Marche arrière : La Renault Laguna I V6 24s - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultLagunaMarche arrière : La Renault Laguna I V6 24s           Répondre    
Renault Laguna ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
48 messages
3954 vues
Marche arrière : La Renault Laguna I V6 24s
Autotitre le dim 27 sept à 12:42

Tir à balle réelle
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

A la mort de Georges Bresse, Renault va mal. 12 milliards de francs de dette en 1987, des ventes en berne, et un homme. Louis Schweitzer.

D'abord directeur financier, puis directeur général, il sera l'homme du renouveau de la régie, qui deviendra Renault SA en 1990, et entamera sa mondialisation, d'abord avec Samsung Motors, ensuite Volvo, un échec, puis avec Nissan et Dacia, après avoir échoué à l'acquisition de Skoda. Mais ça, c'est une autre histoire.

Schweitzer fera entrer Renault dans une nouvelle ère. Et la rémunération des grands patrons aussi, mais ça, c'est une autre histoire. C'est bien, vous suivez.

Pour redorer le blason, il faut augmenter la qualité des produits, c'est la Renault 19 qui entame ce changement.

La Clio 1 remplacera la vieille R5, la Safrane améliorera la R25 sur tous les points, il ne reste alors plus que la Renault 21 à remplacer, la berline familiale par excellence. La R21 arrivera même à se hisser dans le top 3 des ventes en France, derrière les Supercinq et 205, et y restera jusqu'en 1990!

Plus de 2 millions d'exemplaires vendus, une fiabilité assez incroyable, il fallait mettre le paquet pour faire mieux.

Thierry Métroz et Jean Pierre Ploué reprennent le design du porte drapeau de la marque, la Safrane, et l'affinent, la modernisent, pour en faire la Laguna qui sortira en 1994.

A sa sortie, elle étonne, personne n'attendait ça de Renault. L'auto est élégante, plutôt moderne, très travaillée dans les détails, et surtout, Schweitzer a délié les cordons de la bourse pour en faire une référence.

Tout respire franchement la qualité, le client type de la berline allemande doit enfin y trouver son compte.

La presse ne s'y trompera pas, puisque la Laguna sera élue plus belle voiture de l'année 94, tandis que la Sofres la classe deuxième en qualité et fiabilité, juste derrière la Toyota Carina, et devant les Audi 80, Opel Vectra ou encore la Volkswagen Passat.

On peut remercier Pierre Jocou, le directeur qualité de Renault, d'avoir connu autant de nuits blanches pendant la genèse de la Laguna.

La gamme des moteurs est large, allant jusqu'à la Laguna V6, malheureusement encore équipée du V6 PRV, vieillot, gourmand, et franchement à la traîne face aux allemandes qu'elle compte attaquer de front.

Il faudra attendre le millésime 1997 pour que la Laguna V6 troque son PRV contre le V6 ESL, fruit de la collaboration entre Renault et PSA.

Et la fiche technique a franchement de la gueule.

3 litres de cylindrée, 194 chevaux à 5750 tours, 267Nm à 4000 tours, une zone rouge qui flirte avec les 7000, pour un poids annoncé à moins de 1400 kilos en ordre de marche!

Si c'est la fiabilité et la souplesse qui ont dicté le cahier des charges de ce V6 ESL, forcé de constater que les performances enterrent littéralement le PRV.

Moins de 28 secondes pour le 1000m. D.A., moins de 8 secondes pour le 0 à 100 et des reprises intéressantes.

La Laguna devient une des françaises les plus performantes, avec la Xantia Activa V6, mais doit s'incliner face à la référence BMW 328i. Enfin, presque, puisque la Laguna se paie le luxe de bloquer le compteur, pour une vitesse de pointe réelle de 235 km/h, soit un petit km/h de plus que la 328i mesurée par le Moniteur de l'Automobile.

C'est simple, lors de sa sortie, c'était la Renault la plus performante, avec le Spider!

Ce moteur est un vrai élastique, capable de reprendre dans le bas du compte tours, et d'aller hurler aux alentours des 6700 tours maxi, avec toujours en fond sonore une bande son tantôt rauque, en bas, et aigue en haut.

Mention spéciale à la boîte, avec un levier au maniement précis et assez rapide. On notera que Renault a doté le V6 ESL d'une boîte maison, avec des rapports plus courts et un rapport final raccourci, histoire de dominer d'une courte tête les PSA équipées du même moteur.

Mieux encore, la cavalerie passe au sol avec une aisance déconcertante, et c'est d'autant plus incroyable que Renault n'a pas retouché les trains roulants. A peine le losange a-t-il raffermi un poil les suspensions. Le compromis confort tenue de route est absolument parfait, avec pour seul bémol les sièges. C'est purement personnel, mais j'ai toujours trouvé les sièges des françaises de cette époque trop mou. Le maintien n'en est pas mauvais pour autant.

Sur la route, c'est impérial. Notre Laguna ressemble à n'importe quelle autre vieille berline française, avec tout juste un petit aileron et des jantes alu en signes distinctifs. On a même pas droit à un échappement apparent.

Et pourtant, elle est capable de rouler vite, très vite, et surtout d'être jetée de virage en virage avec une brutalité rare, sans pour autant perdre de sa superbe. La motricité est excellente, bien aidée par le caractère plus souple qu'explosif du moteur, et les freins font le job, avec en qualité principale, une attaque de pédale nette et précise.

Pour moi, c'est à la fois une découverte et une surprise cette Laguna. Une berline française d'apparence quelconque, capable de filer la banane à celui qui la conduit, et de transporter toute une famille et ses bagages dans un bon confort.

Le tout saupoudré d'un équipement complet, encore aujourd'hui, et d'une fiabilité qui semble aussi bonne que celle des références allemandes.

Pour ne rien gâcher, la consommation a fait un grand bond...en arrière! On peut très bien afficher 9 litres sur l'ordinateur de bord, en roulant en bon père de famille, sans vraiment pouvoir dépasser les 12 ou 13 litres en exploitant toute la plage d'utilisation du V6 de 3 litres.

Ça peut expliquer pourquoi la Laguna 1 a été le dernier gros succès du monde des berlines familiales, dépassant même la R21 de quelques centaines de milliers d'exemplaires!

Au final, son seul défaut est un défaut de française des années 90. Des plastiques intérieurs peu valorisants, qui n'ont pas forcément bien vieillis. On peut même avoir quelques bruits de mobilier si on brutalise l'auto.

Aujourd'hui, une Laguna 3.0 V6 se trouve pour un prix compris entre trois fois rien, et beaucoup plus, la vague Youngtimer étant passée par là.

Mais le plus dur, ce ne sera pas de payer, ce sera d'en trouver une...

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Thierry123 le dim 27 sept à 12:49
Ça manque cette époque :ouin: :love:
da_master le dim 27 sept à 12:55
Ton meilleur article :good:
weber-dc40 le dim 27 sept à 13:02
:good: Je savais pas qu'il y avait une différence de boite entre psa et renault sur ce moteur.
Raminagrobis le dim 27 sept à 13:02
La ligne a bien vieillie, seules les roues (petit diametre de jantes) trahissent l'age je trouve.

Bel article !

Ca vaut combien un bel exemplaire ?
Engine le dim 27 sept à 13:07
J'adore toujours autant ces articles ! :good: :good:
Engine le dim 27 sept à 13:07
Petite proposition pour un futur MA : La Lexus IS200
Thierry123 le dim 27 sept à 13:10
:good:
Toniciano le dim 27 sept à 13:11
Boîte PK chez Renault oui ! Les PSA aussi ont une boîte maison d'ailleurs, seul le moteur était commun ;)
da_master le dim 27 sept à 13:11
J’ai jamais trop aimé les jantes de Laguna 2 sur les 1.

Mais la phase 1 des photos est superbe !

Dommage pour le cuir, c’est donc pas une Baccara malgré les jantes ? Ou bien l’intérieur est celui de celles aux jantes de Laguna 2 ?
Carpe.diem le dim 27 sept à 13:53
La baccara est une ph1 à l'intérieur un peu différent. Velours, phase 2.
caraddict le dim 27 sept à 14:09
Sympa cet article oui, à pas cher ça fait une chouette familiale :cool:
madmax44 le dim 27 sept à 14:14
2,9 litres ;)
fujiyama le dim 27 sept à 14:28
J'avais oublié qu'elle avait existé celle-la.
xu19tdi le dim 27 sept à 14:39
Excellent article

A cette époque je préférais la terrible 406 v6 en finition SVE
Avantime75 le dim 27 sept à 14:43
Qu'est-ce que j'aime les voitures de cette époque !
Thierry123 le dim 27 sept à 14:52
Je préfère aussi la 406 :love:

En SV V6 comme celle-ci :love:

https://youtu.be/z5n-y0kwNHU
YouTube 20:51
J’achète la 406 V6 parfaite pour faire une réplique de Taxi 1 ! Peugeot 406 Taxi Replica épisode 1

Dommage vu la rareté et l’état que celle-ci finisse en réplique :bad:
fujiyama le dim 27 sept à 14:56
Sellerie flambante :louche:
turbo1980 le dim 27 sept à 15:15
Bel article :good: il serait interessant comme toujours de savoir combien il y a eu d exemplaires.

J aime bien cette génération de Laguna , plus que les suivantes a part les clignos oranges des phases 2 , je préfère pour ça les phase 1 en mode Spilner :D

Dommage les jantes de Laguna 2 en effet

Encore un sleeper dont j aime beaucoup le concept de la voiture qui ressemble à la version 1,6 de tata Odette mais qui cache un v6 alors qu aujourd’hui c est l inverse, tout dans l apparence mais rien dans le slip :D ( non pas cmb :arg: :D )

Dommage que la talisman n ait pas eu un moteur équivalent oui je sais qui se serait vendue à 3 exemplaires mais qui sert à vendre les autres modèles.

Ça me parle plus cette voiture que la 508 truc muche qui n est pas vilaine mais qui n offre qu un modeste 4 cylindres 1,6 comme on pouvait trouver d ailleurs en entreE de gamme sur cette Laguna ( sans turbo certes ) je sais c est Fini les gros moteurs mais ça me fait pas rêver.

En plus celle ci a l air confortable et fiable meme 20 après :good:
clionrj le dim 27 sept à 15:25
J'avais publié ça début février pour ceux qui voudraient approfondir le sujet ;)

https://www.autotitre.com/forum/Discussions-generales/Archives-essais-d-epoques-anciennes-L-Archiviste-Le-post-...-62028p55.htm (Archives, essais d'époques, anciennes [L'Archiviste, Le post ... Votez nombreux !!] - Page 55 - Auto titre)
fujiyama le dim 27 sept à 15:27
"tout dans l apparence mais rien dans le slip :D "

Tellement vrai.

Aujourd'hui il faut que l'on rajoute du RDesing, pack M, GT-Line, S-line et j'en passe pour que ce soit valorisant :etourdi:
Dernière édition le 27/09/2020 à 15:27 par fujiyama, édité 1 fois
turbo1980 le dim 27 sept à 15:31
Merci @clionrj

Citation de clionrj :
«

Pour les amateurs de V6 :

I'll-be-back le dim 27 sept à 15:38
Merci. Très intéressant cet article. Une voiture adoptée, à l'instar de la Peugeot 406 V6, par les unités d'élite de la gendarmerie et de la police nationales, pour sa discrétion alliée à son efficacité. Et c'est vrai qu'il aura fallu attendre cet ultime V6 pour commencer à jouer dans la cour des grands... même si la BMW 328i demeurera indétrônable. Sport-Auto et Echappement ne s'y sont jamais trompés...
I'll-be-back le dim 27 sept à 16:07
A cette époque des comparos encore attachés à de vraies valeurs (:) ), sans remettre en cause les qualités du V6 national revu et corrigé, c'est bien le 6 en ligne bavarois qui servait de valeur étalon dans le monde des 6 cylindres "grande série"...

(Echappement et Le Moniteur Automobile)

- Sport-Auto ne pouvait pas ne pas aimer...

-... mais il était logique qu'Auto-Plus lui préférât la Peugeot 406 V6, voire la Laguna V6... même dans sa version PRV 170cv !!... ...:)

Citation de Autotitre :
«
Tir à balle réelle
Par Arnaud A. pour Autotitre.com
(...)
Moins de 28 secondes pour le 1000m. D.A., moins de 8 secondes pour le 0 à 100 et des reprises intéressantes.

La Laguna devient une des françaises les plus performantes, avec la Xantia Activa V6, mais doit s'incliner face à la référence BMW 328i. Enfin, presque, puisque la Laguna se paie le luxe de bloquer le compteur, pour une vitesse de pointe réelle de 235 km/h, soit un petit km/h de plus que la 328i mesurée par le Moniteur de l'Automobile. (...)

»

@Autotitre : L'essai de la 328i à 234 m'intéresse. Je suppose qu'il puisse s'agir de la version 4 voire 5 portes, car Je n'ai que celui de la version 2 portes, créditée de 236... soit 1 petit km/h... de plus que la Laguna !!..;)

Dernière édition le 27/09/2020 à 16:43 par I'll-be-back, édité 3 fois
madmax44 le dim 27 sept à 16:19
Pas compris ton allusion au "V6 national revu et corrigé".
Techniquement cette version serait la déclinaison 210 chevaux.
I'll-be-back le dim 27 sept à 16:26
Pour moi y'a avant et après le PRV. Là, on est "après" avec l'ESL...Peu importe l'évolution de puissance après qui n'est que bonus...
fujiyama le dim 27 sept à 16:28
:(

Maintenant on roule en 1L turbo 3 cyl
Dernière édition le 27/09/2020 à 16:28 par fujiyama, édité 1 fois
madmax44 le dim 27 sept à 16:28
Donc les termes revus et corrigés ne sont pas adéquats puisque ça sous-entend que le L7X serait une version revue du PRV.
La version 210 est une version revue et corrigée qui ne concerne justement pas que l'évolution de puissance.
I'll-be-back le dim 27 sept à 16:38
Citation de madmax44 :
« Donc les termes revus et corrigés ne sont pas adéquats puisque ça sous-entend que le L7X serait une version revue du PRV.
La version 210 est une version revue et corrigée qui ne concerne justement pas que l'évolution de puissance. »

@madmax44 : J'apprécie les gens qui demeurent attachés à la parfaite adéquation des termes couvrant, notamment, le domaine technique sur ce forum et, au delà et davantage encore, au parfait usage du français. Je vais suivre avec beaucoup d'intérêt tes interventions, à l'avenir..:) .:good:
xu19tdi le dim 27 sept à 16:46
@Thierry123 la SVE était je trouve plus jolie
Air25 le dim 27 sept à 17:19
Bel article:good:
J'ai jamais trop accroché sur la Laguna mais jamais essayé non plus.

Engine> c'est marrant, je regardais hier soir les annonces de IS 200. Bonne alternative aux e36/e46 320i.
Thierry123 le dim 27 sept à 17:34
Xu> J’avais oublié l’existence de la version SVE :good: ;)
ludovic le dim 27 sept à 20:12
Ça lui va pas mal les jantes 17 de Laguna 2 sur celle de ces photos mais d origine elle était en 15 ou 16 p ?
turbo1980 le dim 27 sept à 20:12
16 je crois
Carpe.diem le dim 27 sept à 20:15
15.
turbo1980 le dim 27 sept à 20:16
ah :D
Carpe.diem le dim 27 sept à 20:19
205 60 15 :love:
turbo1980 le dim 27 sept à 20:24
Je pensais à 205/55R16 :D
olcheval le dim 27 sept à 20:47
16 sur la mienne en initiale de 1999
Raminagrobis le dim 27 sept à 21:39
Ah ben comme quoi, je trouvais ca petit, alors que ce ne sont meme pas les jantes de cette generation !
olcheval le dim 27 sept à 21:54
Les jantes de la phase 2 c’est du 17
trashdata le dim 27 sept à 21:57
Ca consomme autant de bobines d'allumage que les 406 V6 :?:
teddy_blink le dim 27 sept à 22:03
Top cet article ! Merci 👍🏼👍🏼
SuperZank le dim 27 sept à 22:27
"j'avais publié ça début février"
:D
samolo le dim 27 sept à 22:36
J'aime bien cette Lag.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1777738868.htm (RENAULT Laguna 3.0 V6 24v 194ch BVA 101000km 04/2000 - Voitures)
F7R le dim 27 sept à 22:52
Jolie config :)
Dernière édition le 27/09/2020 à 22:53 par F7R, édité 1 fois
tahiti17 le dim 27 sept à 23:54
C'est Raymond Lévy qui a succédé à George Besse...et qui a mis Renault sur la bonne voie en misant sur la qualité : Renault 19, Clio 1, Laguna 1, Safrane, Twingo 1... et retour en F1 en tant que motoriste avec Williams.

Sûrement la meilleure époque de Renault (premier en Allemagne devant VW).

Malheureusement Schweitzer puis Gohn ont tout gâché... :(
Dernière édition le 27/09/2020 à 23:56 par tahiti17, édité 1 fois
autoforever le lun 28 sept à 06:45
Oui tout à fait, c'est Raymond Levy qui a fait prendre le virage de la qualité à Renault. Il succède à Georges Besse, peu après l'assassinat de ce dernier fin 1986.
Louis Schweitzer le remplace en 1992.
M. Levy aura été M. Qualité
M. Schweitzer, M. Dacia
M. Goshn, M. Fric à tout prix...

Sinon pour revenir à la Laguna 1 en V6 24v, elle symbolise le sommet d'une époque révolue : des autos fiables, sûres, de qualité mais aussi et surtout plaisantes à conduire avec des caractères variés. :good:
Dernière édition le 28/09/2020 à 06:46 par autoforever, édité 1 fois
Auteur : avec
 1 
Renault Laguna ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultLagunaMarche arrière : La Renault Laguna I V6 24s             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoPal-V Taxi Aston Martin confinement PSA Mercedes Genesis GV70 Bugatti Bolide Renault Captur Mercedes Classe E Jaguar Tesla marché
MarquesAston Martin Mercedes Genesis Bugatti Renault Jaguar Tesla Mini Audi Bentley Fiat Alpine DS Opel Ford BMW Land Rover Porsche
Actuellement, il y a 300 visiteurs en ligne dont 47 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales