A-coup passage marche arrière Mégane 3 Boite auto - Auto titre
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A-coup passage marche arrière Mégane 3 Boite auto
NarySion le jeu 11 août 2022 à 12:10
Ma voiture : Renault Mégane 3 coupé boite auto 2.0 dci 150 cv (modèle 2010-2011)
//


Bonjour à tous,

Un petit soucis se présente sur ma voiture depuis quelques mois.

Lorsque je suis à l’arrêt en position P et que j'enclenche la marche arrière j'ai un à-coup assez fort de la boite sans doute.
Et j'ai remarqué qu'elle me le fait le plus souvent quand je suis garé en pente descendante ou ascendante.

J'ai appelé Renault en leur disant que c'était sans doute la boite de vitesse qui n'avait pas été vidangé et dont l'huile ni le filtre n'a été changé.

Ils m'ont dit que ça ne servirait à rien de faire la vidange ou changer les composants si il n'y avait pas de réel problème (voyant qui s'affiche, panne...)
Et que c'était sans doute un capteur qui avait un défaut.

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour votre aide
DrunkNeltey le jeu 11 août 2022 à 13:26
C'est une boite auto à convertisseur de couple, des vidanges régulières sont nécessaire.. Soit tu fait ça dans un garage indépendant ou alors toi même..

Si le convertisseur est HS il faut compter un bon billet de 500€ en moyenne pour le faire changer
Dernière édition le 11/08/2022 à 13:28 par DrunkNeltey, édité 1 fois
matt le jeu 11 août 2022 à 13:57
Ça me le fait de temps en temps mais je pense que c'est lié à un léger déplacement de la voiture lors du lâcher des freins, une fois garé et en position P.
C'est le déverrouillage mécanique de la position parking qui n'est plus parfaitement aligné, donc contraint.
Pas d'inquiétude ;)
mura03 le jeu 11 août 2022 à 14:10
comme DrunkNeltey ne pas vidanger:/ je n'y crois pas
il y a de l'usure donc d'infime parties métallique dans l'huile
ça ne fait pas de mal une vidange
Dernière édition le 11/08/2022 à 17:52 par mura03, édité 1 fois
DrunkNeltey le jeu 11 août 2022 à 14:16
d'accord avec @mura03
c'est encore plus vrai avec les double embrayage qui baignent dans l'huile.
La friction avec la limaille de métal les uses plus vites
NarySion le jeu 11 août 2022 à 18:40
Hello,
Merci à tous pour vos réponses.

Et pensez vous que ça peut aussi engendrer une baisse de fluidité dans le passage des vitesses ?
Parfois je sens comme un retour un peu lourd quand je passe les vitesses
DrunkNeltey le ven 12 août 2022 à 10:19
@NarySion oui totalement, le mécatronique doit avoir l'huile la plus propre possible, penser à changer le filtre et vidanger la boite de vitesse aussi et pas seulement le convertisseur ou le mécatronique
SuperZank le ven 12 août 2022 à 11:52
Déjà commencer par la vidange de boite/crépine, en plus tu auras le conseil expérimenté du mécano à propos de ton ressenti, il pourrait même réparer par la même occasion.
NarySion le ven 12 août 2022 à 11:55
Super merci à vous les patrons.
Suis je obliger de passer chez Renault pour ça ou non ?

On m'a dis que le processus était un peu technique (avec ordinateur etc..)
SuperZank le ven 12 août 2022 à 12:31
le mieux reste un spécialiste de la boitoto dans ton coin
matt le lun 5 sept 2022 à 00:19
Des news?
Je viens de voir que tout le monde se fout de ma réponse mais c'est très probablement un faux problème : un a coup au passage de la position P vers D ou R, c'est le déverrouillage mécanique du frein de parking de la boîte ;)
Et c'est naturellement amplifié en pente ;)
dingodoto le lun 5 sept 2022 à 00:26
Il faut simplement tirer le frein à main avant de passer en P avant de se garer (surtout en pente).

J’ai uniquement pu le constater, je ne suis ni mécano ni ingénieur.
Dernière édition le 05/09/2022 à 00:26 par dingodoto, édité 1 fois
matt le lun 5 sept 2022 à 00:41
Voilà , comme ça c'est le frein à main qui tient la caisse et pas la boîte ;)
NarySion le lun 5 sept 2022 à 10:17
Salut Matt et dingodoto,

Merci à vous pour vos messages.
Je vais effectuer cette manœuvre la prochaine fois que je suis en pente ou non et je vous tiens au jus.

J'avais appelé un spécialiste de la boite de vitesse mais il m'a clairement dit que ça ne servirait à rien de changer l'huile et le filtre car j'ai déjà ces symptômes et que le fait de remplacer nuirait plus à la boite que ça devrait la réparer..
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