| Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
| « 1236 »» | Répondre |
|
| Page précédente 1 2 1228 1229 1230 1231 1232 1233 1234 1235 1236 1237 Page suivante |
| 61844 messages 2121650 vues |
Renault Floride/Caravelle [international forum] |
| 800000km | le lun 22 sept à 19:45
Bonjour Alain, Pas de problème pour moi, même s'il y a beaucoup d'eau |
| 800000km | le lun 22 sept à 22:13
Samedi 27 et dimanche 28 Bourse exposition auto moto ancienne, camping Vintage, camp militaire 1945, démonstration de trial, exposition de camion, jeux pour enfants, structure gonflable, etc. A Fos sur Mer, au stade Parcemin |
| 68803 | le mer 24 sept à 19:22
Bernard, une belle sortie du Flocar Nord.Il faudra que les Bretons vous rendent visite un de ces jours J Luc BFCC |
| caravelle66 | le jeu 25 sept à 08:32
Pas de soucis beaucoup de sites a visiter dans le Haut de France |
| eric14 | le jeu 25 sept à 08:41
oui, belle sortie que vous venez de faire Bernard mais comme tu savais, nous ne pouvions etre a deux endroits en même, a plus......ERIC |
| eric14 | le sam 27 sept à 08:46
Chantal et moi avons organisés une sortie pour le FCCF......Bienvenue chez les Normands du 04 au 07/09/25 Donc accueil chez nous le Jeudi soir des participants pour un apéro et ensuite resto. Vendredi matin , direction Livarot pour une visite de la Fromagerie Graindorge, puis resto a la Levrette a saint Julien le Faucon.....Avec Mr Le Curé. Après manger, direction Cambremer, arrêt a Beuvron en Auge (plus beau village de France). Puis direction Pont l'eveque pour une visite de la cave Drouin et ensuite visite d'une collection privée de voiture, camion, moto d'un copain....350 vehicules puis resto. Samedi matin, départ pour le Mont Saint Michel en passant par la Suisse Normande et nous avons fait la route d'une étape du tour de France qui est passé par la Normandie cette année. Déjeuner a Avranches et ensuite direction le Mont Saint Michel. Arrivée au Mont, ballade et resto, puis dodo dans la Mont Saint Michel, et la c'est que du bonheur, plus de touriste, plus affluence, le mont Saint Michel pour les personnes qui vont y passer la nuit. Dimanche matin, visite de l"Abbaye, resto et ballade autour du Mont dans les sables mouvants. Et fin pour certains du groupe, retour hôtel pour d'autres.....Puis dernier resto et clap de fin pour cette sortie. Quelques photos vont suivre....... Dernière édition le 27/09/2025 à 08:48 par eric14, édité 1 fois |
| ImJim | le dim 28 sept à 13:09
Bonjour, Mon problème de chauffe semble être résolu, et ce sans démontage du radiateur. J'ai réglé le problème en 2 étapes: 1. Bouchon de radiateur et joint changés (l'ancien ne faisait pas suffisamment soupape et n'avait plus son joint épais) – résultat, liquide correctement pressurisé, plus de pertes par le trop-plein et de bulles d'air 2. Pose d'un calorstat neuf, l'ancien proprio l'ayant enlevé, il ne régulait plus la température, et surtout, surtout le débit d'eau dans le circuit : l'eau circulait beaucoup trop vite sans calorstat, n'ayant pas le temps d'être refroidie. Résultat, durite d'en haut bien chaude, durit d'en bas tiède. Avant les deux étaient presque à la même température, signe que l'eau n'avait pas le temps de refroidir dans le faisceau. Retirer le calorstat dans le cadre d'un diagnostic c'est bien, mais il faut impérativement en avoir un en état de marche une fois les tests effectués pour assurer un débit d'eau normal et laisser le temps au radiateur de la refroidir ! Ma voiture entrait dans le rouge (danger) en 5-10 minutes, et pouvait continuer comme ça jusqu'au maximum tant que je restais en charge. Maintenant elle reste au milieu du vert même avec 45 minutes de route et à 80km/h. Évidemment une vérification du faisceau ne ferait pas de mal mais je n'ai pas de raison de penser qu'il soit entartré au point de compromettre le refroidissement. Le liquide était translucide lors des deux vidanges, donc a priori pas de gros dépôts (?). En tout cas voilà une bonne chose de faite ! J'ai aussi retiré les flancs blancs et la tenue de route semble meilleure. |
| mura03 | le dim 28 sept à 13:19
lol ca faisait beaucoup de petit anomalies tout est rentré dans l'ordre |
| ImJim | le dim 28 sept à 13:34
Citation de mura03 : « lol ca faisait beaucoup de petit anomalies tout est rentré dans l'ordre On dirait bien Dernière édition le 28/09/2025 à 13:35 par ImJim, édité 1 fois |
| Fred40 | le dim 28 sept à 16:46
Bravo lmJim, bon boulot. Du côté de la landaise... Remise en état d'un tableau de bord. Un peu de noir sur la casquette, un peu de bleu sur la face avant, un peu de primaire et de bleu pour les plastiques Voilà donc côté tableau de bord, d'un côté j'ai ça ... Et de l'autre j'ai ça ... Reste l'assemblage des deux. Désolé pas de photos de cette étape... trop compliqué, trop concentré et j'ai oublié les photos Ensuite, remise en état de l'ensemble essuie glace. Avant / Après : Puis le boitier de chauffage : Puis repose des éléments préparés sur l'auto... Voilà les copains... A suivre et A+ |
| Cyber-PAPY | le dim 28 sept à 19:57
Citation de Fred40 : Le "pendant" eut été intéressant pour voir les parties changées.« Ensuite, remise en état de l'ensemble essuie glace. Avant / Après : » Il est FONDAMENTAL de changer le(s) caoutchouc du moteur d'essuie glace. ![]() Ce week-end encore, notre ami Deb91 m'a montré des morceaux de caoutchouc de son moteur d'essuie glace qui étaient tombés sur le plancher. Il est TRES désagréable de se trouver sans essuie glace . La coïncidence veut que ce soit, à chaque fois, un jour où il pleut. |
| Fred40 | le lun 29 sept à 09:05
Je n'ai pas ce montage sur la Floride en 6 Volts. C'est un montage du type Dauphine, sans les caoutchoucs. Je suppose que ce montage est apparu avec le 12 volt ou bien la voiture a subi une modification dans sa vie passée. ??? . |
| 68803 | le lun 29 sept à 09:29
Fred,c est magnifique |
| mura03 | le lun 29 sept à 11:30
Floride S 62, 63 en sont équipé donc logiquement R8 aussi je ne sais pas sur les Floride les dernière peut ètre Dernière édition le 29/09/2025 à 14:53 par mura03, édité 1 fois |
| jeannot52 | le lun 29 sept à 11:41
Bonjour Fred , félicitations , tu as fait un super travail sur ta Floride , elle va être magnifique. Bon courage pour la suite Jean |
| ImJim | le lun 29 sept à 18:55
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à sauver ses pare-soleils ? Les miens sont presque opaques, y a-t-il des produits efficaces pour les rénover ? |
| mura03 | le lun 29 sept à 19:32
s'il sont opaque ils ne vont pas tarder a se recroquevillé déformer si le support est bon remplace juste le mica |
| Fred40 | le lun 29 sept à 20:04
Merci Jean Luc et Jeannot . Pour les pare-soleils, si il y a une astuce pour les refaire, je suis preneur moi aussi . Le plexiglas doit se trouver mais comment faire pour l'arrondi ? |
| eric14 | le lun 29 sept à 20:13
Il faudra que j'en démonte un, un de ces quatre de moteur d'essuie glace pour voir comment c'est foutu a l’intérieur car je ne savais même pas qu'il y avait des morceaux de caoutchouc dedans. Et comme d'hab, l'Ami Fred40 nous fait du bon boulot mais cela on le sait déjà quand on connait le loustic !!!!!! Dernière édition le 29/09/2025 à 20:16 par eric14, édité 1 fois |
| mura03 | le lun 29 sept à 21:37
@Fred40 il me semble bien que Hadoc avait une méthode avec un tuyau de zing au bon diamètre on place le mica ou macrolon ou je ne sais plus sur le tuyau introduire le tout au four température ( ben je ne sais plus) une fois que le "plastique" epouse la forme du tuyau on le sort et laisser refroidir c'est décrit quelque part sur le topic par Hadoc ceci dit j'en ai trouve sur le bon coin déja formé Dernière édition le 29/09/2025 à 21:38 par mura03, édité 1 fois |
| Fred40 | le mar 30 sept à 09:07
Merci Eric et Mura03. Si quelqu'un retrouve la "méthode Hadoc" pour les pare-soleils, je veux bien car malgré mes recherches, je ne l'ai pas retrouvé |
| mura03 | le mar 30 sept à 14:34
l'autre solution plus onéreuse ici https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/pare-soleil-plexis-marron-cg-467.html (Paire de pare-soleil en plexis marron (Droite et Gauche) - Caravelle / Floride / CG) ou https://www.bretagneautoretro.fr/product/2-pare-soleil-plexi-marron-floride/ Dernière édition le 30/09/2025 à 14:35 par mura03, édité 1 fois |
| ImJim | le mar 30 sept à 16:25
Citation de mura03 : « l'autre solution plus onéreuse ici https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/pare-soleil-plexis-marron-cg-467.html (ERR:500) Ou https://www.bretagneautoretro.fr/product/2-pare-soleil-plexi-marron-floride/ » Oui merci Mura, j'avais repéré ces pièces là, mais je m'étais dit que si je pouvais garder ceux d'origine c'était pas plus mal. Un polish pour plastiques ne suffirait pas à les rénover ? |
| mecano81 | le mar 30 sept à 16:42
salut Perso j'ai l'astuce qui rénove les pare soleil d'époque non déformé.mura03 c'est le soleil qui déforme le plastique et non les années . https://floridecaravelle.forumactif.com/t171p875-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S - Page 36) ici le mecao à rénove sur une Floride S les pare soleil et le rétro d'époque A VOIR Sur ma caravelle ,j'ai des "méthode hadoc "demander lui sont secret Eventuellement ,j'ai rénové une paire d'époque qui pourrait être sur le marché ,puis que le propriétaire vent la Floride S rénové en partie par mes soins (pas la paire de la FLORIDE no un autre |
| mecano81 | le mar 30 sept à 16:48
re salut ImJim vas faire un tour sur mes pages .Conseil gratuit du polish de carrosserie fin avec un tampon mousse SURTOUT ne pas faire chauffer ,risque de casse . |
| Cyber-PAPY | le mar 30 sept à 19:32
Ah les pare soleil ! On en a dépensé de l'énergie là dessus depuis 2006 (cela fait près de 20 ans !... A l'origine était Pépin3 https://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p93.htm#r25 Citation de Pepin3 : La Recette Magique « Fournisseur du plastique ; Brico-Marché Température : au four(bas) préchauf. 3/4 soit environ 110°C gabarit en tôle enduit d'huile d'olive, Temps : le sortir du four à la seconde près !!!!!!!!! jonc récup.et repeint spray noir, remontage rivet laiton. » Mais prenons les problèmes dans l'ordre inverse de leur complexité S"ils sont rayés et ne sont pas déformés, la méthode " abrasif / mecano81 " est très simple et efficace. On prend d'abord du papier fin - D'autant plus fin qu'ils sont peu rayés Puis on passe un coup de polish anti rayures et c'est redevenu comme neuf Pour les refaire en série c'est une autre histoire , Je m'y suis collé ici https://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p416.htm#r42 C'est alors que les difficultés commencent Dans l'innombrable palette des fournisseurs , il convient de choisir : Le matériau, L'épaisseur et surtout la couleur ( bon courage) La découpe est assez simple Il faut créer le galbe avec un morceau de gouttière en zinc par exemple.. La fabrication de l'arrondi est assez pointue à cause du retrait : Un peu d'huile évitera le collage du plexi sur la tôle Ensuite, il faut déterminer la température de ramollissement du matériau choisi. Trop froid : ça casse Un peu trop chaud, cela bulle Beaucoup trop chaud : ça brûle la taille du four et le réglage de son thermostat sont donc de éléments prépondérants Je vous laisse lire nos déboires. Je dois avoir en stock une vieille paire de plexi neufs pas trop mal réussis Plus un joint qui va bien et peut être même les rivets aveugles trouvés par Hadok Cela pourrait servir pour dépanner quelqu'un , Hélas, je suis remonté en Ile de France ( après une merveilleuse sortie "Kiwi "avec le Flocar Sud Ouest) A revoir donc à la Toussaint. Dernière édition le 01/10/2025 à 07:08 par Cyber-PAPY, édité 1 fois |
| Fred40 | le mer 1 oct à 08:49
@ CP Si tu es vendeur, je suis preneur... Dis moi... |
| mura03 | le mer 1 oct à 15:35
@mecano81 oui le soleil participe aussi surtout avec les produits tri-composants jamais stable dans le temps regarde les miniatures norev, GéGé , les volants Quillery ect les pare soleil sur les Peugeot 301 on le mème produit pourtant a l'abri du soleil ils se déforment pareil |
| tecnop40 | le mer 1 oct à 19:10
Sortie Kiwi, pas en Nouvelle-Zé-lande, mais au sud du département des Landes... 18 voitures dont une Mégane FLORIDE .Dernière édition le 01/10/2025 à 19:12 par tecnop40, édité 1 fois |
| hadok | le jeu 2 oct à 22:34
je vais regarder il m'en reste peut etre La sortie Kiwi etais meilleure que le fruit |
| eric14 | le sam 4 oct à 07:57
Fred40...Il y a un jeu de pare soleil a vendre sur leboncoin a 115€, l'annonce est arrivée hier.... |
| Fred40 | le sam 4 oct à 08:48
Merci Hadok et Eric, mais je pense avoir trouvé... A suivre ! |
| jbrisset | le dim 5 oct à 12:29
Coucou tout le monde J'ai mon vase d'expansion sur ma 1100s (bocal en vert) qui est vide même a froid Il semble donc que je doivent faire l'appoint mais je ne trouve pas les infos Pouvez vous m éclairer sur les points suivant - quelle hauteur de liquide a froid dedans ? - comment faire le remplissage, jai lu des choses sur le fait de remplir pae la soupape mais je ne trouve pas - quel type de liquide : en général jai lu que le jaune était adapté mais de mémoire j'avais du vert...donc peut être mieux vaut ne pas faire de mélange ? Merci ! |
| jbrisset | le dim 5 oct à 14:08
Ps jai essaye de dévisser le couronne plastique noir du bocal mais ca ne bouge pas d'un pouce |
| Fred40 | le dim 5 oct à 17:42
il faut pourtant desserrer cette couronne noire pour rajouter du liquide. essais avec une clef à sangle. Le mieux est de mettre le même liquide qu'il y a déjà. Faire le complément à froid et mettre entre le mini et le maxi. A chaud cela doit monter |
| mecano81 | le dim 5 oct à 19:08
Salut jbrisset _ la vrais question ,c'est pourquoi le niveaux est descendu enquête et donne nous tout les détails possible |
| jbrisset | le mar 7 oct à 20:17
Merci pour vos réponses Elle sort d'un changement d'embrayage il y a peu fait chez le spécialiste er je soupçonne plus que le remplacement des fluides ai ete incomplet et qua froid le radiateur est pompe le reliquat nécessaire dans le bocal Je ne vois aucune fuite nulle part.. Je vais faire un appoint avec je pense du evan classic cool 180 et contrôler régulièrement |
| mecano81 | le mer 8 oct à 12:51
Salut ( blague )_un spécialiste qui ne fait pas une purge et un complément de liquide de refroidissement à la repose d'un moteur Surveille le niveau ,il peut varier sans fuite visible .Les liquides jaune et vert sont compatible contrairement au rose Eventuellement, si le niveau baisse sans fuir ,c'est un problème autre ,donne nous des nouvelles |
| mecano81 | le jeu 9 oct à 12:48
Salut Rassemblement d'été dans la sud avec quelques caravelle dont ma belle https://www.youtube.com/watch?v=ZTiyCoqNrKI ![]() YouTube 16:17 Occitania Auto Rétro 2025 - CAR Occitan | 24.08.2025 |
| eric14 | le jeu 9 oct à 20:11
Mecano81, très joli rassemblement , merci du partage. |
| Fred40 | le sam 11 oct à 09:10
Toujours aussi belle !... ![]() |
| jbrisset | le dim 12 oct à 13:02
Salut tout le monde Bon jai réussi a ouvrir mon bocal et remis le niveau au max pour le liquide Après avoir roule 1h il est est passé du niveau max a moitié du niveau Pas de mayo ds le moteur donc on exclue le joint de culasse J'ai fait le tour de toutes les durites , radiateur ss voir de fuite La seule chose cest que sous la pompe à eau a la jonction moteur ai niveau du joint je trouve pas un peu luisant mais pourtant la pompe + la partie jonction moteur a ete change il y a 5 ans et je roule peu... Une idée ? |
| jbrisset | le dim 12 oct à 14:02
Bon je suis retourné voir la ou j'avais vu que c'était luisant et j'avais essayé, resultat 30 min apres un micro coulure Donc ca fuit sous la pompe a eau entre les 2 partie de la pompe au niveau du joint (jonction carter de pompe côté moteur et pompe elle même Ce qui est dingue c'est que tout est neuf d' il y a 5 ans donc je ne comprend pas Question...est ce quil pourrait y avoir une surpression dans le circuit qui par trop de pousse fasse sortir le liquide ? |
| Cyber-PAPY | le dim 12 oct à 18:21
Le circuit de refroidissement monte en pression lorsqu'il s'échauffe La pression à laquelle la soupape s'ouvre est de l'ordre de 1 Bar Dans ce circuit, l'eau en chauffant a besoin de place pour se dilater. C'est ainsi que l'on a mis en place un vase d'expansion Dans certains cas la température monte trop haut. Du coup la pression dans le circuit s'élève d'une façon qui pourrait devenir dangereuse Pour limiter cette élévation, dans un vase d'expansion il y a une soupape. Cette soupape permet à la vapeur d'eau de s'évacuer vers l'extérieur lorsque le moteur surchauffe Le schéma ci dessous représente une soupape d'un bocal verre. Ce bocal est placé dans le compartiment moteur. Lorsque le vase d'expansion est dans l'aile , cette soupape est reliée par un tuyau caoutchouc qui débouche à l'intérieur du compartiment moteur. ![]() En fonctionnement normal, quand le moteur refroidit le volume du liquide diminue, et une partie du liquide quitte le vase pour retourner au radiateur. Si le moteur a beaucoup chauffé, lors du refroidissement la pression de la vapeur d'eau chute dans le vase et il se crée une dépression. Un second clapet, plus petit s'ouvre alors,laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire ne pas mettre le circuit en forte dépression. ![]() |
| jbrisset | le dim 12 oct à 18:36
Merci pour les explications tres précises ! Comme ma pompe est neuve (5 ans mais moins de 1000 km) je me demandais si un dysfonctionnement du clapet pourait générer une surpression telle que l'étanchéité de la pâte entre la pompe a eau et sa base de fixation sur le moteur ne serait plus etanche ? |
| mecano81 | le dim 12 oct à 20:34
Salut Je recapitule :tu réussis à ouvrir le bocal ok le niveau ajusté ,tu roule une heure et au retour le niveau à chuté entre les deux repaires Question :a tu purgé le circuit de refroidissement avant de refaire le niveau La chasse aux fuites s'effectue moteur chaud, tournant, la tête dans sous le capot avec de l'éclairage Un joint de culasse peu laisser passé la compression moteur à un passage d'eau, mais c'est facile à contrôler le liquide sort par le bocal c'est pas le cas . Une purge ,simple tu soulève le bocal au dessue du moteur : 1 ouvre la purge du radiateur de chauffage jusqu'à la sortie du liquide sans bulles 2 ouvre le radiateur moteur jusqu'au débordement 3 remise en place du bocal et niveau 4 contrôle moteur petit régime |
| jbrisset | le dim 12 oct à 22:23
Merci pour les conseils ! En effet si on part de l'hypothèse que le remplissage était initialement incomplet ou mal purge elle serait entrain de se purger toute seule. Ce que jai vu suinter est vraiment micro... Pour la purge est il vraiment nécessaire d'ouvrir purge basse dont je ne sais d'ailleurs ou est la vis ? Une personne ayant une r8 donc assez similaire me disait moteur tournant calorstat ouvert, chauffage ouvert de simplement deviser la vis de purge de la pompe si elle en a une sinon lever le bocal dans le cas contraire Pour ta procédure sinon j'imagine que cest moteur a l'arrêt ? Peux tu m'indiquer ou est la vis de purge du radiateur car cest justement la page qui est déchirée ds ma revue technique ! |
| mecano81 | le dim 12 oct à 23:07
Salut systématiquement une vis de purge est placé au plus haut exp sur le radiateur de chauffage le bouchon en laiton à l'opposé de l'emplacement de la durite supérieur ,sur la photo le radiateur à la tête en bas mais pas grave . La Renault 8 na pas le chauffage dans le compartiment moteur La procédure de purge , toujours moteur tournant d'où les gants Dernière édition le 12/10/2025 à 23:12 par mecano81, édité 1 fois |
| eric14 | le lun 13 oct à 13:23
Procédure de purge moteur tournant |
| mecano81 | le lun 13 oct à 23:09
salut ironie! en mécanique nous ne faisons pas du chauffage mais du refroidissement La pression seul du bocal surélevé ne suffit pas à pousser les bulles .La pression urbaine seule de x bar suffit surement Dernière édition le 13/10/2025 à 23:31 par mecano81, édité 1 fois |
| Page précédente 1 2 1228 1229 1230 1231 1232 1233 1234 1235 1236 1237 Page suivante |
|
| « 1236 »» | Répondre |
| - Activer le suivi du sujet - |
| Actuellement, il y a 1266 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs | Statistiques |
|---|---|