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Renault Floride/Caravelle [international forum]
JBrisset le sam 4 janv à 20:52
Et autre question car j'ai beaucoup bouquiner suis paumé...si je remplace l'embrayage au passage, mécanisme à diaphragme ou à glace ?

Merci bcp car je ne voudrais pas me planter vu le prix de l'intervention :(((
mura03 le sam 4 janv à 23:14
normalement tu as un embrayage a diaphragme
et une buté a billes/aiguilles avec un guide
mais le guide tu ne le changes pas a part s'il est en mauvais état usure
JBrisset le dim 5 janv à 09:00
Merci Mura

Et cette configuration fonctionne ?

Car j'ai relu toutes les pages du forum et il semble y avoir un consensus comme quoi la seule configuration viable soit à glace + butee graphite

Pour être tranquille ne devrais je pas faire tout changer dont le mécanisme d'embrayage pour être dans cette configuration ? Ou il y a un pb d'incompatibilité avec la boîte ?

En effet comme je le disais la voiture avait été refaite entièrement il y a qq années et je trouve ça dingue de devoir en repasser par la avec si peu de km parcourus !

Merci à tous pour vos précieux conseils
Dernière édition le 05/01/2025 à 09:04 par JBrisset, édité 1 fois
mecano81 le dim 5 janv à 10:08
Salut
JBrisset ,puisque tu aime lire, j'ai des pages sur la rénovation de ma belle dont le changement de l'embrayage trois fois puisque mordicus je gardais une butée bille sans la guider:( :cool: :bad:
Si ton auto à la boite d'origine ,il est équipé d'un embrayage à diaphragme à glace actionnée par une butée à graphite .Seul cette configuration fonctionne correctement ou des butée bille d'époque ,introuvable
Je te laisse le lien
https://floridecaravelle.forumactif.com/t171-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S) Plus mon téléphone en message privé n'hésite pas :good:
caravelle66 le dim 5 janv à 10:15
Samedi première sortie de l'année car aujourd'hui le temps ne se prête pas pour le rassemblement mensuel de Bondues

Ricou37 le dim 5 janv à 11:06
Bonjour et bonne année,

J'ai un problème avec le démarreur de ma Floride en 6V. Trop fréquemment il se bloque et nous avons constaté avec mon garagiste une chute de tension importante au niveau de la batterie.
La batterie a été changée, rien n'y fait.
J'ai deux démarreurs qui présentent le même comportement, alors qu'il y en a un que j'avais fait réviser chez un électricien auto.
Mon garagiste a testé avec le démarreur de sa Floride et cela semble beaucoup mieux fonctionner.

Connaissez-vous un bon réparateur de Démarreur ?
Quel peut-être la cause de ce type de comportement ?

Merci de votre aide.
mecano81 le dim 5 janv à 11:41
Salut
Perso je regarderais les connexions, voir même remplacer les cosses en coupant l'extrémité des fils le câble batterie inclue :idee:
J'ai eu le même blèm sur une 4 cv :good:
800000km le dim 5 janv à 12:22
JBrisset,
Il faut démonter pour voir ton montage et, seulement après on peux voir la possibilité des différentes solution, et la plus correcte pour toi
mura03 le dim 5 janv à 15:50
en plus de ce qui est deja dit
a verifier la/les bagues autolubrifiante si elles sont un peut usées
le rotor (partie centrale) a tendance a toucher le stator (partie fixe)
et dans ce cas ça demande beaucoup de puissance
Fred40 le dim 5 janv à 18:39
Pour le démarreur tout est dit... Mais attention un peu trop d'avance à l'allumage peut aussi généré un blocage du moteur et donc une sur consommation de ton démarreur.
Florideur le dim 5 janv à 19:48
Bonjour et meilleurs vœux à tous, pour répondre à Ricou37, j'ai eu le même souci que toi sur ma Floride R1092 6 volts, tu devrais regarder voire changer le gros câble + qui va de la batterie au démarreur, avec le temps il s'oxyde à l'intérieur. Faut démonter les tôles de protection sous la voiture.Et aussi bien nettoyer la masse- batterie sur le véhicule. ( Normalement à 30cm de la borne - de la batterie). Tu retrouveras alors toute la "puissance" de ta batterie sur le démarreur.
Dernière édition le 05/01/2025 à 20:11 par Florideur, édité 2 fois
6sco le lun 6 janv à 14:43
Bonjour à tous et meilleurs vœux!
Des nouvelles de ma Floride. On est dans les temps pour mon mariage fin mai. Désolé beaucoup d'étapes sont passées depuis les dernières photos mais j'ai pas vraiment le temps.

Retour de peinture faite au garage pour faire ça en cabine.


Remontage en cours.


La mécanique est terminée. La voiture roule est fonctionne parfaitement.

Il reste à faire tout l'intérieur, la capote, le hardtop et le volant.

Encore pas mal de travail, d'autant que je dois aussi organiser un mariage avec la même date butoire.
mura03 le lun 6 janv à 18:32
bravo camarade tu tiens le planning :good: :D
Fred40 le mar 7 janv à 09:30
Ca traine pas par ici ! Bravo 6sco
68803 le mer 8 janv à 21:02
Bonjour,et meilleurs vœux à tous
Nouvelle idée de refabriquation du BFCC , Le pommeau de levier de vitesse, et celui de l alume cigare,avec la couronne dorée, sur fond de couleur au choix.
Ceci car j ai eu plusieurs demandes en ce sens, depuis quelques temps. Pas de prix pour l instant, j en suis au stade de devis. Je vous tiens informé de la suite
J luc BFCC
mura03 le mer 8 janv à 21:41
une bonne initiative :good:
mecano81 le jeu 9 janv à 08:19
salut
NON ,mura03 Une très très donne initiative :good: :good: cela fera peut être baisser les prix de l'occasion (trouvé sur le b c un a cigare à 500 billets :bad: )
800000km le jeu 9 janv à 17:41
encore une bonne idée,.
ita le jeu 9 janv à 20:26
:good:
68803 le jeu 9 janv à 20:45
Mecano 81,à ce prix là, la partie métallique est peut-être en Or massif?
mecano81 le ven 10 janv à 08:18
salut
Cela ma traversé l'esprit 68803 :louche: mais franchement ,j'avais affaire à un profiteur :bad: ( Le pire c'est qu'il est vendu )
fl36 le ven 10 janv à 08:27
Tant mieux pour l'acheteur et le vendeur:good: Tout le monde est content
mecano81 le ven 10 janv à 12:52
Salut
fl36 c'est une façon de voir mais ,je me leur pas cela existera toujours :bad:
Mas philosophie du vivre en ancienne est tout autre .j'ai fais bénéficier des collègues du forum de pièces dont un - A cigare ,un P de vitesse Floride ,des C de serrures de coffre ,des charnières de capot M d'ondine et autre à titre de CADEAUX .
JE NE MOURRAIS PAS RICHE MAIS HEUREUX :good:
Croquignol60 le dim 12 janv à 15:31
Bonjour, nouveau sur ce forum je possède une Floride S de 1962 et ai besoin de vos conseils concernant la pompe à essence. La pompe actuelle (d'origine) se désamorce lorsque le moteur tourne au ralenti (et je soupçonne également une petite fuite), j'envisageait de la remplacer quand un collègue m'a conseillé d' installer une pompe électrique. En plus de régler mes soucis cela permettrait un démarrage plus rapide lorsque l'auto reste plusieurs semaines sans tourner (et donc de préserver la batterie et le démarreur). Je voudrai votre avis. Et si certain ont installés une pompe électrique quelle marque quel modèle? Merci d'avance
800000km le dim 12 janv à 19:17
Bonjour Croquignol60,
Bienvenue sur la forum
Moi j'ai une pompe a essence traditionnel, mais avec le levier pour réamorcé le carbu quand la voiture a été arrêté longtemps, j'en est une sur ma R8 est 4L, pas de problème avec.
mecano81 le dim 12 janv à 19:58
Salut
+ un avec 800 000km une pompe avec levier convient amplement fiable si de bonne qualité .:good:
Une pompe électrique - :!: pas d'origine ,installation apparente ,tirée du câble et contrôler la pression .J'ai oublié le coût ( pas donné ses choses ):bad:
Mais c'est toi le bosse :good:
Retroal1 le dim 12 janv à 21:25
Bonsoir Croquignol60

Perso je préfère une pompe mécanique comme à l'origine et bien sûr avec un levier d'amorçage. Il faut faire le nécessaire pour avoir membrane et clapets qui fonctionnent bien. Ce qui n'est peut être pas ton cas si la pompe se désamorce au ralenti et que ton moteur s'arrête après avoir vidé la cuve du carbu...
nino06 le dim 12 janv à 21:26
@ Croquignol60 : Bonsoir,bienvenue parmi nous!
mura03 le dim 12 janv à 22:08
ton probléme vient de la membrane de la pompe
si tu as la pompe d'origine, tu peux remplacer la membrane
Fred40 le lun 13 janv à 10:02
Je suis pas fan de la pompe électrique. une bonne pompe à levier et c'est réglé !
caravelle66 le lun 13 janv à 10:47
Bienvenue Croquignol60 je ne te conseille pas une pompe à essence électrique mais comme dit plus haut une pompe avec levier d'amorçage
eric14 le lun 13 janv à 19:40
Bonjour et bienvenue sur le forum Croquignol60, sympa ton pseudo..:D

Comme les copains, une pompe mécanique va très bien et si tu veux que sa aille plus vite pour l'arrivée d’essence, tu lui pose une pompe d'amorçage, regarde ma photo.

I'll-be-back le lun 13 janv à 23:17
Paris, la Rotonde.

tecnop40 le mar 14 janv à 10:25
Bonjour,
J'ai une pompe électrique autorégulée depuis quelques années sans aucun problème...+ un allumage électronique avec bobine qui va bien et ça démarre super bien sans jamais ouvrir le capot...(montage réversible)
La modernité n'est pas une hérésie (Idée, théorie, pratique qui heurte les opinions communément admises.).
Petite anecdote, la suppression de la pompe mécanique fait gagner 1.5 cv sur 55 c'est pas si mal...
mura03 le mar 14 janv à 12:44
ça fait un moment que j'ai envie de poser une pompe électrique
celle que tu as c'est pour le moteur 1100
la mienne c'est une Floride S donc le 956 cm3
je ne sais pas si la pression du carburant au carburateur est la mème

les poires comme Eric14 je n'en ai pas entendu que du bien surtout pour les actuelles
le caoutchouc se fendille et céer une prise d'air
pour les pompes électrique il faut bien choisir pour la pression du carburant
mecano81 le mar 14 janv à 13:14
Salut
restons large d'esprits pour résumer tecnop40 :good: .1 5 v c la pompe à essence :louche: :/ et la dynamo :?: :?:
sur nos auto la P à essence ne ressemble pas au pompe à bascule pour le pétrole dans le désert Texan (ok j'exagère un peu :D )
Moi j'aime bien ouvrir mon capot ,un coup d'œil au liquide de refroidissement ,une tirette à la jauge ,un coup de pousse à la pompe et une grande satisfaction du travail accomplit par le mécano :D :D :D :D .Je vous fait profité :D :D


Les poires d'amorçage sont prévu pour du gasoil et non de l'essence
LePougne le mer 15 janv à 08:48
Bienvenue Croquignol60 !!!

Moi j'ai une pompe avec levier d'amocage, c'est impec.
Juste un peu chiant à monter car les douilles ou clées à oeuil ne passe pas a cause des axes du levier d'amorcage.

Du coups c'est serage à la clée plate.


Croquignol60 le jeu 16 janv à 09:17
Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses (10 réponses en 3 jours je vois que ce forum est très actif c'est super). Je ne suis pas trop fan de la poire à Eric, j'ai peur que cela vieillisse mal et ca ne réglera pas mon problème de désamorcage au ralenti. Concernant les pompes électrique, perso j'ai rien contre un peu de modernité (mais chacun son choix, je respecte les puristes) mais je ne sais pas comment choisir la bonne pression, et ce sera forcément un peu plus cher. Après réflexion je vais m'orienter vers une pompe manuelle avec un levier d'amorçage cela devrait régler mes 2 soucis pour un cout modeste.
Encore un grand merci et bonne route
mecano81 le jeu 16 janv à 12:20
Salut
Bien camarade sage décision :loin de moi l'envi de faire de la pub mais pour avoir acheté 2 pompes, une pour le moteur Billancourt
l'autre Cléon de caravelle .Chez Arnaud V Pieces la marque des pompes vendu sont encore montées sur des moteurs de sortie d'usine donc pas refabriqué enfin je pence
J'ai eu avec ma belle un truc intérieur plastique qui c'est déformé au contacte de l'essence :arg: :bad: depuis l'échange 10 000 bornes sans blèm
mura03 le jeu 16 janv à 17:07
@tecnop40 : c'est quoi comme pompe électrique que tu as posé
marque, type et si tu as quelle pression
tecnop40 le jeu 16 janv à 17:45
Bonjour,
Le prix a du évoluer...
eric14 le jeu 16 janv à 21:33
Citation de mura03 :

les poires comme Eric14 je n'en ai pas entendu que du bien surtout pour les actuelles


@mura03

Attention a ne pas mettre n'importe quelle poire......J'ai commencé par mettre une poire a Gasoil que j'avais récuperer sur mon vieux C15 avant de le mettre a la casse, grosse erreur, l'essence la bouffé et je me suis retrouvé sur le bord de la route avec une poire entièrement écrasée. Je l'ai débranché et bien repartie 15 mns après. étant aussi sur le forum R16, un membre nous a donné l' adresse la ou il les commande. Cela fait des années qu'il en pose sur ces R16 et jamais de soucis. Il faut une poire qui va sur les moteurs de bateaux. Je l'ai fait sur la Caravelle et sur une de mes R16, pas de probleme depuis un bon bout de temps.
I'll-be-back le jeu 16 janv à 22:16
Bonsoir. Des teintes de carrosserie originales, me semble-t-il...


Dernière édition le 17/01/2025 à 21:04 par I'll-be-back, édité 1 fois
mura03 le jeu 16 janv à 22:27
ha voila des poires pour les bateaux :good:
mecano81 le ven 17 janv à 08:43
Salut
En parlent de bateau ,il font aussi de pompe auto régulées ,mon fils en a posée une sur un 11000 shadow Honda sans problème depuis , c'est plus petit et facile à dissimuler :good:
Cyber-PAPY le sam 18 janv à 17:52
Pression et débit de la pompe à essence

Cela a été dit maintes fois, la hauteur du flotteur dans la cuve du carburateur dépend de la pression de la pompe.
Ensuite la richesse de la carburation dépend de la hauteur du carburant dans la cuve.
Le souci sera de trouver la pression nominale à mettre.

Une recherche par Google donne des résultats fort variables certains affirment " entre 3 et 7,5 PSI ( Pound par Square Inch) soit soit de 207 à 517 millibar. d'autres entre 200 et 300 mB
La valeur haute de 7,5 PSI me semble exagérée et l'écart relatif ( x 250% ) prohibitif.
C'est pourtant ce qui est souvent donné par les fournisseurs de pompe à essence... lorsqu'ils indiquent quelque chose

Une information fiable nous vient deCaravelle66 qui écrit en juillet 2020
Citation de Caravelle66 :
« André le vice-président du FLOCARNORD me dit qu'il faut vérifier la pression de la pompe à essence et il me prête un manomètre avec le ''T'' et la durite, avec comme info la pression ne pas dépasser les 250/280g.
je fais le montage et la horreur :oh: :arg: :oh: :arg: j'ai 650g. je commande une autre pompe à essence je la monte avec le montage de mesure et la j'ai 280g et ma voiture ne fume plus :D :good: :D :good: »

Pour ma part, en juin 2007 j'avais écrit
Citation de CP :
« La pompe à essence est dimensionnée pour fournir au carburateur l'essence à une pression déterminée comprise entre 200 et 250mBar . »


Je suis donc un peu surpris de la valeur de 150 mB donnée par la spécification

Pour le débit, une consommation de 20 litres au 100 à 145km/h correspond environ à 14 litres par heure
De ce fait je ne comprends pas bien pourquoi les pompes sont spécifiées pour 100 à 150 litres par heure.

Un petit calcul de débit en utilisant la loi de Bernouilly nous dit :
Sous une différence de pression de 200 mB
Avec une surface libre de pointeau de 1,5 mm²
Le débit est inférieur à 40 l/heure.

C'est peut être pour réduire le temps de remplissage de grosses cuves de carbu avec un gros pointeau
Ou alors ces pompes servent aussi à autre chose .
Cyber-PAPY le sam 18 janv à 18:16
Merci pour les photos de Floride I'll-be-back
Les "réclames " de l'époque n'étaient pas toujours fidèlement reproduites
Les scanners ont aussi pu faire varier les couleurs.
Les propriétaires ont pu utiliser une autre teinte.

Autant de raisons de s'écarter de la teinte d'origine.
Retroal1 le dim 19 janv à 21:12
Citation de Cyber-PAPY :
Autant de raisons de s'écarter de la teinte d'origine. »


Pour la Floride avec la caravane, peut être "Vert Bornéo" entre ombre et soleil ?...
Celle avec le "groom" peut être "Beige Bahamas" ?...
Un "Bleu Finlande" pour la Caravelle ? Mais c'est une export (clignos orange) alors ?...
I'll-be-back le dim 19 janv à 23:15
Citation de Cyber-PAPY :
« Merci pour les photos de Floride I'll-be-back
Les "réclames " de l'époque n'étaient pas toujours fidèlement reproduites
Les scanners ont aussi pu faire varier les couleurs.
Les propriétaires ont pu utiliser une autre teinte.

Autant de raisons de s'écarter de la teinte d'origine. »


=> Cyber-PAPY : Merci pour ces précisions...
I'll-be-back le dim 19 janv à 23:18
Autres images d'époque...

Dernière édition le 21/01/2025 à 22:58 par I'll-be-back, édité 1 fois
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