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Laguna III GT accidentée. Réparation ?? |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 20:21
Bonjour, Besoin d'avis... J'ai eu un accident avec ma laguna III GT. C'est la 180 4 control. Y'a du sale: les 2 airbags ont pétés et le prétentionneur de ceinture conducteur pour l'intérieur. A l'extérieur, choc avg, donc pneu et jante hs. Ça à tapé à environ 35 km/h. Sûrement triangle, cardan... etc... Je sais que je vais en avoir pour une blinde si je choisis de la faire réparer... Mais quoiqu'il en soit il me faudra une voiture et je pensais mettre environ 3 000 €. Sachant que la laguna n'a "que" 165 000 kms, qu'elle est saine et qu'en plus j'ai fais une repro dessus il y a peu, je me dis que c'est peut être pas plus déconnant de la réparer. Voilà, le décor est posé. Qu'en pensez vous ?? |
weber-dc40 | le mar 27 oct 2020 à 20:22
Y aura plus que 3000e de frais a priori. |
Zorgol | le mar 27 oct 2020 à 20:25
Sinon, dire qu’on a fait une repro sur une voiture avec laquelle on a eu un accident sur un forum public, c’est peut-être pas conseillé... |
jut20 | le mar 27 oct 2020 à 20:27
Fallait investir dans des gros freins plutôt qu'une repro 😁 |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 20:28
Je sais pas. Les pièces, y'a peut être de l'adaptable de bonne qualité moins cher que chez Renault. Et c'est un ami qui s'occupe de la mécanique. Zorgol, délicate attention de ta part mais j'assume. |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 20:31
Oh que ça n'aurait rien changé mon cher 😉 |
maybachfan67 | le mar 27 oct 2020 à 20:38
J'ai envie de dire faut voir ce que vaut la voiture aussi. Elle a 165.000km mais 2008 ou 2014 (les deux extrêmes de ce moteur si j'ai bien vu), ce n'est pas la même chose. Je veux dire vu que la valeur du véhicule peut aller du simple au double, de 4k à 8k€ et autant à 4k j'aurai tendance à dire que ça ne vaut pas la peine, autant à 8k€ peut-être. Vu comment vous plantez le décor j'imagine sinistre responsable et assuré au tiers? A l'extérieur pas de pare-choc explosé, "que" le pneu et la jante de visible? Dernière édition le 27/10/2020 à 20:42 par maybachfan67, édité 1 fois |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 20:43
Elle est de 2009. Non, le point d'impact c'est vraiment la roue. |
jut20 | le mar 27 oct 2020 à 20:49
A mon avis, c'est poubelle. Sauf si tu es passionné par cette bagnole |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 20:53
Disons que je l'ai attendue longtemps... Je me suis fais plaisir raisonnablement et je me suis arrêtée sur celle ci car mes critères correspondaient. A savoir, une berline avec pas trop de bornes, fiable, et avec un budget précis. Le truc c'est qu'il me reste 2 000 balles de crédit dessus. Et qu'avec 3000 euros je ne sais pas sur quoi je peux me tourner... |
Cliocampus | le mar 27 oct 2020 à 21:02
Classement VEI à coup sûr. Malgré le bloc, ça vaut que dalle en occasion. |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 21:04
Mais y'a pas d'histoire de VEI. La question n'est pas là. L'idée n'est pas de la vendre après. Je veux justement la garder ! |
maybachfan67 | le mar 27 oct 2020 à 21:07
Assurer au tiers une voiture qu'on paye à crédit c'est bien le truc à ne pas faire. Par contre je suis étonné des prix affichés par rapport à ce que je trouve pour la côte, ils me semblent élevés. Mais bon du coup l'aile a morflé aussi, le bas de caisse aussi, même sans déclenchement des airbags ça risquait d'être limite rentabilité. De ce que j'ai vu vite fait rien que les deux airbags frontaux c'est 1000-1500€... |
fabala-x | le mar 27 oct 2020 à 21:15
T'estimes qu'elle vaut combien en parfait état ? Parce que le descriptif des travaux laisse à penser que c'est pas l'idée du siècle de la retaper, même si je suppose que l'idée et de se servir en casse |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 21:20
Je suis bien consciente que ça n'était pas l'idée du siècle. Le débat n'est pas là. Je suis déjà bien assez dégoutée pour que l'on ne me rabâche pas à chaque réponse que j'ai fais de la merde, ceci cela... Bref. La carrosserie disons le nous une bonne fois pour toute, je m'en tape pour le moment. Le fiston est en apprentissage carrosserie et il aura bien le temps de s'en occuper plus tard. Moi ce que je veux aujourd'hui, c'est essayer de récupérer ma voiture. Celle que j'ai mis du temps à voir. Et qui roule... |
jut20 | le mar 27 oct 2020 à 21:22
J'ai une Laguna 3 2008, 185kkm, j'le bloc ABS HS ainsi que la crémaillère, elle part à la casse fin de l'année, entre 3 et 4k de réparation selon mon mecano Renault. Achetée 5500 il y a 4 ans à 130kkm |
fabala-x | le mar 27 oct 2020 à 21:23
Et c'est quoi la question ? Si c'est possible avec 3000€? Uniquement si tu fais toi même, chez un pro ça ne passera pas |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 21:26
La question ?... Je suis perdue. Et je ne sais pas si je dois mettre 3000 balles (en gros hein) pour la réparer ou bien en acheter une autre "equivalente" mais avec plus de bornes et que je ne connais pas. |
fabala-x | le mar 27 oct 2020 à 21:33
Le bordel électronique que ça va être avec la centrale air-bags/ pretentionneur va rendre l'opération débile et obliger à passer par un pro, à mon sens il faut passer à autre chose |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 21:36
Mon pote à la valise. |
maybachfan67 | le mar 27 oct 2020 à 21:52
Désolé ce n'était pas pour vous le rabâcher, c'est simplement que ça m'emmerde quand les gens se retrouvent comme ça dans la panade. Les 3000 balles en gros c'est ce qu'à dit un garage ou c'est ce que vous êtes au maximum prête à dépasser? J'ai l'impression que c'est ce que vous ne voulez (ou pouvez, mais là n'est pas la question) pas dépasser. De ce que j'ai vu en regardant rapidement c'est 1000 à 1500€ pour les airbags mais entre l'un et l'autre ça fait déjà une belle différence. Sur ebay on trouve l'airbag volant par exemple en occasion, mais est-ce que ça inclut tout ce qui est nécessaire, et puis ça reste un élément de sécurité alors je serai méfiant de l'occasion sur ça. Mais du coup je crains très fort que 3k€ ne suffisent pas car j'imagine qu'un pro refusera de monter un airbag d'occasion, question de responsabilité s'il se passe quelque chose ensuite! Mais si vous le montez vous même et qu'il vous explose à la figure ça fera aussi des dégâts ou même si vous prêtez la voiture à des amis dans 1 an et qu'il se déclenche mal ou inopinément vous risquez des soucis. Bref les airbags ça me parait beaucoup trop risqué pour y toucher soit même quand on ne connait pas. Partant de là, j'irai plutôt voir un garage Renault (un petit) et un autre multimarque en leur demandant un devis pour la partie airbags, et un autre pour la partie roue sans la carrosserie, et confirmer aussi le montant que couterait le tout.. La roue en soit ça se trouve pas cher, 200€ la paire en bon état sur le net et je n'ai pas cherché longtemps, mais ce qui se cache derrière... Zéro idée pour ma part. Question bête aussi, si votre fils fait un apprentissage carrosserie, s'il est chez un garagiste et pas juste un carrossier il pourrait peut-être demander lui un devis là-bas non? Avec de la chance il se ferait peut-être moins assommer que vous vu qu'il y bosse, mais bon c'est totalement hypothétique et dépendant d'où il fait son apprentissage. Sinon vous indiquez prendre une autre avec plus de bornes et que vous ne connaissez pas, celle là si vous l'avez acheté d'occasion vous ne la connaissiez pas non plus. Donc cet argument tombe un peu à l'eau d'après moi, après pour avoir plus de bornes c'est dommage mais ça ne veut pas dire qu'elle roulera forcément moins bien. |
Sangheera | le mar 27 oct 2020 à 22:55
Je dis 3000 à la louche. Concrètement, aujourd'hui il faut que j'approfondisse le "devis" au moins niveau pièces. Concernant les airbags, je les prendrais chez Renault. J'ai déjà les tarifs et c'est pas si fou. Le reste je vais aviser dans les prochains jours. Pour la main d'oeuvre, c'est un ami qui s'en occupera. Et le fiston n'est pour l'instant qu'en stage une semaine sur 2... Donc affaire à suivre l'année prochaine ^^ |
dingodoto | le mar 27 oct 2020 à 23:04
3000 c’est juste le prix des airbags nan? |
SuperZank | le mer 28 oct 2020 à 07:07
La question qui m'interroge c'est est-ce que les gens qui vont faire le taf vont être suffisamment bons pour que la voiture passe le CT sans soucis? |
ericabarth | le mer 28 oct 2020 à 09:04
Si les 2 airbags ont déclenché, il faut aussi remplacer le volant ET la planche de bord, non ? + les prétensionneurs de ceintures. Ca va vite chiffrer... Pour moi, si le travail n'est pas fait par un garage agréé avec factures et garanties, le véhicule est invendable par la suite, d'un point de vue juridique et moral. A prendre en compte. |
Cliocampus | le mer 28 oct 2020 à 09:10
Même réparée, avec les pièces en casse si pas de partage, ça fait le choc autour de 3k de réparation. Rdv entier + airbags + carrosserie = boooom Elle aurait -100.000 bornes, ok, mais la, c'est mort. Prend une occasion à 3k sans frais sur coincoin |
fabala-x | le mer 28 oct 2020 à 09:25
Citation de ericabarth : « Si les 2 airbags ont déclenché, il faut aussi remplacer le volant ET la planche de bord, non ? + les prétensionneurs de ceintures. Ca va vite chiffrer... Pour moi, si le travail n'est pas fait par un garage agréé avec factures et garanties, le véhicule est invendable par la suite, d'un point de vue juridique et moral. A prendre en compte. » @ericabarth Oui et probablement le calculateur air-bags également |
bigx | le mer 28 oct 2020 à 10:39
pour moi, le non visible va couter une blinde et le prochain passage au CT devenir une roulette russe. Airbag déclenchés = Airbag + tableau de bord plus ??? Prétensionneur : a voir comment il s'est déchiré rien que là y a un budget même ne pièces de 2nde monte La roue qui a bougé : probablement que le châssis a tordu vu que le choc a déclenché els airbags. Si les ancrages de suspension et triangles sont récupérables, la tenue de route restera peut être délicate et surtout le CT pourrait voir un vilain pli qui classera définitivement la voiture épave. ce serait ballot après avoir réinjecté de l'argent. Donc l'idée N°1 c'est un bon pote qui s'y connait et est capable de faire l'analyse sérieusement par dessous pour aider à al prise de décision. Mais à mon sens, ca ne vaut pas le coup de réparer dans le budget annoncé. |
jujuleterrible | le mer 28 oct 2020 à 10:57
T'as été voir un mécano déjà pour avoir l'avis d'un pro et une estimation des travaux Les airbags + prétentionneurs ça coute clairement une blinde, ça va même te couter + cher que la mécanique...... Après si de l'avis d'un mécano c'est réparable, rien ne t’empêche de racheter une épave de laguna à vil prix et de s'en servir comme donneuse pour réparer la tienne Le prix d'une épave + transport jusque chez le mécano je suis sur que ça te coutera moins cher d'acheter toutes les pièces neuves. Tout est possible, mais sans chiffrage ou expertise, on prêche tous dans le vent ..... |
jujuleterrible | le mer 28 oct 2020 à 11:04
même pas épave --> 2K€ https://www.leboncoin.fr/voitures/1855668756.htm/ (Laguna gt 180 4 control - Voitures) |
Hoher29 | le mer 28 oct 2020 à 11:26
Propriétaire d'une laguna estate gt 4control de 235 000 kms avec zéro pannes à ce jour, je me dis que un simple accrochage peut la foutre épave tellement elle vaut plus rien . Pourtant c'est un super daily |
Sangheera | le mer 28 oct 2020 à 12:41
Merci à ceux ayant pris le temps de répondre avec implication. Je me résigne à la vendre pour pièces et en racheter une autre. À ce propos, je ne me résous pas à rouler dans une 90 chevaux... des conseils, idées ??? Mes critères: berline (voir break), budget max 4 k€. De préférence pas bornée de fou et surtout... fiable !!! Merci d'avance les gars ! |
jujuleterrible | le mer 28 oct 2020 à 13:07
https://www.leboncoin.fr/voitures/1822305636.htm/ (Volvo S80 2.4 i Berline 170cv Momentum - Voitures) |
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