Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 86 - Auto titre
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Renault Floride/Caravelle [international forum]
jda le mer 15 mars 2006 à 12:58
N'y a t-il pas le créateur de ma caravellesur le web qui dialoguait avec nous il y a qq temps pour héberger ce genre d'info ne serait-ce pas le lieu idéal?
keravel le mer 15 mars 2006 à 13:04
Miko et Dauphland:il existe une doc a vendre sur les boites Ferlec la connaissez-vous:?:
keravel le mer 15 mars 2006 à 13:07
Http://www.kiosquauto.com/product-recherche.asp?cat=Recherche%20par%20marques&marques=Renault&modeles=Dauphine

J ai oublie le lien ou j ai vu ca
keravel le mer 15 mars 2006 à 13:14
La page de ce site parle de la dauphine mais il existe une page avec de la doc:good: ................... a acheter :ouin: photocopie surement mais bon au moins on voit ce qu il existe comme doc concernant les flo/car:good:
Cyber-PAPY le mer 15 mars 2006 à 13:19
Les antennes

Les antennes de cette époque sont de plusieurs types:

Les antennes de gouttière
Le moins chères et les plus faciles à poser. Elles sont simplement vissées dans la gouttière de toit.
Inconvénient : avec un cabriolet.... il n'y a parfois pas de toit.

Les antennes d'aile:
On avait deux modèles
les antennes télescopiques simples
Inconvénient : Proie rêvées des vandales qui s'amusaient à les plier.

les antennes télescopiques motorisées.
Un petit moteur électrique déplie l'antenne lorsque l'autoradio est sous tension et la replie dès que le poste est éteint.
Inconvénient : parfois les antennes se grippent et vident la batterie.


Performance
Toutes ces antennes sont de type "quart d'onde" elles ont une longueur de 750 mm, adaptée à la FM.
Elles ont donc toutes quasiment la même performance en FM.
Pour la modulation d'amplitude (AM) , on voyait par contre de grandes différences qui nécessitent un "règlage d'antenne" sur le récepteur.
C'est un petit condensateur ajustable qui se règle, en général en Petites Ondes, sur une station reçue faiblement.
dauphland le mer 15 mars 2006 à 13:20
Keravel
tres bien merci de ton offre
mais FERLEC c'est un embrayage electromagnetique
alors que notre quête est sur les boites automatique JAEGER
j'ai un document sur FERLEC mais rien a voir avec nos soucis
merci quand même
a+ dauphland
Dernière édition le 28/03/2006 à 22:09 par dauphland, édité 1 fois
Cyber-PAPY le mer 15 mars 2006 à 13:27
Pour réaliser un miroir de rétroviseur de caravelle:
( je ne suis pas sûr que celui de toutes les Florides soit identique)

Voici un gabarit à imprimer



En principe avec une imprimante à 600dpi on ne devrait pas être trop loin de la cote.
Toutefois les diverses imprimantes ne donnent pas toutes le même résultat en fonction du logiciel utilisé et de plein de trucs que j'ai pas compris.
Eventuellement il vous faudra donc modifier les paramètres de l'image pour qu'en sortie d'imprimante la glace fasse 162mm dans la plus grande largeur.

Pour cela utilisez par exemple la fonction "resize" ou "redimensionnement" d'un logiciel de dessin.
Vous changez alors la résolution de l'image.

exemple:
l'image d'origine fait 1400 points de large.
A l'impression elle fait 172mm

Il faut donc corriger l'image en mettant
1400 points x 162mm / 172 mm => 1318 points

et surtout en conservant le rapport

Si vous n'y arrivez pas faites une réduction (ou un aggrandissement) à la photocopieuse.

Vous collez ensuite ce gabarit sur un carton et vous le découpez.
En principe tout miroitier doit pouvoir vous faire cette découpe en quelque minutes dans de la glace ordinaire.

:!: Attention toutefois ::!:
Ne dites pas que c'est pour un rétroviseur de voiture car votre fournisseur pourrait prendre peur et refuser de vous le réaliser.
En effet les pièces automobiles, et notamment les glaces, vitres et pare brise doivent être fabriquées par des fournissseurs homologués.
Le votre ne l'étant pas il ne voudra pas courir de risque.
Dites donc que c'est pour un miroir décoratif et tout se passera bien.

J'ai poussé le test jusqu'au bout.
J'ai porté mon gabarit chez Leroy Merlin . Ils me l'ont découpé sur le champ.
Prix 4,17 Euros.

Cela ne vaut pas la peine de se priver.

Pour le joint

J'ai trouvé quelqu'un qui est à même de refaire le moule.
Toutefois avant de faire le moule il faut connaître les caractéritiques de la matière qui sera utilisée.
Pour cela je recherche un petit morceau du jonc plastique qui entoure le rétroviseur.



C'est pour faire une analyse matière et prendre la section précise.
Même s'il est cassé, ce n'est pas grave mais il en faut quelque centimètres.

mura03 le mer 15 mars 2006 à 13:34
Jda - macaravellesurleweb c'est caraweb il a mème mis le lien sur son site " le forum " on arrive sur la page un, il faut donc aller à la dernière page
miko31 le mer 15 mars 2006 à 14:53
Keravel>Oui, c’est à peut prés ça que j'ai.
dauphland le mer 15 mars 2006 à 15:44
Merci beaucoup
keravel
j'ai commander le MR sur les boites auto de dauphine
par le lien que tu as laissé
je transmet si c'est OK vers MIKO31
a+
jda le mer 15 mars 2006 à 16:31
Merci mura je le sais c'était juste pour tenter d'apporter une réponse à la question : où stocker les data techniques récoltées sur le forum de je ne sais plus qui...
jda le mer 15 mars 2006 à 16:33
Au fait CP je t'avais passé un petit bonjour sur le topic air conditionné clim...
Cyber-PAPY le mer 15 mars 2006 à 17:01
Oui Je viens de voir cela.

L'humidité dans un vehicule est une donnée importante dans le confort et la sécurité.
La tension de vapeur saturante et le calcul de la température du point de rosée m'a rappelé le célèbre (?) diagramme de Mollier.
C'est une notion bien délicate à expliquer.
Peu de personnes ont conscience que la quantité d'eau contenue dans l'air dépend de la température.
Tout au plus sait-on que si on chauffe ça sèche plus vite.

Et lorsqu'on parle de degré hygrométrique à -30°C on passe pour un fou.
"Comment? De l'eau gazeuse en dessous de zero? mais c'est impossible" :oh:
Et pourtant... :)

jda le mer 15 mars 2006 à 17:54
Pour finir sur ce sujet la dif entre clim et air cond c'est que dans air cond tu régules en plus de la température l'hygrométrie la clim tu ne régules que la température de l'ambiance mais dans le cas des autos on emploie clim ou air cond à tort
fonctionair le mer 15 mars 2006 à 18:07
Merci encore CP pour tes infos ! Donc tu es a la recherche d'un bout de caoutchouc qui entoure le retro ? Au vu de celui de mon papa, je ne pense pas que ca generait si c'etait le cas. Dès que j'y vais je t'en reparle.
a bientot
Cyber-PAPY le mer 15 mars 2006 à 18:15
Citation de JDA :« on emploie clim ou air cond à tort »

Ben surout quand on regarde la notice de la caravelle:



Et pendant des années ces notions vont être mélangées.
Cyber-PAPY le mer 15 mars 2006 à 18:17
Oui Fonctionair.
Un petit morceau de quelque centimètres dont la section ne serait pas abîmée suffirait.
sojadem le mer 15 mars 2006 à 18:50
Bonne idee de creer une banque de donnees des informations du forum mais il serait peut etre judicieux de reflechir a ne pas faire retrograder la frequence des forumistes sur ce forum moi comme beaucoup d humain on est tous un peu faieneant s il ya les donnees techniques reunies sur un seul site forcement que c est plus simple que de lire tous les posts du forum donc frequentation du forum moins intense nous savons tous qu un forum peut voir reduire sa frequentation en quelques semaines ce qui serait bien dommage pour nous tous
pour l acces a cette banque de donnees une reflexion peut etre sur la duree de l inscription d un forumiste et a partir d un certain nombre de post qui justifirait la fidelite de celui ci
tout ce que je viens d ecrire sur ce post n est qu une reflexion personnelle et peut etre protectrice de ce forum
l avis de d jef qui est pro des forums serait interressant.
un peu d humour pour commencer la soiree que je viens d entendre
qu est ce qui fait la roue et fait blond noir blond noir blond noir c est une fausse blonde nue qui fait la roue je rigole
fonctionair le mer 15 mars 2006 à 19:20
L'idée serait donc de réunir les post a caractère "technique" et d'en faire un condensé sur un site ou autre, n'est ce pas ? Je rajoute ma pierre a l'édifice en disant que nous pourrions peut etre faire un listing de ces posts avec leurs pages et ainsi il nous suffirait de filer regarder la page correspondante ! De cette maniere le forum serait toujours aussi fréquenté !
Qu'en pensez vous ?
flo62 le mer 15 mars 2006 à 19:26
Bonsoir a tous:)
Cara62:Pour la bourse d'échange d'ARRAS j'y vais dimanche matin dès l'ouverture a 9 heures et je reprend la route vers 12 heures;Il me semble quelle se déroule seulement que le dimanche :etourdi: RV au bar a 11heures 30 pour l'apéro :D :D
cara62 le mer 15 mars 2006 à 21:30
Bonsoir à tous,

bonne l'idée de faire une rubrique "technique" de nos belles:good: :good:
mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas que cela nous empêche, ou plutôt nous conduise à changer nos réflexes de venir sur ce forum en priorité:p :p
je pense personellement que caraweb pourrait nous être utile; mais lui qu'en pense-t-il:?: :?:

flo62> t'as raison c'est que dimanche à ARRAS ( tu vois c'est pas encore Reims:D :D :)
OK pour le RV à 11H30 au bar, de toute façon j'ai déjà RV au même endroit à 11H00 avec un autre caravelliste:good: :good: je ferais en sorte d'être encore présentable::) :)
MD32 le jeu 16 mars 2006 à 14:11
Salut a tous . Je consulte ce forum depuis quelque temps deja et je viens d'acheter une floride de 1960 (celle de l'annonce cible auto ) . Je posterais des photos des que possible .
J'ai besoin de vos lumieres pour demonter les panneaux de portieres ainsi que les sieges .
Je recherche aussi 2 pare soleil ainsi que le petit clignotant d'aile cote passager .
Concernant la voiture , elle est en bon etat carosserie ( bas de caisse a refaire ) , l'interieur est nickel ainsi que la capote . Les freins sont a refaire ( grippés ) et le moteur tourne a la main . Ele a environ 52000 kms ( couleur jaune avec hardtop noir ) . Voila un descriptif sommaire
Comptant sur vous pour votre aide
A+
jef_hub le jeu 16 mars 2006 à 14:40
J'ai pas trop le temps de te répondre MD32, mais d'autres s'en chargeront le soir à mon avis ;) ... Sinon, bienvenue à toi sur le forum et mets-nous vite des photos de la belle :good: ...
mura03 le jeu 16 mars 2006 à 15:34
MD32 - bienvenue sur le forum - pour tes panneaux de portes - il te faut enlever la poignée d'ouverture et la manivelle de lève glace puis une grosse vis sous l'accoudoir
pour enlever la poignée et la manivelle -- tu repousse le gros cache chromée et sur l'axe il y a une goupille a faire sortir, c'est ce cache qui tient la goupille il faut appuyé asser fort sur le cache
une fois les deux commandes enlevées et la vis tout le reste en pourtour ce sont des clips metal facile
pour les freins tu prend le vieux et sur tarbes il doit y avoir une société spécialisé dans le freinage sinon mème chez les distributeurs de pièces auto tu doit trouvé cylindre de roues et maitre cylindre sans problème
mais surtout mais du neuf actuel -- pense au tambours ils ont peut-ètre besoin de rectifier

sièges -- les glissières sont fixées par 4vis a travers le plancher - tu peut enlever l'assise elle est seulement clipsé sur le cadre bas, tu tire sur le devant et l'assise s'enlève

plus difficile a trouver les pare-soleils et le feux de position

moteur - est-ce qu'il y a longtemp qu'il n'a pas tourné - dans ce cas quelques précautions pour la mise en route pour ne pas, ou évité, au maximum la casse de segments
je doit partir donc a ce soir
dauphland le jeu 16 mars 2006 à 17:15
MD32
Bonsoir
la floride c'est sympa avec son moteur de DAUPHINE GORDINI
il y a plein de pièces communes avec les dauphines
mais tout l'interieur et la carrosserie sont spécifiques
démonte tes panneaux de portes
comme indiqué plus haut
regarde quelques posts en arrière quelqu'un proposait des panneaux neufs
enfin refaits c'est une excellente base pour reconstruire ton intérieur
n'hésite pas a passer sur le forum pour poser tes questions
il y a là une somme de connaissances en la matière
et surtout des gens SYMPA qui se mettrons en quatre pour t'aider
A+
DAUPHLAND

Dernière édition le 16/03/2006 à 17:18 par dauphland, édité 1 fois
MD32 le jeu 16 mars 2006 à 17:22
Comme promis des photos
Merci a ceux qui ont deja repondu a mon post
pg410 le jeu 16 mars 2006 à 17:44
BIENVENUE MD32
c'est vrai qu'elle a l'air saine ,avec un bon nettoyage elle pourrait rester dans son jus :good:
juste une remise en état de la mécanique et cet été tu peux rouler avec :)
Cyber-PAPY le jeu 16 mars 2006 à 17:54
Bienvenue à MD32



Les panneaux de porte
Les panneaux de porte il faut les faire à l'identique. Moi j'ai eu des difficultés au remontage car ils ne sont pas "pile poil" à la cote.
Et comme souvent il manque le bas sur le modèle ce n'est pas forcément évident.
Si tu peux trouver du contreplaqué marine de 5mm c'est mieux que l'isorel. C'est plus rigide et cela fait bien moins de bavures à la découpe.

Sinon Pour ceux qui auraient besoin de l'isorel déjà découpé
Bernard montpellier Vends des panneau de porte à regarnir identique à l'origine fabriqué en commande numérique prix 40€ les deux + port(préciser Floride ou Caravelle).
[url=mailto[img][/img]ernard.montpellier@free.fr]bernard.montpellier@free.fr[/url]

Pour le bas du panneau métallisé:
Pepin3 décrit à la page précédente la façon de refaire le bas avec une tole de 0,2mm
http://www.autotitre.com/forum/rec.htm?dsm=1&q=&auteur=pepin3&sem=6-03

Les petites vis de fixation des baguettes,

Il vaut mieux en refaire un jeu:
C'est tout rouillé donc on en casse forcément lors du démontage.
Les vis sont du S.I ( ancien standard avant le pas ISO) donc si on abime un écrou on ne peut pas le remplacer.
etc...

Mode d'emploi:
on se procure des vis métaux tête fraisée de 3 x 15.
On découpe un petit carré de tôle de 1mm d'épaisseur. On peut choisir différents matériaux pour peu qu'on puisse le braser : Acier, Acier étamé, cuivre, laiton...
On perce à 3,1
Puis on chanfreine la tole à 120° avec un foret ordinaire de diamètre 6mm ou plus.

Mais SURTOUT:
On prend une douille de cliquet comme embase.(Choisir entre 5 et 6mm)
On pose l'ensemble vis plaquette sur la douille, l'axe de la vis passant dans la douille.
On enfonce légèrement la tete de vis d'un petit coup de marteau sur la tête
Comme cela la vis est bien entourée par la tôle, elle ne dépasse pas et le tour reste plat .

Puis on soude
Moi je l'ai fait à l'étain car c'est facile à usiner en cas de bavure et on ne dégrade pas le traitement de surface.

et voilà le travail:



La poignée:
il faut refaire la mousse.
Pour cela prendre un bloc de mousse dense ( vieux coussin) puis la mettre en forme avec le couteau à découper de Madame!....
C'est souverain.
Il n'est même pas indispensable de coller la mousse sur le bois.

Les agrafes :
Préférer une agrafeuse electrique et des agrafes de 6mm à un modèle de bureau.
Le travail est bien plus propre et aussi plus solide.

Les baguettes
Attention c'est de l'alu et pas de l'inox.
donc y aller avec modération dans l'astiquage.
Dernière édition le 16/03/2006 à 18:24 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
jef_hub le jeu 16 mars 2006 à 18:01
>MDR32, elle a l'air très très bien ta Floride ! Juste un peu de moisi et de poussière... Elle a l'air complètement d'origine, ça c'est super ! Même le jantes paraissent encore très belles :good: ... La capote est d'origine ?
Dernière édition le 16/03/2006 à 18:02 par jef_hub, édité 1 fois
youn le jeu 16 mars 2006 à 18:36
Md32 bienvenu aupetit dernier ta floride est pas mal avec un peu d'huile de coude elle sera superbe
sojadem le jeu 16 mars 2006 à 18:47
Felicitations md32 rare de voir une floride dans cet etat et tres certainement elle ne possede que 50000km vu l etat des sieges et interieur
MD32 le jeu 16 mars 2006 à 18:50
Apriori , vehicule entierement d'origine sauf qu'il a ete repeint . Pour les freins j'ai commander les cylindres de roue + flexibles + necessaire maitre cylindre chez jean charles albillo a campugnan ( 33 ) pour 196,5€ .
il me reste a changer les sangles de trompette , les soufflets de cremaillere de
direction . Pour redemarrer le moteur , comment proceder ? ( le vehicule n'a a priori pas tourné depuis plus de 10 ans ) .
Je pensais demonter le bac a huile pour bien le nettoyer puis refaire le niveau , faire tourner un peu , vidanger a nouveau pour enlever les impuretées , puis refaire le niveau .
Y a t il la possibilite de monter un filtre a huile ?
Cyber-PAPY le jeu 16 mars 2006 à 19:15
Filtre à huile:
Si c'est comme sur la caravelle il y a une plaque posée sur un joint:


Il suffit de la dévisser et de mettre en lieu et place un filtre à huile.
Les dimensions du filtre sont données par le filetage de la plaque.
keravel le jeu 16 mars 2006 à 20:19
MD32:pienvenu a toi et felicitation pour ton bel achat:good: :love: elle semble tres saine .
Peux tu nous raconter un peu son historique et la raison de ton achat.
keravel le jeu 16 mars 2006 à 20:22
:p est une erreur de frappe dans mon post precedent ne pas en tenir compte
Cyber-PAPY le jeu 16 mars 2006 à 20:50
Citation de Keravel :« :p est une erreur de frappe dans mon post precedent ne pas en tenir compte»


Il est possible d'éditer un post et ainsi de corriger la fote.:)
r1133 le jeu 16 mars 2006 à 20:51
Bienvenue MD32!

Très belle auto, bravo!

pour les pare soleil et les veilleuses d'aile, on trouve en neuf (un peu domage, 'ça brille', ça fait bizarre sur une auto 'dans son jus')
surtout les pare soleils.
les miens sont un peu "passés", je vais les "polisher" avec une pâte à polir de modélisme, qui devrait aténuer la "patine";

pour les feux d'a'ile, ce qui est domage c'est que les refabrications sont "en fond rouge" or, à l'origine, le fond était un rappel de la teinte de la caisse (blanc sur une auto blache, rouge sur une auto rouge, etc..)

FL36 m'a converti au principe de "chacun fait comme il lui plait avec son auto" (souvenir d'une conversation au WSR du mans sur le thème "domage de transformer un coupé en cabriolet!), donc, chacun selon son plaisir, mais, à voir tes photos, MD32, ta voiture est "top canon" telle qu'elle!

encore bravo!

la couleur, jaune bahamas, lui va bien, je trouve!

c'est, si je ne dis pas d'ânerie, une série "spéciale" (le cache "auto radio" est estampillé Floride, ou du nom d'un joailler (j'ai un trou, je ne sais plus qui c'est!!))
si c'est floride, c'est pas une serie speciale, si c'est (? courege?) non , mais un couturier, c'est encore + une raison de ne pas changer la couleur de l'auto.

a mon avis

c'est qui, le nom de la "griffe" de ces florides "spéciales"?
fl36 le jeu 16 mars 2006 à 21:03
Tu veux dire certainement "Van Cleef", v'là qu'le 1133 revient en force sur le forum, bien, bien:good:
Bienvenu à MD32, bientôt un MP pour toi, Ah! c'est vrai il faut pas le dire.....:love:

:!: Une petite question technique pour les pros de la mécanique:
Entre une R8 et une Caravelle de 1968, Y a t-il une différence entre les cables d'embrayage et accélérateur, en gros sont ils identiques sur ces deux modèles...:?:
r1133 le jeu 16 mars 2006 à 21:07
Slt FL36, salut à tous!

j'ai des fourmies dans la caravelle.... quand c'est qu'il fait beau, qu'on la sorte?
sojadem le jeu 16 mars 2006 à 21:14
BONSOIR R1133 tu dis que les pare soleil on peut les polisher ca ne les rayent pas trop
mura03 le jeu 16 mars 2006 à 21:24
MD32 - je crois qu'il y avait a l'époque un système qui se fixait à la place du contacteur de pression d'huile -- il fallait repercé, taraudé, fixé une pièce pour recevoir le filtre et le détecteur de pression d'huile
pour la remise en service de ton moteur -- procéde surtout par ètape - voila ma procédure
- 1 enlever les bougies et mettre de l'huile trés fine voir du gasoil ou bardal dans chaque cylindre environ 3 dé a coudre - laissé 15/20 minutes, tourné a la manivelle
10/15 tours , laissé encore 15/20 mn
- 2 atteler en remorque derrière un autre véhicule la tiré avec une vitesse en 2 sur 200 m
- 3 remettre les bougies, démarer le moteur et le laissé tourné doucement sans accoup pendant 5mn, puis l'arrété et le laissé reposé 30mn en profité pour faire la vidange
- 4 remettre de l'huile de nettoyage fluide, le redémaré lui faire avalé un bidon de 250cl de bardal avec autant d'essence préparé dans un bidon de 2l , laissé tourné au ralentie jusqu'a épuissement du mélange -- le bardal va nettoyé les soupapes, les guides, les segments et il graisse bien, une fois arréte le laissé refroidir
- 5 le remettre en route pendant 30 mn environ jusqu'il soit a température, puis l'arrété et vidangé -- remettre en ordre et c'est partie
- j'allais oublié le pignon céloron de la distribution si 80 000 Km il est peut-ètre un peut usé - le signe c'est le réglage impossible entre le ralentie et les accélérations ça ratatouille toujours - évidemment si les dents sont un peut usé ça décale l'avance dans les deux sens suivant accélération ou retenu


jef_hub le jeu 16 mars 2006 à 21:29
MD32 : Ne serait-ce pas ça que tu cherches ? ;) ...

mura03 le jeu 16 mars 2006 à 21:30
MD32 - un conseil récupère le jonc plastique souple autour de tes pare-soleil - je crois bien qu'il n'y en a pas sur les ou certaine refabrication
Pg410 le jeu 16 mars 2006 à 21:31
MD32> Pour rajouter un peu à ce qu'a dit Mura ,
Changer vis platinée ,condensateur ,Bougies
Nettoyer le carburateur ,et le réservoir mettre un filtre à essence :good:
Verifier que l'embrayage n'est pas collé :(
Pg410 le jeu 16 mars 2006 à 21:32
Jef ,c'est pas bien de narguer les gents :D :D
mura03 le jeu 16 mars 2006 à 21:33
Jef - :oh: hé bien, tu le sort d'ou celui la :good: :love: MD32 va ètre ravit pile-poil :good:
jef_hub le jeu 16 mars 2006 à 21:40
Pg410 : je ne nargue pas :D ... Je pensais garder cette lanterne mais si elle peut vraiment faire plaisir à un passionné, je suis prêt à la vendre ;) ...
mura03 le jeu 16 mars 2006 à 21:40
Voila si il y avait un espace pour dire va voir a tel endroit pour la mise en route ou autre ce serait moins long a écrire a chaque fois
mura03 le jeu 16 mars 2006 à 21:47
Pg410 - bien finalisé - mais c'est long a écrire

en parlant de bougie - si vous avez la possibilité d'avoir des béru -- c'est super ces bougie :good: - il faut la référence de l'origine pour la concordance, j'en suis ravi le moteur est super souple - étincelle sur 4 points au lieu d'un
Pg410 le jeu 16 mars 2006 à 21:48
Jef hub > C'est sympa de ta part ,car çà ne doit pas courrir les rues ,surtout dans cet état :good: :good:
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