Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1219 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1219   »   »»            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1216    1217    1218    1219    1220    1221    1222      1237    1238   Page suivante 
61877 messages
2124904 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
pat53 le jeu 10 oct 2024 à 18:07
Merci CP pour ce travail du souvenir considérable...
condausin le jeu 10 oct 2024 à 18:28
.
Dernière édition le 13/10/2024 à 16:55 par condausin, édité 1 fois
condausin le jeu 10 oct 2024 à 18:31
.
Dernière édition le 12/10/2024 à 05:27 par condausin, édité 1 fois
tecnop40 le jeu 10 oct 2024 à 19:06
Bravo CP pour ce reportage très détaillé.
nino06 le jeu 10 oct 2024 à 21:15
Bonsoir à tous,

- CP : je n'ai pas encore tout lu mais merci d'avance pour ce nouveau compte rendu!

- J'espère que tout les membres du forum vont bien et que les voitures ont pu être mises à l'abri suite aux intempéries d'hier!
palou49 le jeu 10 oct 2024 à 21:54
Belle balade en pays du Marais Poitevin ! Merci Alain pour cet encore très beau reportage
Fred40 le ven 11 oct 2024 à 09:11
Merci CP :good: :good:
68803 le ven 11 oct 2024 à 13:22
Merci Alain,de nous avoir fait revivre les moments agréables de cette belle sortie. Au BFCC,nous étions ravis d avoir participé à ce week-end.
J luc
Cyber-PAPY le sam 12 oct 2024 à 18:39
:love: :love: Vos remerciements nous font un plaisir encore plus grand que le travail que nous avons mis en œuvre pour préparer cette sortie .:love: :love:

La participation étant limitée à 25 voitures, il a, hélas, fallu refuser plusieurs Flocaristes :ouin: .
Par ce compte rendu, j'espère avoir transmis l' "Esprit" que nous avons voulu donner à cette sortie.
J'aurais peut-être ainsi donné l'envie à certains d'en faire indépendamment le parcours .

Si vous le souhaitez, nous pourrons refaire une session avec le même programme l'an prochain
Je l'ai déjà proposée à plusieurs équipages que, la rage au cœur, nous avons dû refuser cette année.
Le carnet de route est prêt il suffira de l'actualiser pour les dates et heures. :D

:idee: Alors, à vous de demander le plus vite possible : ce sera limité à 25 voitures.:idee:
pat53 le dim 13 oct 2024 à 22:57
Bonsoir tout le monde. Je galère à remonter mon enjoliveur de pare brise sur Caravelle. J'ai essayé pare brise en place. Echec.J'ai essayé par brise déposé...nouvel échec.:/ J'ai suivi les préconisations du MR, j'ai utilisé une cordelette, mis un produit por que ça glisse, rien n'y fait. Suis-je le seul à galérer ainsi?
mura03 le dim 13 oct 2024 à 23:21
il est en forme de U ou en T l'enjoliveur ?
normalement ça va bien, un peut difficile dans les arrondies
tu commences par le bas il faut bien appuyé sur le pare brise
voir taper avec la main du haut vers le bas pour qu'il descende
bien dans la gorge de la coque
croise a cordelette sur une vingtaine de cm
pat53 le lun 14 oct 2024 à 07:58
Bonjour mura03,il est en forme de U. Et effectivement c'est arrivé dans l'arrondi que tout se gâte...
Je vais réssayer encore jusqu'à y arriver.
caravelle66 le lun 14 oct 2024 à 10:16
MERCI CP pour se merveilleux reportage

@pat53 je procède de la façon suivante je pose le joint sur le pare brise, je pose les joncs sans les raccord je scotch l'ensemble sur le par brise 2 collant par jonc et la je pose le pare brise sur la voiture :D
Fred40 le lun 14 oct 2024 à 10:22
@ Pat 53
Je pose les joncs sur la voiture après avoir monté le pare brise avec un peu de graisse à montage de pneu pour que ça glisse mieux ...
Dernière édition le 14/10/2024 à 10:24 par Fred40, édité 1 fois
pat53 le lun 14 oct 2024 à 10:26
Bon, ben je dois être un peu gland...:D :D :D en tous cas merci pour vos réponses .
mecano81 le lun 14 oct 2024 à 12:53
Salut
vous faite comme vous voulez (je ne suis pas le code civique )j'ai juste un peu d'expérience
_ Sur le joint d'une caravelle placer les joncs avant de monter le pare brise sur la voiture :good:
_Sur une Floride monter le pare brise avec le joint sur la voiture ET placer le jonc :good:
Dans les deux cas ne pas ajouter de graisse ,du talque de bébé :D
encore une fois ,je partage mon expérience . c'est vous les boss :good:
mura03 le lun 14 oct 2024 à 15:17
@pat53 dans les arrondies il faut trouvé le bon sens pour tirer la cordelette
pas évident et attention de ne pas couper le joint
deux centimètres par deux centimes
jbrisset le mer 16 oct 2024 à 10:02
Bonjour à tous

J'aurais besoin une nouvelle fois de vos lumières car je rencontre un problème sur ma 1100 S

Depuis qq semaines au démarrage de la voiture lors des 50 premiers mètres de roulage j'ai bruit roque sourd discontinue (comme si la resonnait un peu) qui disparait après les 50 premiers mètres . Impossible de trouver son origine...

Mes réflexions :
- Moteur : non car sur place en accélérant tout est normal
- Pot : Idem point précédent car si une chichane vibrait la dedans je devrais avoir le même bruit à l'arret en accélérant
- Embrayage : non car si je debraye le bruit est toujours là en laissant rouler la voiture
- tôle avec dilatation chaleur : non car car en 50 mètres ca n'a pas le temps de chauffer
- Freins genre étrier qui grippe j'ai déjà eu ca et c'etait un bruit aigu de frottement sur le disque sans ce côté roque, raisonnance....

Bref je sèche :ouin:

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci !
mura03 le mer 16 oct 2024 à 11:46
et a l'arret ? toujours le bruit
si oui c'est sur le moteur ou cloche embrayage
si en roulant cherche sur les roues
verifie si ça ne vient pas des roues avant
avec des silenbloc fatigués l'avant surbaisse et il arrive
que le pneu frotte sur le passage d'aile
Dernière édition le 16/10/2024 à 11:50 par mura03, édité 1 fois
jbrisset le mer 16 oct 2024 à 12:35
Merci Mura
Non à l'arrêt que ça soit au démarrage ou après avoir roule aucun bruit

C'est vraiment un bruit au premier mettre de roulage d'ailleur même sur sol lisse du parking sans secousse

Pas de problème sur passage de roue...
1092 le mer 16 oct 2024 à 17:59
Bonjour à tous.
@jbrisset . La boite? en démarrant en seconde?
jbrisset le mer 16 oct 2024 à 18:37
Hello 1092

Si j'ai bien compris tu me conseilles de démarrer le roulage en seconde et de voir si le bruit est là ou pas ?
Et si pas là on en déduit que c'est la boite ?
800000km le mer 16 oct 2024 à 19:22
bonsoir,
Jonc chromé de pare brise de caravelle, j'ai 40 expérience, je n'ai jamais eu de problème, sauf sur les dernières refabrication de joint, le jonc ne tiens pas, je pense qu'il y a un problème sur les nouveaux joints.
mura03 le mer 16 oct 2024 à 19:52
@jbrisset
le bruit de boite de vitesse me rappel un souvenir
sur ma première Floride S qui était de 1962
la première faisait un bruit de crecelle
hadok le mer 16 oct 2024 à 19:56
sur les dernières refabrication de joint,
d'où ils arrivent ?
1092 le jeu 17 oct 2024 à 10:55
@jbrisset et mura03.
Bonjour; et ce bruit de crécelle venait d'où? Peut-être un synchro ?
mura03 le jeu 17 oct 2024 à 13:45
@1092 non c'est la pignonerie de la première vitesse

il y avait aussi un autre probléme, normalement repris par Renault a l'époque
les vis de fixation du groupe conique (satellites) sur la couronne
avait été brasés, seulement ils se dévissaient et casser la brasure
si bien que les vis se "promenaient":oh: dans la boite
pour braser il faut chauffer les vis, cette chauffe les débloquaient

la modification a été de mettre un arrétoire pour bloquer les tètes de vis

j'ai eu le probléme sur ma première Floride S de 62
suite a une vidange les morceaux de brasure sont tombés
le mécano m'a expliqué le probléme
Dernière édition le 17/10/2024 à 13:47 par mura03, édité 1 fois
68803 le jeu 17 oct 2024 à 19:30
Hadock, + 1 avec 800 000 km :
Il semblerait qu il y ai un probleme de tenue de jonc chromé , sur les derniers joints de parbrises , refabriqué a priori chez Rustin au Mans , problemes inexistant avec les 1er modeles fournis
J Luc BFCC
CaraPhil le ven 18 oct 2024 à 17:51
Citation de Cyber-PAPY :
«
Citation de alainvar :
« Les agrafes de la baguette sont rouillés.
Pourquoi ? »
Les agrafes d'origines des Flocar sont effectivement zinguées
Cette fine couche de zinc disparait régulièrement avec le temps et en fonction de l'environnement.
Plus vite en bord de mer ( 2 à 4 microns par an) que dans une campagne sèche (0,5 à 1,5 µ /an).

Un autre exemple nous est donné par les gouttières des maisons qui vont encore plus vite :
Les 0,4 mm d'épaisseur se percent au bout d'une cinquantaine d'années

Les normes actuelles préconisent d'utiliser une couche de zinc de 55 microns.
Cela permet de résister 400 heures :oh: au test du Brouillard Salin
On voit donc que la probabilité est forte d'avoir usé le zinc au bout d'un demi siècle et même bien avant ( mois de 10 ans en atmosphère dite "Industrielle")
S'il n'y a plus de zinc, c'est l'acier qui est à nu et qui rouille.

Citation de alainvar :
« Connaissez-vous un produit qui enlève ces tâches sans abimer la peinture.»
:idee: Un moyen intéressant est l'acide Phosphorique.
Premièrement sur l'acier il réduit la rouille en la transformant en phosphate de fer qui adhère au métal et est un assez bon protecteur de l'acier
Par ailleurs sur la peinture, il réduit la rouille qui s'enlève alors avec une facilité déconcertante.

On le trouve en petit conditionnement (10 cl environ) au rayon Ménage comme détartrant pour fer à repasser
Voire en 1 Litre comme celui-ci

Au rayon Bricolage sous le nom de Ot Rouille ou destructeur de rouille des Ets Julien

Chez Restom sous le nom de PAC 2030
http://restom.net/chassis-cadre/272-restompac-2030-1224791459.html (ERR:409)

Ou pour ceux qui ont encore la chance d'avoir ce commerce à proximité: En droguerie. »

Salut @Cyber-PAPY,
Je fais suite à notre conversation téléphonique sur la corrosion de mes pare-chocs. J'ai trouvé le destructeur de rouille de chez Julien chez Leroy Merlin, j'avais juste une question sur l'application : je frotte avec de la paille de fer 000 et je n'essuie pas à la fin, c'est ça ? Sans ça, ça me laisse le métal à nu si j'ai bien tout suivi. Tu me confirmes ?
jbrisset le sam 19 oct 2024 à 10:42
Hello

Bon j'ai planche sur mon bruit sur vos conseils et je n'ai rien trouvé...j'ai le sentiment que ça vient de la zone arrière gauche, bruit rauque ressemblant à une vibration..uniquement les premières mettre de roulage, non présent à l'arrêt, présent même si on débrayé pendant le roulage, je me suis mis dessous et rien trouvé qui bringballe...

Autre question on pu l'essence une horreur même décapote au bout de qq min d'utilisation et mon box est plein de cette odeur, ça a toujours été un peu le cas mais ça empire ces dernières temps un avis sur ce point également ? : richesse , additif ss plomb ?

Merci !
mura03 le sam 19 oct 2024 à 11:27
@jbrisset (ça put l'essence) trois verifications a faire
- en premier verifie la durite caoutchouc de remplissage
du réservoir il arrive quelle soit fendillée
- en deuxième verifie le joint sur le plongeur de jauge d'essence
s'il est en bon état
- en troisième vérifier le réservoir sur le dessus et aussi a la jonction
des deux coquilles (soudure à l'etain)
et aussi les emplacements de supports du réservoir ( fissure)

bruit rauque arrière gauche, a bien vérifier l'étrier de frein et les plaquettes
piston s'il coulisse bien et système du frein a main
Dernière édition le 19/10/2024 à 11:30 par mura03, édité 2 fois
jbrisset le sam 19 oct 2024 à 16:17
Merci Mura

Durite nikelle
La voiture a entièrement été refaite il y a qq année, je n'ai pas démonté la tôle entre moteur et réservoir mais le réservoir ayant cette change je doute d'un pb à ne niveau là où la jauge...

J'ai vérifié toutes les durites sont OK

Ça sent si on on colle son nez sur bouchon redervoir et près de boîte à air mais j'imagine que c'est normal vu les zones

Si on sent à sortie du pot la aussi ça sent comme il faut...
J'en reviens et je pue qqchose de bien...

Est ce que l'additif sans plomb pourrait être en cause ?

Qd au bruit rauque les étriers et freins viennent d'être refaits....

En tout cas merci pour votre aide à tous !
mura03 le sam 19 oct 2024 à 17:56
bon là je ne vois plus trop quoi :/
reste le niveau de cuve du carburateur
et verifier si les gicleurs ralentie et route
sont bien de la bonne dimension
attention qu'ils n'ont pas été modifié agrandie
sans modif du numero
Cyber-PAPY le dim 20 oct 2024 à 18:25
Les pare chocs qui rouillent

Tout le monde ne v(p)eut pas changer immédiatement des pièces pour des exemplaires neufs.
De ce fait il est parfois intéressant de réduire l'aspect visuel " Rouillé"

Voici donc l'exemple de dissimulation de la rouille sur des pare chocs
Vicieusement , je l'ai mis en œuvre sur ma Caravelle Anglaise il y a des années "Pour Voir "et c'est vraiment efficace. :love:
Hélas je n'ai pas de photo " Avant"

On prend le la paille de fer 000 et un destructeur de rouille
( PAC 2030 de RESTOM , Ot' Rouille de JULIEN , ou tout simplement de l'acide Phosphorique à 40 € les 5 litres )
On imbibe le tampon de paille de fer et on frotte doucement pendant disons 30 secondes

Surtout on ne laisse pas sécher.

L'acide Phosphorique est un SOLIDE.
Il est difficilement soluble et les traces blanches qu'il laisserait seraient difficiles à enlever.

On passe donc de temps à autre une éponge mouillée sur la pièce. Ceci empêche l'acide de sécher et prolonge son action.
Après deux heures, environ , on rince l'ensemble et on le sèche.

:idee: L'acide Phosphorique a chimiquement transformé la rouille : Fe O + Fe2 O3 +Fe 3 O4 En phosphate de fer Fe PO4 :idee:

Ce dernier résistant fort bien à l'oxydation , gris foncé de surcroit , est donc peu visible.
De plus toutes les auréoles orangées , fort disgracieuses, entourant le point d'attaque de l'oxydation seront devenues brillantes. :D

Cette méthode peut aussi s'appliquer à une peinture un peu piquée par la rouille que l'on ne souhaite pas refaire tout de suite .
Mon J7 acheté en 2016 en a connu les bienfaits qui ne se sont pas encore démentis
eric14 le mar 22 oct 2024 à 20:13
Merci pour cette astuce Alain......:good: :good:
Fred40 le jeu 24 oct 2024 à 19:34
+1 Merci CP
Fred40 le ven 25 oct 2024 à 18:49
Quelques nouvelles de la Floride landaise...
Ponçage, masticage, re ponçage, re masticage, re re ponçage... Etc ... de l'extérieur de la voiture
C'est chi... !

Pose d'une bonne couche d'un apprêt garnissant.

.

Puis, j'ai commencé le même traitement pour les 2 portes et la trappe de roue de secours

Voila pour le moment... Ca n'avance pas trés vite mais j'ai du Rentrer , fendre et ranger du bois. Tailler les haies, débroussailler les fosés et réparer la tondeuse récalcitrante, etc ...

A+ les copains
Retroal1 le ven 25 oct 2024 à 19:19
[citation]Citation de Fred40 :
« Quelques nouvelles de la Floride landaise...
Ponçage, masticage, re ponçage, re masticage, re re ponçage... Etc ... de l'extérieur de la voiture"

Oui, mais avec l'apprêt que tu as passé après (et pas avant :D ), elle est déjà jolie ! :love:
palou49 le ven 25 oct 2024 à 20:49
Beau travail , Fred40, en plus du reste !
CaraPhil le sam 26 oct 2024 à 08:56
Merci @Cyber-PAPY !
68803 le sam 26 oct 2024 à 09:49
Très beau boulot, fred
nino06 le sam 26 oct 2024 à 14:02
@Fred40 : beau travail!
hadok le dim 27 oct 2024 à 17:56
Ca devient chirurgical :D
6sco le dim 27 oct 2024 à 19:54
Beau travail @Fred40

Pas mal d'avancement côté mécanique pour moi.
Le train avant est terminé et prêt à être remonté.

Sachant qu'il n'a pas tourné depuis la restauration totale qu'il a subi en 2004, le redémarrage du moteur fut plutôt facile (moyennant quelques réglages de jeu de soupape et d'allumage):

Suite à ça, remontage complet du train arrière ainsi que du système de refroidissement:

Et là c'est le drame (enfin un drame à 180 balles) la pompe à eau qui fuit.
Au démontage je vois que le joint cyclam (pas certain qu'il s'appelle bien comme ça) est complètement nase.
Pourtant la pompe avait subit elle aussi un rafraichissement complet en 2004.
Mais voilà un joint sans lubrification pendant 20 ans ça sèche...
Et l'arbre bien que nettoyé est quand même bien piqué par la rouille.

Deux solutions donc:
- 20€ pour changer le joint et faire un remontage qui peut quand même fuir à cause de l'arbre
- 180€ pour une pompe neuve...

Je suis toujours intéressé par une glissière de siège pour Floride (courte à bille). Contact en MP.
La mécanique étant bien avancée je commence à regarder pour la sellerie.

Savez vous où je peux trouver le tissu d'origine?

68803 le dim 27 oct 2024 à 20:46
6sco, un de nos adhérents a trouvé un tissu ressemblant chez BMW
Le sien,était sur fond jaune rayures noires
Fred40 le mar 29 oct 2024 à 10:12
Trés beau travail 6sco, Bravo
Cyber-PAPY le jeu 31 oct 2024 à 17:23
Bonnes fêtes d'Halloween

nino06 le jeu 31 oct 2024 à 22:01
Bonsoir à tous,
merci CP!
De bonnes fêtes d'Halloween!
Fred40 le ven 1 nov 2024 à 18:11
bon et bien voilà, j'ai fini de préparer les portes et la trappe de roue de secours...

A bientôt les copains
Cyber-PAPY le ven 1 nov 2024 à 18:48
Bravo Fred40
Une autre étape de franchie.:good:
 Page précédente    1    2      1216    1217    1218    1219    1220    1221    1222      1237    1238   Page suivante 
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1219   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoVolkswagen ID.Polo prévision Citroën C5 Aircross Dacia Bigster technologie Jaecoo 5 Cupra Born BYD Sealion 5 thermique Citroën Kia EV4 statistique Mercedes
MarquesVolkswagen Citroën Dacia Audi Jaecoo Cupra BYD Kia Mercedes Renault Mobilize Maserati Mitsubishi Nissan Porsche Changan Chery Skoda
Actuellement, il y a 1172 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement