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Renault Floride/Caravelle [international forum]
pat53 le lun 11 sept à 19:56
Merci mura03:good:
nino06 le lun 11 sept à 21:09
@ mura03 : ceux sont les flotteurs montés d'origine sur des jauges que j'avais achetés neuves lorsque je cherchais une solution.
Deux viennent d'AVP (étonnant!) ,je ne me souvient plus où j'avais acheté la troisieme.
Amilcar le mar 12 sept à 21:31
A tous ,salut.
Ma caravelle n'a pas bougé depuis environ dix mois. Les roues ne sont pas bloquées on peut bouger l'auto à la main. Mais la pédale de frein elle, est bloquée. Quelle est à la conduite à tenir pour retrouver un état normal ? Merci d'avance pour vos réponses. Caravellicivilités.
mura03 le mar 12 sept à 22:07
peut ètre le maitre cylindre
1) deconnecte la pedale de la tige et regarde que la pédale tourne bien
qu'elle ne soit pas collée sur l'axe
2) essaye de pousser ou tirer sur la tige si ça ne bouge pas
tu es bon pour la dépose du maitre cylindre et le remplacer

mais avant de le déposer vérifie les pistons d'étriers si tu peux les repousser
ou mieux ouvre une purge et essaye la pedale de frein si elle
s'enfonce doucement si oui ce n'est pas le maitre cylindre
mais les étriers
Dernière édition le 12/09/2023 à 22:13 par mura03, édité 1 fois
borman50 le mer 13 sept à 14:11
Bonjour à tous, en réponse à MURA
Les entourages de pare-brise sur les Floride 1092 ne sont pas de la couleur de la carrosserie.
Exemple : voiture vert Bornéo version cabriolet ou convertible entourage en vert bouteille le bandeau du tableau de bord est vert Bornéo, voiture vert Bornéo coupé entourage noir brillant bandeau jaune clair.
Floridement Thierry
68803 le mer 13 sept à 15:23
Borman 50 ,je confirme
Dernière édition le 13/09/2023 à 19:25 par 68803, édité 1 fois
Mecano81 le mer 13 sept à 17:21
Salut
mura03 à très bien résumé la situation ,mais il y a un hic c'est pas possible de déconnecter la tige de poussé du maitre cylindre sans démonter le tout

Si c'est le maitre cylindre ,passe par Albi freinage ,pas plus chère et du très bon matos :good: il préfère rénover que vendre du neuf :good: mais c'est toi le bosse
Je peu faire l'intermédiaire, leur site est pourrit ( je suis de Castres )
:!: le démontage du M C :bad: :bad: :cool: :ouin: :arg: pour l'avoir fait plusieurs fois courage
mura03 le mer 13 sept à 18:01
@borman50 - oui tu as raison je savais qu'il y avait quelques différences mais :(
explication
j'ai répondu un peut vite ou du moins envoyé sans avoir relu
car madame avait besoin de moi probléme avec une arachnidé
et là elle est moitiè tétanisée ma femme pas l'araigné :D

@Amilcar
essaye en ouvrant les purges l'une aprés l'autre tu appuis sur la pedale
de frein si elle ne bouge pas M.C. HS
il y a un autre probléme possible les flexibles colmatés par la décomposition
du caoutchouc intérieur ça fait une espèce de gomme compact
mais tous en mème temps ce serait surprenant
Dernière édition le 13/09/2023 à 18:09 par mura03, édité 3 fois
hadok le sam 16 sept à 16:18
bonjour a tous
bon une nouvelle a restauré qui arrive de la lorraine
Le vendeur na pas froid au yeux

Dernière édition le 16/09/2023 à 16:50 par hadok, édité 1 fois
mura03 le sam 16 sept à 18:00
:oh: c'est casiment une reconstruction du chassis
y a plus de longerons elle est cassée en deux ou presque
Retroal1 le sam 16 sept à 23:07
Encore un cas désespéré à soumettre à Fred40...:good:
68803 le dim 17 sept à 11:04
Bonjour à tous.derniere sortie annuelle du BFCC ,en Cornouaille
68803 le dim 17 sept à 11:47
68803 le dim 17 sept à 11:50
Arrêt apperot
68803 le dim 17 sept à 11:51
caravelle66 le lun 18 sept à 17:47


2 Caravelle 1100 sur le stand FCCF sur le thème de la rentrée des classes et une 1100S sur le parking

Fred40 le mar 19 sept à 16:00
Bon courage M. Hadok. Un peu de boulot en perspective !...

@Retroal1, non merci. J'ai suffisamment à faire. :)

D'ailleurs et malgré le peu de temps que j'ai pu consacrer à la Floride, j'ai avancé quelques bricoles...

Confection, ajustage, soudure et meulage de la tole de fermeture du pied de caisse.



Traitement : phosphatant et apprêt anti corrosion



Réparation de la jonction entre pied de caisse et passage de roue.
Même méthode...



Ensuite confection de la tôle du bas du passage de roue.
découpe, cintrage, Traçage des nervures et de l'angle, moulurage, ajustage et présentation du bébé...



Voila... à Suivre !
Fred40 le mar 19 sept à 16:10
@68803: Merci pour ces belles photos...

On se croirait en bretagne !!...:) :)
eric14 le mar 19 sept à 19:38
Bravo a Mr Hadok et a l'Ami fred, bises a Mme Fred, vous faites un sacré travail....:good: :good: :good:

Lors de la sortie a Martial , en, passant sur un dos d’âne, pas facile de les éviter surtout dans sa région, ils en mettent un tout les 10 mètres !!!!!! Je réaccélère tranquille et j'entend un tac tac tac tac, au bon diou, c'est quoi ça, plus rien donc je continu et re dos d’âne et rebelote tac ,tac tac tac, j'ai compris aussitôt ce qu'il se passait, un silent bloc moteur ou boite a lâché. L’hélice de refroidissement frottait sur le carter.

Les copains les uns après les autres....Fait du bruit ta voiture Eric. J'ai regardé et vu aussitôt le coupable Silent bloc arrière gauche. Rouen arrivé peu de temps après donc j'en ai récupérer deux que l'on m'a donné. Merci Patrick R. Ils sont posés et cela va nickel.









Et super trouvaille a Rouen , je n'avais pas ces 3 miniatures.



Mluc le mar 19 sept à 20:17
Bravo Eric pour la rapidité de réparation !
Pourquoi ces silents-bloc travaillent en cisaillement ? La logique voudrait plutot qu'ils travaillent en compression ? Non ?
fl36 le mar 19 sept à 20:26
Éric14: c'est que tu te mets à les collectionner...celle du milieu c'est une Joustra ou une Gama?
Amilcar le mar 19 sept à 20:44
A tous, salut.
Finalement j'ai pu débloquer les freins sans intervention mécanique. Après avoir donné une vingtaine de petits coups de frein la pédale s'est enfoncée jusqu'à environ mi-course. Puis j'ai effectué au moteur des petits allers et retours (quelques centimètres). J'ai alors constaté que la pédale de frein était redevenue normale.
Ma caravelle a retrouvé la forme. Je suis soulagé ! Merci à Mura 03 et à Mécano 81 pour leurs conseils aussi avisés que prompts.
Caravellicivilités.
Mecano81 le mar 19 sept à 21:46
Salut
Les silents- bloc placés de chaque extrémités de la ferrure support moteur ar travail en cisaillement . Sans le maintien ar le moteur bascule à chaque relance ou accélération .
Ils sont plus simple à changer que les s-bloc supports de boite :D :D
Amilcar au minimum change le liquide de frein , simple et peu onéreux :good:
eric14 le mar 19 sept à 22:35
FL36, c'est une Joustra. Je ne l'avais pas de cette couleur et surtout avec le hard top, bien souvent en cab. J'ai les trois couleurs maintenant.:good:
mura03 le mar 19 sept à 23:11
normalement il y a une valise carton dans le coffre
fl36 le mar 19 sept à 23:15
Eric14: une Solido et une TLJ...Belle pêche
Cyber-PAPY le mer 20 sept à 16:57
Clé unique pour une CARAVELLE

Normalement une 1100 S est munies d'origine de trois clés
. . . . . La clé de contact qui ouvre aussi les trois portes.
. . . . . Une seconde clé au profil inversé ouvre le coffre
. . . . . Une troisième clé ouvre la boite à gants.

Bon nombre de véhicules n'ont plus la clé de coffre ce qui impose une gymnastique pénible pour y mettre un cadenas .

Pour remédier à cette contrainte il faut commencer par déposer la poignée

Puis déposer la serrure

Pour cela on fait sauter le rivet qui la maintient sur la poignée. ( il sera à remplacer par la suite)

Ensuite on sépare le barillet de la serrure.
Explication de reg29 :
«
en 1 j'ai retiré la goupille en poussant la goupille par l'arrière (j ai utilise une pince a prise multiple une partie a l'arrière sur la goupille qui dépasse et l'autre mâchoire sur la partie avant arrondie "ne pas boucher le trou a l'avant") ,

en 2 j ai passé un tourne vis entre la poignée et le bord du support de barillet pour faire sauter le rivet laiton (que je remplacerai après par un rivet pop à l'envers) ,

en 3 j'ai chassé cette dernière goupille pour libérer le barillet. »


On a alors plusieurs solutions :


Faire réaliser une clé " au numéro " par un spécialiste . Le numéro est frappé sur le bord du barillet .
La clé sera alors d'un profil inversé à celle de la clé de contact, mais c'est la solution " d'Origine".

Plus simple :
:idee: Changer le barillet pour en mettre un de Dauphine :idee: :)

Il est absolument identique et , merveille, :idee: le profil de sa clé correspond exactement au profil de la clé de contact de la Caravelle :)
Seules les dents de la clé diffèrent.

On le trouve chez Cipere avec deux clés

https://www.cipere.fr/fr/Renault/Alle/serrurerie-de-porte/ANR87682/ (barillet de porte, Renault Dauphine toutes, l'unité)
Ceux qui cherchent à minimiser leur nombre de clés pourront limer les paillettes ou les araser au Dremell pour adapter la serrure à la clé de contact : C'est le bon profil

Voici la façon simple d'adapter un barillet à une clé.
Mais avant tout,:

comment ça marche une serrure :?:

Les serrures de nos voitures sont des modèles dits "A Paillettes"

Voici à quoi ressemblent les pièces

On distingue en haut les petites pièces en tôle de laiton appelées paillettes qui sont le verrou de la serrure.
On a en dessous, sur la gauche le barillet ou rotor qui tourne avec la clé .
Au centre le stator qui comporte les languettes de blocage où se mettent les paillettes
Et à droite la clé.

Les serrures à paillettes sont composées de petites lames en laiton percées au milieu.
La clé passe au centre de la paillette et la fait monter exactement à la bonne hauteur, comme on peut le voir sur l\'animation.
Ici il n'y a que quatre paillettes représentées de couleurs différentes pour la bonne compréhension..



Pour que le rotor puisse tourner, il faut que toutes les paillettes soient correctement alignées dans le rotor.
Une mauvaise clé laissera des paillettes trop bas ou trop haut : il suffit qu\'une seule ne soit pas à la bonne hauteur pour que la serrure reste bloquée.


Examinons ces paillettes:



Les paillettes ont toutes la même hauteur que le rotor et la seule chose qui varie selon les paillettes est la position du trou qui est le complément de la position de l\'encoche sur la clé.
Une grande encoche dans la clé va correspondre à un trou décalé vers le bas
et inversement



Comment jouer au faussaire :?:

Nous avons choisi de prendre la clé du Neiman pour ouvrir le coffre ( même si elle ne le débloque pas encore, sinon le problème serait déjà résolu).
Le profil de la clé Dauphine est le bon et cela rentre sans problème.

Une fois le cylindre extrait de la poignée , on introduit avec précautions la clé
Cela se présente ainsi : certaines paillettes sont trop hautes et d\'autres dépassent par le bas.

Alors, toujours avec la clé dedans on arase soigneusement à la lime ou au Dremel les paillettes en laiton qui dépassaient du barillet.
Ensuite en enlevant la clé vous pourrez constater que les paillettes dépassent toujours assez pour verrouiller la serrure.
Un nettoyage au white spirit et une lubrification à la poudre de graphite ( Jamais d\'huile dans une serrure ! ) et le barillet est adapté à la clé

La sécurité n'est plus optimale pour le coffre, mais au moins ça se ferme et ça s'ouvre
:D la clé de contact ouvre maintenant les quatre portes:D

Pff! C'est long à rédiger ....
:/
alors, pour ceux qui veulent les autres solutions et comment fait on pour la boite à gants c'est . . . . A Suivre
Dernière édition le 21/09/2023 à 08:10 par Cyber-PAPY, édité 3 fois
eric14 le mer 20 sept à 19:10
Citation de fl36 :
« Eric14: une Solido et une TLJ...Belle pêche »


@fl36

Et a des prix plus que correct. C'est un particulier qui me les a vendue.(Un Hollandais qui rêve de venir habiter en France et son épouse qui est Française veut absolument rester en Hollande) Ils avaient un stand de fou au niveau miniatures. Nous avons discutés pendant au moins 20 mns et il me disait que les prix des miniatures étaient entrain de se casser la binette.
fl36 le mer 20 sept à 19:33
C'est quoi les prix corrects???
eric14 le jeu 21 sept à 08:46
Citation de fl36 :
« C'est quoi les prix corrects??? »


@fl36

15,40,50€ Quand je demandais sur d'autres stand, c'était bien plus haut.
Dernière édition le 21/09/2023 à 08:48 par eric14, édité 1 fois
fl36 le jeu 21 sept à 11:02
en effet c'est pas trop mal.
eric14 le jeu 21 sept à 13:39
Le Must de Rouen......J'adore......C'est magnifique.......:love: :love: :love:

J'ai été chez ma plus grande des filles qui habite en Bretagne, cela va faire plaisir a certains membres du forum !!!! Elle vient de déménager, et une fois avoir bien manger, elle nous dit ,faut qu'ont ailles visiter le village de Becherel.....Rien que le nom pour nous les .....plus vieux car je ne sais pas si les djeuns connaissent ce nom....Cela me dit aussitôt, ha des livres. Si papa, ont m'a dit que c'est vraiment bien. Je lui fait plaisir et ont est partit.....Un village magnifique, a faire absolument et des boutique de livres.....Qui font brocante en même temps, alors la , heureux le gars Eric et sur une des boutiques, il y a toutes les vieilles cartes de France, du Monde, des Départements, des Métiers........Sauf celle des mécanos.......Ha merde, c'est celle la que j'aimerais bien. Tampis, je la trouverais bien un jour !!!! Voila pourquoi , je vous raconte cette histoire. Je l'a vois a Rouen.



https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwip5Ljo0LuBAxXvUqQEHV3UAScQFnoECCwQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.ille-et-vilaine-tourisme.bzh%2Fpartez-a-la-decouverte-de-lille-et-vilaine%2Fsites-remarquables%2Fbecherel%2F&usg=AOvVaw1YnIWOzJ8Uy5lxJMKj74Yc&opi=89978449
Dernière édition le 21/09/2023 à 14:02 par eric14, édité 1 fois
Cyber-PAPY le ven 22 sept à 05:37
Clé unique pour une CARAVELLE
Suite

Pour le remontage de la poignée du coffre , c'est assez simple, on refait les opérations en marche arrière.

Petit truc si vous n'avez pas d'oeillet
:idee: On prend un rivet POP

Je lui ai ôté sa tige pour le sertir " à l'envers" avec un coup de pointeau.

et ça passe.


Verrou de la Boite à gants
Le verrou de la R16 est quasi identique mais 8 mm plus court.

Le profil de sa clé est le même que celui de la clé de contact
On le trouve en neuf ( et en stock) chez CIPERE.
https://www.cipere.fr/fr/Renault/R16/couvercles-de-malle-portes-de-coffre-et-pieces-de-montage/ANR77721/ (serrure de boîte à gant, Peugeot 504, Renault R16, Renault Caravelle + Renault Floride, serrure complète avec sa clé)


Comme l'écrivait 800000km Le verrou de R16 est un peu plus court que celui de la caravelle 1100S.
Il faut donc mettre une entretoise de 8mm au bout et modifier la fermeture de la boite à gants en découpant la tôle sur 8mm et en la repliant


Pour ceux qui n'ont pas de serrure à clé sur la boite à gants, la procédure est la même
Le poussoir sans clé a exactement les mêmes dimensions que la version de la serrure de la 1100S.
Il est donc 8mm plus long que celui de la R16.


Comme le profil de la clé est le même que celui de la clé de contact, le démontage du barillet pour l'adapter à la clé de contact permettra alors de n'avoir qu'une seule clé pour toutes les serrures.
Je ne l'ai pas encore fait .

Le verrouillage du barillet est réalisé par une goupille de 3mm de diamètre sertie dans un trou borgne

Si quelqu'un a une idée pour enlever cette goupille, sans (trop) détériorer la serrure, elle sera la bienvenue......:love:
Dernière édition le 22/09/2023 à 06:09 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
mura03 le ven 22 sept à 10:41
si la goupille est dans un trou borgne une seul solution
percer, tarauder et tirer avec une vis
probléme c'est tellement fin :(
autre solution une amorce de perçage a l'opposer pour pouvoir
repousser la goupille
Cyber-PAPY le ven 22 sept à 15:38
Merci Mura03
Je n'ai pas de taraud de 2 mm ni même d' extracteur de 2mm

Par ailleurs, le verrou étant la pièce qui m'intéresse, je crains de l'abimer en perçant à travers.

:idee: J'ai imaginé percer la goupille à 1,5 mm à 45° ( en rouge) en faisant une amorce à 45° au Dremel
Puis avec une pointe à tracer faire levier .



Cela semble simple sur le papier à l'échelle 10 .
Sur la perceuse à colonne c'est une autre histoire

Je vais faire exécuter cela par mon fils demain
Il a la main bien plus sûre que moi .
Dernière édition le 22/09/2023 à 15:49 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
hadok le sam 23 sept à 20:36
Une petite avancée dans les travaux .
Les deux cotés sont 50/50
Dernière édition le 23/09/2023 à 20:38 par hadok, édité 1 fois
eric14 le sam 23 sept à 21:04
Bon courage dans le chantier Hadok car il va y avoir du boulot quand même. J’espère que le propriétaire n'a pas acheté cette auto trop chère......:louche:
Dernière édition le 23/09/2023 à 21:04 par eric14, édité 1 fois
condausin le dim 24 sept à 04:51
.
Dernière édition le 24/09/2023 à 17:43 par condausin, édité 1 fois
Fred40 le lun 25 sept à 09:55
Merci pour ce partage "Hadok"... Je me sens moins seul ! :)
Cyber-PAPY le lun 25 sept à 14:45
Clé unique pour une CARAVELLE
Suite

Verrou de Boite à Gants

Nous allons donc modifier le verrou "Neiman" acheté chez CIPERE pour qu'il s'ouvre avec la clé de contact.
Pour cela il faut accéder au barillet et donc ouvrir le verrou,

On commence par enlever la goupille .C'est simple mais très précis


On fait un chanfrein à 45° de 1,5mm de profondeur sur le cylindre pour pouvoir percer à peu près "à plat"
On perce un tout petit trou de diamètre 1 à 1,5mm max et de 1 mm de profondeur pour que la pointe puisse s'accrocher
Puis avec la pointe on exerce un levier pour faire sauter la goupille que l'on conserve précieusement

Avec la même pointe on enlève la petite cale en laiton qui retient le barillet


Ensuite on introduit dans le barillet la clé de contact d'origine du véhicule

On voit alors que certaines paillettes dépassent.
De plus, ce ne sont pas exactement les mêmes que celles du coffre.
C'est normal puisque les clés d'origine étaient différentes.

Dans l'étau on fixe une tôle de 8/10 mm
C'est sur cette tôle que l'on met en appui. la paillette en cours d'usinage
Ensuite on arase la partie qui dépasse de chaque paillette à la lime ou au Dremel

On enlève la clé de contact pour ébavurer les paillettes
On nettoie le barillet avec un solvant puis on pulvérise un peu de poudre de graphite
On remonte soigneusement le tout

On a maintenant une clé de contact qui ouvre
. . . . . . . . . les deux portières
. . . . . . . . . le capot arrière
. . . . . . . . . le coffre
. . . . . . . . . La boite à gants
et en plus permet de déverrouiller le volant et de mettre le contact .:D
La vie est belle

Fin de l'épisode
Dernière édition le 25/09/2023 à 18:39 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
caravelle66 le lun 25 sept à 17:24
hier dimanche dernière sortie FLOCARNORD de l'année sous le soleil :D :good:
Dernière édition le 28/09/2023 à 04:42 par caravelle66, édité 1 fois
nino06 le lun 25 sept à 20:55
Bonsoir à tous,

Merci CP pour toutes ces explications!

Jauge à essence Nième épisode...mais avec un flotteur étanche!
Donc,j'ai pu calibrer ma jauge comme nous l'avait expliqué 800000km.
Je n'ai eu à mis reprendre qu'une fois,elle n'était que légèrement fausse.
Merci à tous pour vos photos,conseils,explications!
Cyber-PAPY le mar 26 sept à 10:09
Merci Nino06
J'avais l'impression que personne ne s'intéressait à cette étude sur les clés.
Mecano81 le mer 27 sept à 13:45
Salut
C P je comprend ta frustration ,changer une pièce par du refabriqué ou pas ,cala intéresse les propriétaires
de véhicule ancien ( cela n'ai pas trop compliqué généralement) :good:
Sur l'étape suivante, adapter une pièce ou accessoire ,cela devient plus contraignant et moins amusant :/
L'étape de la réparation sans pièce disponible devient la frontière du mordu d'ancienne et du beaubeau des fin de semaines .
Je parle en connaissance de cause ,dans une autre vie j'ai appris à BIEN FAIRE ET LAISSER DIRE .
Sur un autre support ,je partage mes expériences, mes conneries oui tous le monde en fait :ouin: mes trouvailles :idee: des astuces .
J'ai plusieurs centaine de vus entre chaque post ,jamais un :good: ou :bad: excepté les collègues proche connu et reconnu :good:
Les acharnés de la rénovation te disent merci :love: :good: :D le reste passe leur chemin ,cela n'empêche pas de rouler...
caravelle66 aujourd'hui à 05:01
Sortie FLOCARNORD de fin d’année

14 équipages sont présent, :good: l’organisation proche de la métropole Lilloise à posé quelques soucis.

1-Aucun garage RENAULT proche des lieux de visite ont accepté de nous accueillir pour nous offrir un café/croisant, :arg: :arg: il nous a fallut trouver une place (de la République, à Villeneuve d’Ascq) ou un café était d’accord pour recevoir à 8h30 le matin 25 personnes.

2-De trouver un itinéraire sans prendre aucune de voix rapide et d’autoroute.




La visite du matin était la villa Cavrois à Croix classée monument historique. https://www.villa-cavrois.fr (Bienvenue à la villa Cavrois)

Cette villa de l’architecte Mallet-Stévens construite de 1929 à 1932 à la demande de Paul Cavrois riche industriel Roubaisiens du textile.



Le repas est prévu ‘’Au Bistrot de Tressin’’ à Tréssin



Après une photo de groupe nous nous dirigeons vers le Musée Régional des Télécommunications et de la Radio à Marcq en Baroeul http://www.museetelecom5962.fr



La fin de la rencontre avec le traditionnel pot de fin, le prochain RDV en mai 2024 :D :D

Dernière édition le 28/09/2023 à 05:07 par caravelle66, édité 1 fois
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