Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1215 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1215   »   »»            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1212    1213    1214    1215    1216    1217    1218      1231    1232   Page suivante 
61580 messages
2106883 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
Cyber-PAPY le ven 12 juil 2024 à 18:55
Flocar Sud-Ouest - Sortie Bretagne 2024

Samedi 29 juin

Nous nous séparons après le petit déjeuner . Chacun reprenant la route de son domicile

Le ciel bleu qui nous avait accompagnés durant l'intégralité de cette sortie devint de plus en plus noir en arrivant vers Nantes.
Les nuages se mirent même à pleurer au sud de Nantes, lorsque nous quittâmes la Bretagne.

Mais c'est promis : Bientôt nous y reviendrons

Et ce fut la fin de l'épisode
palou49 le ven 12 juil 2024 à 22:12
Qu'elle est belle la Bretagne , où il fait toujours beau !!! Très belles visites Bravo Alain !!! François
68803 le sam 13 juil 2024 à 09:46
68803 le sam 13 juil 2024 à 09:48
Merci Alain pour ce beau reportage. Excellente ambiance l ors de cette sortie.He oui ! Elle est belle notre Bretagne, où il fait bon vivre
J luc BFCC
nino06 le sam 13 juil 2024 à 13:26
Merci CP!!
Fred40 le sam 13 juil 2024 à 18:10
Merci CP, toujours aussi Performant ... Les CR des sorties FLOCAR. :good: :good:
Dernière édition le 13/07/2024 à 18:11 par Fred40, édité 1 fois
ca168 le lun 15 juil 2024 à 14:17
CP, le CR Bretagne et les photos: :good: :good: :good: et merci.
mura03 le lun 15 juil 2024 à 14:29
toujours aussi brillant en reportage notre ami CP avec la complicité
de son épouse un grand merci :good: :love:
Cyber-PAPY le lun 15 juil 2024 à 18:48
Merci de le rappeler Mura03 :good:

Les jolis clichés des compte rendus sont dorénavant l’œuvre exclusive de mon épouse, triés par ses soins sur les innombrables clichés qu'elle capture lors des sorties .
Je ne suis que le modeste auteur du texte qui les commente.
Fred40 le ven 19 juil 2024 à 12:22
Allez les copains, reprise des hostilités. Finition et pose sur la voiture de la trappe de roue de secours

Maintenant montage à blanc de la porte AVG pour ajustage

C'est la Mer.. Une fois l'alignement AV de la porte fait, l'alignement de l'aile AV et le jeu à l'AR de la porte ! ça ne va pas du tout !!

Bon un probleme à la fois...
L'AV : Redressage au tire clou, mas ticage et ponçage.

Bon ça c'est bon

Maintenant l'AR de la porte

En fait, la porte est trop grande ou l'ouverture trop petite !!

Je choisi de travaillé sur l'ouverture...
Une coupe de haut en bas, j'ecarte le bord vers l'AR et je resoude...
Comme ça , ça parait simple mais bon ...

Puis les finitions habituelles

Voilà, je suis assez content de moi...
La porte est encore un peu haute à l'AR mais avec le poids des mécanismes et de la vitre, ce sera parfait.

Maintenant re démontage de la porte pour lui faire une beauté

A+ Les copains ...
palou49 le ven 19 juil 2024 à 13:21
Ca commence à prendre forme , Fred40, avec toujours autant de minutie !!! Courage ! François
Cyber-PAPY le ven 19 juil 2024 à 17:59
Encore une belle leçon de réparation .
Bravo
Retroal1 le ven 19 juil 2024 à 19:45
Ce qui est bien avec Fred 40, c'est que après être passé à la trappe ( :D ), il est comme les chats et fini par retomber sur ses pattes avec cette échancrure de porte qui n'allait pas du tout, ni à l'AV, ni a l'AR... ! :good:

A la fin de ta resto, je serais curieux que tu puisse nous chiffrer le pourcentage de tôle neuve que ta carrosserie va contenir... :) :love:
Nino06 le ven 19 juil 2024 à 21:57
Bonsoir à tous,
petite question concernant le refroidissement de nos belles: quel liquide utilisez vous?
plusieurs sortes,plusieurs couleurs,je ne voudrais pas faire d'erreur.
En faisant une recherche,j'ai lu (merci CP!) que le jaune semble être le plus adapté pour nos autos.
Il y a aussi un produit de chez Evans,sans eau...
Merci pour vos retour!
mura03 le ven 19 juil 2024 à 22:26
+un avec CP le jaune c'est ce que je met dans mes deux anciennes
pas de bleu il s'évapore et cristalise
Papymichel le sam 20 juil 2024 à 06:54
Bravo mon ami Fred .
Encore un peu de travail sur le Floride et tu pourras attaquer le chantier de la 203 .
Papymichel le sam 20 juil 2024 à 07:07
Notre Floride était invitée à un mariage dans l’Eure puis une semaine plus tard un autre mariage dans l’Oise .
Papymichel le sam 20 juil 2024 à 07:21
La 203 arrivée à Saint Sever .
nino06 le sam 20 juil 2024 à 13:31
@ mura03 : merci!
Est ce qu'il faut rincer le circuit,et si oui avec quoi,avant de le remplir avec le nouveau liquide?
mura03 le sam 20 juil 2024 à 14:48
@nino06 si l'ancien liquide et plein de rouille il vaut mieux rincer le cuircuit
pour rincer un premier remplissage avec de l'eau et tu fais tourner un moment
ensuite vidange
aprés je met directement le tuyau d'eau dans le radiateur et robinet
grand ouvert, toute les vidanges ouvertes et moteur tournant
quand l'eau ressort propre j'arrète tout j'attend un moment que tout soit
bien vidangé jez referme les vidanges et remet le liquide neuf

s'il est propre pas de souci tu vidanges tout: radiateur, vase et sans oublier
le bloc moteur il en reste toujours dedans
Dernière édition le 20/07/2024 à 14:55 par mura03, édité 2 fois
Cyber-PAPY le sam 20 juil 2024 à 16:31
Liquide EVANS
Comment faire du neuf avec du vieux

Il y a cinq ans ( déjà) j'avais trouvé cette annonce
Citation de Mon ancienne.com :

« Spécialement conçu pour les véhicules d'après-guerre.
Ce liquide de refroidissement sans eau EVANS est le fruit de plusieurs décennies de recherche et développement.
Les ingénieurs ont spécialement créé le CLASSIC COOL 180° pour les Véhicules Historiques équipés de moteurs composés de blocs en fonte et de composants en cuivre, en acier et en aluminium. Ce liquide de refroidissement permet de maintenir les moteurs à la bonne température dans les conditions les plus rudes.

En plus d'améliorer votre système de refroidissement, le liquide de refroidissement EVANS permet d'améliorer la durée de vie de votre moteur. Cette protection sera active toute la vie du moteur sans être remplacé !!!

Sans eau - Sans surchauffe :
Le point d'ébullition du liquide de refroidissement EVANS est supérieur à 180°C.

Sans eau - Sans corrosion
Sans eau, le liquide de refroidissement EVANS permet de prévenir et d'éliminer la corrosion.

Sans eau- Sans pression
Le liquide de refroidissement EVANS permet de réduire la pression dans le circuit de refroidissement.

Sans eau - Sans tartre :
En évitant l'accumulation de tartre dur, le liquide de refroidissement EVANS évite le transfert de chaleur inefficace.

Sans eau - Plus de puissance :
Les détonations prématurées associées à une surchauffe sont éliminées grâce à ce liquide de refroidissement sans eau. » »

J'avais planché longtemps pour tenter de comprendre ce qui me semblait une contre vérité.
voici ce que j'avais trouvé

Le liquide Evans NPG+ est constitué de propylène glycol C3H8O2 pratiquement pur.
Ce qui n'est pas dit dans les superbes publicités c'est que la capacité thermique massique du propylène glycol ne représente que 60% de celle de l'eau ( 2500 au lieu de 4180) .
Demandez à ceux qui font de la compétition moto ce qu'ils utilisent .
Les techniciens vous répondront que le meilleur fluide caloporteur est de l'eau pure
Avec le liquide Evans on aura une plus grande différence de température entre le radiateur et le moteur.
En terme courant : Le Moteur chauffera davantage.
Or si le liquide supporte des températures plus élevées, ce n'est pas le cas du moteur puisqu'il reste inchangé.

Les petits malins diront ; Il n'y a pas de problème : On met une pompe "gros débit"
Ben Si !... Il y a un problème : la cavitation
Pour prévenir la cavitation de la pompe qui réduit son efficacité par la formation de bulles autour des pales, le circuit est pressurisé.
On utilise pour cela un bouchon muni d'une soupape tarée précisément entre 0,7 et 1,4 Bar en fonction du véhicule.
Or s'il n'y a pas d'ébullition avant 180°c , il n'y a pas de surpression
Donc il y aura cavitation et encore plus d'augmentation de la différence de température Moteur / Radiateur

Petit inconvénient supplémentaire: La finance
Le produit n'est pas donné . La pompe grand débit non plus
On lit qu'il ne faut pas une goutte d'eau dans le circuit sous peine d'avoir tout le liquide à changer car il sera pollué.
Donc hors de question de faire l'appoint avec de l'eau suite à une perte de liquide de refroidissement.

Pour ceux qui sont friands de nouveauté , ce liquide fut développé pour l'aviation en .... 1944
Il est encore utilisé pour cette fonction mais avec des moteurs, des radiateurs et des pompes adaptés à ce produit.

Citation de juju30 :
« Le glycol était déjà utilisé sur les Spitfire en 39 comme tout les moteurs en lignes. »
nino06 le sam 20 juil 2024 à 21:40
Merci pour vos retour!
@ mura03 : tu vidange le bloc moteur et le vase comment?
Le radiateur pas de souci, mais pour les deux autres,je ne sais pas.
mura03 le sam 20 juil 2024 à 22:50
pour le bloc il y a une vis, clé de 10 ou 12, sur le bas des cylindres a peut prés dans le milieu
du bloc comme la floride n'est pas a la maison je ne peux pas vérifier de quel coté

pour le vase s'il est dans l'aile droite il n'est pas facile a attraper mais on y arrive
limite debranche la durite du bas
Fred40 le dim 21 juil 2024 à 16:58
@Papymichel
La Floride brille de mille feux !...
nino06 le dim 21 juil 2024 à 21:41
@ mura03 : Merci!
Papymichel le dim 21 juil 2024 à 22:50
Merci Fred . 😏
juva60 le lun 22 juil 2024 à 08:28
Papymichel
Je ne suis pas sure que l'arceau de capote apprécie le poids des tourtereaux. :oh: :oh:
Papymichel le lun 22 juil 2024 à 23:01
Juva60 .
Pas de problème la capote étant bien rangée dans son logement les tourtereaux étaient assis sur la carrosserie .
Question indiscrète : 60 c’est pour l’Oise ?
Retroal1 le lun 22 juil 2024 à 23:36

Si vous voulez bénéficier comme moi de conditions avantageuses pour l'achat de votre Caravelle, devenez membre de la CAMIF !... :)
6sco le mer 24 juil 2024 à 13:45
Bonjour à tous,
Moi c'est Mathieu, 33 ans, dans le 31 proche de Toulouse.
Je viens tout juste de faire l'acquisition d'une Floride de 62 blanche.
J'entame tout juste la restauration avec pour objectif de la terminer pour mon mariage en mai 2025.
J'essaierai de vous mettre des photos dès que possible.

Dans l''immédiat, savez vous où je peux trouver les joints en forme de U des cloisons dans les ailes arrières?
Cyber-PAPY le mer 24 juil 2024 à 19:40
Suivant l'usage je souhaite donc la

à 6sco qui entreprend, ( si les dates sont respectées )la restauration d'un Floride S
C'est donc une R1131 de 1962

Je suis par contre moins disant sur ces "joints en forme de U" que je ne vois pas bien.
Le document permettant d'identifier les pièces des R1131 est le PR705 disponible gratuitement ici
http://c.papy.free.fr/autotitre/original/PR705_R1131.pdf
Fred40 le mer 24 juil 2024 à 20:02
Bonjour et bienvenue

Les joints, je prends chez "comptoir du carrossier"
nino06 le mer 24 juil 2024 à 21:19
@ 6sco : bienvenue parmi nous!
6sco le mer 24 juil 2024 à 22:15
Merci pour votre accueil!

Il s'agit d'une Floride R1092, l'une des toutes dernières.
Immatriculée en février 62.
Fabriquée autour du 15 septembre 61 d'après sa plaque ovale.

Le joint dont je parle est visible sur le catalogue des pièces de rechange à la page 81.40 de la R1092.
Numéro de pièce: 6067877

Des photos de la voiture actuellement:
Dernière édition le 24/07/2024 à 22:19 par 6sco, édité 2 fois
800000km le mer 24 juil 2024 à 23:10
Bienvenue 6sco,
il y a un peu de travail, bon courage
Retroal1 le mer 24 juil 2024 à 23:40
Forcément, comme çà, elle va éclairer beaucoup moins bien ! :D (avec l'accent de Bourvil...)

Bienvenue 6sco !

Pour mes cloisons AR, j'ai pris du joint chez Zerbib, je vais essayer de te faire une photo.
6sco le jeu 25 juil 2024 à 08:18
@Fred40 merci je ne connaissais pas le "comptoir du carrossier".
Il se trouve que le magasin est à Toulouse donc je vais y passer.

@Retroal1 je veux bien une photo merci
Fred40 le jeu 25 juil 2024 à 10:45
Zerbib et le comptoir du carrossier, c'est le même .
mecano81 le jeu 25 juil 2024 à 20:28
Salut
6sco ,c'est "le comptoir de la carrosserie " effectivement à Toulouse près de la Garonne mais c'est juste un hall de présentation non le magasin, achat uniquement sur le web .Il réponde au téléphone et donne de bon conseilles .
Je viens de remettre sur la route une Floride de 61 blanche le toit rouge
eric14 le sam 27 juil 2024 à 07:47
Bonjour et bienvenue a 6sco.......Pour mai 2025, il y a un peu de boulot quand même donc a fond sur ce coup la.:good: :good: :good:
caravelle66 le sam 27 juil 2024 à 09:42
bonjour à tous, bienvenue à 6sco:good: :good:

privé d'internet depuis le 11 juillet un voisin sympa me dépanne depuis hier beaucoup de pages à lire surtout merci à CP pour le superbe reportage avec la complicité d'Anne Marie :good: :good:
Retroal1 le sam 27 juil 2024 à 11:46
Citation de 6sco :

@Retroal1 je veux bien une photo merci »

@6sco
Pour la cloison d'aile AR, j'ai pris du joint qui se pince sur le rebord plié de la tôle (avec le boudin dia.10, perpendiculaire au pincement). Comme je jeu avec la carrosserie n'est pas constant, le boudin creux peut s'écraser plus ou moins et retient moins d'eau que le spongieux d'origine.

Si je peux conseiller ce qui me semble une bonne modif, c'est d'ajouter aussi une tôle dans les ailes avant pour faire garde-boue et éviter d'arroser et d'accumuler la boue a l'avant des ailes, autour des phares. Là, j'ai mis du joint en U puisque ma tôle n'est pas repliée. Par contre, il faut prévoir de souder 4 ou 5 bouts de cornière mince en L pour pouvoir la fixer avec des "écrous pince", donc avant les finitions de carrosserie. Pour adapter sur une voiture déjà finie, peut-être coller les bouts de cornière à la résine époxy ?
Le bas de la tôle s'appuie simplement sur le tube d'entretoise entre le longeron et l'attache de la banane de pare-choc.

Tout çà, c'est sur mon coupé qui roule enfin depuis le mois de mai...:) :good:
I'll-be-back le sam 27 juil 2024 à 14:21
Bonjour.
Photos : I'll be back, 2024/07

- Floride S

- Caravelle

6sco le sam 27 juil 2024 à 21:33
Merci à tous pour vos message de bienvenue.
En effet, mai 2025 c'est tendu. Mais j'ai un père à la retraite ...

@Retroal1 merci pour les photos.
Je vais voir ce que je peut faire pour le joint.
Fred40 le dim 28 juil 2024 à 10:02
Merci Retroal1 pour ces astuces.

La landaise... Suite

Préparation intérieur et extérieur de la porte AVG puis repose sur la voiture.

Puis porte AVD.
Celle qui était sur la voiture est pourrie. Ajustage d'une porte AVD jaune Bahama un peu moins malade. (2 heures)

Repérage des réglages puis découpe de la partie malade du panneau ext.

Puis dépose de la porte et préparation d'un greffon pour la structure intérieure du bas de la porte

Le morceau est trop grand, il ne rentre pas dans ma plieuse... Donc à l'ancienne marteau et étaux...

in situ .
Ca commence à prendre forme.

A Suivre... A + les copains.
Dernière édition le 28/07/2024 à 10:35 par Fred40, édité 3 fois
Amilcar le dim 28 juil 2024 à 19:39
A tous, salut.
Je ne trouve nulle part l'indication du poids du hard-top pour Caravelle.
Merci d'avance aux forumistes pour leur réponse.
Caravellicivilités.
800000km le dim 28 juil 2024 à 22:57
Le hard-top de caravelle fait environ 50Kg, donc environ 25kg pour le vitrage
Cyber-PAPY le lun 29 juil 2024 à 09:09
Les poids figurent sur le "barré"

Voici celui d'une R1131

la différence entre la décapotable et la décapotable avec toit amovible devrait donner la masse du toit amovible

A toutes fins utiles, voici celui d'une R1133
Fred40 le dim 4 août 2024 à 16:17
La landaise , suite ...
Finition des soudures de l'armature de porte AVD

réparation du coin D et G

réparation du renfort intérieur de la porte

Maintenant il faut refermer ce panneau.
Comme d' habitude préparation d'un greffon avec pré pliage du bas du panneau
pour avoir un greffon stable lors de la mise en place.

Mise en place pour essais

Traitement des intérieurs

Ajustage et pointage sur la voiture (pointage de la partie haute du greffon en sur épaisseur de l'ancien panneau de porte)

Re dépose de la porte pour finition des soudures
Découpage au fur et à mesure du soudage de l'ancien panneau pour éviter les déformations
Puis soudure par point clairsemés et refroidissement

J'ai quand même la trouille que ça se déforme ! je rajoute un raidisseur !

Voilà, 1 heure et demie pour cette soudure.
Pas trop mal... Quand même quelques déformations mineures à reprendre...
(planage et chaudes de retrait à prévoir)
Ce sera pour la prochaine fois...
A+ Les copains...
Dernière édition le 04/08/2024 à 16:29 par Fred40, édité 2 fois
mura03 le dim 4 août 2024 à 18:54
lol la tole des persiennes
mais :good:
Dernière édition le 04/08/2024 à 18:54 par mura03, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      1212    1213    1214    1215    1216    1217    1218      1231    1232   Page suivante 
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1215   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai Inster Renault Stellantis Opel Corsa Renault 5 location Ford Puma Subaru Honda Prelude Kia EV4 BMW Série 3 Nissan Leaf politique
MarquesHyundai Renault Opel Ford Subaru Honda Kia BMW Nissan Mazda Volvo Mini Mitsubishi Mercedes MG Sbarro McLaren Xiaomi
Actuellement, il y a 749 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement