Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
»» | Répondre |
|
1 2 Page suivante |
63 messages 2580 vues |
Megane 3 1,6 DCI 130 bose probleme B vitesse |
mura03 | ![]() megane 2015 avec 1002352 km sélection des vitesses d'un seul coup plus de 1er ni 2 ieme ni M.A. il reste 3, 4, 5 et 6 aucun bruit suspect un moment plus tard je retrouve la 1 et 2 mais plus 3, 4, 5 et 6 et toujours pas de M.A . toujours aucun bruit suspect j'ai déposé la batterie et son bac pas facile les cables sont bien accroché sans jeu j'ai lu que qelques un trouvé une bague plastique blanc fendu en bas du levier de vitesse ça je n'ai pas encore vu car il faut trouvé l'astuce pour déposer les cahes plastique si quelqu'un a une idée je suis preneur |
Nickgtt | ![]() Oui, ça ressemble à un souci de tringlerie |
Fabala-x | ![]() @Jujuleterrible t'as pas eu un truc comme ça sur ton Scénic ? |
Jujuleterrible | ![]() Exact !!!!! Renault voulais me facturer une boîte neuve ![]() C’était en fait un support de cache-moteur en caoutchouc qui s’était barré pour venir se coincer dans la tringlerie de boîte !!!!!!!!!! |
thamomo007 | ![]() Ouai faut vérifier toute la tringlerie. Mais souvent c'est pas trop accessible. |
mura03 | ![]() purée pour ne pas ètre accessible c'est pas trop accessible tout et rentré au chausse pied 2h pour déposer la batterie et son bac maintenant il faut que je dépose ou "desosse" la console central pour voir le bas du levier de vitesse j'avais eu le probléme sur l'alfa 1.8 twing sparc un bout de plastique blanc fendu il a fallut déposer la ligne d'échappement, le protecttion alu pour enfin accéder au vis de fixation du levier de vitesse au lieu d'avoir les vis sur le dessus ils les ont mis en dessous ![]() |
thamomo007 | ![]() ouai c'est en général la maxi merde Sur les vieilles souvent ca prenait juste du jeu, sur les récentes, ca casse, c'est super |
mura03 | ![]() photo d'arrivée des cables sur la BV, et du départ levier de vitesse rien d'anormal à première vue le dessus de la console se déclipse en tirant sur le bout vers la boite entre les deux sieges edit avec les photos c'est mieux ![]() ![]() Dernière édition le 28/11/2023 à 15:16 par mura03, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() et si tu essayes avec tout démonté c'est mieux ? |
mura03 | ![]() il va me falloir etre deux un dans la mégane a passer les vitesses ou essayer et l'autre qui regarde ce qui se passe sur les commandes de la boite par exemple la MA qui ne passe pas celui dans la voiture tien le levier dans la position mais ca ne passe pas celui qui est le "nez sur la Boite" peut essayé de finir l'action voir si ca passe ou pas premier cas si sur la boite en aidant la vitesse passe ce n'est pas la boite c'est la commande qui agit mal si ça ne passe pas ! ! là c'est dépose de la boite Dernière édition le 28/11/2023 à 16:03 par mura03, édité 2 fois |
mura03 | ![]() enfin ça c'est mon idée. demain j'ai un voisin qui était mécano chez Renault il passe je vais voir son diagnostique s'il peut déterminer |
mura03 | ![]() le petit voisin est passé il conclu comme moi boite a déposé et ouvrir par contre il ne veut pas la faire car son pont serait bloqué trop longtemp il faut déposer le berceau pour sortir la boite |
thamomo007 | ![]() ![]() |
thamomo007 | ![]() Reprise à la casse et bim. |
bedpp | ![]() Citation de mura03 : « ... il faut déposer le berceau pour sortir la boite » @mura03 Ce n'est nécessaire de déposer le berceau, par contre il te faudra retirer les tubes qui vont vers l'avant. berceau: ![]() tubes : ![]() capture extraite de https://youtu.be/8KY4MhPTLNg?si=xbXPFReXpTBw6Ov8 ![]() ![]() YouTube 1:10:19 Remplacement d’un kit d’embrayage De A à Z 1/3 Renault Megane 3 DCI |
mura03 | ![]() je viens de voir le garage juste au dessus de chez moi pour lui ce n'est pas la boite mais les commandes il m'a dit je passerai voir par contre il m'a expliqué le probléme que mon fils a eu sur sa mégane 4 bielle coulé tout les constructeurs français pour les bielles les deux trous (axe piston et axe villebrequin) sont percés ensuite coté villebrequin les deux fixations demi coquilles sont faite et la ça devient ![]() la bielle est prise dans un gros étau pour moitié de la prise du villebrequin une masse vient frapper l'autre moitié a ras de l'étau comme c'est de la fonte ça casse ..... et voila une bielle ensuite avant il y avait des encoches sur les coussinets ![]() aujourd'hui il n'y a plus rien, usinage en moins ![]() sauf que il n'y à rien pour que les coussinets ne bougent pas ils peunent donc partir a gauche ou a droite partiellement, mais pire de tourner ![]() mais si ils tournent c'est possible là le trou d'alimentation d'huile n'est plus en face de la conduite de pression d'huile la bielle n'est plus huilée et donc on coule la bielle coussinets mort bravo les tecniciens ![]() gain pour les constructeurs et la merde pour les clients Dernière édition le 06/12/2023 à 12:36 par mura03, édité 2 fois |
Xtr2 | ![]() C'est pas ultra clair comme ( |
thamomo007 | ![]() les coussintets qui tournent sérieusement ? ![]() ![]() |
bedpp | ![]() Bielles "cassées" en métal fritté : Forgeage à partir de poudres (FF ou forgeage-frittage) (Powder Forging PF) assure le lien entre la métallurgie des poudres conventionnelle et le forgeage à froid, à savoir la réalisation de produits finis (net shape manufacturing) de faible coût et constitués de matériaux de haute résistance. ''Le procédé de fabrication des bielles innove, puisque la tête de bielle n'est pas coupée, mais brisée, les surfaces de cassure ainsi formées assurent un centrage exact du chapeau sur la tête.'' La tête de bielle est dite "fracturée". C'est un principe de fabrication qui consiste à séparer le chapeau de bielle de la tête par amorce de rupture obtenue par laser et cassure par mandrin expansif. http://boursinp.free.fr/pdgmote4.htm#bcasse (Philippe Boursin - Pedagogie - Solutions technologiques) ![]() Bielle à coussinet intégré, son procédé de fabrication: https://patents.google.com/patent/EP0926364A1/fr (EP0926364A1 - Bielle à coussinet intégré, son procédé de fabrication et alliage pour la fabrication d'un tel coussinet intégré - Google Patents) |
mura03 | ![]() @thamomo007- oui il n'y a plus d'encoche qu'il y avait sur les ancienne fabrications donc il arrive que les cousinnets tournent dans le moyeux et là c'est la casse assurée |
mura03 | ![]() bon a force de chercher je pense avoir trouvé il y a un légé jeux dans l'axe de cette commande entourée en jaune problème je ne sais pas si le bras de commande est enmanché en force ou bloqué avec une goupille pour le moment je ne vois pas photo ![]() il pleut j'ai du abandonner je regarderai avec un miroir j'ai pensé a percer, tarauder et poser une vis entre "cuir et chair" Dernière édition le 11/12/2023 à 16:06 par mura03, édité 1 fois |
bedpp | ![]() C'est une goupille : ![]() '' le jeu c'est l'âme de la mécanique '' A savoir si c'est du jeu dans l'assemblage de la commande sur l'axe ou dans sa rotation ? ![]() Dernière édition le 11/12/2023 à 17:05 par bedpp, édité 1 fois |
mura03 | ![]() merci bedpp oui la puie c'est arretée j'en ai profité pour faire une photo ![]() Dernière édition le 11/12/2023 à 17:04 par mura03, édité 1 fois |
bedpp | ![]() ![]() |
mura03 | ![]() j'ai essayé ce matin vitesse enclanchée la bielette bouge de 2 ou 3 mm sur l'axe mais l'axe ne bouge pas du tout je pense que la goupille est abimée ce qui serait le mieux le pire l'encoche sur l'axe c'est déterriorée solution bourin un point ou deux de soudure surtout ne pas insisté mais j'ai peur que la biellette soit en fonte le probléme commence par enlever la goupille est là ! ! il n'y a pas grand de place, impossible de frapper avec un chasse goupille a part fabriquer un outil avec une vis pour repousser la goupille |
mura03 | ![]() avant de déposer cette goupille je suis allé chez Renault voir si la pièce était fournit oui mais avec l'axe soit 300€ ceci dit je vais quand mème tenter de la déposer cette goupille |
thamomo007 | ![]() ben change la pièce qui ressemble à du plastoc et qui est tenue par la goupille ? |
mura03 | ![]() elle est en fonte cette pièce |
thamomo007 | ![]() Essaye déjà de la démonter oui et comprendre où est le jeu. Peut etre tu peux mettre une bague entre 2 si le jeu est vraiment gros. |
mura03 | ![]() c'est un jeu tournant donc c'est ou la goupille ou l'alésage sur l'axe si c'est sur l'axe il faudra déposer la boite et l'ouvrir |
thamomo007 | ![]() tu démontes le bordel, tu nettoies tout, tu mets du frein filet fort et reclipse le tout. Ensuite reprise de la voiture et basta. |
mura03 | ![]() j'ai commandé la goupille pas tout a fait 8€ voila mais je n'ai pas encore enlevé l'ancienne |
bedpp | ![]() @mura03 tu peux essayer avec un serre joint (proportionnel à l'espace dispo ), un tube et un axe en poussée de part et d'autre de la commande pour pousser la goupille ![]() Dernière édition le 14/12/2023 à 20:40 par bedpp, édité 1 fois |
mura03 | ![]() oui j'y avais bien pensé mais pas de place aussi je me suis fabriqué ça ![]() |
bedpp | ![]() ![]() ![]() ![]() |
mura03 | ![]() bon echec ça ne marche pas la vis c'est cintrée reqst plus que la solution dépose de la boite purée j'en ai par dessus la tète des meganes Dernière édition le 16/12/2023 à 17:22 par mura03, édité 1 fois |
mura03 | ![]() j'ai fait amener la mégane au garage Renault a 500 m de chez moi j'ai aussi osé demander une prise en charge complète par Renault une fois le moteur a remplacer a cause de coussinets qui tournent ( bielle coulé) sur la mégane 4 je n'ai rien demandé a Renault et maintenant la boite sur la mégane 3 toute les deux en 1.6 DCI 130 intens et bose le devis est de 2000€ la suite plus tard |
mura03 | ![]() voila la réponde de demande de prise en charge votre mégane a dépassé le 100 000 km (103000) km le service commerciale ne peut pas prendre en charge cette réparation je pense que: il faut absolument ce dégager de cette marque qui arrive difficilement a passer les 100 000 km sans trés gros problémes important moteur diesel bielle coulé 135 000 km ( coussinets qui tournent) facture de 4350€ plus vidange et filtre, gaz de clim et passage a la valise pour la prise en charge de la valve par le système (roue subtilisée et remplacée) donc dépense total 4700€ et boite de vitesse (103 000km) probléme 1er, 2 et marche arrière sans effet je vais demandé au garage la réparation 2300 € de devis je débourse 7000 € en deux mois pour des défauts de conception mécanique |
Fabala-x | ![]() Moi je ferais une relance en menaçant d'expertise, ça va ouvrir le robinet à pognon |
mura03 | ![]() la réponse de Renault Monsieur, Je réponds à votre demande téléphonique du 03 Janvier 2024, par laquelle vous exprimez votre mécontentement concernant le remplacement de la boite de vitesse qui s’avère nécessaire sur votre Megane III et vous nous demandez une participation de Renault pour cette intervention. Comme je vous l’ai dit lors de notre entretien téléphonique du 18 Janvier 2024, je peux comprendre votre sentiment devant les difficultés engendrées par cette dépense. Je vous ai aussi informée des raisons pour lesquelles je ne peux y répondre positivement. Vous trouverez confirmation de ma réponse ci-dessous. La période de garantie est prévue pour vous prémunir en cas de défaillance alors que votre véhicule est encore récent et peu kilométré. Passé cette période, Renault peut être amené à participer partiellement, spécialement lorsque l’échéance de la garantie est proche. Aujourd’hui votre véhicule totalise 103 051 kms et a 8 ans, il se trouve donc très éloigné de pouvoir bénéficier de cette possibilité. Vous comprenez donc pourquoi je ne peux répondre positivement à votre demande de participation. Je sais que vous êtes déçu par cette réponse, mais j’espère toutefois que vous en comprenez les raisons et que vous nous conserverez votre confiance. Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes meilleures salutations. Teresa MIGUEL |
mura03 | ![]() la scoumoune continue la mégane du fils remplacement du moteur ( pour rappel bielle coulée) j'ai fait un petit trajet avec il y a un probléme de direction genre on sens une oscillation gauche droite dans le volant a faible vitesse jusqu'a 40 environ aprés plus rien mais si on lache le volant elle part a droite progressivement au début c'est légé ensuite de plus en plus a l'arret tout est normal j'ai aux pneus structure metalique qui ce serait coupée , je n'y crois pas trop puis au parrallélisme mais sans choc bizarre je soupçonne peut ètre le moteur électrique de la direction assité ou un mauvais remontage de la direction suite au remplacement moteur car avant il n'y avait pas de problème |
thamomo007 | ![]() Va falloir acheter des totyota ![]() |
mura03 | ![]() sont dans le viseur |
thamomo007 | ![]() tu peux pas faire une reprise à la casse sur ta chiotte sérieusement ? |
mura03 | ![]() je ne fais pas trop, une confiance aveugle a l'état la prime de reprise (soit disant) quand c'est le moment ha ben m'sieur votre voiture n'est pas asser vieille ou autre truc du genre ceci dit c'est a étudier quand mème mais il me semble que ces primes sont seulement sur des véhicules neuf électrique |
mura03 | ![]() je suis passé au garage cet aprés midi goupille mécanindus cassé brisé en petit morceaux donc la fouchette était libre le garage ma convaincu de prendre une boite d'occasion 900 et quelques € car nettoyer ma boite tout déposé changer les roulements et autre car des petits morceaux de partout plus la main d'oeuvre ce serait plus onéreux deux petit débris trouvé a coté une goupille normal ![]() |
Fabala-x | ![]() Tu bricoles pas mal toi il me semble, récupère ta boîte après l'échange et refais la tranquillement pour la remettre ou la revendre |
mura03 | ![]() j'y ai bien pensé, j'avais sauvé une boite de clio un clips était sorti de ça gorge (panne connue) et le pignon avait usiné le carter heureusement pas trop mais purée les litres de with spirit que j'ai passé pour bien nettoyer les infimes particules d'alu laisser secher un bon coup de soufflette surtout les roulements huiler et remonter, et elle a encore fait 150 000 km clio vendu en casse avec il me semble proche de 400 000 km Dernière édition le 25/01/2024 à 21:37 par mura03, édité 1 fois |
thamomo007 | ![]() tu les laisses pour la revendre |
mura03 | ![]() oui je récupère la boite elle doit ètre récupérable mais en tant que professionnel il ne peut/veut pas probléme de garantie un an Dernière édition le 26/01/2024 à 22:47 par mura03, édité 1 fois |
1 2 Page suivante |
|
»» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 390 visiteurs en ligne dont 18 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|