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Renault Floride/Caravelle [international forum]
Cyber-PAPY le lun 7 juin à 21:55
Citation de Guillaume 46 :
« la mienne est une R1133 d'avril 65, c'est une "S" ou pas ? »
Moi j'ai au moins une certitude: Les 1100 S, c'est fabriqué à partir de Juin 1965.
Donc Avril 65 ( en date de fabrication ou d'immatriculation ) c'est obligatoirement une 1100
avec carbu simple corps et tout ce qui va avec .
800000km le lun 7 juin à 22:43
après vérification, il n'y a jamais eu d'allumeur SEV Marchal monté sur les caravelles, de plus il y a un disque d'embrayage 10 dents, donc mon je pense plus pour un R8 ou Floride S, et même pour un 956cm3.
mura03 le lun 7 juin à 22:49
c'est une buté a glace et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu une buté a glace
sur mes Floride S mais bien a roulement avec son guide
Guillaume46 le mar 8 juin à 00:19
Merci à tous.
Mais... screugneugneu... vos avis contradictoires me mettent le doute.
Avril 65 = date de fabrication (cf. le n° série sur le losange dans le coffre et un tableau que j'avais vu ici).
Allumeur SEV : je ne suis pas formel, mais je n'ai que des photos sous la main.
1100 : bonne nouvelle si c'est bien cela. Sinon, "80000", quelles vérifs dois je faire ? Diamètre des chemises/pistons, "facile", mais pas avant début août ! On peut réussir à déterminer si 02 ou 03 ?
Quant à l'embrayage, il témoigne de quoi ? Je peux le remplacer par l'autre modèle, plus récent je crois ?
Quelle histoire !
Merci de toutes infos qui pourraient m'aider à identifier la chose.
Dernière édition le 08/06/2021 à 01:25 par Guillaume46, édité 3 fois
benoit_canada le mar 8 juin à 01:34
Pour déterminer la cylindrée du moteur, est ce que mesurer la quantité de liquide nécessaire pour remplir la chambre à combustion est une méthode suffisamment précise ? Ça aurait le mérite de ne nécessiter aucun démontage...
mura03 le mar 8 juin à 09:13
embrayage: le système de buté a glace ce remplace par une buté a billes
le seul impératif est que, avec la buté a billes il faut absolument un guide
pour poser ce guide il faut faire le perçage et taraudage dans la cloche
d'embrayage si ce n'est déja fait
Cyber-PAPY le mar 8 juin à 11:19
Déterminer la cylindrée du moteur

Citation de benoit_canada :« mesurer la quantité de liquide nécessaire pour remplir la chambre à combustion ....
Ça aurait le mérite de ne nécessiter aucun démontage... »
L'idée me semble fort intéressante . Je propose donc le mode opératoire suivant :

On enlève une bougie et on remplit d'huile le cylindre .
On fait lentement tourner ( à la main ) le moteur pour vider l'excédent d''huile par le trou de la bougie. On est alors au point mort haut
On redescend le piston jusqu'au point mort bas en tournant la manivelle de 180 degrés .
Avec une éprouvette graduée (8€ sur Amazon ) on remplit à nouveau le cylindre jusqu'à ce que l'huile affleure le trou de la bougie.

:idee: Le volume d'huile versée est égal au quart de la cylindrée. :idee:
27,7 centilitre => 1108 cm3
23,9 cl ==>956 cm3

La différence théorique entre les deux moteurs est de 15,9% soit environ 4 centilitre. Cela devrait se voir sans difficulté .
La méthode étant très rapide, on peur refaire l'opération plusieurs fois

:!: N'oubliez pas de vider l'huile avant de remettre la bougie :!:
mura03 le mar 8 juin à 13:46
au sujet des pneumatique, un post de fujiyama sur ce site
en copiè/collé

aujourd'hui à 13:21
J'ai roulé sur une barre de fer sur l'autoroute. Modèle en triangle la barre :good:

Le Michelin a mi usure à l'avant a tenu le choc.
Le Falken à l'arrière droit (quasi neuf, 3 000 km) s'est fendu.

Pas fan depuis.

Et faîtes un redémarrage avec un pneu fendu et une bombe anti-crevaison. La grosse blague :arg:
Guillaume46 le mar 8 juin à 14:15
Merci Mura. Ce que tu proposes vaut aussi pour un moteur totalement désaccouplé de la BV ? Aurais tu un croquis de ce que tu indiques ?
J'attends avec impatience les infos des spécialistes 688/699 qui permettent de déterminer quel type de moteur on possède.... 02, 03, 007 ! ???
A vous lire, amigos !
mura03 le mer 9 juin à 09:40
on parlait pneus : paru sur Auto Plus ce matin

Certaines marques de pneu sont célèbres pour la qualité de leurs produits. D’autres sont moins connues et considérées comme moins fiables, donc à éviter. Focus sur ces dernières.

Les pneus sont considérés comme de mauvaise qualité lorsqu’il ne répondent pas aux normes établies. Souvent, ils sont classés par les testeurs dans la catégorie recommandés avec réserve. Dans certains cas, leur utilisation n’est pas conseillée. Plusieurs raisons expliquent cela :

La conception du pneu n’a pas respecté les diverses recommandations. Il a été fabriqué avec des matériaux bas de gamme afin de pouvoir générer plus de bénéfices.
Les dernières technologies en matière de fabrication de pneu n’ont pas été prises en compte, ce qui explique qu’il ne répond pas aux critères recherchés.
Un pneu de mauvaise qualité est peu adhérent et augmente les risques de dérapage sur sol mouillé. En outre, il dispose d’une longévité plus courte tout en émettant des bruits trop forts.
Tous ces paramètres font que ces pneus non-recommandés sont vendus à un prix anormalement bas. Attention, leurs marques et apparences sont plutôt attirantes. Il convient ainsi de prendre des précautions lorsqu’une offre se trouve trop en dessous de la normale.

Qu’en est-il est des marques chinoises ?
Les fameuses marques chinoises font partie de celles à absolument éviter. Il ne faut pas se méprendre sur cette connotation. Elle désigne la plupart des marques asiatiques privilégiant le bas prix plutôt que la qualité. Elles veulent attirer plus de clients grâce à des offres alléchantes. Généralement, les pneus conçus par ces marques dites chinoises ont du mal à passer les tests en Europe. La distance de freinage est souvent trop longue. De plus, ils sont beaucoup moins résistants que les pneus des grandes marques comme Michelin ou Goodyear. Pour reconnaître ces marques, il suffit de regarder leur nom. Leurs appellations ne sont pas courantes. Tel est le cas des marques comme Antares, Rockstone, Minerva ou Wanli.

Les marques méconnues
Les marques méconnues représentent des manufacturiers provenant d’autres pays non asiatiques. Leurs pneus envahissent le marché sans que les provenances soient claires. Ils sont classés dans les rayons des marques budget. Face à cette inscription, il convient de chercher d’autres options. Ces produits sont absolument à éviter. En effet, les testeurs indépendants émettent souvent des avis objectifs sur ces pneus. La plupart du temps, ils finissent derniers aux évaluations. Parfois, certains d’entre eux ne marquent même pas de points. À titre d’exemple, l’organisme allemand Güt a choisi d’inclure parmi les pneus à tester le Sport SA-37 de Westlake. Ce dernier a obtenu un score de 0/40 sur le freinage sur sol mouillé. Toujours dans le cadre de cet essai, le pneu Linglong GreenMax a été classé avant dernier en matière d’aquaplaning. Pour éviter des problèmes, il est recommandé de se tourner vers les meilleures marques de pneus comme Bridgestone, BF Goodrich, etc.
Mluc le mer 9 juin à 09:42
Salut Guillaume46,
Ton moteur peux avoir plein d'origines diverses, normalement une plaque d'ident est posée au dessus de l'emplacement du filtre a huile pres de l'allumeur.
Regarde si elle n'est pas cachée sous de la graisse m.....
689 ou 688 seul la mesure de la cylindrée ou diam piston peut te le dire,
Le type est plus complexe, et lié à la preparation en usine du moteur, hauteur culasse, soupapes, aac, type de carbu, allumeur.
Ton alumeur est bien un SEV (au vu de la capsule à depression) ce qui fait exclure un 688-03 😟
Dernière édition le 09/06/2021 à 09:45 par Mluc, édité 1 fois
Guillaume46 le mer 9 juin à 09:56
Merci. Malheureusement pas de plaque. Tu penses, je n'aurais pas à enquêter.
Je regarderai dès que possible le diamètre des pistons.
Pour ce qui est de l'allumeur, la RTA (cf. photo) indique que des SEV ont pu être montés. Mais bon, peut-être que sur les 688-02.

On m'a dit ici qu'il y ait eu 2 générations de 688-03.
Cela étant, quelle est la différence entre 688-02 et 688-03 ? Ou plutôt, qu'est ce que ça change d'avoir l'un ou l'autre ? A part la conformité à l'origine !?
Et d'ailleurs, quel est le moteur d'origine sur une 1100 d'avril 65 (ça, R1133, je suis certain...) ? Je suis un peu paumé.
Re-merci !
mura03 le mer 9 juin à 12:29
si le bloc a perdu ça plaque a part ouvrir et controler
il n'y a pas d'autre solution

Citation de guillaume46 :

« Cela étant, quelle est la différence entre 688-02 et 688-03 ? Ou plutôt, qu'est ce que ça change d'avoir l'un ou l'autre »

la cylindrée est la mème ce qui peut changer l'arbre a cames, la tète d'allumeur, possible les soupapes
pour quelques chevaux de plus
hypothèse: la l'évolution entre une R1133 normale et une R1133 caravelle S
pat53 le mer 9 juin à 13:05
Bonjour, je crois que la hauteur de culasse entre moteur R1133 génération 1 et 2 est différente (?) à vérifier.
tecnop40 le mer 9 juin à 17:17
Pour faire simple:
Les Caravelle 1100 sont équipées d'un 688-03 équivalent au 688-02 des Renault 8 major.
Les Caravelle 1100S sont équipées d'un 688-03 équivalent à la Renault 8S (688-09).
Dernière édition le 09/06/2021 à 17:18 par tecnop40, édité 1 fois
Rétroal1 le mer 9 juin à 18:04
D'ailleurs, la chronologie, c'est la R8S qui a pris le moteur de la Caravelle et non pas l'inverse comme certains "badauds" le croient et on pu me le prétendre :etourdi:
Je leur explique que Renault avait vitaminé (un peu) le 1108 pour la Caravelle en 1966. Comme la prod s'est arrêtée en 1968, c'est à ce moment que Renault a créé une version "S" de la R8 pour continuer à utiliser ce très bon moteur :) , peut-être rebaptisé 09...

D'ailleurs, il y a un peu plus haut dans un post, quelqu'un précisait, en réponse à une question que un "688 S 9" était un échange standard refrappé par Renault.
Du coup, mon 688-03 est marqué "688 S 5", ce serait donc aussi un ancien échange standard de chez Renault. Par contre, entre 5 et 9, je ne sait pas si il y a une différence (de période ou d'évolution dans l'application de modifs mécanique) ?

En tout cas, pour Guillaume46, plusieurs indices extérieurs (carbu, allumeur,...) penchent pour un 688-02.
Olivier64 le mer 9 juin à 23:29
Mura03 :good: j'ai vu l'article aussi mais j'ai préféré rien dire ....:etourdi: ,
Guillaume46 le mer 9 juin à 23:30
Merci, on avance un peu dans l'enquête. Je comprends qu'il faudra donc bien que je l'ouvre pour être certain.
Les réglages AOA, RFA, AOE, RFE sont ils "mesurables" ? Le numéro d'AAC, s'il est marqué, frappé ? Bref, tous les indices sont bons à relever.
Après tout, je ferai avec un 688-02 si ce n'est pas un 03. Mais tant qu'à faire, en le refaisant conforme à l'origine (équipement, couleur, etc). Suis preneur d'autres infos. Merci.
mura03 le jeu 10 juin à 10:52
il vaut mieux l'ouvrir ainsi tu pourras faire un état des pièces
cylindres les plus usés sont ceux des bouts ici le 1 et le 4
la chaine de distribution avec le tendeur et pignon celeron si les dents sont trop fine
change le
tecnop40 le jeu 10 juin à 14:36
Bonjour,
De mémoire 688-05 Estafette?
phil_olivet le jeu 10 juin à 16:04
Bonjour à tous,

J'ai un petit problèmes avec mes clignotants sur ma caravelle 1100S.
Lorsqu'ils fonctionnent, le clignotant s'allume en 2 temps, la 1ère fois faiblement, et la 2ème fois plus fort sans atteindre le niveau d'éclairage lorsque j’utilise le bouton warning, où là le clignotement est normal.
Merci
Dernière édition le 10/06/2021 à 16:05 par phil_olivet, édité 1 fois
mura03 le jeu 10 juin à 16:17
j'ai toujours eu des problémes de clignotant en installant le warning
et en suivant scrupuleusement le schéma de montage

le premier sur la GS les essuis glace fonctionnaient avec le warning en mème temps
puis un jour un peut de fumée et sorti de la planche de bord
et tout fonctionnait normalement ensuite j'ai quand mème regardé le pourquoi et
en re-suivant le schéma rien d'anormal
de temps en temps les essuis glace refonctionnaient avec le warning
et plus le temps passé de moins en moins de problèmes jusqu'a ne plus rien y avoir
d'anormal
par la suite mes autos en étaient équipées :D :good:
Pythagore59 le jeu 10 juin à 16:21
863 km parcourus avec des Nankang sans aucun problème :D :D :D
mura03 le jeu 10 juin à 16:37
je viens de regarder mème pas 40€ l'enveloppe :(
mème pour du chinois c'est bas vu le travail et matériaux employés
caravelle66 le jeu 10 juin à 17:40
phil_olivet si ça fonctionne avec le Warning il n'y a pas de problèmes d'ampoules donc c'est la centrale clignotante :oh: :oh:
phil_olivet le jeu 10 juin à 17:56
Merci de ta réponse caravelle66
Olivier64 le ven 11 juin à 00:08
Citation de Pythagore59 :
« 863 km parcourus avec des Nankang sans aucun problème :D :D :D »


:good:, en espérant pouvoir vous lire encore longtemps .....
Cyber-PAPY le ven 11 juin à 03:27
Warning sur 1100 S
Citation de phil_olivet :
«le clignotant s'allume en 2 temps, la 1ère fois faiblement, et la 2ème fois plus fort
sans atteindre le niveau d'éclairage lorsque j’utilise le bouton warning, où là le clignotement est normal. »
La version Française des 1100S n'est pas équipée de Warning de série. Il est donc malaisé de faire un diagnostic sans connaitre le schéma exact.
Voici un montage traditionnel


Je suis gêné par le niveau d"éclairage variable .
Si l'intensité de l'ampoule varie et non le temps d'allumage, cela signifie qu'il y a une chute de tension variable au niveau du commodo.
:idee: Un contact pourrait être défectueux ou un fil desserré.
Est-ce pareil à droite et à gauche ?

Si par contre le temps d'allumage varie aussi, c'est vraisemblablement, comme l'indique Caravelle66 la centrale clignotante qui est défectueuse
fcl13 le ven 11 juin à 10:00
Bonjour à tous,

Connaissez vous ce modèle réduit de floride?
ca168 le ven 11 juin à 10:20
Quelle fraicheur CP. Répondre sur le forum à cette heure ci (madame fait les valises) avant de partir pour la sortie de printemps du S.O. il faut le faire.:good: :good:

Belle et bonne sortie pour tous avec les Nankang et autres.

Dernière édition le 11/06/2021 à 10:38 par ca168, édité 1 fois
tecnop40 le ven 11 juin à 11:53
Bonjour,
C'est parti pour la sortie de printemps du FLOCAR Sud-Ouest après pratiquement deux années de pause Covid...
Toujours les masques mais la joie de se retrouver et de rouler ensemble.
Une pensée pour notre ami Marcel qui rêvait de participer...A qui nous dédions cette sortie Girondine.

Bon week-end,
mura03 le ven 11 juin à 12:02
fcl13 - ho oui on connait mème qu'il y a, je crois, 4 différences
de coloris avec emplacement différent des teintes
en bleu bleu, bleu blanc, rouge orangé blanc
je n'en ai qu'une en bleu foncé/blanc
mura03 le ven 11 juin à 12:10
trouvé sur le net il y a quelques années

bedpp le ven 11 juin à 12:24
Pauvre Floride dans le film Mystère a Saint Tropez :bad: :bad:
Bande annonce : https://youtu.be/eBbEthXdwUM
YouTube 1:56
MYSTÈRE À SAINT-TROPEZ Bande Annonce (2021) Christian Clavier, Benoît Poelvoorde


Dernière édition le 11/06/2021 à 13:04 par bedpp, édité 1 fois
mura03 le ven 11 juin à 12:30
on dirait un montage avec une miniature
bedpp le ven 11 juin à 13:06
Non je ne pense pas :

mura03 le ven 11 juin à 13:23
les trois premières photos oui, Floride qui semble ètre une S ou caravelle
le cable qui pend c'est juste un bout de cable scotché
c'est bien un dessous AV de Floride :good: mais cela pourrait ètre aussi bien ondine ou R8

sur les trois dernière je suis moins affirmatif, trop flou
pourtant il semble y avoir des anomalis tel que:
du vert a l'intérieur sur la dernière photo ou il manque la partie arrière gauche du pare choc
alors qu'il est présent juste avant
une espèce de barre en travers :?:
la bâche est toujours repliée :?:
le capot de coffre ouvert puis refermé et de nouveau ouvert
Dernière édition le 11/06/2021 à 13:24 par mura03, édité 1 fois
mura03 le ven 11 juin à 13:25
enfin ça me fait penser a un diorama
Rétroal1 le ven 11 juin à 14:16
On peut jouer au jeu des 7 différences ? :louche:
Pourvu "qu'ils" n'aient pas sacrifié ce patrimoine historique roulant !...:(
mura03 le ven 11 juin à 16:04
si montage un sacré montage :good:
car des parties font vrai comme le paysage en arrière plan
Cyber-PAPY le ven 11 juin à 19:28
S ortie sud ouest
Super chaud et bonne ambiance
phil_olivet le ven 11 juin à 21:09
Merci CP pour le schéma.
Le warning avait été installé par l'ancien propriétaire.
Je ne sais pas s'il est possible de publier une vidéo sur ce forum.
Bonne soirée
Cyber-PAPY le ven 11 juin à 21:56

Et ce soir couscous
Superbe repas
caravelle66 le sam 12 juin à 08:37
Bon Week-end en FloCar aux participants a la sortie dans le sud-ouest :good: :good:
juva60 le sam 12 juin à 09:36
fcl13 - mura
Dire que cette voiture est une Floride ! la ressemblance n'est pas frappante , une Dauphine , R8 ou R10 ferait l'affaire. ;)
Pour le film plusieurs voitures utilisée : surement une en bon état pour la route une épave repeinte de la même couleur et après des retouches numériques des maquettes etc...
Floride n'était pas écrit sur la face avant comme c'était le cas pour la Caravelle. Je pense que c'est pour le jeune publique actuel qui ne connait pas les voitures anciennes et mieux comprendre l'histoire.
benoit_canada le sam 12 juin à 18:55
Bonjour à tous, quelqu'un sait ce que c'est ? C'est installé sur ma nouvelle caravelle. Tecalimit Be 515...


Dernière édition le 12/06/2021 à 18:56 par benoit_canada, édité 1 fois
bedpp le sam 12 juin à 19:10
Je présume : Réchauffeur d'air d'admission, il doit y avoir une résistance électrique à l'intérieur
Dernière édition le 12/06/2021 à 19:17 par bedpp, édité 2 fois
benoit_canada le sam 12 juin à 19:40
Bedpp, bien vu. Il n'y a aucun branchement électrique. Je théorise que l'air est admise depuis le compartiment moteur plutôt que de l'extérieur. C'est bizarre comme système...
Mecano81 le sam 12 juin à 20:15
salut
Il me semble que c'est un système de réchauffement de l'air pour le démarrage grand froid
1- le deuxième tube manquant, vient de la région de la pipe d'échappement
2-le boitier métallique héberge un clapet qui détourne le flux d'air, soit chaud ou froid
certaine Renault 4 et 5 ont un équipement similaire
bedpp le sam 12 juin à 20:16
peut être plus de branchement :D généralement c'est une résistance comme sur les vieux diesel. il y avait ce principe. Je ne suis pas proprio de ce type de véhicule, certaines Renault avaient un flexible orientable (manuellement ) vers le collecteur( chaud ) d'échappement :?:
Auteur : avec
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