Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1173 - Auto titre
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Renault Floride/Caravelle [international forum]
Mluc le lun 2 mai à 09:13
Pour le weekend du 1er mai sortie club local en auvergne, sous le soleil
Fred40 le mar 3 mai à 14:07
Salut les copains...
Les dernières nouvelle de la Floride Landaise en phase de résurrection...
Fabrication et pose de la tôle de jonction entre pieds de caisse et Brancard.

adaptation et présentation du renfort de longeron.

A bientôt
bedpp le mar 3 mai à 16:08
:good: :good:
Cyber-PAPY le mar 3 mai à 16:55
Bravo :good:

je pense comprendre comment on fait une nervure droite

mais comment fait-on pour tourner :?:
zygomard le mar 3 mai à 17:36
bravo Frad40, c'est toujours aussi impressionnant!

salut Cyber PAPY, je pense qu'il y va en plusieurs passages d'un millimètre à chaque fois

le plus dur serait de suite le premier tracé?

Quid, Fred?
Fred40 le mar 3 mai à 17:46
Cyber Papy, Pour tourner, les roulettes étant fixes, on tourne la tôle lentement en suivant le tracé.
C'est fait en plusieurs passes, à chaque passe je baisse un peu plus la roulette supérieure.
Cet outil s'appelle une moulureuse / bordeuse. (fait maison par un copain)

Bien vu Zygomard...
Cyber-PAPY le mar 3 mai à 18:23
Et voila comment , en partant d'une banale question, on éveille la vocation de futurs tôliers formeurs :)

Bravo pour la patience et le savoir faire :love:
Retroal1 le mar 3 mai à 21:38
Citation de Fred40 :

Cet outil s'appelle une moulureuse / bordeuse. (fait maison par un copain)

Bien vu Zygomard... »


En plus du savoir faire, il faut effectivement du "matos" et tu as un bon équipement. Dans l'aéro, on appelait ça une machine à soyer (pour faire des soyages...).
Déjà, le copain a bien bossé pour en faire une et elle est tombée entre de bonnes mains. :good:
LePougne le mer 4 mai à 15:53
Vu au Classic Days au Mans du 30 avril au 1 Mai

Deux Floride de 1960




Et ma Caravelle !



Pendant la parade :

Dernière édition le 04/05/2022 à 15:54 par LePougne, édité 1 fois
pat7672 le mer 4 mai à 20:58
pour poursuivre classic days
La parade vue du bord de piste, virage 7 extérieur.




olivier64 le mer 4 mai à 23:05
Citation de Cortina :
« Bonjour à tous

Quand j'ai eu ma Caravelle 1100 de 64 il y a quelques années je me suis rendu compte qu'elle avait un allumeur de R8 major courbe A96C33.
Devant la difficulté de retrouver un allumeur A94C33 correspondant a mon moteur 688-03.
Je me suis tourné vers un allumeur électronique programmable.

Ca marche bien mais un peu complexe à programmer si on veut se référer aux courbes d'allumage du MR (MR87 pour moi).

J'utilise souvent des infos trouvées dans la mine d'or qu'est ce forum, j'en profite donc pour remercier tout ceux qui ont partagé des solutions.

Je me permet donc de vous partager les valeurs que j'utilise pour mon allumage qui correspondent a la courbe A94C34.


En espérant que cela puisse en aider certain utilisant le même type d'allumage que moi.

Vincent »


Bonjour Vincent,

Peux tu m'expliquer comment tu as programmer ta courbe C34.
Je suis entrain de programmer différentes courbes dans mon allumeur et j'ai qu'une courbe pour le C34 qui n'a pas les mêmes unitées en abscisses et ordonnées . Je suis en millibars et mm.hg alors que sur 123 ignition on parle de d° et de KP
J'ai convertie les mm mercure en Pascal soit 1 mmHg = 133,3 Pa = 0.133kp


Mais je ne retombe pas sur tes valeurs :/ car je n'ai pas 11° mais max 5.5°

Si tu peux m'eclairer :idee:
Cortina le jeu 5 mai à 11:59
Bonjour Olivier

Retranscrire la courbe de dépression n'est pas simple, j'ai cherché longtemps, c'est pourquoi j'avais partagé mes conclusions.
Justement pour avoir l'occasion d'en discuter et les remettre en cause si besoin.

Pour definir ma courbe j'ai utilisé cet extrait de la notice:


si on prend une courbe C34 avec les valeurs mm/Hg tel que ci dessous:

J 'ai fait un petit tableau avec en 1 er colonne les valeurs de degrés allumeur (extraite des ordonnée de la courbe)
en 2eme colonne j'ai multiplié par 2 car 123 tune raisonne degrés vilebrequin
en troisième colonne j'ai mis les valeurs correspondantes en abscisse de la courbe C34 en mm/Hg
en quatrième colonne j'ai convertit (grâce à la table de conversion fournis dans la notice 123) les mm/Hg en Kpa.

Pour le paramétrage de l'allumeur 123 ensuite il faut utiliser les colonnes 2 et 4.
il y a un petit écart entre ce résultat et les valeurs partagé précédemment car je n'ai pas utilisé la même source de courbe C34 (il y a des écarts entre le MR, les RTA...)

pour ta dernière remarques oui j'ai bien max 11° d'avance au vilebrequin alors que tu n' as que 5,5° à l'allumeur
L'allumeur tournant 2x moins vite que le vilebrequin. il faut donc multiplier tes valeurs par 2.

En espérant avoir réussi à être assez compréhensible et avoir pu t'aider.

Vincent
olivier64 le ven 6 mai à 00:16
Merci beaucoup Vincent pour toutes ces infos :good:
Cela a bien éclairé ma lanterne :idee: :good:

Je viens de comparer la courbe du RTA et celle que tu as mis et en effet les valeurs sont différentes (pente d'attaque, ... 5.3° max à 460 g.cm²) ...encore une nouvelle unité :/
(1 g/cm2, 0.7355590658434 mmHg)

de mon coté j'ai reussi à télécharger les parametres d'un allumeur R230 C34 sur le site d'123 ignition .
J'en ai extrait la courbe de depression C34

on peut voir que de leur coté ils ont bien simplifié le paramétrage.

Je vais faire le test avec les 3 courbes c34(ton tableau, ton paramétrage 123 et celui donné sur le site de 123) et je ferais un retour.

Aprés je m'attaque à la courbe d'avance :D pour voir la différence sur la voiture et pourquoi pas paramétrer plusieurs courbes en fonction de l'utilisation
R236 (caravelle 1100S 68), R230 (R5Alpine/R8G), R247 (R8S),....

Merci encore ;)

PS: si en 1968 on aurait dit que la caravelle soit un jour equipé d'un l'allumeur "bluethooth" et programmable, qu'elle soit equipé d'un GPS , d'un téléphone ...il nous aurait pris pour des fous :D
Cortina le ven 6 mai à 10:36
Bonjour Olivier

Je suis bien content d'avoir pu éclairé ta lanterne.:good:

Il faut aussi prendre en compte l'état du moteur.

De mon coté au début la courbe qui fonctionnait le mieux était la R230C34 (R8G) par contre la A94C34 correspondant a mon moteur ne fonctionnait pas du tout (très poussif, trou à la reprise...).

Par la suite je me suis rendu compte que ma distribution était complètement usée, j'ai donc changé mes pignons de chaine de distribution, le tendeur et la chaine...

Suite a cette reparation, je me suis rendu compte qu'avec la courbe R230C34 j'avais des détonations à la décélération, par contre maintenant avec la courbe A94C34 la voiture fonctionne parfaitement.

Mon allumeur et arbre a cames étaient décalé par l'usure de la distribution, le fait d'utiliser une courbe avec beaucoup d'avance comme la R230 rattrapait le retard a l'allumage.




Vincent
olivier64 le ven 6 mai à 12:08
Vincent,

Mon moteur est neuf et je dirais meme en rodage :D
Tout a été changé (soupape, cylindre, distri, piston,.....) sauf le chauffeur et la carte grise :)
J'essaye ce week end

Olivier
condausin le dim 8 mai à 20:47
bonsoir


suite à une fuite sur la boite de vitesses , je vais remplacer les joints de sortie transmission .

Lors du démontage , je me suis fais avoir avec le tirant et sa vis de fixation , je n ai pas eu le temps de reperer sa position avant que la " rondelle came " soit sortie de son logement .
Ma question ; << quelle solution ais je pour un remontage correct ? >>

merci
Mecano81 le dim 8 mai à 21:09
salut
simple en théorie ,faire une géométrie du train arrière MAIS les outils moderne n'on pas dans leur donnés les angles de nos autos .
Mon collègue à du faire des conversions pour reproduire les angles ,cela lui servira, il fini une Floride S les trains sont identique aux Caravelle courage :good:
mura03 le dim 8 mai à 21:39
normalement la roue en position normal de route a l'arret tu places la rondelle excentrique
le moins large coté du tirant
quand la roue remonte ou descent la rondelle va tourner sur son coté le plus large
distance la plus longue

en position route a l'arret c'est la distance la plus courte donc le coté rondelle le
moins large sera coté du tirant
68803 le dim 8 mai à 21:46
Vu la raideur des trompettes, fixées avec les roulements à aiguille,dans les demies coquille, je ne vois pas comment ça peux bouger pour effectuer un reglage?
On en parlait justement, il y a peu avec un autre caravelliste
mura03 le dim 8 mai à 21:55
ça ne bouge pas beaucoup mais il faut bien compenser l'allongement de la distance
puisque le tirant décrit un arc de cercle
il y a forcément une distance courte et une distance plus longue

sinon on met une contrainte sur les dés a aiguilles chaque fois que la trompette
et au maxi haut ou maxi bas
Dernière édition le 08/05/2022 à 21:56 par mura03, édité 1 fois
condausin le lun 9 mai à 04:11
merci pour vos réponses . j attends de réceptionner mes nouveaux joints .
pedro49 le lun 9 mai à 21:23
Bonsoir
Par intermittence, le lanceur du démarreur reste bloqué au démarrage. Je pensais que celà venait de mon neiman. j'ai monté un voyant sur le neiman entre la masse et le fil en direction du lanceur. Effectivement ce soir j'ai bien vu qu'une fois démarré le voyant était toujours allumé. Mes questions sont
Peut on réparer un neiman?
Peut on lubrifier un neiman? si oui avec quoi?
Peut on trouvé un neiman en neuf ?
Les neiman de 4l sont ils compatible?
Merci pour vos réponse
pedro49 le lun 9 mai à 21:24
vos réponses
800000km le lun 9 mai à 21:50
Oui on peu lubrifier un naiman, il y des refabrication, mais je ne sais pas si elles sont de qualité.
Je ne pense pas qu'ils sont identique due ce de 4L
mura03 le lun 9 mai à 21:50
4 L je ne sais pas
mais R8 et Dauphine Ondine ok
Dernière édition le 09/05/2022 à 21:51 par mura03, édité 1 fois
Cara78 le lun 9 mai à 22:22
800000km Message en MP
pedro49 le mar 10 mai à 20:00
Merci pour vos réponses. je vais dans un premier temps le lubrifier avec du 3 en 1 spécial serrures.
Cyber-PAPY le mer 11 mai à 06:54
Lubrification des serrures.

Il ne faut JAMAIS mettre d'huile dans une serrure à paillettes
( Ce sont celles avec une clé plate comme le Neiman, les barillets de porte et de coffre , les serrures de maison dites "code européen" etc...)
Cette huile va agglomérer la poussière et dégrader le fonctionnement.

Le produit lubrifiant pour lequel ces serrures furent conçue est la Poudre de Graphite

Ce produit ayant une faible diffusion, son prix est très variable en fonction de l'enseigne
(0,77 euro les 60 ml chez Ali express , 13 € les 95 ml chez Leroy Merlin).

On en consomme très peu
La bouteille que j'ai achetée sur les conseils de mon équipe d'ingénieurs de NEIMAN en 1992 n'est toujours pas vide malgré une utilisation régulière.
pedro49 le jeu 12 mai à 13:11
Bonjour,
Mon neiman est vraiment mort. J'ai commencé à regarder pour en acheter un autre. Les occasions et les neufs sont rares, chères et on ne sait pas s'ils sont fiables.
Pour l'instant, on m'en a prêté un . Peut on en adapté un autre modèle? même un modèle sans le blocage du volant. Quelqu'un l'a t'il déjà fait ?
Si vous avez un neiman qui dort chez vous, je suis acheteur.
Merci
condausin le jeu 12 mai à 18:45
Citation de Cyber-PAPY :
« Lubrification des serrures.

Il ne faut JAMAIS mettre d'huile dans une serrure à paillettes
( Ce sont celles avec une clé plate comme le Neiman, les barillets de porte et de coffre , les serrures de maison dites "code européen" etc...)
Cette huile va agglomérer la poussière et dégrader le fonctionnement.

Le produit lubrifiant pour lequel ces serrures furent conçue est la Poudre de Graphite

Ce produit ayant une faible diffusion, son prix est très variable en fonction de l'enseigne
(0,77 euro les 60 ml chez Ali express , 13 € les 95 ml chez Leroy Merlin).

On en consomme très peu
La bouteille que j'ai achetée sur les conseils de mon équipe d'ingénieurs de NEIMAN en 1992 n'est toujours pas vide malgré une utilisation régulière. »


@Cyber-PAPY

Merci pour ce renseignement précieux ; je ne connaissais pas


J'en profite pour poser une question ;

< je vais remplacer mes plaquettes arrieres ; y a t il une methode pour repousser le piston ( ratrapage automatique ? )
ou rentre t il simplement en le poussant ? <merci à vous .
sevye31 le ven 13 mai à 09:04
Bonjour à tous,

juste un petit mot pour dire que j'ai bien reçu le volant finition noire pour ma Floride S : c'est vraiment un super travail; merci !

Il ne me reste plus qu'à me fabriquer un arrache volant pour remplacer le volant de dauphine que j'ai depuis 30 ans et qui tient bien !
condausin le ven 13 mai à 11:12
lorsque je dépose un volant , je désserre l'écrou , je tire sur le volant en le remuant et un collegue tape délicatement sur l axe avec un marteau et le volant se decole sans mal et sans rien abimer
pat53 le ven 13 mai à 21:21
Pour déposer le volant, j'ai utilisé l'outil peugeot extracteur d'embrayage. Je sais, il faut en avoir un sous la main...Mais j'ai R10 et Caravelle mais aussi coupé et cabriolet 304...
caravelle66 le sam 14 mai à 08:56
Joyeux anniversaire CP passe une bonne journée

ca168 le sam 14 mai à 09:42
caravelle66 +1 et félicitations pour les trois fois 25 ans où trois quart de siècle :good:
zygomard le sam 14 mai à 12:16
très bon anniversaire CP et un bon WE
Cyber-PAPY le sam 14 mai à 12:20
Merci les copains.
Je fête effectivement mon Jubilé je crois que c'est celui "de diamant " :oh:

Cela devient un peu lourd à porter surtout après des années d'inactivité ""COVIDiennes"
Cette année sera remplie de fêtes familiales et de rencontres mémorables en FloCar.
Hélas elle n'a que 52 semaines et bon nombre d'évènements se télescopent .
nino06 le sam 14 mai à 13:16
Bonjour à tous,
@CP : un bon et joyeux anniversaire!!
condausin le sam 14 mai à 13:19
bon anniversaire papy
1092 le sam 14 mai à 14:29
bon anniversaire CP
tecnop40 le sam 14 mai à 15:51
Bon anniversaire CP de la part du FLOCAR SUD-OUEST
caravelle66 le sam 14 mai à 18:16
demain 8h00 5 équipages du FLOCARNORD seront au départ en direction de Toulon en 3 étapes pour embarquement vers la Corse :good: :good:
Mluc le sam 14 mai à 18:59
Bon anniversaire 🕯🕯CP, profites bien de la famille et des amis,

La Floride est chargée ras bord prête a partir, dés demain 8h00, pour rejoindre à Toulon les copains , direction la Corse.
Dernière édition le 14/05/2022 à 19:02 par Mluc, édité 2 fois
Cyber-PAPY le sam 14 mai à 20:37
Merci Mluc pour l' anniversaire
Toutefois ne me fais pas regretter de ne pouvoir participer à cette sortie CORSE que j'augure mémorable :love:
68803 le dim 15 mai à 07:17
Bon aniversaire Cyber Papy.Au plaisir de te revoir dans une de nos sorties? j luc
R1131 le dim 15 mai à 07:29
bon anniversaire cp a ton retour dans la region previent moi pour un coup de main .la forme revient
Ita le dim 15 mai à 07:51
Bon Anniversaire Alain. Des BIZZ
68803 le dim 15 mai à 10:22
Notre rassemblement ce matin,à Tregastel,côté de granit rose.Acceuil au Garage Renault Benmeni
68803 le dim 15 mai à 10:22
Notre rassemblement ce matin,à Tregastel,côté de granit rose.Acceuil au Garage Renault Benmeni
68803 le dim 15 mai à 10:25
Visite de la s ociete RMA spécialisée dans la réfection des moteurs
S
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