slt
NN29 le jeu 20 mars 2008 à 17:14
Bonjour,
Ah, voilà un forum qu'il est intéressant, puisqu'il cause de NN ! :good:

J'ai sous le coude une NN2 de 29, carrosserie 'berline' tôlée, dont je pense entreprendre la restauration aux beaux jours...

Je ne manquerai pas de vous demander des infos / je peux aussi en fournir, si j'ai...
J'ai notamment un 'manuel de réparation' parait-il assez difficile à trouver:/ , que je peux faire partager.

A +
nono61 le dim 30 mars 2008 à 17:36
MERCI POUR TA Réponse

j'ai moi aussi un des manuels de la NN , je ne sais pas si c'est le même que tu possèdes, je n'ai plus de scanner pour le mettre en ligne!
tu peux toujours mettre quelques photos de ta NN en pièces jointes, et éventuellement la page de garde du manuel

je suis actuellement en train de refaire mes guides de soupape en bronze, mais je n'ai plus assez de matière première et je n'ai pas d'alésoir expansible de 7mm:idee: , après cela remontage de mes soupapes neuves...
kent695 le dim 30 mars 2008 à 22:27
Reuh Reuh! Attention devant! Ah j'entends le klaxon enroué de ce véhicule a voir les photos... Bon courage!!!:love: :good: :good:
caudron le lun 19 mai 2008 à 06:55
Bonjour a tous je cherche comment sortir le bac a huile sur ma nn1 de 1927 qui peu m aider 06 26 49 04 88
caudron le lun 19 mai 2008 à 06:59
nono61 le mer 21 mai 2008 à 21:52
Bonsoir CAUDRON

Je t'ai envoyé un mp.

pour le démontage du carter d'huile je suis allé voir sur mon second moteur, il faut que tu enlèves le carter de la cascade de pignons derrière la dynastar car tu as deux goujons qui le traversent jusqu'au carter d'huile voir photo 1.
ensuite tu as 2x2 gros écrous freinés par goupille fendue à enlever sur les deux chapeaux de paliers visibles sur la première et la troisième photo, et aussi les vis restantes sur le carter d'huile, après,ça doit sortir.

en regardant mes mails je me suis aperçu que tu m'avais déjà sollicité pour le montage de pare-brise passagers arrière, j'ai malheureusement changé de fournisseur d'accès internet et je n'ai pas vu le message. je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter.

ne serait tu pas la "VEDETTE " du reportage de GAZOLINE du mois de ??? (j'ai oublié le mois)

je te joins des photos du carter, à ton service pour d'autres renseignements.

abientôt

caudron le jeu 22 mai 2008 à 07:53
Ok pour le demontage c est fait la reponse a mon probleme de bruit important n est pas une bielle
mais le pignon milieu de la cascade d allumage jeu important =pignon bronze abime et leger blocage entre les 3 pignons je dois refaire le pignon central et retravailler le brongge de la ligne culbuteur pour repondre a ta question et oui je suis celui que gazoline a pris comme (cible) pour son reportage mais j habite a 10 km du reporter alors on ce connais un peu a tres bientot et merci a tous
nono61 le jeu 22 mai 2008 à 14:09
A Eric CAUDRON

content pour toi que tu aies pu démonter et le pignon est il bien abîmé?
peut être une photo des dégâts?
comment vas tu le refaire?
- fraiseuse Universelle équipée d'un Diviseur Horizontal asservi à l'axe des avances longitudinales
- Tailleuse d'ngrenages
- commande sur catalogue hpc, je ne sais pas s'ils en font de ce modèle et je n'en connais pas le module!
- ...

tu parles d'une ligne de culbuteur :louche: je ne savais pas qu'ils faisaient des moteurs culbutés à cette époque!
bon courage
denisrcnm le jeu 22 mai 2008 à 14:51
Hello, moi j'ai 2 NN torpédo de 1925 .. elles sont roulantes d'origine mais en mauvais état, je compte en refaire une avec deux

nono61 le jeu 22 mai 2008 à 20:19
Hello denisrcnm

Tu peux nous en dire plus sur ton projet, et nous transmettre quelques photos?
@ bientôt
denisrcnm le ven 23 mai 2008 à 08:38
Salut,
En fait je suis en train de restaurer une Citroèn C4 après une 201, une traction, un coach Juva4, une B12 et une Citroen type 'A' ouf ... et 2 motos ...

Pour le moment je suis en train de refaire le radiateur de la NN, j'ai tout désossé car il fuyait aux raccords entre la boite à eau et les faisceaux. les goujons de 10 étant complétement "bouffés" avaient cassés.
Je compte faire en sorte que la voiture soit roulante, je la restaurerai plus tard.
Ci joint des photos des voitures dans leurs états actuels (j'ai fait refaire les arceaux de capote depuis en prévision ... , mais pas encore la bache ..)
La 2ème bien rouillée et sans papiers me sert de stock de pièces ..
Bonne journée à tous
Denis

Dernière édition le 23/05/2008 à 08:48 par denisrcnm, édité 1 fois
denisrcnm le ven 23 mai 2008 à 08:41
Re bonjour, si jamais j'ai une copie de livre de réparation des véhicules NN 1928 et Monasix de 260 pages. C'est un livre d'époque qui explique comment démonter tous les organes de la voitures, il y a des croquis, des photos explicatives et les cotes .. entre autres.
Je peux en faire des photocopies, le cas échéant, si quelqu'un est intèressé ... Pour dire, en fait, bien que ma NN est une NN1 de 1926, ce livre va bien m'aider dans le futur ..

bonne journée

Denis

Dernière édition le 23/05/2008 à 09:44 par denisrcnm, édité 2 fois
nono61 le ven 23 mai 2008 à 09:23
Beau projet DENIS!

un truc intéressant pour les manuels techniques, c'est de les scanner et les convertir en PDF (acrobat reader), et de les rendre accessible par l'envoi de fichiers.
mon scanner est en panne, dés qu'il sera changé, je me charge de le faire pour la mienne et de créer un post pour centraliser toute la documentation.
il n'y a plus de droits d'auteur pour des documents de cet âge ! (je suppose)

nono61
denisrcnm le ven 23 mai 2008 à 09:26
Pour les droits d'auteur c'est Ok c'est pour rendre service aux restaurateurs de NN, par contre scanner 270 pages .. ca doit être coton !!!


Dernière édition le 23/05/2008 à 09:28 par denisrcnm, édité 1 fois
nono61 le ven 23 mai 2008 à 13:31
Je n'avais pas connaissance d'un manuel si conséquent, le mien doit faire une 50taine de pages, effectivement, 270pages c'est long, mais quand c'est fait c'est fait ! il y a peut être des pages inutiles.
@+
denisrcnm le ven 23 mai 2008 à 14:09
J'ai profité à midi de poser la question, ils me demanderaient 40 euros pour tout photocopier .. je ne sais pas si ensuite je pourrais scnanner 4a au boulot sur une des photocopieuse .. probablement je me renseignerai
caudron le sam 24 mai 2008 à 12:31
Alors moi c est sur je suis interresser je veut bien participer aux frais mais envoie nous s v p la page de garde et le sommaire en scan pour verifier le contenu
caudron le sam 24 mai 2008 à 12:44
Bonjour denis : pour tes restauration:posté le Ven 23 Mai à 08:41
-------------------------------------------------------------------------------- c est quoi les motos ?????

juste une idee car ce forum est pour les nn biensur
denisrcnm le dim 25 mai 2008 à 15:47
Les motos sont, une Peugeot 125 cm3 de 1951, une Kholer escoffier 125cm3 de 1954 à moteur Villiers et une Terrot 250cm3 de 1926, je ne me souviens plus du type ..
Pour le sacn de la première page, je ferai ça du boulot dans la semaine
baye
Denis
caudron le dim 25 mai 2008 à 19:51
Probablement une type F a courroie
denisrcnm le lun 26 mai 2008 à 09:14
Oui c'est ça , bien vu ...
nono61 le mer 28 mai 2008 à 13:52
Essais de scan de pages de la notice d’entretien

J’ai fait des essais sur un scanner avec une résolution de 150 Dpi j'ai d'abord obtenu une image en jpg puis j'ai converti mes images en PDF pour les rendre lisibles avec acrobat reader, ce qui a l'avantage de figer l'image, sans qu'il n'y ait possibilité de les modifier et prend moitié moins de place.
J’ai utilisé jpegtopdf sur :
www.download.com/JPEGtoPDF/3000-12511_4-10724042.html?cdlPid=10724043 - 55k -
Je joins la couverture et la table des matières et une page de la table des matières en jpg pour comparer le résultat.






j'espère que la manip fonctionne pour l'envoi des fichiers!
phastaz le mer 28 mai 2008 à 13:58
Une remarque purement esthétique: le dessin du capot avant de ces voitures est vraiment superbe d'élégance et de simplicité ! :love: :love: En passant, c'est sans doute de ces capots lisses au profil en trapèze avec une crête importante au milieu que Renault s'inspire depuis quelques années (le bec de la Clio II FL, Vel Satis, etc...)
nono61 le mer 28 mai 2008 à 21:32
Un signe extérieur typique des Renault était l’emplacement du radiateur. Il était situé sur le côté du capot, derrière le moteur. C’est pour cette raison que les Renault avaient un capot si caractéristique (avec des dénominations comme « Cloche à fromage » ou « Alligator ») qu’on pouvait voir sur quelques modèles jusqu’en 1929.

autant j'aime ce capot, que je ne me suis pas encore fait à celui de la VELSATIS! question de goût.
denisrcnm le mar 17 juin 2008 à 14:28
Hello ,
Désolé du retard, mais je suis papa depuis 15 jours .. (pour la 4ème fois) ...

Voilà, j'ai enfin scanné à la demande de plusieurs d'entre vous les premières pages de ma fameuse documentation d'origine sur les NN et Monasix de 270 pages ..

http://ti1ca.com/f2q5d4ri-DOC013-DOC013.PDF.html ou



A+

Denis


Dernière édition le 17/06/2008 à 14:30 par denisrcnm, édité 1 fois
olive91 le lun 21 juil 2008 à 15:27
Bonjour à tous,

après quelques mois de recherche, je viens de faire l'acquisition d'une renault NN à restaurer. celle-ci est arrivée cher moi il y a deux semaine et j'entre maintenant dans la difficile tache de collecte d'info + doc avant de démarrer. Tous vos conseils et remarques sont les bienvenu et si vous le souhaitez je pourrais mettre en ligne via ce forum les photos.
Par hasard, un connaisseur est-il capable de m'identifier le modèle...NN1 ou NN2 ? ... en parallèle, je recherche des documents techniques tel que notice / guide d'entretien / schéma électrique / etc...
A très bientôt !

Olivier

olive91 le jeu 24 juil 2008 à 16:15
Bonjour à tous,

je recherche la plaque constructeur censée être fixée sur le chassis ... il y a bien une plaque ovale en cuivre sous le capot moteur avec un N° de série mais pas de plaque sur le chassis...

Merci de votre aide !
ottelec le lun 4 août 2008 à 23:56
Bonsoir a tous je recherche doc et adresse pour me fournir en piece detachee de carrosserie d'origine pour NN
pascalp le mer 6 août 2008 à 19:33
Bonjour à tous,
j'ai aussi une NN torpédo à restaurer......je l'ai achetée il y a 5 ans et j'avoue que je n'avance pas très vite !!
Je viens de terminer le chassis et la boite de vitesse, je vais bientôt pouvoir attaquer la carosserie .
Je joins une photo de l'état initial de l'auto.......

pascal
ottelec le sam 9 août 2008 à 20:40
Bonsoir a tous je n ais aucun document avec ma nn et elle est en piece detachee qui peut me dire ci il a moyen savoir quelle de quelle type ekke est merci a tous
olive91 le dim 10 août 2008 à 08:12
Salut ottelec !

Peux-tu détailler un peu ce que tu recherches ?

Je dispose bien de quelques docs et pièces détachées....tu n'as aucune idée du modèle que tu as ? torpédo ou berline ?
n'hésites pas à mettre quelques photos..peut-être que cela nous orientera ...

A+
ottelec le dim 10 août 2008 à 20:01
Voila ce que j ai comme pieces
olive91 le lun 11 août 2008 à 09:50
Tes photos ne s'affichent pas ....
gber le lun 11 août 2008 à 17:34
Bonjour olive91,
A première vue, il s'agirait d'une NN2. Ses particularités sont notamment: volant 5 branches, allumage par delco, embrayage par disque, pont banjo, etc. La NN1 a un volant 4 branches, allumage par magnéto, embrayage à cône, pont en 2 parties boulonnées au centre.
La plaque ovale sur l'extrémité du longeron de chassis mentionne le numéro du chassis. Les NN1 et NN2 avaient un losange Renault fixé au tableau de bord; il faut le faire coulisser vers le haut pour voir le type et le numéro de série de la voiture.
Des pièces et de la documentation sont disponibles.
denisrcnm le lun 11 août 2008 à 18:28
Bonjour, si c'est une NN1 j'ai de la doc qui peut t'aider à remonter le puzzle .. :-)

j'ai enfin scanné à la demande de plusieurs d'entre vous les premières pages de ma fameuse documentation d'origine sur les NN 1928 et Monasix de 270 pages ..

http://ti1ca.com/f2q5d4ri-DOC013-DOC013.PDF.html ou



A+

Denis
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      18    19   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultNNRENAULT 6cv NN   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1012 visiteurs en ligne dont 20 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement