Remplacement de mon RS3 - diesel/essence/hybride avec un gros coffre - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultGrand ScénicRemplacement de mon RS3 - diesel/essence/hybride avec un gros coffre           Répondre    
Renault Grand Scénic ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 1 
46 messages
1570 vues
Remplacement de mon RS3 - diesel/essence/hybride avec un gros coffre
BRG le mer 3 déc 2025 à 12:29
Bonjour les experts,

Non Il ne s'agit pas d'une Audi RS3 mais d'un bon vieux Renaut (grand) Scénic 3 que j'ai depuis 2 ans.

Il s'agit d'un 1.6 DCi 130 (130ch/320nm) en version Lounge (qui se rapproche des Initiale) et phase 3 (décembre 2014).
Il a donc le R Link, une vraie sellerie cuir/alcantara) (pas comme sur les versions Bose), sièges électriques chauffants, toit panoramique ouvrant, tv dans les appuis tête des sièges avant, jantes 18'...il manque certaines options importantes pour moi: éclairage full LED, détection des angles morts, sièges ventilés.

C'est mon premier diesel en plus de 20 ans de permis. Je pensais rouler moins avec mais au final je suis à environ 35 000 KM/an. Il approche les 215 000 KM donc je pense le remplacer aux environs du mois de mars 2026.

Le cahier des charges:

- budget max 25 K€ (tout € économisé partira dans la remplaçante de la MX5)
- 5 places
- gros coffre (+ de 700l)
- 150ch mini diesel / 170ch mini essence/hybride (à voir suivant le gabarit)
- équipements obligatoires: accès démarrage sans clefs, camera 360, optiques LED, et bien sur clim auto, batterie d'airbags, etc...toit pano/intérieur cuir un + mais pas obligé
- préférence pour une BVA
- possibilité de tracter un cheval (à moins que madame prenne une voiture qui le fera)
- 800 km d'autonomie (je suis à environ 1000 km avec le Scénic)
- conso: je suis à environ 6l de conso avec le Scénic, j'aimerais ne pas dépasser les 7l .

Les véhicules en vue:

- Ford SMAX 2:
les +: habitabilité, coffre énorme, look plaisant, moteurs diesel puissants, version hybride réussie, réservoir 70l, version ST line et Vignale
les -: gabarit, planche de bord un peu datée, lacunes d'équipements (sauf version Vignale), prix des versions hybride, consommation?

- Ford EDGE:
les +: habitabilité, look plaisant, moteurs diesel puissants, version ST line et Vignale réussies, 5 places
les -: gabarit, planche de bord un peu datée, lacunes d'équipements (sauf version Vignale), coffre correct, consommation?, modularité

- Jaguar F-Pace:
les +: look extérieur, habitabilité, coffre correct, prix en occasion, 5 places
les -: intérieur un peu daté, fiabilité des diesels, lacunes d'équipement, gabarit, modularité

- Hyundai Santa Fe 4
les +: banquette coulissante, équipements derniers cris, versions hybrides réussies en particulier 230 HEV,
les -: prix élevés en occasion/offre disponible, 7 places uniquement, volume de coffre, versions diesel uniquement en phase 1 (moins bien équipées), gabarit

- Kia Sorento 4
les +: look réussi (je suis fan), banquette coulissante, équipements derniers cris, versions hybrides réussies en particulier 230 HEV, coffre énorme
les -: prix élevés en occasion/offre disponible, versions 5places rares, gabarit, version 265 PHEV a un petit réservoir

- Peugeot 5008 II:
les +: équipement, habitabilité, volume de coffre, moteurs HDi 180 et THP180, modularité
les -: sièges 2e rang étriqués, iCockpit avec petit volant, coffre peu profond, quid de la fiabilité, 7 places imposées

- Renault Grand Scénic 4:
les +: look, équipement, coffre en version 5 place, 1.3 TCE 160 réussi et pas trop gourmand, prix en occasion
les -: roues 20', plus lourd, diesels ratés (1.7 DCi 120 et 150) ou pas fiables (1.6 DCi 160), réservoir plus petit que Scénic 3

- VW Sharan / Seat Alhambra
les +: habitabilité, offre moteur essence et diesel, portes arrière coulissantes, modularité
les -: look, fiabilité moteurs essence, plateforme vieillissante, lacunes d'équipements, gabarit

A ce jour mes préférences vont pour le SMAX, mais pas indifférent au Ford Edge et Jaguar F Pace.
J'aime bien les Sante Fe et Sorento mais les version hybrides sont moins bien armées pour tracter un van+cheval...

A vos avis !

totati le mer 3 déc 2025 à 13:35
J'ai eu un Santa Fe 4 PHEV, et j'ai désormais un Galaxy diesel. La Hyundai est un super véhicule familial, confortable, silencieux, très bien équipé. Les défauts sont ceux que tu cites, auxquels on peut ajouter l'autonomie ridicule sur le PHEV, la révision obligatoire tous les 15.000km, et le coffre pas si grand vu le gabarit (mais en contrepartie l'espace pour les passagers de la banquette est royal). Côté fiabilité RAS, à part quelques petits bugs électroniques comme dans toutes les voitures modernes.

Galaxy/S-max c'est une génération en retrait sur la partie techno, en effet ça fait moins moderne à l'intérieur et l'écran central fait cheap quand tu as goûté à la Hyundai. Maintenant à l'usage il fait très bien le job, et pour peu que tu cherches un peu tu peux trouver des versions quasi aussi bien équipées que la Hyundai (toutes les aides à la conduite, cuir, sièges électriques chauffants ventilés, volant chauffant etc...). L'avantage par rapport à la Hyundai ce sont les 3 sièges indépendants à l'arrière et le coffre plus grand. Parmi les défauts, il faut s'habituer au montant du pilier A (la visibilité n'est pas top) et le rayon de braquage n'est pas génial, en ville je préférais la Hyundai. Le gros + c'est que tu peux choisir la motorisation, diesel ou hybride, et que ça se trouve plus facilement sous les 25k€ que le Santa Fe
MadMax le mer 3 déc 2025 à 14:01
Pourquoi pas vito/transporter en mazout ?
BRG le mer 3 déc 2025 à 18:45
@totati merci pour ton retour qui aide beaucoup vu ton expérience avec 2 véhicules de la liste

@MadMax pour le coup c'est un peu gros :D
MadMax le mer 3 déc 2025 à 20:16
C'est jamais trop gros quand t'es habitué tu t'en passes plus après 😁😁😁

...la.jattends les blagues de dérives me faisant dire ce que j'ai pas dit 😁
Jut20 le mer 3 déc 2025 à 20:20
Si tu pouvais raconter tes saloperies salaces ailleurs stp....

:D :D
BRG le jeu 4 déc 2025 à 09:21
Non c'est pas mon kiffe :p @MadMax

J'avais également vu le Nissan Xtrail Epower qui est intéressant en terme d'équipement prix habitabilité consommation mais j'ai vu des soucis de batterie et de générateur sur des forums étrangers donc voir si ça concerne aussi les modèles européens.
weber-dc40 le jeu 4 déc 2025 à 09:52
Quand tu veux du bien équipé pas cher nissan tu peux regarder oui.
Un ancien xtrail (y en a un à 18000km à 21000e sur lbc) ou un qashqai dernière gen.
Mais le epower consomme beaucoup. Dommage parce que le xtrail 4Rm epower roule super bien.
Dernière édition le 04/12/2025 à 09:53 par weber-dc40, édité 1 fois
Becool le jeu 4 déc 2025 à 10:42
salut brg, chatgpt propose de regarder aussi du coté des skoda kodiaq en diesel 200cv

pour illustrer
https://www.lacentrale.fr/occasion-voiture-modele-skoda-kodiaq.html?utm_source=chatgpt.com
BRG le jeu 4 déc 2025 à 10:50
@weber-dc40 le problème de la version 4rm est qu'elle est associée aux 7 places donc tu perds 100 litres de coffre. Par contre les perfs sont surprenantes pour un SUV de cette taille (7.2 s au 0 à100km/h). La version traction 204ch a l'air plus sobre aussi. C'est surtout sur autoroute où ça boit.

@Becool oui en effet je l'ai oublié dans la liste. Les versions Laurin & Klement sont sympa. Il y aussi le Seat TARRACO (clone du Kodiaq et du Tiguan AllSpace) qui est sympa ;)

Tu en es où sur ta recherche de voiture plaisir?
Ocean_Orgy le jeu 4 déc 2025 à 10:52
Tu veux obligatoirement un monospace ou un SUV ? Sinon Skoda Superb Combi
speedPYP le jeu 4 déc 2025 à 10:53
J'avais un Espace 5 en initale Paris, c'était hyper confort, une super caisse pour voyager.
BRG le jeu 4 déc 2025 à 11:19
@Ocean_Orgy je suis fan des breaks en tant normal mais l'aspect surélevé des SUV monospaces permet de ne pas se péter le dos quand on attache les enfants.

Après quand les enfants seront plus grand je partirai surement vers une berline ou un break.

@speedyellow PYP je suis allé voir un Espace V. C'est sympa est finalement assez proche du Ford Edge dans l'esprit. Le gros frein c'est qu'il faut trouver un moteur 2.0 DCi pour éviter les soucis de fiabilité (les 1.6 TCE / 1.8 TCE seraient en choix n°1 si je ne roulais pas autant).
BRG le lun 8 déc 2025 à 09:34
Dans la liste j'avais oublié le Jeep Grand Cherockee qui a l'air sympa en version V6 flexfuel.

Mais j'ai des retours pas très positif sur la fiabilité, j'ai même vu une annonce avec un moteur HS.
Ben_92 le lun 8 déc 2025 à 09:41
C’est surtout très rare et hyper cher les grand cherokee e85 mais ça doit être super sympa à conduire
BRG le mar 16 déc 2025 à 15:31
Je suis en train de faire un premier tri dans les différents modèles listés.

Prennent la sortie les modèles suivants:
- DS 7: bon rapport taille/habitabilité mais il faut plus grand
- Peugeot 5008 II: sièges arrière étriqués, pas fan de l'i-cockpit, versions intéressantes à partir de 2021
- Renault Espace V: garde au toit moyenne, fiabilité générale, rapport perfs conso, rapport habitabilité/gabarit
- VW Touran III: présentation intérieure austère, confort des sièges, prix en occasion
- Jaguar F-Pace: fiabilité des diesels, présentation vieillotte
- Kia Sorento IV: hors budget, rapport prix/km par intéressant
- Ford Edge II: poids, conso/performances
- Jeep Grand Cherockee IV: fiabilité en diesel, version flexfuel hors budget

Short list:
- Ford SMAX II: je cible un TDCi 180 en version Vignale ou ST Line, également les versions hybride 190
- Skoda KODIAK: mini en TDI 150, si possible une version Laurin & Klement
- Seat TARRACO: même base que le Kodiak, présentation FR sympa. Version hybrides intéressantes mais petit réservoir :/
- Seat Alhambra/VW Sharan: pourquoi pas une belle version bien équipée
- Hyundai Santa Fe IV: intéressant en version 230ch HEV mais il faut trouver une bonne occase
- Nissan X-Trail 4 (T33): version Epower 204 a privilégier car un peu plus sobre.

Si je devais faire un podium:
- SMAX / TARRACO / SANTE FE
Totati le mar 16 déc 2025 à 15:34
J’ai roulé 3 ans en Santa Fe phev, j’ai eu 6 mois un Tarraco en loc moyenne durée, et j’ai maintenant un Galaxy ecoblue 190, n’hésite pas si tu as des questions !
BRG le mar 16 déc 2025 à 15:47
Citation de Totati :
« J’ai roulé 3 ans en Santa Fe phev, j’ai eu 6 mois un Tarraco en loc moyenne durée, et j’ai maintenant un Galaxy ecoblue 190, n’hésite pas si tu as des questions ! »

@Totati entre le Galaxy et le Tarraco tu prendrais lequel?
MadMax le mar 16 déc 2025 à 16:19
moi aussi tiens jme fais mal a la tête pour remplacer le van...par plus gros...:D
Totati le mar 16 déc 2025 à 21:40
Le Galaxy sans hésiter. La Seat est plus légère, plus agile, consomme moins (je l’avais en tdi150). Par contre elle est nettement moins habitable, et à conduire c’est une catégorie en-dessous, le Galaxy est vraiment plus confortable.
BRG le lun 12 janv à 15:37
Suite de mes recherches et mise à jour du curseur de recherche.

Après réflexion et même si le Grand Scénic 3 est pratique je ne trouve pas cela pertinent de partir sur plus gros sauf mon coup de cœur, à savoir le Kia Sorento IV.

Je regarde donc son petit cousin, à savoir le Hyundai TUCSON qui est très compétitif en version hybride non rechargeable 230ch.
Il a l'air assez habitable, super bien équipé en version Executive. Le gabarit est comparable au Grand Scénic (4.51m contre 4.56m) avec un coffre conséquent pour la catégorie (616L). Dommage que ça ne soit pas un version pour le marché nord américain, légèrement allongée.

L'autre modèle que je regarde est le X Trail epower 204 ch qui est un peu plus grand. L'habitabilité arrière semble meilleur et le coffre un peu plus petit. Le XTrail a l'avantage d'une banquette coulissante mais l'architecture moteur est étrange (fonctionnement full électrique avec un moteur thermique qui a uniquement le rôle de groupe électrogène pour recharger la batterie).

Autre solution, partir sur un break type Passat GTE / Octavia IV Combi (la version RS est sublime) mais on est sur un gros break dont le coffre et tronqué par les batteries.

Bref, révision des modèles donc, avec l'achat d'un coffre qui se fixe sur l'attelage pour les départs en vacances.

Vous en pensez quoi?
MadMax le lun 12 janv à 15:42
mon père a un tucson hyundai dernière gen il en est super content vraiment (en hybride 230cv), et honnêtement pour l'essayer régulièrement c'est vrai que c'est assez bluffant....
l'espace arrière est vraiment top je trouve...
weber-dc40 le lun 12 janv à 15:49
Ce qui sera chiant chez hyundai/kia ça sera les bips de partout.
C'est bien mieux geré chez nissan.
MadMax le lun 12 janv à 15:51
les bips de partout, heu si tu le dis...à part l'assistance de maintien de voix désactivable rapidement le reste...bon....

après effectivement le tdb les interfaces les commandes faut s'habituer...
Ice_B le lun 12 janv à 15:53
@Fabala-x a un Tucson qu'il voudrait changer à voir
Fabala-x le lun 12 janv à 16:04
C'est un phev exécutive cuir blanc de2021 oui il a passé ses 82000km cette nuit
BRG le lun 12 janv à 16:07
Citation de Fabala-x :
« C'est un phev exécutive cuir blanc de2021 oui il a passé ses 82000km cette nuit »

@Fabala-x je cherche en priorité un non rechargeable mais à voir :D
Fabala-x le lun 12 janv à 16:11
Pas de soucis, j'aime pas vendre aux gens que je connais :D
BRG le lun 12 janv à 16:30
Citation de Fabala-x :
« Pas de soucis, j'aime pas vendre aux gens que je connais :D »

@Fabala-x tu en es content?
Fabala-x le lun 12 janv à 16:31
Pas trop mais je suis exigeant :D

Derrière la Tesla j'ai du mal à revenir sur une thermique ;)
BRG le lun 12 janv à 16:35
Je n'en ai pas encore vu un mais sortant d'un Scénic 3 DCi 130 je ne serai pas trop difficile.

C'est plus la place à l'arrière que je dois vérifier. Je cherche une version 230 pour ne pas avoir le coffre/réservoir amputé par les batteries.
anhamper le mar 13 janv à 07:20
J'ai eu le 5008 II pendant 2 ans et j'ai vraiment bien aimé, très pratique et sympa à conduire avec le poids limité.

Les sièges sont étriqués derrière mais au moins il y en a vraiment 3 identiques, mais si t'as besoin de 4 places la plupart du temps ça grève le confort derrière.

Le siège passager avant se rabat, ce qui fait qu'en terme de chargement c'est assez balèze.

Du moins bien : le volume intérieur est important... Mais ça fait caisse de résonance pour le bruit, surtout sur autoroute.

Comme les suspensions sont calibrées pour pouvoir transporter 7 personnes, quand t'es tout seul dedans c'est assez ferme et ça sautille sur les irrégularités.
*cnn* le mar 13 janv à 14:09
Essaie le nissan car c'est particulier. Bon je passe le fait que celui de mon pote soit resté un mois en atelier :/ , ça peut arriver a toutes les marques.
L'intérieur est sympa.par.contre.
BRG le mer 14 janv à 10:41
Citation de *cnn* :
« Essaie le nissan car c'est particulier. Bon je passe le fait que celui de mon pote soit resté un mois en atelier :/ , ça peut arriver a toutes les marques.
L'intérieur est sympa.par.contre. »

@*cnn* pour le XTRAIL j'ai vu pas mal de cas de pannes sur le générateur. Le principe est pas déconnant, Jaguar avait travaillé sur le système mais avec une turbine :D
Le Tucson a l'air fiable et surtout garanti 5 ans kilométrage illimité (8 ans pour la batterie). Le cousin Sportage a une garantie de 7 ans mais 150 000 KM max.

@anhamper sur le 5008 j'ai pas aimé le iCockpit et j'ai vraiment été surpris par l'étroitesse des sièges arrière, surtout comparé au Scenic 3. Le volume du coffre annoncé parait aussi trompeur car il est équivalent au Grand Scenic 3. Avec les sièges reculés à fond les dimensions largeur/profondeur sont équivalentes (le volume supérieur annoncé s'explique par la hauteur sous tablette plus importante mais on ne gagne pas en longueur de chargement. J'avais vu un Ford Edge 2 le même jour et le coffre paraissait plus volumineux.
Fabala-x le mer 14 janv à 10:57
Pour moi stellantis est à fuir depuis 15/20 ans sans exception et c'est pire avec les produits Tavares donc ça devrait suffire à sortir le 5008 de la liste.
*cnn* le mer 14 janv à 11:51
oui je crois que c'est une panne générateur...

Meme avis que Fabala-x
BRG le mer 14 janv à 12:46
Citation de Fabala-x :
« Pour moi stellantis est à fuir depuis 15/20 ans sans exception et c'est pire avec les produits Tavares donc ça devrait suffire à sortir le 5008 de la liste. »

@Fabala-x d'une manière générale le marché est tout simplement dégueulasse. Entre les prix demandés complètement délirants, les LLD/LOA qui ne sont intéressantes que si on ne roule pas et la qualité générale des voitures ça donne pas envie d'acheter une voiture neuve.

Je suis allé voir le 5008 a reculons car sur le papier il cochait pas mal de cases mais je n'ai pas été emballé.
Le Ford Edge a côté était plus sympa mais uniquement dispo avec des gros diesel de 190 à 240ch pour bouger à minima 2 tonnes.

Le Grand Scénic 4 a perdu les sièges arrière individuels, a des motorisations ratées et impose de manière débile des jantes en 20'.

L'offre monospaces/grands SUV se concentre sur l'hybride rechargeable alors le bon compromis est l'hybride simple (cela permet de ne sacrifier ni autonomie, ni volume de chargement). Les modèles hybride simple sont rare (Rav4, Kuga, Sportage, Tucson, Sante-Fe, Sorento, SMax...). Chez VAG on est forcément sur du rechargeable, un Tarraco a du coup un réservoir de 45 litres (soit une autonomie autoroutière d'environ 500km) et le coffre perd plus de 100 litres.

Les alternives essence sont timide (TSi 150ch) ou gourmande (TSi 190ch) et finalement c'est le TDi 150 qui représente le meilleur choix chez VAG.

Autre solution, la Skoda Superb Combi PHEV qui garde un réservoir de 50 litres et une profondeur de coffre de pratiquement 1.20m (après c'est pas le même encombrement).
weber-dc40 le mer 14 janv à 14:39
Ratés les moteurs du Scénic 4 ? :louche:
BRG le mer 14 janv à 17:49
DCi 160 pas fiable, DCi 130 déjà limite sur Scénic 3 est dépassé avec le poids du 4. Pour le 1.7 dci 150 les perfs sont à peine meilleures qu'un dci 130. Au final il faut se tourner vers les 1.3 TCE 140 été 160 mais le bilan conso est défavorable.
weber-dc40 le mer 14 janv à 18:05
Ça consomme assez peu le 1.3 quand même vérifie. Puis c'est sans doute largement compensé par le prix d'achat.
clitoman le mer 14 janv à 20:13
C'est pas @Jujuleterrible qui a eu un Scénic tce 160 ?
Jujuleterrible le mer 14 janv à 20:59
@clitoman @BRG

Si j’ai même fait 50000km avec en à peine + d’1an ;)

Ça ne boit pas d’e85 le 1.3 TCE, et ça ne peut pas se convertir :!:
Mais il en a pas besoin car même avec un grand Scenic 7 places 160ch edc j’ai jamais dépassé 6,5L/100 avec !
Perfs correctes mais ça ne colle pas au siège c’est clair !
Ça fait bien le job sinon ;)
Juste un reproche, l’effet turbo est « a l’ancienne »…. T’appuies à fond il se passe rien :/ ça charge puis ça envoie tout d’un coup avec une petite brutalité….. mais c’est trop tard…. Si t’as besoin de doubler en vitesse… faut oublier !
Peut être en boite manuelle le problème disparaît :?:
Jujuleterrible le mer 14 janv à 21:07
anhamper le mer 14 janv à 21:08
Chaînable ?
BRG le ven 16 janv à 12:34
@Jujuleterrible merci pour ton retour. En effet la consommation a l'air mesurée vu le gabarit de l'auto. La presse était plus réservée sur le bilan conso donc c'est bien d'avoir ton avis.

@weber-dc40 les prix ne sont pas si bas que ça sur Grand Scénic TCE160 avec la finitions hautes. Dans la même gamme de prix tu as des SMAX 2 (en diesel) ou des gros breaks hybride (Passat GTE, Octavia Combi et même Superb combi).

Les Tucson / Sportage hybride sont en effet plus chers en version hybrid 230ch mais c'est plus la version 1.6 T 150ch avec micro hybridation qui est la plus proche, et elle est bien plus abordable.

finition sympa et dispo en 4RM

Ca peut être tentant de repartir sur un break avec une belle finition.
modéré le lun 19 janv 2026 à 14:06
Carpe.diem le ven 16 janv à 12:49
Une octavia rs c’est sympa. :good:
 1 
Renault Grand Scénic ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultGrand ScénicRemplacement de mon RS3 - diesel/essence/hybride avec un gros coffre             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAston Martin DBX Toyota Highlander Alpine A390 Porsche Macan Mercedes Classe A Dacia Logan technologie occasion prévision Cupra Leon MG MG4 Stellantis vol
MarquesAston Martin Toyota Alpine Porsche Mercedes Dacia BYD Cupra MG Citroën Peugeot Opel Renault Nio Skoda BMW Audi Mitsubishi
Actuellement, il y a 3006 visiteurs en ligne dont 33 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement