Marche arrière : La Renault Wind 1.6 16v - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultMarche arrière : La Renault Wind 1.6 16v           Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
27 messages
6054 vues
Marche arrière : La Renault Wind 1.6 16v
Autotitre le dim 26 août 2018 à 17:14

Massacre à la tronçonneuse.
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Chez Renault, au début des années 2000, c'est le branle bas de combat. La marque veut redorer son blason et se lance dans des projets faramineux, aux coûts exorbitants. Vel Satis et Avantime en tête.

Dans ce chamboulement, apparaît le concept Wind, au salon de Genève en 2004.

Basé sur une plate forme de Clio, dessiné par Patrick Le Quement, et affichant 136 cv pour 850 kilos, l'auto promettait de tailler de sévères croupières à la MX-5, sa rivale désignée.



Le concept est tellement abouti qu'on suppute carrément le retour d'Alpine par le biais de cette Wind.

Au moment de donner le feu vert à Renault, un petit bonhomme en chemise à manches courtes et stylo à bille dépassant de la poche de poitrine déboule dans la salle de réunion. Vous l'avez reconnu, c'est le comptable.

Renault est dans le rouge, Avantime est un échec qui coulera Matra, Vel Satis consomme plus d'argent que de Kim Karda chiant, et il est grand temps d'injecter du pognon dans Clio et Megane, histoire de connaître le succès.

Bref, pas de Wind.

En 2007, on ressort un vieux dossier des armoires, et on prend une décision chez Renault. On fera un petit coupé cabriolet. Mais peu coûteux. Faut pas déconner.

La base choisie sera celle de la Twingo, et on verra des mulets de la Twing'up rouler dès 2008.

Devant les économies réalisées par l'emploi de la base technique de la Twingo, les ingénieurs obtiennent quelques euros pour réaliser quelque chose de sympa avec la carrosserie, et pour le toit lui même. Jusqu'à la validation définitive, c'est d'ailleurs un toit en verre qui est choisi.

Mais c'est compter sans Fioraventi, carrossier italien qui créa un toit escamotable rotatif pour la Ferrari 575. Ça plaira tellement à Renault que la décision est aussitôt prise de faire de même, pire, le design de la carrosserie sera dicté par l'installation de ce toit.



Le résultat est clivant. Soit on aime, soit on déteste, mais mois, je dois avouer que ça me plaît assez. L'auto a une dizaine d'années et ne semble pas avoir pris une ride.

On retrouve la face avant de la Twingo, avec un capot plus incliné, surmonté d'une pare brise vertical. 23cm de plus que la Twingo dont elle dérive, ce qui ne fait quand même pas plus de 4 mètres, avec 3.83m de long. On pourra reprocher à l'auto la hauteur de ses flancs, excessive, qui ne permet pas d'afficher une grande surface vitrée, et c'est presque un euphémisme.



On retrouve de jolies jantes, un diffuseur, et deux sorties d'échappement, dont une factice...Ne vous énervez pas, c'est devenu la norme, même chez les allemands!

Un aileron rejoint les jolis feux arrières.

Dans l'habitacle, ça calme.



On se retrouve dans un mélange de voiture sans permis et de Twingo. La qualité générale est déplorable. Les matériaux marquent sous un simple regard, et les ajustements sont une vue de l'esprit. Seul le compteur et sa présentation offrent un brin de modernité à l'ensemble. Mais il ne faut surtout pas toucher la casquette de couleur juste au dessus.

La Wind est produite dans la même usine Slovaque que la Twingo, ça se voit.

Sous le capot, on retrouve le 1.6 "K4m RS" de la Twingo, associé à la même boîte, aux rapports identiques.

Si le bloc fonctionne bien dans la Twingo, sans esbroufe, les 124 kilos de plus de la Wind l'étouffent carrément.

Sous 4000, l'auto ne fait que se déplacer. Il va falloir jouer du levier, et taper de la zone rouge pour se rendre compte que le comportement est bon. Mieux, la sonorité est plus travaillée que sur la Twingo, avec un joli petit son rauque à l'échappement. La boîte à air dispose toujours de sa petite trappe en caoutchouc pour améliorer le son à l'admission.

Coté comportement, une conduite musclée permettra de se rendre compte de l'excellente base qu'est celle de la Twingo RS.

Train avant précis et tranchant, arrière mobile, et suspension moins sautillante que celle de la Twingo. Les ingénieurs ont adoucis un peu l'amortissement pour éviter de secouer les occupants de la Wind, contrairement à ceux de la Twingo RS.

Le freinage accepte volontiers les sessions de joie, même si on sent que les 124 kilos de plus entament un peu la résistance à l'échauffement. On est quand même sur un freinage issus d'une Renault Laguna.

Déverrouillez le toit manuellement, la procédure continue électriquement, et vous voila cheveux au vent. Du vent, vous allez en prendre plein la gueule, tant les turbulences sont nombreuses dès 70km/h. Contrairement aux CC traditionnels, ici, vous n'avez pas un pare brise de 2m de long qui passe au dessus de votre tête. Le ciel, vous le voyez. Et vous le sentez.

Sur autoroute, il faudra forcément fermer le toit, et oublier toute vision périphérique. Se garer en marche arrière tient du divin.

C'est sans doute le plus gros défaut de cette auto au châssis vif, fiable, et mal assemblée.

Ah non, il y a aussi la conso. Ce n'était déjà pas fameux dans la Twingo, ici, ne comptez pas moins de 9 litres/100 voir plus en arsouille.

Et malgré tout cela, elle ne méritait clairement pas son échec tant la proposition était décalée et peu onéreuse. Seulement voilà, Renault nous a fait du Renault pour son lancement. Une sortie en Automne, des délais à rallonge, et plus aucun budget pour la mettre en avant au printemps 2011...

Cette Wind a surtout commis une erreur. Celle d'être un vrai "roadster" ou tout du moins un vrai cabriolet. Une voiture égoïste, peu pratique, énergivore. Mais surtout une voiture bouffée d'air. Un petit engin amusant et sonore, vivant et à vivre.

Ce que DOIT être un cabriolet, et pas un de ces ersatz de berline dont le pare brise remonte jusqu'aux places arrières, et dont le toit est fermé 6 mois par an, et en panne les 6 autres.

Pour 6 à 8000€, craquez, et offrez vous un des nombreux échecs de Renault, une voiture à vivre.



Merci à Automaxs chez qui vous trouverez cette jolie Wind.
fabala-x le dim 26 août 2018 à 17:33
J aime bien également cette petite wind:good:
jibe le dim 26 août 2018 à 17:40
J'en avais essayé une pour acheter en daily et j'aime bien aussi, je l'aime bien cette petite voiture. Seul défaut à l'époque où j'en cherchais une c'est que les proprio avait l'impression d'avoir un modèle collector et les prix étaient affolants et impossible à négocier.

J'espère que les prix ce sont calmés :cool:
turbo1980 le dim 26 août 2018 à 17:41
:arg: :D
Spilner le dim 26 août 2018 à 18:48
La petite pique à turbouze :love: :love: :D
weber-dc40 le dim 26 août 2018 à 18:50
J'avais jamais fait attention aux deux sorties d'échappement.
Y a des éléments sympas mais j'ai jamais aimé. Maintenant, en vrai et en 2018 y a un côté décalé et compact original.
Dernière édition le 26/08/2018 à 18:55 par weber-dc40, édité 1 fois
carpe.diem le dim 26 août 2018 à 18:54
Bah non, turbouze doit etre le seul avec un CC qui tombe en panne parce qu'il sert, justement! :D
turbo1980 le dim 26 août 2018 à 19:04
:D

Sinon j aime pas trop cette charrette il y a trop de carrosserie et apparement quand on ouvre c nul :D :bad:
madmax44 le dim 26 août 2018 à 19:21
:good:
ctncrsp le dim 26 août 2018 à 20:19
"dont le toit est fermé 6 mois par an, et en panne les 6 autres."
T'as beau dire, c'est signé :D
turbo1980 le dim 26 août 2018 à 20:32
Je me sens pas visé en fait,

Moi il est ouvert 6 mois et 6 mois en panne :D :bad:
caraddict le dim 26 août 2018 à 20:38
J'avais bien aimé cette petite crotte quand je l'avais essayée, OK c'est fini comme une Lada, ça avance pas et c'est moche comme un pou, mais c'est assez fun en châssis et ça appartient à un genre de caisse aujourd'hui disparu :/
turbo1980 le dim 26 août 2018 à 20:38
Le genre à existe un jour ? :D
caraddict le dim 26 août 2018 à 20:40
Le genre des petits cabriolets pas trop chers ? Oui quand même ;)
F7R le dim 26 août 2018 à 21:17
Tiens je ne savais pas que c'était le moteur de la Twingo RS :good:

c'est pas moche du tout irl :)

dommage si ça rame par contre.
carpe.diem le dim 26 août 2018 à 21:19
Pour le coup, le 1.2tce doit etre plus adapté.
Laurnet78 le lun 27 août 2018 à 09:07
Usine Slovène et non Slovaque...
usualpierrot le lun 27 août 2018 à 10:46
violent la diff entre le concept et la version finale :oh:
jacquesvabre le lun 27 août 2018 à 11:59
Abominable cette caisse
fujiyama le lun 27 août 2018 à 12:42
"Vel Satis consomme plus d'argent que de Kim Karda chiant" :D :good:

Si y'avait que ça pour la Vel'. Mais bon, ce n'est pas le sujet.
weber-dc40 le lun 27 août 2018 à 12:50
Citation de usualpierrot :
« violent la diff entre le concept et la version finale :oh: »


@usualpierrot

L'un des pires avant/après. :D
aviator56 le lun 27 août 2018 à 13:00
Pas fan de la caisse, mais elle a au moins le merite d'être originale :good: Par contre la sortie d'echappement noire et l'autre totalement propre :oh:

Par contre j'aime bien le concept plus haut, c'est assez lisse, simple et moderne (pour un dessin de 2004). Désormais faut ajouter à la truelle des prises d'air, des extracteurs, des jantes d'au moins 21 pouces, des plis de carrosserie partout, une calandre qui fait quasi toute la face avant. :(
soussoude le lun 27 août 2018 à 16:59
Vivement le marche arrière sur le Kangoo Bebop. 🤪
Nickgtt le lun 27 août 2018 à 17:05
Collector le Bebop !!
La seule voiture avec un TO dans le coffre. :love:
madmax44 le ven 1 fév 2019 à 20:56
Citation de Laurnet78 :
« Usine Slovène et non Slovaque... »


@Laurnet78

Exact, t'es énervé :D
F7R le jeu 4 juil 2019 à 21:22
https://www.youtube.com/watch?v=IxEiKGtvqyI (🚗 RENAULT WIND・MIEUX QU'UNE SUPERAMERICA ? - YouTube)
YouTube -
-
patala le ven 5 juil 2019 à 09:12
Pas le bon topic. :/

:D
 1 
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultMarche arrière : La Renault Wind 1.6 16v             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1000 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement