Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1122 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1122   »»            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1114    1115    1116    1117    1118    1119    1120    1121     1122     1123   Page suivante 
56138 messages
1809043 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
Cara78 le mar 14 juil à 00:42
Bonsoir,
"Vaporlock" 1ere fois en septembre 2017 (page 1013), 2eme fois en juillet 2019 (page 1078) et 3eme fois avant hier.
Le moteur ne chauffe pas outre-mesure, aucune conso de liquide de refroidissement. Moteur équipé d'une pompe gros débit et d'un ventilo 6 pales. Radiateur et calorstat neuf en juin 2015 (page907), carbu et allumage neuf juillet 2019 (page1079)
Toujours par temps très chaud après une période de 1/2 à 1heure sur route suivit d'une période de ville. C'est vrai que le ralenti est bas, je ne sais pas combien (cpt tours HS), mais pas de problème de calage.
Vraiment le "Vaporlock" dans toute sa splendeur.
tecnop40 le mar 14 juil à 12:01
Bonjour,
Quel type d'essence? Richesse?
800000km le mar 14 juil à 16:08
Cara78:
Tu as des photos de ton moteur avec la durite, J'ai un amis qui a eu le même problème avec sa R8, mais s’était a cause de la pompe à essence de refabrication, le bras qui rentre dans le moteur touché très peu l'arbre à came, quand le moteur calé apres une bonne 1/2 heure il arrosé la pompe avec de l'eau froide et il repartait. il a usiné la cale entre le moteur et le bloc, depuis plus de problème.
Pythagore59 le mer 15 juil à 08:46
Pb de jauge d'essence sur 1100S.

Le cadran indique le plein, après 20km il est déjà à 7/8, après 100 km il est à 1/2. Il reste bloqué au 1/4 jusqu'au réservoir vide.

Le Pb vient-il du cadran ou du flotteur ? Je penche pour le flotteur, mais sans aucune certitude. Où peut on en trouver ? Oscaro ou autre et quel modèle ?

Merci pour votre aide.
Pythagore59 le mer 15 juil à 08:57

C'était ce week-end en baie de Somme et Normandie..
caravelle66 le mer 15 juil à 09:14
Citation de Pythagore59 :
Le Pb vient-il du cadran ou du flotteur ? Je penche pour le flotteur, mais sans aucune certitude. Où peut on en trouver ? Oscaro ou autre et quel modèle ?

Quand le réservoir est plein et que l'aiguille est au max c'est que le cadran fonctionne donc il ne reste plus que la jauge située sur le haut du réservoir. Il y en a chez Arnaud Ventoux à la page R8 mais il faut ajuster la tige du flotteur comme l'ancienne :ouin: :ouin:
Pythagore59 le mer 15 juil à 11:31
Rupture de stock :ouin: :ouin: :ouin:
benoit_canada le mer 15 juil à 16:36
Pythagore59, j'ai installé une jauge venant de chez Renkens. Aucune modification nécessaire. Toujours fonctionnelle après 2 ans d'utilisation.
800000km le mer 15 juil à 16:58
jauge a essence
Chez Arnaud ventoux il y a deux model, tige longue R8, tige court Caravelle.
Dans tous les cas sur manuel Renault il conseil de réglé la jauge a chaque remplacement.
Cyber-PAPY le mer 15 juil à 17:50
il y a deux modèles de jauges qui dépendent du réservoir du véhicule,
tige longue coupé Caravelle ,
tige courte cabriolet Caravelle.

Ceci dit un petit ajustement en tordant légèrement la tige est un "plus" pour avoir une légère déviation de l'aiguille pour les tout derniers litres de carburant.
LePougne le mer 15 juil à 22:25
Je m'en suis sortit avec mon compte-tour, bien heureux d’être revenu à l'origine ! :)

Cyber-PAPY le jeu 16 juil à 13:18
Bravo :good:
Le "Nouveau" est donc celui du bas
Quelle a été la solution pour réparer et "revenir à l'origine" :?:
LePougne le jeu 16 juil à 14:05
J'ai juste desserré d'un quart de tour les deux axes du plateau, ce qui a libéré le mécanisme qui ne revenait pas toujours.

Cara78 le jeu 16 juil à 17:19
Bonjour,
Retour sur mon "Vaporlock", hier 136 kms, embouteillage à La Rochelle, mais temps plus frais, aucun souci.
Je roule au 98 + additif tous les 2 pleins.
Photos de ma conduite "Isolée" et de la pompe.
Quelqu’un aurait il une idée, à part de ne pas sortir par temps chaud ?
Cara78 le jeu 16 juil à 18:37
mura03 le jeu 16 juil à 18:45
sous le carbu as tu la tôle de protection avec ça cale de protection
vérifier l'avance si pas asser d'avance ça chauffe
800000km le jeu 16 juil à 20:11
Cara78:
Quand tu as se problème, tu as essayé de refroidir la bobine et/ou la pompe a essence ?
800000km le jeu 16 juil à 20:12
Je vois que tu n'a pas une pompe a essence d'origine, mais une de R12 avec retour.
Cara78 le ven 17 juil à 00:14
Bonsoir,
Refroidir c'est difficile, 1/4 h à 20mn d'arrêt suffit . Il n'y pas de plaque isolante sous le carbu. Je pense que le réglage d'avance est bon, ralenti peut-être un peu bas.
Pour la pompe moi je sais pas, mais [/g]chapeau bas pour le diagnostic[/g]. Le moteur est un 688-06. L'ensemble de la voiture est un "bel assemblage", parfois de bricolage comme pour le circuit électrique que j'ai dû refaire au 3/4. Mais ça roule et c'est bien agréable.
mura03 le ven 17 juil à 07:58
pose une cale isolante sur le pied de carbu :good:
ca168 le ven 17 juil à 08:46
J´avais le problème en allant vers le SO, une durite d´essence était bouffée, celle venant du réservoir vers la pompe (filtre). Un petit percement suffit. Pythagore59 et madame peuvent t´en raconter. :D
Heureusement il y avait le doc Hadok, il avait en cours de route acheté une durite appropriée. :good:

Dernière édition le 17/07/2020 à 08:52 par ca168, édité 1 fois
caravelle66 le ven 17 juil à 09:29
Cara78 à la vu de tes photos je changerai les durites et la pompe à essence, il faut pas oublier que le sans plomb ''bouffe'' les vieux caoutchouc avant tout autres modifications
mura03 le ven 17 juil à 09:44
+1 c'est la première chose a faire, les essences d'aujourd'hui sont incompatible avec les anciens
caoutchouc, durites, membranes ect....
Cyber-PAPY le ven 17 juil à 10:33
Citation de Cara78 :
« Refroidir c'est difficile, 1/4 h à 20mn d'arrêt suffit . »
:idee: Mettre dans la voiture un flacon pulvérisateur rempli d'eau

On arrose les pièces douteuses :
Par exemple la Pompe et on essaye alors de démarrer
Ensuite le carbu , le corps de la bobine, etc....
Cara78 le ven 17 juil à 10:42
Merci à tous de vos conseils avisés.
Dans un premier temps je vais appliquer la méthode du pulvérisateur de CP. Puis à la "rentrée" je changerai les durites et poserai une cale sous le carbu, y a t'il quelques photos de cette cale isolante dispo sur le forum ?
tecnop40 le ven 17 juil à 11:54
Bonjour,
Sur les photos le montage du carburateur semble conforme et la cale est présente. Le carburateur semble neuf.
Perso et avec quelques autres nous avons supprimé le système de réchauffage du carburateur...
Sur la photo on voit que la bobine est une bobine Ducelier donc vraiment pas jeune, peut être la remplacer par une bobine récente de qualité...
Valéo compétition
Pertronix 3 ohms montée avec nos kit électroniques
On trouve chez autoelec où autres...
A+
Dernière édition le 17/07/2020 à 13:58 par tecnop40, édité 1 fois
juju30 le sam 18 juil à 10:06
Citation de Cyber-PAPY :
« Refroidissement sans eau
:oh: Il y a déjà plus d'un an que j'avais trouvé ce truc :etourdi: Comme le temps passe :/
J'avais planché longtemps pour tenter de comprendre ce qui me semblait une contre vérité.

De mémoire, voici ce que j'avais trouvé

Le liquide Evans NPG+ est constitué de propylène glycol C3H8O2 pratiquement pur.
Ce qui n'est pas dit dans les superbes publicités c'est que la capacité thermique massique du propylène glycol ne représente que 60% de celle de l'eau ( 2500 au lieu de 4180) .
Demandez à ceux qui font de la compétition moto ce qu'ils utilisent .
Les techniciens vous répondront que le meilleur fluide caloporteur est de l'eau pure
Avec le liquide Evans on aura une plus grande différence de température entre le radiateur et le moteur.
En terme courant : Le Moteur chauffera plus.
Or si le liquide supporte des températures plus élevées, ce n'est pas le cas du moteur puisqu'il reste inchangé.

Les petits malins diront ; Il n'y a pas de problème : On met une pompe "gros débit"
Ben Si il y a un problème : la cavitation
Pour prévenir la cavitation de la pompe qui réduit son efficacité par la formation de bulles autour des pales, le circuit est pressurisé.
On utilise pour cela un bouchon muni d'une soupape tarée précisément entre 0,7 et 1,4 Bar en fonction du véhicule.
Or s'il n'y a pas d'ébullition avant 180°c , il n'y a pas de surpression
Donc il y aura cavitation et encore plus d'augmentation de la différence de température moteur - Radiateur

Petit inconvénient supplémentaire: La finance
Le produit n'est pas donné . La pompe grand débit non plus
On lit qu'il ne faut pas une goutte d'eau dans le circuit sous peine d'avoir tout le liquide à changer car il sera pollué.
Donc hors de question de faire l'appoint avec de l'eau suite à une perte de liquide de refroidissement.

Pour ceux qui sont friands de nouveauté , ce liquide fut développé pour l'aviation en .... 1944
Il est encore utilisé pour cette fonction mais avec des moteurs, des radiateurs et des pompes adaptés à ce produit. »

@Cyber-PAPY

Le glycol était déjà utilisé sur les Spitfire en 39 comme tout les moteurs en lignes....
800000km le sam 18 juil à 12:50
Pour revenir sur les pompes a eau gros débit,
En réalité quand on compare les élises des pompe a eau de l'époque (celle d'origine Renault) et celle du gros débit il y a très peu de différence (ce que j'ai déjà dit sur ce forum, j'avais même mis des photos)
Donc les pompes (dit normal) que nous trouvons aujourd'hui sont des pompes a petit débit. Ou des refabrications de Mer....
Si vous voulez avoir le débit comme a l'origine acheté des pompes à gros débit, si n'on, a vos risques.
Cyber-PAPY le sam 18 juil à 19:36
Ah! Me voici rassuré : Il n'y a pas de miracle
J'étais un peu surpris que les ingénieurs de RENAULT aient fait une pompe avec un débit médiocre.
Par contre je n'ai pas trouvé sur le forum la photo comparative des ailettes RENAULT / Gros Débit que mentionne 800000km
mura03 le sam 18 juil à 21:01
en voila une toute récente et toute neuve :D

je fais un photo d'une ancienne débit normal, en triste état:(
a tout a l'heure

Dernière édition le 18/07/2020 à 21:07 par mura03, édité 1 fois
800000km le sam 18 juil à 22:58
Mura, tu avais une pompe a eau qui n'était pas d'origine Renault d'époque.
mura03 le dim 19 juil à 13:43
je ne sais pas:( c'est celle d'un moteur que j'ai acheté a CP le vendeur lui avait dit qu'il était préparé
un 689-02 n°29507
le liquide bleu a fait du dégat sur l'alu, les deux vis du milieu pompe a eau ont cassés, je m'en doutai

les pipes d’admission sont Pierre Ferry le carbu un double corps Weber tipo l'embase est un peut
cintrée
pour le reste je n'ai pas encore ouvert
mura03 le dim 19 juil à 14:33
petit probléme: je fais appel a votre savoir y a t'il deux longueurs de tige de pignon sortie BV pour le compteur ?
j'ai cherché mais pas trouvé l'explication

le flexible ne rentre pas complètement il manque un bon centimètre :(
si pas de solution il me faudra faire une fourchette pour tenir le flexible en place
car la partie métallique de la gaine ne vient pas jusqu'a la vis de blocage
donc la gaine et le câble peuvent sortir facilement

en photo le pignon il fait 4,5 cm il faudrait 3,5 cm

Dernière édition le 19/07/2020 à 19:24 par mura03, édité 2 fois
Cyber-PAPY le dim 19 juil à 22:51
:idee: Autre solution (peut_être)
Faire usiner l'axe puis le couper de 10mm
mura03 le dim 19 juil à 23:15
oui j'ai pensé a le couper mais je pense que le carré est seulement dans la partie "serré" ( je ne sais pas le terme exact)
il faudrait pouvoir le sortir du plastique pour le raccourcir mais la aussi il doit y avoir des ergots
moulé dans le plastique
donc je vais façonner une patte en fourchette qui vient prendre l'embout de la gaine ensuite plié a l'équerre pour la fixer avec la vis de blocage ça devrait fonctionner
tenir le flexible gaine et cable dans sont emplacement
I'll-be-back le dim 19 juil à 23:35
Bonsoir.
Renault Caravelle du Jour au pays de D'Artagnan...
Photos : I'll be back, 2020/07

Dernière édition le 19/07/2020 à 23:52 par I'll-be-back, édité 2 fois
benoit_canada le lun 20 juil à 03:18
Une caravelle franco-américaine, carburateur holley double corps. Ça fonctionne parfaitement! Pour nous, un carburateur solex ou weber c'est difficile à trouver mais des Holley il en pleut..

Dernière édition le 20/07/2020 à 04:40 par benoit_canada, édité 2 fois
Mluc le lun 20 juil à 09:22
Benoit, le filtre a essence de preference avant la pompe a essence .
Holley peu connu ici
Stac06 le lun 20 juil à 11:09
Bonjour à tous
Suite à vos conseils avisés, je remettrai un calorstat dès la rentrée de septembre
La qualité de fabrication est elle correcte pour une pièce aussi importante ?
Salutations
mecano81 le lun 20 juil à 11:32
salut
benoit canada le carbu OK,
Il s’accorde avec la pipe qui n'ai pas d'origine Renault ,l’ensemble était monte sur quel véhicule pour avoir les même entre axes que la culasse de nos autos :?: :?: :oh: :?:
Je pence que ta culasse correspond à l'année de la voiture ,les modèles monté sur super 5 r 9 11 19 et autre récente on une nouvelle culasse avec un entre axe différent
D’où vient l’ensemble :?: :?: :?:
Cyber-PAPY le lun 20 juil à 14:35
Bonjour I'll-be-back et merci de ces photos d'une Caravelle à Auch

Cela rappelle tant de de bons souvenirs:

En 2009 pour le tour de France avec le Floride Caravelle Club de France :love:

En 2017 avec le Flocar Sud-Ouest :love:

sous un ciel d'un bleu profond et immaculé nous atteignons le parking des allées Baylac

Là le Club local des Tacots Gascons nous attendait gentiment avec un café et des viennoiseries

Je vois qu'ils sont toujours fidèles au poste et aussi hospitaliers
benoit_canada le lun 20 juil à 16:36
Mluc, bonne observation, je vais en faire part à mon copain.

Mecano81, c'est un moteur 810 qui provient d'une R10. Collecteur d'origine. L'entraxe est le même que pour le weber ou solex double corps. Ce carburateur provient d'une Chevrolet Chevette.
pat53 le lun 20 juil à 18:41
mura03, j'avais eu le soucis du pignon de tachymètre il y a quelques années et je l'avais évoqué sur ce forum. Mon problème était que mon pignon était usé et introuvable en neuf. Puis j'en avais trouvé deux neufs sur LBC (il y a bien longtemps) J'en ai remonté un et garde l'autre en réserve. C'est exactement celui que tu as mis en photo alors ça me pose question. A l'époque j'avais d'abord trouvé un autre pignon mais il était plus court et je n'ai jamais su sur quoi il se montait et évidemment je n'arrive pas à remettre la main dessus mais l'ai-je encore.... En faisant une recherche, il y a 10 minutes j'ai vu qu'un type vend le même que le tien à...119 euros + 6 euros d'envoi:oh:

Donc je me demande quelle boite tu as car je ne crois pas qu'il y ait eu deux longueurs différentes.
Et le pignon que tu montres était-il déjà sur ta boite?ou as-tu voulu changer ton câble?
mura03 le lun 20 juil à 22:08
pat53 - c'est une boite 330-30 pas d'origine elle a du ètre changé a une époque
car les boites d'origine de Floride S avait le défaut de "gratter" bruit de pignonnerie
en première qui n'était pas synchronisé
par contre le flexible je pense est d'origine les deux embouts sont carré

le pignon qui était sur la boite a chauffé de la faute au propriètaire :( qui n'avait pas contrôle le niveau d'huile de boite il devait en remettre car il y avait des fuites
il le savait mais oublié a chaque fois de remettre de l'huile donc sanction normal
j'avais enlevé le reste de pignon et remis le flexible et ça a durée longtemps :(
le pignon que j'ai c'est un ami:good: du forum qui me l'a fournit il y a déja quelques années

oui j'ai vu le gars qui vend les pignons a 119€

une photo pas belle du bricolage réalisé

caravelle66 le mar 21 juil à 08:53
Mura il y en chez AVP des pignons pour plusieurs boites, il donne le nombre de dents mais pas la longueur:/ :/
mura03 le mar 21 juil à 09:12
oui j'ai vu ça suivant le type de boite tableau avec le nombre de dents
pour le pignon que j'ai c'est ok il correspond au tableau
c'est peut ètre l'emmanchement du flexible qui ne correspond pas mais ça m'étonnerait
je pense plus a une longueur d'axe de pignon

j'ai regardé sur la boite (330-01) que j'ai récupéré d'une R8 major qui a brulé
c'est la mème longueur d'axe
de cette boite j'ai gardé toute la pignonnerie, axes, fourchette, doigts de verrouillage et le pont
par contre les demis carter alu ont du travailler bon pour la poubelle

pendant que j'y pense la roue droite a toujours du jeu donc pour l'hivers la coté droit va aller faire un tour
chez hadoc d’ailleurs il faut que je le contact s'il a toujours les pare soleil celui de droite est tout recroquevillé
mecano81 le mer 22 juil à 21:03
salut
Enfin terminé la chasse au nid de rouille .Viré la peinture blanche ,mastiqué les pètes, encore quelques détails et elle sera Epoxilé dans la semaine

Je pensais vraiment trouver beaucoups de rouille sur le tour du part brise comme sur les Renault 4 que nenni à peine aux soudures :good:
mura03 le mer 22 juil à 22:14
un doute sur le branchement du vase d'expansion
j'ai toujours eu l'impression qu'il ne fonctionnait pas
sur le croquis
les flèches indiquent le sens de passage, dans l'autre sens non ça ne circule pas
il y a une soupape sur le branchement bas
est-ce correct
il me semble que non
edit avec le "crobar" c'est mieux :D
Dernière édition le 22/07/2020 à 22:28 par mura03, édité 1 fois
caravelle66 le jeu 23 juil à 08:59
mura je ne comprend pas ton schéma en principe sur un vase d'expansion il n'y a qu'une arrivée dans le haut est une soupape sur le vase :oh: :oh:
bedpp le jeu 23 juil à 09:10
http://www.profauto.fr/2-Apports_theoriques/Refroidissement.pdf
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      1114    1115    1116    1117    1118    1119    1120    1121     1122     1123   Page suivante 
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1122   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoLand Rover Range Rover Evoque PSA Yamaha Volkswagen Gordon Murray T50 Ford Mustang statistique Audi e-tron prix Land Rover Ford Bronco permis Mercedes Classe GLA
MarquesLand Rover Yamaha Volkswagen Gordon Murray Ford Audi Mercedes Kia Alpine Alfa Romeo Jeep Nissan Toyota Renault Skoda Suzuki BMW Tesla
Actuellement, il y a 364 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales