Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1188 - Auto titre
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Renault Floride/Caravelle [international forum]
nino06 le mar 24 janv à 21:10
@ vévé83 : bienvenue parmi nous!
caravelle66 le mer 25 janv à 09:25
vévé83 bienvenue sur le forum :good:
CaraPhil le mer 25 janv à 12:31
Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : Philippe, j'habite près de Vannes dans le Morbihan, tout récent propriétaire d'une belle Caravelle 1100S de 65 et membre du BFCC.


RAS ou presque côté mécanique donc je commence doucement à m'occuper de l'esthétique. En particulier j'aimerai bénéficier de vos lumières sur la garniture située au dessus du pare-brise. La mienne semble toute déformée (par le soleil sans doute) et je suis à la recherche de conseils pour redresser l'ensemble et avoir quelque chose de plus propre.
Voici l'état de la mienne :


Merci d'avance pour vos avis !
caravelle66 le mer 25 janv à 17:33
bienvenue Caraphil sur le forum,
on ne vois pas très bien sur les photos il semble que la ''boudin'' de protection est comme sur beaucoup de voiture en mauvais état la mousse sous le simili c'est durci avec le temps si le simili est en bon état il faut remplacer cette mousse
nino06 le mer 25 janv à 20:47
@ CaraPhil : bienvenue sur le forum!
mura03 le mer 25 janv à 20:47
en faite c'est du liège et il "s'ouvre" avec le temps
pas facile de refaire la forme en mousse
mecano81 le mer 25 janv à 21:08
Salut
Je te souhaite la bienvenu et j'ai quelques réponses à tes questions
La protection de tète ,c'est le nom de la garniture .elle comporte trois matière le support métallique, du liège et du simili recouvrent le tout
Sur ma belle seul le simili j'ai replacé, celui d'origine n'a pas supporté le soleil .par contre j'ai réussi à repositionner le liège déformé en l'humidifiant sur une Floride maintenu par des pinces et collé avec de la néoprène
Refaire le simili ,c'est top simple deux couture possible avec une machine à coudre simple (astuce mètre du scotche sous le pied cela facilite la glisse :idee: )
Si le liège n'ai rattrapable le remplacer par de la mousse haute densité comme celle de tatami de judo
positionner toujour une couche de mousse de trois mn sous le simili le rendu est top

Même principe


ICI la restoration d'un intérieur https://floridecaravelle.forumactif.com/t171p425-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S - Page 18)
Dernière édition le 25/01/2023 à 21:17 par mecano81, édité 1 fois
Cyber-PAPY le jeu 26 janv à 14:40
A mon tour de souhaiter à CaraPhil la sur ce forum

La " protection de tête" est, comme son nom l'indique destinée a absorber l'énergie en cas de choc de la tête avec le montant métallique .
Elle doit donc être rigide ...mais pas trop
Si on ne peut pas récupérer le liège pour la reformer, une idée intéressante pourrait être l'utilisation de la mousse de polyuréthane :idee:

Cette matière utilisée pour l'isolation est à la fois rigide et relativement souple.
On la trouve en panneaux de plusieurs épaisseurs de 50 à 100mm.
Les panneaux courants font 2500 x1200 mm
Une chute de 1100 x 200 mm suffit(surveiller les chantiers de maison en construction )

Pour le tour de main, un copain " Shaper" de planches de surf pourrait faire cela en un rien de temps.
Sinon cela se découpe aisément . cutter, scie etc...
Pour la former : une grosse râpe

La durée de vie de la mousse est entre 25 et 40 ans suivant les marques.
Cela laisse un peu de temps pour se promener cheveux au vent
CaraPhil le jeu 26 janv à 14:41
Citation de mecano81 :
« Salut
Je te souhaite la bienvenu et j'ai quelques réponses à tes questions
La protection de tète ,c'est le nom de la garniture .elle comporte trois matière le support métallique, du liège et du simili recouvrent le tout
Sur ma belle seul le simili j'ai replacé, celui d'origine n'a pas supporté le soleil .par contre j'ai réussi à repositionner le liège déformé en l'humidifiant sur une Floride maintenu par des pinces et collé avec de la néoprène
Refaire le simili ,c'est top simple deux couture possible avec une machine à coudre simple (astuce mètre du scotche sous le pied cela facilite la glisse :idee: )
Si le liège n'ai rattrapable le remplacer par de la mousse haute densité comme celle de tatami de judo
positionner toujour une couche de mousse de trois mn sous le simili le rendu est top

Même principe


ICI la restoration d'un intérieur https://floridecaravelle.forumactif.com/t171p425-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S - Page 18) »


@mecano81

Merci beaucoup, c'est très éclairant ! Si je comprends bien la partie grise que l'on voit sur mes (mauvaises) photos correspond à l'armature métallique à l'intérieur du support de tête. Je vais démonter ça pour regarder de plus près mais si je te suis bien le mieux si le liège n'est vraiment pas récupérable c'est de retailler dans un bloc de mousse le boudin et de le re-garnir de simili. Tu saurais me dire où trouver ce type de mousse ?
CaraPhil le jeu 26 janv à 14:43
Citation de Cyber-PAPY :
« A mon tour de souhaiter à CaraPhil la sur ce forum

La " protection de tête" est, comme son nom l'indique destinée a absorber l'énergie en cas de choc de la tête avec le montant métallique .
Elle doit donc être rigide ...mais pas trop
Si on ne peut pas récupérer le liège pour la reformer, une idée intéressante pourrait être l'utilisation de la mousse de polyuréthane :idee:

Cette matière utilisée pour l'isolation est à la fois rigide et relativement souple.
On la trouve en panneaux de plusieurs épaisseurs de 50 à 100mm.
Les panneaux courants font 2500 x1200 mm
Une chute de 1100 x 200 mm suffit(surveiller les chantiers de maison en construction )

Pour le tour de main, un copain " Shaper" de planches de surf pourrait faire cela en un rien de temps.
Sinon cela se découpe aisément . cutter, scie etc...
Pour la former : une grosse râpe

La durée de vie de la mousse est entre 25 et 40 ans suivant les marques.
Cela laisse un peu de temps pour se promener cheveux au vent »


Merci beaucoup Cyber-PAPY, à une minute près j'avais les réponses à mes dernières questions :-D
Cyber-PAPY le jeu 26 janv à 16:09
Oui! Je suis assez lent à rédiger :)
CaraPhil le jeu 26 janv à 16:49
Ou c'est moi qui ait répondu trop vite ;-)
mecano81 le jeu 26 janv à 18:20
Salut
caraPhli ,J'ai un truc à te proposer :good: (rien d'indécent :D :D :D )
je te laisse mon phone en M P et on tchap un soir, histoire de faire connaissance :D
Dernière édition le 26/01/2023 à 18:23 par mecano81, édité 1 fois
68803 le ven 27 janv à 17:18
Bonjour à tous. Je rebondis sur les différents boudins en liège sur nos voitures, une refabriquation est en cours,encore un peu de patience.
J luc BFCC
condausin le sam 28 janv à 07:20
bonjour , L un de vous est il spécialisé dans le montage de pare brise ?
J ai un ancien utilitaire des années 60 , et je voudrais remplacer le joint de pare brise qui fuit .
J ai le nouveau qui a ete préparé sur mesure et donc présente une " soudure " .
Ma question , à quel endroit ( position ) serait il préferable de positionner la " dite soudure " ?
faut il obligatoirement injecter le produit d etancheité dans le joint apres pose ?
merci
caravelle66 le sam 28 janv à 09:20
condausin la soudure il est préférable de la positionner en bas du pare brise il faut injecter du Sicaflex noir dans la rainure du joint ou se trouve le verre

dans LVA du 2 février une reportage sur les 60 de la R1131 en Alsace organisé par le FCCF

Dernière édition le 28/01/2023 à 09:26 par caravelle66, édité 1 fois
condausin le sam 28 janv à 10:14
Merci Caravelle 66 , Je pensais qu'il fallait positionner la soudure en haut et injecter du " mastic " entre joint et carrosserie , j 'etais donc completement à coté !:(
pedro49 le sam 28 janv à 14:29
Bonjour,
Quelqu'un a t il démonté un compte tour de caravelle ?
Le mien, à chaque accélération l'aiguille bagotte avant de se stabiliser. Je crois avoir lu qu'il faut changer les capa.
Je voudrais savoir comment on démonte l'aiguille?
Merci pour vos infos
mura03 le sam 28 janv à 15:05
normalement elle est entree en force sur l'axe
il te faudra tirer sur l'aiguille avec précautions
jesolo le sam 28 janv à 17:38
Salut, par manque der place je vends ces deux Hardtops situé en Allemagne de l'ouest.;) Votre prix sera le mien.
Possibilité de l'emmener en Alsace où à la bourse du Reims en Mars
.
Dernière édition le 28/01/2023 à 17:41 par jesolo, édité 1 fois
mecano81 le sam 28 janv à 20:34
Salut
@ pedro45
Je suis hautement spécialisé en compte tour puis que j'ai foiré le mien en voulant extraire l'aiguille :D :D :D :D
SURTOUT :!: :!: ne pas tirer mais la faire tourner sur l'axe avant de l'extraire doucement très doucement
Pour plus de détailles et astuces clic ici https://floridecaravelle.forumactif.com/t171p475-travaux-de-ma-belle-1100s (Travaux de ma belle 1100S - Page 20) et tourne quelques pages tu trouvera les composants à changer et un fournisseur super sympa :good: :good:
CaraPhil le dim 29 janv à 08:27
Citation de 68803 :
« Bonjour à tous. Je rebondis sur les différents boudins en liège sur nos voitures, une refabriquation est en cours,encore un peu de patience.
J luc BFCC »

@68803
Tu es le meilleur Jean-Luc ! 💕
Retroal1 le dim 29 janv à 22:17
Bonsoir,
Pour remonter ma Caravelle, j'ai trois jauges à essence mais qui on toutes des flotteurs en liège bons pour la poubelle. J'en avais pris un en plastique blanc chez AVP (le même qu'on trouve aussi chez les autres vendeurs), le hic, c'est que pour l'adapter il faut détordre et retordre en cercle la tige d'origine au risque qu'elle casse.
Qui est-ce qui aurait déjà tenté cette manip ? Et est-ce que quelqu'un connaîtrait un fournisseur qui a des flotteurs comme ceux d'origine, en neuf ?

Merci pour vos infos :)
mecano81 le dim 29 janv à 22:53
Salut
L'acier trempé casse, la tige est galvanisé pour ne pas rouiller dans le réservoir ,si tu à peur chauffe la
le flotteur d'origine c'est du liège ,j'ai trouvé le mien chez un caviste ,un vrais bouchon de barrique :good: pas de l'aggloméré en miettes et collé
la colle ne résiste pas à l'essence
Retroal1 le dim 29 janv à 23:17
à mecano81 :
Oui, pour protéger une refab perso en liège, il faudrait 2 ou 3 bonnes couches de résine Restom pour les réservoirs. Mais acheter un kit réservoir juste pour badigeonner un flotteur en liège, ça fait riche... :/
Je pensais aussi à ligaturer mon flotteur plastique avec du fil à freiner (façon aéronautique) pour ne pas risquer de casser la tige. Ca me paraît une sorte de grosse corde à piano, va t'elle se détremper en chauffant ? Merci.

Autre commentaire ? :good:
mecano81 le dim 29 janv à 23:51
Le liège naturel résiste au carburent sans protection
Oui l'acier trempé chauffé reprend sa malléabilité comme le cuivre recuit et l'alu
Fred40 le lun 30 janv à 16:41
Salut les copains,
Quelques nouvelles...
Fabrication et installation de la partie supérieure du bas de caisse.

Puis préparation et ajustage de la partie descendante.

Mise en place d'une réduction pour la pause de l'aile AR

Puis fabrication et pointage des éléments qui ferment le bas de caisse

Finalisation des soudures, meulage et contrôle des alignements avec mon gabarit de porte

Traitement des intérieurs : Primaire phosphatant puis apprêt anti corrosion

Voili voilou ... A+ les copains...
68803 le lun 30 janv à 17:03
Fred,comme d habitude, ça cartonne.compliments
J luc
BFCC
Fred40 le mar 31 janv à 13:34
Citation de 68803 :
« Bonjour à tous. Je rebondis sur les différents boudins en liège sur nos voitures, une refabriquation est en cours,encore un peu de patience.
J luc BFCC »


@68803 Suis intéressé jean luc
A+
tecnop40 le mar 31 janv à 14:49
Bonjour,
Hier j'étais à Bordeaux chez Hadoc pour aider au démontage avant restauration d'une Caravelle d'un membre du FLOCAR SO. A première vue la voiture paraissait relativement en bon état. Achetée dans les 16 17000 il y a environ deux ans en région Nantaise à un vendeur revendiquant une voiture en excellent état. On s'attendait à trouver quelques traces de réparations antérieures, mais ça a dépassé notre imagination. la voiture très abimée a été maquillée de façon magistrale. Imaginez des trous recouverts d'une feuille d'aluminium de 0.5 mm collée au blaxon et badigeonnée ensuite du même produit. Tout le soubassement de la voiture est maquillé de la sorte. An niveau des passages de roue arrière, les longerons complètement pourris ont été recouverts de laine de verre et polyester puis blaxon. ce genre de maquillage est limite criminel la voiture étant devenue très fragile. Je ne sais pas si le vendeur lit encore le forum, mais si il se reconnait alors honte à lui!!! Monsieur, vous êtes un voleur et un assassin!
Dernière édition le 31/01/2023 à 14:52 par tecnop40, édité 1 fois
Fred40 le mar 31 janv à 16:10
Quelle honte !!
Ce vendeur doit être placé en liste noire .
mura03 le mar 31 janv à 17:29
:arg: :arg: comme quoi l'aimant est votre ami
il faut toujours en avoir un
en le passant sur les points que l'on sait sensible
quand j'ai acheté la mienne j'ai découvert de vieux chéneaux des bouts de journaux
et genre de mastique batiment le tout dans les bas de caisse
mecano81 le mar 31 janv à 18:12
Salut
Je rejoins notre ami mura63, le maquillage peut être de l'art (demandé aux femme ):D :D :D notre ami le plus chère ,c'est la maniette que l'on trouve sur les frigidaires .
Avant de discuter je l'ai promené sur ma future belle une vingtaine de minutes et de nuit .L'aimant ne ment jamais :good: :good:
haiii j'ai mal au fondement de voir cela :arg: :arg:
tecnop40 le mar 31 janv à 19:05
Le Hadok s'est fâché aujourd'hui, la voiture est sur tourne-broche...Démontage stockage des pièces en deux journées de travail, il est trop fort cet homme. Même pas peur des trous et de la rouille!
condausin le mar 31 janv à 21:17
Il c'est fait avoir avec cette voiture , mais il est bien equipé et bonnes connaissances pour avoir dépouillé cette auto ..
Dernière édition le 01/02/2023 à 04:36 par condausin, édité 1 fois
Retroal1 le mar 31 janv à 22:54
Si le vendeur existe toujours, il faut aller en justice.
J'ai un collègue du club local qui avait acheté une Renault (mais torpédo Vivaquatre de 1932...) chez un pro à Bordeaux, 14000 € à l'époque. Tout était maquillé en carrosserie, mécanique, électricité ( même si il y en a peu). "Part par la route", mais panne moteur après 70 km, c'était un bloc fendu par le gel, qui avait été camouflé.
Ca s'est réglé au tribunal où il a quand même obtenu le remboursement de la rénovation moteur à 5000 € et il a fait le reste lui-même côté carrosserie.
Ces margoulins portent tort à leur corporation et il faut répliquer.

Quand on voit celle-là, il faudrait demander à Fred40 si il lui reste quelques moments de libre :D
caravelle66 le mer 1 fév à 09:08
il y deux responsables le vendeur et le contrôleur technique qui a fermé les yeux sur problème de corrosion :arg: :arg:
pat53 le mer 1 fév à 09:37
Bonjour tout le monde,. Pas tout à fait d'accord avec caravelle66. Il me semble que le contrôleur ne peut pas être tenu pour responsable si la corrosion a été bien camouflée. On ne lui demande pas en France de donner des coups de pointeau dans les bas de caisse pour en vérifier l'état. (je me trompe peut-être).
Fred40 le mer 1 fév à 10:44
Chapeau bas M. HADOCK !
condausin le mer 1 fév à 13:27
c'est une affaire qui doit se regler en justice , pas sur un forum de discussion ou tout et n'importe quoi peut être dit .
condausin le mer 1 fév à 13:31
Naturellement , c'est bien de rappeler qu'il y a des crapules dans les transactions ( Il y a quelques années , des marchands de voitures installés à l'etranger et qui diffusaient les annonces de vente de leur parc auto etaient " spécialisés dans le trafic des compteurs kilometriques )
kaplan le mer 1 fév à 17:19
Je m'autorise malgré tout un commentaire : Un grand nombre de MRH (multi risques habitation) inclut dans leurs garanties une assistance juridique qui peut aller jusqu'à défendre les intérêts de l'assuré devant les tribunaux gratuitement (j'ai testé).
Par contre le fait d'avoir commencé les travaux sur le véhicule fait en général tomber ce recours :/
condausin le mer 1 fév à 18:33
Citation de kaplan :
« Je m'autorise malgré tout un commentaire : Un grand nombre de MRH (multi risques habitation) inclut dans leurs garanties une assistance juridique qui peut aller jusqu'à défendre les intérêts de l'assuré devant les tribunaux gratuitement (j'ai testé).
Par contre le fait d'avoir commencé les travaux sur le véhicule fait en général tomber ce recours :/ »


Effectivement , l'assistance juridique prend en charge les frais d avocat et effectivement , je pense qu il aurait fallu faire expertiser la voiture dès l apparition des premieres traces de maquillage .
borman50 le mer 1 fév à 19:10
Bonjour tout le monde, je suis en train de restaurer ma Floride de 1959 et j'ai un petit souci, au démontage de la voiture en retirant le monogramme Floride sur l'aile avant droite je me suis aperçu qu'il était pratiquement cassé, j'en ai donc recommandé un en me disant pas de souci cela sera parfait et vite fait. Que nenni le nouveau est plus court de 8 mm et les trois pions de fixations ne correspondent pas. Comment ils font pour planter des refabrications à ce point. Le monogramme que je recherche doit faire 22.5 cm de long au total, l'espacement entre les 2 premiers pions doit être de 10.7 cm (de centre à centre) et de 10.9 cm entre le 2eme et le dernier. Pour info j'ai fait le tour de tous les marchands du temple et rien n'est conforme. Je ne vais pas reboucher les trous et refaire une peinture. Si vous avez cela en occasion je suis preneur moyennant finance bien sur. Floridement Thierry
mura03 le mer 1 fév à 19:38
déja fait un retour au marchand pour non conformité

:idee: est-ce que tu pourrais faire réaliser un point de soudure alu
au mig il faut déja trouver le soudeur :(
ensuite reformer a la lime la forme arrondi
je dis ça mais je ne sais pas si c'est faisable
68803 le mer 1 fév à 22:59
Thierry, recolle le sigle avec un bicomposant.Et fait reprendre la pièce.
CaraPhil le jeu 2 fév à 12:14
Bonjour à tous,

Suite au retour à la liberté sur la voie rapide d'un de mes essuie-glace (balais + bras), je suis à la recherche de son remplaçant. Pourriez-vous me donner votre avis sur les deux paires suivantes :
1) Ceci et ceci
2) Cela et cela

Ou évidement si vous avez d'autres options plus intéressantes, je suis preneur aussi !

Merci d'avance,
Philippe
Cyber-PAPY le jeu 2 fév à 15:06
Le modèle de west auto collection n'est pas adapté à une Caravelle
Le bras ICHARD semble conforme.
Il faut vérifier si la longueur totale de la tige est de l'ordre de 320 mm et la largeur fait 5mm
La raclette d'origine fait environ 280 mm le long
Dernière édition le 02/02/2023 à 15:09 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
mura03 le ven 3 fév à 12:16
reservoir de caravelle cabriolet sur Ebay
https://www.ebay.fr/itm/403940391804?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20220405142716%26meid%3D3a2b7f8ce98c4b89ac5a29d3bc1fff49%26pid%3D101506%26rk%3D13%26rkt%3D25%26sd%3D144794721402%26itm%3D403940391804%26pmt%3D1%26noa%3D0%26pg%3D2563228%26algv%3DSimplAMLv9PairwiseWebMskuAspectsV202110NoVariantSeedNoPLX&_trksid=p2563228.c101506.m1851&amdata=cksum%3A4039403918043a2b7f8ce98c4b89ac5a29d3bc1fff49%7Cenc%3AAQAHAAABMAzdIKOcP6rVYsexH8mCu6bA2DY6ElM67JKComxjxAnyT9vOhsWu88eBePRdeUyezGJzQOV7Xuwj4hElfgg5l6vMtb6VJAT1W8eMB05wargHtF3obHGQ6r0nZr%252BT%252B6IW6emqPyp5KasW46rHfyC32rnGzwZE%252BGHA1%252BvTGDpTIQRYCK41f3GOQGHtc8MxkravkXe1glrfi4y%252BTbFVF6bZhur68YRFbTXOQO4tb389FSJkmYE2aVllUaaQp5XcrUZpEKtSUlogsOm8koOwblzZmFqv2sw47suLZ4FadVsMF7Q41SOzicNmgeSnjl3tkaqGw4Nl1dpeQUKiqVPhdgp1m3Lu36EixbhPrkEMSZvlgBHcBpH%252Bh1oQn8xa4tftlgE104J1vcCC9iKXKudIQTiJbiE%253D%7Campid%3APL_CLK%7Cclp%3A2563228 (Réservoir de Carburant Blechtank pour Renault Caravelle Cabriolet | eBay)
tecnop40 le ven 3 fév à 13:12
Bonjour ches AVP...
https://www.arnaudventouxpieces.com/reservoir-essence-caravelle-2695.html (Réservoir d'essence en tôle - Caravelle ( R1133 ))
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