mumen |
le mer 26 fév 2020 à 11:27
Bonjour Ma voiture : 'Mégane Air' de 2001. Mégane type 1 phase 2, break. Moteur 1.9 dTi 80 ch. 250 000 km.
Les jours humides le moteur rechigne à démarrer. Cela dure depuis deux ou trois ans et cela empire régulièrement. Par deux fois j'ai vidé la batterie sans même que le moteur ne 'tousse', mais sinon elle finit toujours par démarrer. Le redémarrage à chaud se passe toujours très bien, mais si je la laisse trois heures sous la pluie ça recommence à peiner.
En dehors de ce souci, c'est une horloge. Les bougies de préchauffage sont neuves, la batterie est ok, le démarreur est neuf, le contrôle technique est impeccable.
C'est sûrement un problème d'origine électrique, mais personne ne peut me faire de diagnostic, donc je reste avec la crainte constante de rester immobilisé...
On m'a parlé hier d'un éventuel problème de masse, qui n’apparaîtrait qu'au delà d'un certain seuil d'humidité et que la chaleur du moteur résoudrait en séchant l'endroit en question. C'est ce que j'ai entendu de plus convaincant, mais ça touche quoi ? C'est où ? On m'a conseillé placer un fil électrique entre le positif d'une des bougies de préchauffage et le plus de la batterie, d'attendre quelques secondes et de réessayer tout de suite de démarrer, mais cela n'a fait aucune différence. En relation à cela, je me suis souvenu qu'il manque certaines des plaques en plastique entre moteur et route, j'imagine que cela laisse passer beaucoup de projections d'eau dans le moteur quand la route est mouillée, pouvant favoriser l’oxydation de certains contacts ? Dois-je faire démonter le moteur pour vérifier le système électrique ? |