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Renault Floride/Caravelle [international forum]
800000km le lun 22 sept à 19:45
Bonjour Alain,

Pas de problème pour moi, même s'il y a beaucoup d'eau
800000km le lun 22 sept à 22:13
Samedi 27 et dimanche 28
Bourse exposition auto moto ancienne, camping Vintage, camp militaire 1945, démonstration de trial, exposition de camion, jeux pour enfants, structure gonflable, etc.
A Fos sur Mer, au stade Parcemin
68803 le mer 24 sept à 19:22
Bernard, une belle sortie du Flocar Nord.Il faudra que les Bretons vous rendent visite un de ces jours
J Luc
BFCC
caravelle66 le jeu 25 sept à 08:32
Pas de soucis beaucoup de sites a visiter dans le Haut de France :D
eric14 le jeu 25 sept à 08:41
oui, belle sortie que vous venez de faire Bernard mais comme tu savais, nous ne pouvions etre a deux endroits en même, a plus......ERIC
eric14 le sam 27 sept à 08:46
Chantal et moi avons organisés une sortie pour le FCCF......Bienvenue chez les Normands du 04 au 07/09/25

Donc accueil chez nous le Jeudi soir des participants pour un apéro et ensuite resto.
Vendredi matin , direction Livarot pour une visite de la Fromagerie Graindorge, puis resto a la Levrette a saint Julien le Faucon.....Avec Mr Le Curé.
Après manger, direction Cambremer, arrêt a Beuvron en Auge (plus beau village de France). Puis direction Pont l'eveque pour une visite de la cave Drouin et ensuite visite d'une collection privée de voiture, camion, moto d'un copain....350 vehicules puis resto.
Samedi matin, départ pour le Mont Saint Michel en passant par la Suisse Normande et nous avons fait la route d'une étape du tour de France qui est passé par la Normandie cette année.
Déjeuner a Avranches et ensuite direction le Mont Saint Michel. Arrivée au Mont, ballade et resto, puis dodo dans la Mont Saint Michel, et la c'est que du bonheur, plus de touriste, plus affluence, le mont Saint Michel pour les personnes qui vont y passer la nuit.
Dimanche matin, visite de l"Abbaye, resto et ballade autour du Mont dans les sables mouvants.
Et fin pour certains du groupe, retour hôtel pour d'autres.....Puis dernier resto et clap de fin pour cette sortie.



Quelques photos vont suivre.......
Dernière édition le 27/09/2025 à 08:48 par eric14, édité 1 fois
ImJim le dim 28 sept à 13:09
Bonjour,

Mon problème de chauffe semble être résolu, et ce sans démontage du radiateur. J'ai réglé le problème en 2 étapes:

1. Bouchon de radiateur et joint changés (l'ancien ne faisait pas suffisamment soupape et n'avait plus son joint épais) – résultat, liquide correctement pressurisé, plus de pertes par le trop-plein et de bulles d'air

2. Pose d'un calorstat neuf, l'ancien proprio l'ayant enlevé, il ne régulait plus la température, et surtout, surtout le débit d'eau dans le circuit : l'eau circulait beaucoup trop vite sans calorstat, n'ayant pas le temps d'être refroidie. Résultat, durite d'en haut bien chaude, durit d'en bas tiède. Avant les deux étaient presque à la même température, signe que l'eau n'avait pas le temps de refroidir dans le faisceau.

Retirer le calorstat dans le cadre d'un diagnostic c'est bien, mais il faut impérativement en avoir un en état de marche une fois les tests effectués pour assurer un débit d'eau normal et laisser le temps au radiateur de la refroidir !

Ma voiture entrait dans le rouge (danger) en 5-10 minutes, et pouvait continuer comme ça jusqu'au maximum tant que je restais en charge. Maintenant elle reste au milieu du vert même avec 45 minutes de route et à 80km/h.

Évidemment une vérification du faisceau ne ferait pas de mal mais je n'ai pas de raison de penser qu'il soit entartré au point de compromettre le refroidissement. Le liquide était translucide lors des deux vidanges, donc a priori pas de gros dépôts (?).

En tout cas voilà une bonne chose de faite ! J'ai aussi retiré les flancs blancs et la tenue de route semble meilleure.
mura03 le dim 28 sept à 13:19
lol ca faisait beaucoup de petit anomalies
tout est rentré dans l'ordre :good:
ImJim le dim 28 sept à 13:34
Citation de mura03 :
« lol ca faisait beaucoup de petit anomalies
tout est rentré dans l'ordre :good: »


On dirait bien :) Je me demandais, quel gonflage pour des Michelin ZX en 135/15 ? J'ai mis 1,2 à l'avant et 1,8 à l'arrière... Renault préconise 1 et 1,6 mais bon, on n'est plus sur les mêmes pneus de nos jours
Dernière édition le 28/09/2025 à 13:35 par ImJim, édité 1 fois
Fred40 le dim 28 sept à 16:46
Bravo lmJim, bon boulot.

Du côté de la landaise...
Remise en état d'un tableau de bord.
Un peu de noir sur la casquette, un peu de bleu sur la face avant, un peu de primaire et de bleu pour les plastiques



Voilà donc côté tableau de bord, d'un côté j'ai ça ...



Et de l'autre j'ai ça ...



Reste l'assemblage des deux. Désolé pas de photos de cette étape... trop compliqué, trop concentré et j'ai oublié les photos

Ensuite, remise en état de l'ensemble essuie glace.
Avant / Après :



Puis le boitier de chauffage :



Puis repose des éléments préparés sur l'auto...



Voilà les copains... A suivre et A+
Cyber-PAPY le dim 28 sept à 19:57
Citation de Fred40 :

« Ensuite, remise en état de l'ensemble essuie glace.
Avant / Après : »
Le "pendant" eut été intéressant pour voir les parties changées.
Il est FONDAMENTAL de changer le(s) caoutchouc du moteur d'essuie glace.


Ce week-end encore, notre ami Deb91 m'a montré des morceaux de caoutchouc de son moteur d'essuie glace qui étaient tombés sur le plancher.

Il est TRES désagréable de se trouver sans essuie glace .
La coïncidence veut que ce soit, à chaque fois, un jour où il pleut.
Fred40 le lun 29 sept à 09:05
Je n'ai pas ce montage sur la Floride en 6 Volts.
C'est un montage du type Dauphine, sans les caoutchoucs.
Je suppose que ce montage est apparu avec le 12 volt ou bien la voiture a subi une modification dans sa vie passée. ??? .
68803 le lun 29 sept à 09:29
Fred,c est magnifique
mura03 le lun 29 sept à 11:30
Floride S 62, 63 en sont équipé donc logiquement R8 aussi
je ne sais pas sur les Floride les dernière peut ètre
Dernière édition le 29/09/2025 à 14:53 par mura03, édité 1 fois
jeannot52 le lun 29 sept à 11:41
Bonjour Fred ,
félicitations , tu as fait un super travail sur ta Floride , elle va être magnifique.
Bon courage pour la suite
Jean
ImJim le lun 29 sept à 18:55
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à sauver ses pare-soleils ? Les miens sont presque opaques, y a-t-il des produits efficaces pour les rénover ?
mura03 le lun 29 sept à 19:32
s'il sont opaque ils ne vont pas tarder a se recroquevillé déformer
si le support est bon remplace juste le mica
Fred40 le lun 29 sept à 20:04
Merci Jean Luc et Jeannot .
Pour les pare-soleils, si il y a une astuce pour les refaire, je suis preneur moi aussi .
Le plexiglas doit se trouver mais comment faire pour l'arrondi ?
eric14 le lun 29 sept à 20:13
Il faudra que j'en démonte un, un de ces quatre de moteur d'essuie glace pour voir comment c'est foutu a l’intérieur car je ne savais même pas qu'il y avait des morceaux de caoutchouc dedans.

Et comme d'hab, l'Ami Fred40 nous fait du bon boulot mais cela on le sait déjà quand on connait le loustic !!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D Bizzzz a Marie
Dernière édition le 29/09/2025 à 20:16 par eric14, édité 1 fois
mura03 le lun 29 sept à 21:37
@Fred40 il me semble bien que Hadoc avait une méthode
avec un tuyau de zing au bon diamètre on place le mica ou macrolon ou je ne sais plus
sur le tuyau introduire le tout au four température ( ben je ne sais plus) une fois que le "plastique"
epouse la forme du tuyau on le sort et laisser refroidir
c'est décrit quelque part sur le topic par Hadoc

ceci dit j'en ai trouve sur le bon coin déja formé
Dernière édition le 29/09/2025 à 21:38 par mura03, édité 1 fois
Fred40 le mar 30 sept à 09:07
Merci Eric et Mura03.
Si quelqu'un retrouve la "méthode Hadoc" pour les pare-soleils, je veux bien car malgré mes recherches, je ne l'ai pas retrouvé :?:
mura03 le mar 30 sept à 14:34
l'autre solution plus onéreuse ici

https://www.arnaudventouxpieces.com/fr/pare-soleil-plexis-marron-cg-467.html (Paire de pare-soleil en plexis marron (Droite et Gauche) - Caravelle / Floride / CG)

ou
https://www.bretagneautoretro.fr/product/2-pare-soleil-plexi-marron-floride/
Dernière édition le 30/09/2025 à 14:35 par mura03, édité 1 fois
ImJim le mar 30 sept à 16:25


Oui merci Mura, j'avais repéré ces pièces là, mais je m'étais dit que si je pouvais garder ceux d'origine c'était pas plus mal. Un polish pour plastiques ne suffirait pas à les rénover ?
mecano81 le mar 30 sept à 16:42
salut
Perso j'ai l'astuce qui rénove les pare soleil d'époque non déformé.mura03 c'est le soleil qui déforme le plastique et non les années .
https://floridecaravelle.forumactif.com/t171p875-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S - Page 36) ici le mecao à rénove sur une Floride S les pare soleil et le rétro d'époque A VOIR
Sur ma caravelle ,j'ai des "méthode hadoc "demander lui sont secret :D
Eventuellement ,j'ai rénové une paire d'époque qui pourrait être sur le marché ,puis que le propriétaire vent la Floride S rénové en partie par mes soins (pas la paire de la FLORIDE no un autre :D )
mecano81 le mar 30 sept à 16:48
re salut
ImJim vas faire un tour sur mes pages .Conseil gratuit du polish de carrosserie fin avec un tampon mousse SURTOUT ne pas faire chauffer ,risque de casse .
Cyber-PAPY le mar 30 sept à 19:32
Ah les pare soleil !
On en a dépensé de l'énergie là dessus depuis 2006 (cela fait près de 20 ans !... :oh: ).

A l'origine était Pépin3
https://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p93.htm#r25

Citation de Pepin3 : La Recette Magique

« Fournisseur du plastique ; Brico-Marché
Température : au four(bas) préchauf. 3/4 soit environ 110°C
gabarit en tôle enduit d'huile d'olive,
Temps : le sortir du four à la seconde près !!!!!!!!!
jonc récup.et repeint spray noir,
remontage rivet laiton. »


Mais prenons les problèmes dans l'ordre inverse de leur complexité


S"ils sont rayés et ne sont pas déformés, la méthode " abrasif / mecano81 " est très simple et efficace.
On prend d'abord du papier fin - D'autant plus fin qu'ils sont peu rayés
Puis on passe un coup de polish anti rayures
et c'est redevenu comme neuf


Pour les refaire en série c'est une autre histoire ,
Je m'y suis collé ici
https://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p416.htm#r42


C'est alors que les difficultés commencent

Dans l'innombrable palette des fournisseurs , il convient de choisir :
Le matériau,
L'épaisseur
et surtout la couleur ( bon courage)

La découpe est assez simple
Il faut créer le galbe avec un morceau de gouttière en zinc par exemple..
La fabrication de l'arrondi est assez pointue à cause du retrait :
Un peu d'huile évitera le collage du plexi sur la tôle

Ensuite, il faut déterminer la température de ramollissement du matériau choisi.
Trop froid : ça casse
Un peu trop chaud, cela bulle
Beaucoup trop chaud : ça brûle

la taille du four et le réglage de son thermostat sont donc de éléments prépondérants

Je vous laisse lire nos déboires.

Je dois avoir en stock une vieille paire de plexi neufs pas trop mal réussis
Plus un joint qui va bien
et peut être même les rivets aveugles trouvés par Hadok :love:

Cela pourrait servir pour dépanner quelqu'un ,
Hélas, je suis remonté en Ile de France ( après une merveilleuse sortie "Kiwi "avec le Flocar Sud Ouest)

A revoir donc à la Toussaint.
Dernière édition le 01/10/2025 à 07:08 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
Fred40 le mer 1 oct à 08:49
@ CP
Si tu es vendeur, je suis preneur... Dis moi...
mura03 le mer 1 oct à 15:35
@mecano81 oui le soleil participe aussi :good: mais le temps y travail
surtout avec les produits tri-composants jamais stable dans le temps
regarde les miniatures norev, GéGé , les volants Quillery ect
les pare soleil sur les Peugeot 301 on le mème produit pourtant a l'abri du soleil ils se déforment pareil
tecnop40 le mer 1 oct à 19:10
Sortie Kiwi, pas en Nouvelle-Zé-lande, mais au sud du département des Landes...
18 voitures dont une Mégane FLORIDE :oh: et 35 membres du club.
.
Dernière édition le 01/10/2025 à 19:12 par tecnop40, édité 1 fois
hadok le jeu 2 oct à 22:34
je vais regarder il m'en reste peut etre :D

La sortie Kiwi etais meilleure que le fruit :oh:
eric14 le sam 4 oct à 07:57
Fred40...Il y a un jeu de pare soleil a vendre sur leboncoin a 115€, l'annonce est arrivée hier....:good:
Fred40 le sam 4 oct à 08:48
Merci Hadok et Eric, mais je pense avoir trouvé... A suivre !
jbrisset le dim 5 oct à 12:29
Coucou tout le monde

J'ai mon vase d'expansion sur ma 1100s (bocal en vert) qui est vide même a froid

Il semble donc que je doivent faire l'appoint mais je ne trouve pas les infos

Pouvez vous m éclairer sur les points suivant
- quelle hauteur de liquide a froid dedans ?
- comment faire le remplissage, jai lu des choses sur le fait de remplir pae la soupape mais je ne trouve pas
- quel type de liquide : en général jai lu que le jaune était adapté mais de mémoire j'avais du vert...donc peut être mieux vaut ne pas faire de mélange ?

Merci !
jbrisset le dim 5 oct à 14:08
Ps jai essaye de dévisser le couronne plastique noir du bocal mais ca ne bouge pas d'un pouce
Fred40 le dim 5 oct à 17:42
il faut pourtant desserrer cette couronne noire pour rajouter du liquide.
essais avec une clef à sangle.
Le mieux est de mettre le même liquide qu'il y a déjà.
Faire le complément à froid et mettre entre le mini et le maxi.
A chaud cela doit monter
mecano81 le dim 5 oct à 19:08
Salut
jbrisset _ la vrais question ,c'est pourquoi le niveaux est descendu :?: plusieurs raisons , plus ou moins grave mais à définir et réparer avant de détériorer la mécanique .
enquête et donne nous tout les détails possible
jbrisset le mar 7 oct à 20:17
Merci pour vos réponses

Elle sort d'un changement d'embrayage il y a peu fait chez le spécialiste er je soupçonne plus que le remplacement des fluides ai ete incomplet et qua froid le radiateur est pompe le reliquat nécessaire dans le bocal
Je ne vois aucune fuite nulle part..

Je vais faire un appoint avec je pense du evan classic cool 180 et contrôler régulièrement
mecano81 le mer 8 oct à 12:51
Salut
( blague )_un spécialiste qui ne fait pas une purge et un complément de liquide de refroidissement à la repose d'un moteur :bad: peu crédible .
Surveille le niveau ,il peut varier sans fuite visible .Les liquides jaune et vert sont compatible contrairement au rose :!: .
Eventuellement, si le niveau baisse sans fuir ,c'est un problème autre ,donne nous des nouvelles :good:
mecano81 le jeu 9 oct à 12:48
Salut
Rassemblement d'été dans la sud avec quelques caravelle dont ma belle :D :good:
https://www.youtube.com/watch?v=ZTiyCoqNrKI
YouTube 16:17
Occitania Auto Rétro 2025 - CAR Occitan | 24.08.2025
eric14 le jeu 9 oct à 20:11
Mecano81, très joli rassemblement , merci du partage.:good:
Fred40 le sam 11 oct à 09:10
Toujours aussi belle !...

jbrisset le dim 12 oct à 13:02
Salut tout le monde
Bon jai réussi a ouvrir mon bocal et remis le niveau au max pour le liquide

Après avoir roule 1h il est est passé du niveau max a moitié du niveau

Pas de mayo ds le moteur donc on exclue le joint de culasse
J'ai fait le tour de toutes les durites , radiateur ss voir de fuite

La seule chose cest que sous la pompe à eau a la jonction moteur ai niveau du joint je trouve pas un peu luisant mais pourtant la pompe + la partie jonction moteur a ete change il y a 5 ans et je roule peu...

Une idée ?
jbrisset le dim 12 oct à 14:02
Bon je suis retourné voir la ou j'avais vu que c'était luisant et j'avais essayé, resultat 30 min apres un micro coulure

Donc ca fuit sous la pompe a eau entre les 2 partie de la pompe au niveau du joint (jonction carter de pompe côté moteur et pompe elle même

Ce qui est dingue c'est que tout est neuf d' il y a 5 ans donc je ne comprend pas

Question...est ce quil pourrait y avoir une surpression dans le circuit qui par trop de pousse fasse sortir le liquide ?
Cyber-PAPY le dim 12 oct à 18:21
Le circuit de refroidissement monte en pression lorsqu'il s'échauffe
La pression à laquelle la soupape s'ouvre est de l'ordre de 1 Bar

Dans ce circuit, l'eau en chauffant a besoin de place pour se dilater.
C'est ainsi que l'on a mis en place un vase d'expansion

Dans certains cas la température monte trop haut.
Du coup la pression dans le circuit s'élève d'une façon qui pourrait devenir dangereuse
Pour limiter cette élévation, dans un vase d'expansion il y a une soupape.
Cette soupape permet à la vapeur d'eau de s'évacuer vers l'extérieur lorsque le moteur surchauffe

Le schéma ci dessous représente une soupape d'un bocal verre.
Ce bocal est placé dans le compartiment moteur.
Lorsque le vase d'expansion est dans l'aile , cette soupape est reliée par un tuyau caoutchouc qui débouche à l'intérieur du compartiment moteur.




En fonctionnement normal, quand le moteur refroidit le volume du liquide diminue, et une partie du liquide quitte le vase pour retourner au radiateur.

Si le moteur a beaucoup chauffé, lors du refroidissement la pression de la vapeur d'eau chute dans le vase et il se crée une dépression.
Un second clapet, plus petit s'ouvre alors,laissant pénétrer dans le vase une certaine quantité d'air nécessaire ne pas mettre le circuit en forte dépression.

jbrisset le dim 12 oct à 18:36
Merci pour les explications tres précises !

Comme ma pompe est neuve (5 ans mais moins de 1000 km) je me demandais si un dysfonctionnement du clapet pourait générer une surpression telle que l'étanchéité de la pâte entre la pompe a eau et sa base de fixation sur le moteur ne serait plus etanche ?
mecano81 le dim 12 oct à 20:34
Salut
Je recapitule :tu réussis à ouvrir le bocal ok le niveau ajusté ,tu roule une heure et au retour le niveau à chuté entre les deux repaires
Question :a tu purgé le circuit de refroidissement avant de refaire le niveau :?: :?: SI dans ton radiateur il manquait du liquide avant ton roulage normal qu'au retour le niveau soit plus bas .
La chasse aux fuites s'effectue moteur chaud, tournant, la tête dans sous le capot avec de l'éclairage :louche: .Généralement en suivant les durites, les radiateurs ,la pompe à eau (le troue sous l'axe de la poulie ) les carters et sans oublier la plaque bouchon à l'autre extrémité de la culasse .
Un joint de culasse peu laisser passé la compression moteur à un passage d'eau, mais c'est facile à contrôler le liquide sort par le bocal :ouin: :ouin:
c'est pas le cas .
Une purge ,simple tu soulève le bocal au dessue du moteur :
1 ouvre la purge du radiateur de chauffage jusqu'à la sortie du liquide sans bulles
2 ouvre le radiateur moteur jusqu'au débordement
3 remise en place du bocal et niveau
4 contrôle moteur petit régime
jbrisset le dim 12 oct à 22:23
Merci pour les conseils !

En effet si on part de l'hypothèse que le remplissage était initialement incomplet ou mal purge elle serait entrain de se purger toute seule.
Ce que jai vu suinter est vraiment micro...

Pour la purge est il vraiment nécessaire d'ouvrir purge basse dont je ne sais d'ailleurs ou est la vis ?
Une personne ayant une r8 donc assez similaire me disait moteur tournant calorstat ouvert, chauffage ouvert de simplement deviser la vis de purge de la pompe si elle en a une sinon lever le bocal dans le cas contraire

Pour ta procédure sinon j'imagine que cest moteur a l'arrêt ? Peux tu m'indiquer ou est la vis de purge du radiateur car cest justement la page qui est déchirée ds ma revue technique !
mecano81 le dim 12 oct à 23:07
Salut
:!: :!: il y a des mots que l'on ne peut associer :une purge basse :D :D devient une vidange :good:
systématiquement une vis de purge est placé au plus haut exp sur le radiateur de chauffage

le bouchon en laiton à l'opposé de l'emplacement de la durite supérieur ,sur la photo le radiateur à la tête en bas mais pas grave .
La Renault 8 na pas le chauffage dans le compartiment moteur
:!: :!: L'eau chaude brule chausse des gants :D :D
La procédure de purge , toujours moteur tournant d'où les gants :D
Dernière édition le 12/10/2025 à 23:12 par mecano81, édité 1 fois
eric14 le lun 13 oct à 13:23
Procédure de purge moteur tournant :louche: Donc l'air ce ballade tout le temps ? Dans le chauffage(c'est mon boulot)On purge toujours pompe a l'arret , comme cela l'air va toujours au plus haut et si ça tourne , purge trés aléatoire.
mecano81 le lun 13 oct à 23:09
salut
ironie! en mécanique nous ne faisons pas du chauffage mais du refroidissement :D :D oui le peu d'air, ce ballade sous l'effet de la pompe jusqu'à sortir par la purge .
La pression seul du bocal surélevé ne suffit pas à pousser les bulles .La pression urbaine seule de x bar suffit surement :good:
Dernière édition le 13/10/2025 à 23:31 par mecano81, édité 1 fois
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