UOF test Report  :  Koleos, Tiguan etc... + visu Sandero - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultKoleosUOF test Report : Koleos, Tiguan etc... + visu Sandero           Répondre    
Renault Koleos ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Dacia Sandero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
50 messages
7296 vues
UOF test Report : Koleos, Tiguan etc... + visu Sandero
UOF_EL_ICD le mar 20 mai 2008 à 22:14
Bon bah me voilà revenu de formation KOLEOS, Laguna III GT et Dacia SANDERO.

Alors autant vous dire quelle ne fut pas ma surprise en essayant Koléos et ses concurrents (Tiguan 2.0TDI 140, Hunday santafé 156ch je crois :louche: , Citroen C-Crosser HDI 156, RAV-4 177ch...). C'est la 1ere fois que je conduis un SUV/CROSSOVER de cette catégorie.
Ils m'ont fait essayer le KOLEOS Privilège 2.0dCi 150 GRIS SONGE version 4wd (carte mains libres, radar AV/AR,cuir, TO, bixénons, clim bizone , BOSE etc...) + option Carminat DVD. Tout d'abord c'est le formateur qui a pris les commandes et m'a amené sur les pistes d'essais Char Leclerc en descendant une pente à 50% d'inclinaison:oh: , hop il connecte l'aide à la descente et ça marche tout seul sans qu'il appuie sur les pédales , le Koleos descend à 7kmh sans un bruit chelou ou autre. L'écran du Carminat possède une joli fonction qui indique à la fois l'inclinaison de la pente, le dégré auquel on tourne les roues, l'altitude etc... Des petits plus high tech qui peuvent faire office de gadget mais c'est beau à regarder ;)
Ensuite j'ai pu avoir les commandes du véhicule pour rouler sur des routes bien déformés et ensuite en ville. C'est un vrai crossover qui mélange les codes de la berline type M1, monospace compact et SUV. En photos c'est vrai qu'il ne dégage rien c'est du déja vu (rav4 ou autre) mais en vrai il est pas mal tout compte fait sans etre ostentatoire/agressif/baroudeur. De 3/4 arrière j'aime beaucoup et les feux arr sont beaux, avec la découpe de la vitre du hayon qui descend vers le bas couleur noir laqué:love: . C'est confortable comme un monospace, je le trouve un peu plus bruyant qu'un scenic par contre:louche: en pleine charge. Le 2.0dCi fait vraiment merveille sur cette voiture, ça a du couple à tous les régimes. Les matériaux sont bons mais ne sont pas aussi "slushés" que sur une laguna3, les ajustements corrects (pas du niveau d'un Q7 je vous rassure lolll), une vraie voiture à vivre avec son large pare-brise, le TO panoramique, et une console de bord bien dessiné en VRAI parce qu'en photo ça ne donne pas envie. L'habitabilité est bonne mais je trouve qu'on a plus de place à l'arrière d'un Scenic II:/ . Le coffre qui s'ouvre en 2 parties est un des points forts si l'on se gare en ville essentiellement. Le système easy-break permettant d'avoir un plancher plat en 1 fraction de seconde est super (idem laguna3 ESTATE).
Donc du fait que c'est la 1ere fois que j'essaie un SUV et vu que j'ai commencé par le KOLEOS, je l'ai pris comme référence pour pouvoir essayer la concurrence tout en restant le plus objectif.

Essai du Tiguan 2.0TDI 140: tableau de bord de Golf PLUS ils auraient pu trouver mieux quand meme. Le moteur TDI est un peu plus bruyant que le 2.0dCi sans être catastrophique puisque apparemment il ne s'agit plus d'injecteurs pompes mais de common rail :good: . Ho Bordelllllll qu'est ce que ça marche le 2.0TDI 140 :oh: :oh: :oh: on dirait qu'il y a 30ch de plus dedans, c'est brutal et ça prend rapidement les tours jusqu'à 4000. A l'inverse le 2.0dCi marche de 1700 à 4800 mais la poussé n'est pas aussi forte:oh: :love: .
Je me sens étriqué et pas du tout à l'aise avec son parebrise très très petit, pas de TO panoramique pour égayer l'intérieur tout sombre, le pavillon n'est pas si loin de moi pourtant je ne mesure que 1m75:/ . Les suspensions sont fermes. Impossible de tenter une action "OFF-ROAD" avec son bouclier avant incliné à 18° de mémoire, il vous faudra acheter la version TRACK & FIELD et je crains qu'il faille attendre en France pour qu'elle soit dispo (rentrée 2008 :etourdi: ???). Les plastiques sont corrects, sans plus, on est loin du cousin AUDI. Sur une voiture à plus de 30k€ le client doit payer en options des antibrouillards loll. Les ajustements et la finition sont en deça de KOLEOS (joints de portes avant qui se décollent, découpe du bac de rangement porte conducteur très saillant. Le bruit de fermeture des portes est agréable:good: . Depuis Janvier 2008 c'est le SUV qui se vend le plus en France, et je pense grace à l'image de marque VW et les gens pensent avoir un mini TOUAREG loll.

Le C-CROSSER :ouin: :ouin: :ouin: en version haut de gamme. il est imposant et je pense qu'il est un poil différent du koleos pour la cible: Crossover combinant la taille d'un monospace type C8/ESPACE et codes du SUV. C'est une voiture pour faire de l'autoroute avec la famille pour moi... Niveau équipement je reste sur ma faim vu le tarif (presque 38K€): siège électrique uniquement pour le conducteur, pas de réglage en profondeur du volant, pas de clim bizone, pas de radar av, pas d'aide à la descente OFFROAD etc... Les plastiques sont dignes d'une Logan et je ne me pèse pas mes mots. La finition est une cata, ça se voit que ceux ne sont pas les ingé de la C5 II qui l'ont conçu:( . Le moteur fait avancer le véhicule convenablement sans être un foudre de guerre, il ne distille aucune sensation. Par contre son point fort reste l'habitabilité à l'avant et à l'arrière. Seul bémol c'est que mettre 2 personnes tout au fond relève de l'inconscience, on dirait 2 planches de bois et pas de place pour les jambes mdrrr :D

Haaaaaaa ce fameux RAV-4 177ch, je m'attendais à qqchose de ouf vu que beaucoup de gens roulent avec sur Paris (ma ville :D ) et j'avoue qu'un RAV 2008 blanc+glastint m'a toujours fait tourner la tête, je kif le design. Bah c'est la cata quand on monte dedans. Le tableau de bord ne ressemble à rien , il est trop haut (bon là c'est subjectif). Les plastiques font vraiment cheap, malgré que les ajustements soient dans la moyenne (TOYOTA oblige ;) ) . Le toit ouvrant n'est pas panoramique et n'éclaire pas assez l'habitacle. heuuuuuu où sont les 177ch? Non parce que toutes les voitures citées plus haut marchent plus fort lolll. 9a fait du bruit pour rien!! Pas d'espace aux jambes arrières, je ne me vois pas voyager dedans. Et merci à l'ingénieur nippon pour l'ouverture du coffre façon porte de frigidaire américain mdrrrrr :D :D :good: super si t'es garé en ville, je précise qu'il n'y avait pas de roue de secours intégré au hayon.

Quant au santafé je préfère me taire:D :good:
_______________________________________________________________________________________________________________

La Laguna III GT je n'ai pas besoin de faire un reporting, toutes mes sensations sont déjà retransmises par la presse, une voiture formidable et si l'on s'imagine que le Coupé Laguna III reprend le meme chassis active drive la clé de la réussite sera au bout pour Renault:good: . J'en profite pour dire que j'ai vu en direct le test avec le Boxter S:good:

________________________________________________________________________________________________________________

Je n'ai pu essayé la dacia Sandero car il s'agissait d'une présérie avant passage mine, donc essai purement statique. C'était une version Lauréate 1.4 MPI (malus revu à 200€ au lieu de 750) facturé 9300€. Sur cette version on a droit a une barrette chromé sur la calandre, anti brouillard, vitres avant élec, une sellerie tissu/velours de bonne facture:oh: . Le design ne fait pas du tout low cost notamment grace à la face avant/nouvelle identité de marque Dacia. Concernant les matériaux c'est dur de chez dur mais pas désagréable à l'oeil , le client en a pour son argent, les ajustements sont corrects.
A l'arrière il y a plus de place que dans un véhicule du segment M1 :oh: (Még2, 308, Focus etc...). Le coffre est à mi chemin entre Clio3 & Mégane II. Sous le capot, de la place et possibilité de faire sa chtite méca (vidange, bougies, ampoules etc...) sans probleme:good: .
C'est vraiment un super concept à l'oeil où nous parlons tous de pouvoir d'achat, une voiture pas dégueu à regarder honnetement. Certains disent que ce véhicule prendra des ventes de Clio II campus ou Clio III d'entrée de gamme, bah n'oublions pas qu'il va aussi piquer des parts de marchés chez les concurrents type hunday,toyota/PSA C1/107... , vw fox, fiat
tonio57 le mar 20 mai 2008 à 22:27
Merci pour ton retour d'expérience...

Vraiment sympa!

;)
teusch le mar 20 mai 2008 à 22:29
Mouais... Jsuis pas pro VW, mais j'ai l'impression qu'ils t'ont filé le meilleur koleos, et le pire tiguan.
UOF_EL_ICD le mar 20 mai 2008 à 22:35
Un Tiguan 2.0TDI 140 climauto et à +30k€ tu penses que c'est le pire? :etourdi:
teusch le mar 20 mai 2008 à 22:38
J'en ai ridé un à 36k prix catalogue, j'ai trouvé ça plutôt bien fini (j'y fais jamais attention), pas exigu (mais sans avoir un sentiment d'espace), avec des performances quelconques, une boite très courte, et un amortissement plutôt mou, mais très correct pour ce que 95% des gens vont en faire.
reminator le mar 20 mai 2008 à 23:29
De toute facon, venant d'une personne travaillant chez Renault on connaissait déjà le résultat :D ;)

Sinon, en parlant du test de la laguna vs le Boxster, tu parles de celui qui est passé dans automobile magasine y'a 1 mois ou 2 :?:
Parce que si c'est bien de ce test dont tu parles, j'émets quelques réserves, je m'explique :
Qu'une Laguna 4roue directrices tienne mieux la route qu'une boxster et qu'une Sub (voiture également présente lors du comparatif), je dis ok pourquoi.

En revanche, que la laguna 2RM, tienne mieux la route et passe plus fort qu'une Porsche Boxster, voiture réputée pour avoir un châssis équilibré , efficace et qu'une Subaru qui n'est également pas la dernière au niveau de la tenue de route, la j'y crois pas une seconde.;)
xu19tdi le mer 21 mai 2008 à 07:41
Suffit de matter la video.....

lol
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 09:28
Reminator > j'ai été objectif dans mes essais 4X4 et pour laguna GT XU te l'a dis: regarde la vidéo:etourdi:
reminator le mer 21 mai 2008 à 10:44
Quelle vidéo :?:
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 11:07
Idem, pour la vid :?:

Sinon, John de Fifth Gear avait testé le C-Crosser en Offroad, lequel s'en était très bien sorti :idee: : voir video C-Crosser contre 2CV, de 5th Gear.:D



uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:16
http://news.caradisiac.com/Video-la-Laguna-3-GT-plus-rapide-qu-un-Porsche-Boxster-538

Voici la Laguna GT vs BOXTER;)
the_sphinx le mer 21 mai 2008 à 11:19
En gros le koleos est le meilleur de tous les véhicules cités plus haut ?! :etourdi:
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:26
Sphinx > à l'intérieur + offroad je trouve que c'est le mieux (tableau de bord, visibilité, finition, équipements). En moteur le meilleur est le tiguan:love: . A l'extérieur le plus beau est le Toyota RAV4
the_sphinx le mer 21 mai 2008 à 11:28
Ok :etourdi:
teusch le mer 21 mai 2008 à 11:30
:etourdi: la vidéo.
On pourrait la commenter pendant des heures.

Je me contenterai de leur proposer d'essayer face à un boxster 987.
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:42
Et alors ça ferait quoi par rapport au boxter 987?
ludovic le mer 21 mai 2008 à 11:43
Je l'ai vu de pres ce koleos, il a l'air tres bien fini a l'intérieur
effectivement de ce point de vue c'est mieux que le citron-peugeot-mitsu c crosser !
teusch le mer 21 mai 2008 à 11:43
Uof > Ils compareraient pas une laguna de 2008 à une caisse de 10 ans d'âge.
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:48
Parce que la boxter en essai n'est pas la derniere? :etourdi:
ludovic le mer 21 mai 2008 à 11:50
"laguna GT plus rapide qu'un boxster" le titre accrocheur un rien reducteur :D
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:50
Concernant KOLEOS, Renault voudrait qu'il soit dans les 3 premiers SUV vendus en France. J'y crois franchement à ce challenge car une partie de la clientèle Scenic va s'y intéresser et idem pour l'Espace
ZyeuxBleus le mer 21 mai 2008 à 11:51
C'est dommage qu'au niveau design, ça ne soit pas terrible ces derniers temps chez Renault ...
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:53
Les produits de conquete arrivent: Mégane III coupé, Laguna III coupé, Twingo RS...
teusch le mer 21 mai 2008 à 11:57
Uof > C'est effectivement un 987, mais pas le dernier, puisque c'est un 3.2.
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 11:58
Mais alors c'est quand meme une sacrée référence cette "S" :good:
teusch le mer 21 mai 2008 à 12:00
Wé enfin quand tu vois le volant qu'il remet en sortant de la deuxième partie, y a des km/h à gagner.

Enfin bref, même si la laguna GT passe plus vite le test de la baïonnette, j'attends de voir en utilisation normale.
uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 12:02
:etourdi:
fan2caisses le mer 21 mai 2008 à 12:04
Peut importe qu'elle soit mieux ou non que la Porsche, l'essentiel est que c'est une vraie avancée et pour un fois on peut applaudir Renault. (Plus que pour la sortie de son Koleos).
teusch le mer 21 mai 2008 à 12:05
Une avancée?

Les japonais ont sorti ça y a 20 ans.
fan2caisses le mer 21 mai 2008 à 12:07
Teusch>Une technologie disponible pour le grand public, c'est ça qui est interresant. ;)
ZyeuxBleus le mer 21 mai 2008 à 12:08
D'après ce que j'ai lu, ce n'était pas aussi abouti que le système de la laguna.

Manifestement, d'après l'automobile magazine et d'autres journaleux, c'est bluffant. Et on peut quand même reconnaitre que Renault sait aussi faire de très bonnes choses.
ludovic le mer 21 mai 2008 à 12:11
Oui mais quand c'est Renault ca fait pas bien sur un forum auto de dire que c'est bien :etourdi:
Si vous lisez l'essai du moniteur automobile par exemple, vous verrez que c'est un système vraiment interessant pour l'utilisateur car il permet d'accroitre le dynamisme de l'auto tout en améliorant le confort, c'est quand meme plus qu'un simple gadget marketing/technique :good:
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 12:13
Avec l'armada electronique disponible de nos jours, il n'y a plus vraiment d'innovation à automatiser un chassis : une Nissan Skyline GT-R R32 de 1990 était, elle, en avance sur son temps et elle n'est pas encore trop larguée, de nos jours.:idee:

fan2caisses le mer 21 mai 2008 à 12:18
ZyeuxBleus et Ludovic> Merci d'avoir argumenté mes propos. :good:
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 12:24
Ce serait juste marrant d'apprendre que ce chassis Renault révolutionnaire, ait été développé par un centre technique Nissan.:D

uof_el_icd le mer 21 mai 2008 à 12:29
ça a été fait par RST ;)
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 12:40
Effectivement ;) : http://www.renault.com/renault_com/fr/main/50_INOVATION_ET_TECHNOLOGIE/60_Performances_dynamiques/


Les japs ne sont, quand même pas loin ;) :

Citation de Renault :

« Calculateur et actionneur électrique sont fournis par Aisin, équipementier japonais réputé pour son expérience dans le domaine des 4 roues directrices. »



Dernière édition le 21/05/2008 à 12:43 par Rod350Z, édité 1 fois
kri le mer 21 mai 2008 à 18:59
Ils ont toujours été doué en com reno :D
lud71 le mer 21 mai 2008 à 20:47
Ce qui est bien c'est que lors de la sortie de la Lag', ils ont communiqué sur l'electronique soit disant 100% Renault pour preuve de fiabilité par rapport à l'ancienne (donc pas de sous traitance) --> c'est pas contradictoire ?
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 20:51
En fait, c'est 100% japonais, comme electronique, mais comme Renault possède la majorité chez Nissan, donc c'est 100% Renault. :D

lud71 le mer 21 mai 2008 à 21:05
Très fort, j'y avais presque cru:p
Comme si chez renault ils étaient capable d'inovation;)
UOF_EL_ICD le mer 21 mai 2008 à 21:16
Lud71 > Aisin est un équipementier comme tous :louche:
lud71 le mer 21 mai 2008 à 21:23
Je faisais juste référence à l'électronique 100% renault communiqué largement lors de la sortie, rien de plus.
Je ne suis pas dupe quand au fait que les marques ne sont plus que des assembleurs (valable pour tous ou presque)
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 21:27
UOF< Auquel Nissan à revendu Exedy corporation, un specialiste de la transmission : c'est de la techno Nissan, pas du Renault, full stop.:idee:


Dernière édition le 21/05/2008 à 21:29 par Rod350Z, édité 1 fois
ZyeuxBleus le mer 21 mai 2008 à 21:31
En même temps, si Nissan était si bon que ça, pourquoi ils se sont fait racheter par Renault ? :D
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 21:37
ZB< Simple :idee: : Nissan fabriquait et vendait des caisses à haut contenu qualitatif et technologique, ce qui a bouffé toute la marge. Renault est venu, brillament je l'admets, leur montrer comment refaire de gros bénefs, en faisant de la ... (je sais pas comment on dit "merde", en japonais :etourdi: ).:idee:

Et au passage, pourquoi ne pas se servir en bonnes idées.:cool:

Simple.



Dernière édition le 21/05/2008 à 21:44 par Rod350Z, édité 3 fois
ZyeuxBleus le mer 21 mai 2008 à 21:47
Simpliste même ;)

Renault est quand même depuis longtemps un "bon" constructeur, innovant, avec évidemment des périodes plus fastes que d'autres. Un bon constructeur est un constructeur qui sait vendre des produits qui correspondent à un publique. La meilleure voiture du monde, si elle est mal vendu ne fera pas vivre son constructeur....

Vendre une automobile est un processus complexe qui ne se limite pas à créer un bon produit...
Rod350Z le mer 21 mai 2008 à 21:53
Ca, j'ai pas dit le contraire : même si le premier monospace compact a été crée par Honda, 15 ans avant le Scenic, Renault a toujours su, très bien vendre ses produits (et ceux de feu Matra).;)

Mais de là à faire croire que Renault est omniscient.....




ZyeuxBleus le mer 21 mai 2008 à 21:55
Je suis d'accord aussi, il faut rendre à César ce qui appartient à César :D

ItalianDriver le mer 21 mai 2008 à 22:06
122km/h pour le Boxster ca me parait pas beaucoup, la 159 par exemple passe à 131km/h, la e90 (pas la M3) à 121km/h (:D)...
 1 
Renault Koleos ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
Dacia Sandero ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultKoleosUOF test Report : Koleos, Tiguan etc... + visu Sandero             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 903 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement