Forum officiel Renault  - Page 174 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultForum officiel Renault    «   174   »»            Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      166    167    168    169    170    171    172    173     174     175   Page suivante 
8704 messages
267939 vues
Forum officiel Renault
petij71 le mer 11 mars à 10:36
Reste plus qu'à attendre un grand frère pour chez nous :love:
clionrj le ven 13 mars à 09:02
https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/les-futures-m%C3%A9gane-et-sc%C3%A9nic-ne-seront-pas-forc%C3%A9ment-100-%C3%A9lectriques-renault-indique-comment-il-compte-faire/ar-AA1YutYU? (MSN)
Toniciano le mer 15 avril à 16:46
https://www.caradisiac.com/changement-de-strategie-chez-renault-avec-la-suppression-de-plus-de-2-000-postes-d-ingenieurs-221517.htm (Renault supprime 2 000 postes d'ingénieurs pour « gagner en agilité et en performance »)

Encore un drame humain d'acheter du ching chong et d'avoir l'Europe comme ennemie n°1 de l'industrie.

Bien entendu vu la complexité des autos croissante, le boulot ne va pas diminuer pour eux, au contraire: futurs maladies pro (RPS, burnouts), futures caisses pas fiables car pas finies, accidents, etc...
Le malaise est total pour cette industrie.

@Xu19tdi on t'as reproché ta tournure de phrase sur BYD mais je partage le fond du problème.
Ben_92 le mer 15 avril à 16:51
evidemmment que c'est un drame les donneurs de lecon en mode gnagna c la concurrence que le meilleur gagne n'ont jamais bossé dans une multinationale :/
Toniciano le mer 15 avril à 16:57
Bah c'est surtout que la concurrence est totalement faussée, là.
Si on pouvait se battre à technologie libre et taxes locales équivalentes, ce serait autre chose...
Xu19tdi le mer 15 avril à 16:58
Exactement

Sauf qu'aujourd'hui rien n'est loyal
kri le mer 15 avril à 17:05
on ne peut pas a la fois exploiter l'Asie pour nous fabriquer toutes les merdes dont on veut remplir ses poches et sa maison, qu'on aura acheté a 3 francs 6 sous, et en meme temps leur reprocher de vouloir exploiter le marché des voitures, alors qu'ils sont capable de faire au moins aussi bien que nous technologiquement, voire mieux.

Enfin ce que je veux dire ,c 'est qu'il ne faut pas se tromper de cible, on ne peut pas imposer aux autres un système, une politique, c'est a nous de nous adapter et faire ce qu'il faut pour que notre pays soit compétitif .
Dernière édition le 15/04/2026 à 17:07 par kri, édité 1 fois
Toniciano le mer 15 avril à 17:18
Sauf que ce n'est pas fait @kri et le pays coule.

Personne ne veut copier notre politique car elle fait couler le pays, on finit donc totalement déclassés.
kri le mer 15 avril à 17:21
bah oui mais c pas de la faute des chinois.
Avantime75 le mer 15 avril à 17:23
Ça n'a jamais été loyal. C'est juste que là, c'est nous les perdants.
Ça n'en reste pas moins dramatique pour notre industrie et notre pays de façon générale.
Toniciano le mer 15 avril à 17:27
Ha ben non Kri c'est 100% la faute des européens en général.
kri le mer 15 avril à 17:30
voila d'ou mon agacement a se réjouir d'une usine chinoise qui brule.
C un peu comme celui qui cautionne de rayer ou faire bruler une chepor dans les rue de Paris.
Toniciano le mer 15 avril à 17:50
En vrai tu crois qu'ils se foutent pas de notre gueule et font la fête en Chine, quand l'occident se fait baiser ? :D
Ils nous méprisent comme tu n'as même pas idée.
Carpe.diem le mer 15 avril à 17:53
Œil pour œil, dent pour dent?
Toniciano le mer 15 avril à 17:55
J'ai pas dit ça et je n'ai aucune jouissance particulière à voir BYD cramer, je relativise juste votre côté amour toujours / tout le monde il est beau (sur certains sujets uniquement).
En indiquant que nos concurrents et amis s'en branlent 100%.

Ensuite chacun fait selon sa conscience.
kri le mer 15 avril à 18:30
ils nous méprisent peut etre comme nous on l'a fait pendant des années, c'est de bonne guerre.

Je ne les apprécie pas particulièrement, mais surtout ce n'est pas le sujet, je ne vois en quoi il mériterait qu'on leur souhaite l'échec ou malheur, juste parcequ'ils ont réussi , la ou on est en train d'échouer.

il me semble que la meilleur posture dans la vie en général c'est de prendre exemple sur ceux qui réussissent, apprendre comment faire mieux que les autres , bref c'est l'adaptation a son milieu, ce qui est la définition de l'intelligence.

Se placer en victime, se plaindre de sa condition, dénigrer les autres ou leur faire du tort parcequ'ils réussissent n'a jamais permis de progresser.

On peut trouver que c'est croire en un monde de bisounours, etre trop optimiste, mais pourtant ca marche, si besoin etait de le rappeler.
ItalianDriver le mer 15 avril à 18:45
D’accord avec kri.

Les constructeurs « historiques » se sont reposés sur leur lauriers pendant des décennies avec des moteurs thermiques au rendement merdique.
ctncrsp le mer 15 avril à 18:59
Citation de kri :
« ils nous méprisent peut etre comme nous on l'a fait pendant des années, c'est de bonne guerre.

Je ne les apprécie pas particulièrement, mais surtout ce n'est pas le sujet, je ne vois en quoi il mériterait qu'on leur souhaite l'échec ou malheur, juste parcequ'ils ont réussi , la ou on est en train d'échouer.

il me semble que la meilleur posture dans la vie en général c'est de prendre exemple sur ceux qui réussissent, apprendre comment faire mieux que les autres , bref c'est l'adaptation a son milieu, ce qui est la définition de l'intelligence.

Se placer en victime, se plaindre de sa condition, dénigrer les autres ou leur faire du tort parcequ'ils réussissent n'a jamais permis de progresser.

On peut trouver que c'est croire en un monde de bisounours, etre trop optimiste, mais pourtant ca marche, si besoin etait de le rappeler. »

@kri :good:
olcheval le mer 15 avril à 19:35
Je rappelle que les constructeurs historiques nous ont amené à nous vendre du 3008 pure tec à 50k€ ou loa a 800€ par mois …

Ils ont rien fait pour évoluer
weber-dc40 le mer 15 avril à 19:39
Aussi parce que le 1.2t est un moteur né des normes qu'on a mis dans les pattes des constructeurs.

Citation de ItalianDriver :
« D’accord avec kri.

Les constructeurs « historiques » se sont reposés sur leur lauriers pendant des décennies avec des moteurs thermiques au rendement merdique. »

@ItalianDriver

C'est vrai qu'il est vachement bon le rendement des voitures actuelles de 2200kg qui font des sauts de 200km sur autoroute.
Dernière édition le 15/04/2026 à 19:43 par weber-dc40, édité 1 fois
kri le mer 15 avril à 19:59
bah il manque des donnée pour calculer le rendement énergétique sans ton équation, apres on peut aussi partir du principe que le pétrole est une source inépuisable et que le statuquo est un bon choix, complot toussa...
ItalianDriver le mer 15 avril à 20:02
1l de Gazoil équivaut à 10kWh (8.8kWh pour l’essence), on la voit très bien la différence de rendement. ;)

Avec 10kWh en voiture électrique de 2t, tu fais 50/70km en moyenne. Avec 1l d’essence sur une voiture de 1700kg, tu fais 15km, avec un diesel t’en fais 20.

Et finalement cette différence de rendement est équivalente en terme de coût. Une bonne voiture thermique (hybride) tu va être à 10/15€ les 100km, une elec, tu seras à 2/3€ (en domestique, les distributeurs se rattrapent sur les bornes sur autoroute ou le coût, la, sera équivalent ou légèrement en faveur de l’électrique).
Dernière édition le 15/04/2026 à 20:05 par ItalianDriver, édité 1 fois
weber-dc40 le mer 15 avril à 20:04
Oui je connais la théorie.
Donky91 le mer 15 avril à 22:03
Dans le monde actuel, il faut surtout raisonner avec des g de CO2/100km et là, on se rend compte que le sujet est avant tout la dépendance énergétique, donc de la géopolitique, quitte à sacrifier une industrie qui pèse dans les 13% du PIB européen, qui seront quasi totalement perdus.
Le client croit faire des économies à court terme. Le réveil sera sympathique …
Je pense qu’il faut être vraiment hors de l’industrie auto pour ne pas décoder ce qui est en train de se passer.
Toniciano le jeu 16 avril à 07:27
Tu peux prendre exemple sur quoi @kri ? Pour le coup sur les technos de batteries chinoises, en particulier solides, il y a du vrai et également pour les méthodes d'indus.
Pour le reste, on n'a pas à rougir du tout (au contraire) mais pourtant on ne peut RIEN faire !

Car coût du travail démentiel en Europe et en particulier en France, et subventions d'une techno qui n'est pas celle que l'on possède en Europe. Et pourquoi la Chine la possède ? Elle a été subventionnée à coups de centaines de Mds par le gouvernement Chinois, qui a été très fort sur ce coup-là.

Effectivement hors secteur industriel je pense que vous ne voyez pas de problème, parce que vous ne voyez pas le problème.
kri le jeu 16 avril à 07:49
On est bien d'accord Toni, quand je dis qu'on fait moins bien je ne parle pas de nos capacités individuelles , mais de la politique en général qui ne valorise pas le travail, enfin celui des français.
C'est valable pour tout, on préfère interdire, brider, que valoriser la réussite. Et quand on subventionne c'est fait sans aucun contrôle, logique, ou par copinage, bref souvent compliment inutile.
Toniciano le jeu 16 avril à 07:50
Pour ça on est 110% d'accord.
La logique du nivellement par le bas généralisé nous a rattrapé, nos concurrents ou alliés ne se font pas prier.
ItalianDriver le jeu 16 avril à 08:02
À plus ou moins long terme ça va être dur de maintenir les constructeurs Européens en Europe, hors luxe, avec des moteurs thermiques ou hybrides comparables à de la haute horlogerie ou de la haute joaillerie.

Il restera pour les constructeurs « historiques » les Amériques et l’Afrique/MO et Asie hors Chine/Japon.
Dernière édition le 16/04/2026 à 08:03 par ItalianDriver, édité 1 fois
Avantime75 le jeu 16 avril à 08:06
Les constructeurs chinois sont partout.
Je ne suis pas certain que la situation soit plus favorable pour les constructeurs européens sur les territoires que tu cites.
ItalianDriver le jeu 16 avril à 08:40
Tant que l’électrique ne prendra pas dans ces marchés, les Chinois resteront des outsiders, au mieux, ils feront comme les Japonais, et encore.
ItalianDriver le jeu 16 avril à 08:43
Et si Tesla ne se sort pas les doigts du c… ce sera pareil pour eux… encore pire que les constructeurs historiques. Mais la stratégie de Tesla sur la voiture autonome peut marcher, s’ils arrivent vraiment à proposer un service de ce type (type Cybercab, je ne parle du FSD que tout le monde sait faire plus ou moins et surtout les Chinois), plus rapidement que les autres et « pas cher ».
ItalianDriver le jeu 16 avril à 08:51
Renault dans tout ça, à très peu de marge de manœuvre… je ne vois pas comment Renault pourra s’en sortir… sans être intégré à un autre groupe plus gros. À moins qu’ils arrivent enfin à vraiment fusionner avec Nissan.
Ben_92 le jeu 16 avril à 09:13
Vous ne travaillez pas dans l’IT, vous auriez une petite idée d’où est parti le pognon dans la fameuse « French tech »

La French tech étant des mecs sortis d’hec qui pondent des slides pour aller récupérer des subventions auprès de mecs qui ont fait l’ena.

Et pour les mecs de l’ena des boîtes qui ont des clients c’est louche donc ils ont filé des centaines de millions à des tas de gars qui promettaient une croissance exponentielle

Ces mêmes gars ont filé des salaires indécents à des développeurs qui partaient développer en TT du bord de la mer

Ça à surtout servi à prendre des Mercedes de fonction tout cet argent, envoyer des cinquantenaires bedonnants au ces de las Vegas et aujourd’hui on se demande ce qui n’a pas marché et pourquoi on n’a plus d’industrie
Xu19tdi le jeu 16 avril à 10:11
@kri t'as le droit d'être agacé, seulement tu caches péniblement ton adoration pour les autos chinoises
ctncrsp le jeu 16 avril à 10:44
Ben :D :bad:
Xu je lis pas la même chose dans ce que kri écrit :louche:
kri le jeu 16 avril à 10:46
😂 Xu , c'est du second degré ?
anhamper le jeu 16 avril à 11:03
Je crains que non.
ludovic le jeu 16 avril à 11:55
Citation de Xu19tdi :
« @kri t'as le droit d'être agacé, seulement tu caches péniblement ton adoration pour les autos chinoises »

@Xu19tdi il aime un petit peu les voitures américaines aussi des fois :cool:
olcheval le jeu 16 avril à 12:03
Les europeens ont longtemps surfé sur la perf et le châssis.

Aujourd’hui pour se trainer à 80, y’a les chinoises super équipées qui sont des cocons roulants à moitié prix. Je crois que la fibre patriotique elle est vite reléguée au second plan. Mais c’est pas xu qui a aligné les caisses françaises qui va dire le contraire 😄
Dernière édition le 16/04/2026 à 12:03 par olcheval, édité 1 fois
weber-dc40 le jeu 16 avril à 12:11
On en revient toujours à la législation.

Globalement l'Europe est un paradis pour celui qui vient, un enfer fiscal et normatif pour celui qui en vient.
ludovic le jeu 16 avril à 12:35
Citation de olcheval :
« Les europeens ont longtemps surfé sur la perf et le châssis.

Aujourd’hui pour se trainer à 80, y’a les chinoises super équipées qui sont des cocons roulants à moitié prix. Je crois que la fibre patriotique elle est vite reléguée au second plan. Mais c’est pas xu qui a aligné les caisses françaises qui va dire le contraire 😄 »

@olcheval les français sur les chassis et les allemands sur les moteurs, nuance un peu stpl :cool: :D
duffman le jeu 16 avril à 12:35
@Ben_92 t'as oublié de parler des consultants qui sont payés 80 k€ pour faire des camemberts dans Excel ou des graphiques avec des flèches vertes qui montent mais sinon je partage ton analyse. Les petites start-up n'ont qu'un objectif : siphonner un max de subventions de l'état :D
olcheval le jeu 16 avril à 12:36
Oui je fais des raccourcis pour illustrer
Xu19tdi le jeu 16 avril à 16:09
@ludovic Les voiture de Trump :) :love:
ludovic le jeu 16 avril à 16:26
ouais c'est un facho du coup :oh:
kri le jeu 16 avril à 17:32
Bah ouais trump et musk , plus aucun doute n’est permis
Avantime75 le jeu 16 avril à 18:44
Citation de ItalianDriver :
« Tant que l’électrique ne prendra pas dans ces marchés, les Chinois resteront des outsiders, au mieux, ils feront comme les Japonais, et encore. »

@ItalianDriver

Sur certains marchés, ils sont déjà très implantés... Je vais régulièrement au Pérou, ils ne sont plus outsiders depuis pas mal de temps.
Jut20 le jeu 16 avril à 20:55
L' Ethiopie est en cours d' électrification massive de son parc auto, avec interdiction d'importer du thermique
Jut20 le jeu 16 avril à 20:57
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/ce-pays-est-le-champion-africain-des-voitures-electriques-et-interdit-les-importations-de-vehicules-thermiques-250909 (Ce pays est le champion africain des voitures électriques et a interdit les importations de véhicules thermiques | Connaissances des énergies)
soussoude le jeu 16 avril à 21:01
Avec 95% d'électricité d'origine hydraulique, ça a du sens !
 Page précédente    1    2      166    167    168    169    170    171    172    173     174     175   Page suivante 
Renault ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultForum officiel Renault    «   174   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoCupra Born Audi Q9 Leapmotor prévision Dacia Duster Polestar 3 alcool électrique Zeekr 7X Jaguar Type 01 Jeep Avenger Renault Toyota
MarquesCupra Audi Leapmotor Opel Dacia Polestar Zeekr Jaguar Jeep Renault Toyota Lexus BYD Lotus Nissan Alpina Lamborghini Alpine
Actuellement, il y a 1511 visiteurs en ligne dont 12 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement