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Renault Floride/Caravelle [international forum]
pat1954 le jeu 25 juin à 18:11
bonsoir

hier sortie en caravelle



a Tourcoing pas grand monde car la benediction est annulée

Patrick
Cyber-PAPY le jeu 25 juin à 18:28
Refroidissement sans eau
:oh: Il y a déjà plus d'un an que j'avais trouvé ce truc :etourdi: Comme le temps passe :/
J'avais planché longtemps pour tenter de comprendre ce qui me semblait une contre vérité.

De mémoire, voici ce que j'avais trouvé

Le liquide Evans NPG+ est constitué de propylène glycol C3H8O2 pratiquement pur.
Ce qui n'est pas dit dans les superbes publicités c'est que la capacité thermique massique du propylène glycol ne représente que 60% de celle de l'eau ( 2500 au lieu de 4180) .
Demandez à ceux qui font de la compétition moto ce qu'ils utilisent .
Les techniciens vous répondront que le meilleur fluide caloporteur est de l'eau pure
Avec le liquide Evans on aura une plus grande différence de température entre le radiateur et le moteur.
En terme courant : Le Moteur chauffera plus.
Or si le liquide supporte des températures plus élevées, ce n'est pas le cas du moteur puisqu'il reste inchangé.

Les petits malins diront ; Il n'y a pas de problème : On met une pompe "gros débit"
Ben Si il y a un problème : la cavitation
Pour prévenir la cavitation de la pompe qui réduit son efficacité par la formation de bulles autour des pales, le circuit est pressurisé.
On utilise pour cela un bouchon muni d'une soupape tarée précisément entre 0,7 et 1,4 Bar en fonction du véhicule.
Or s'il n'y a pas d'ébullition avant 180°c , il n'y a pas de surpression
Donc il y aura cavitation et encore plus d'augmentation de la différence de température moteur - Radiateur

Petit inconvénient supplémentaire: La finance
Le produit n'est pas donné . La pompe grand débit non plus
On lit qu'il ne faut pas une goutte d'eau dans le circuit sous peine d'avoir tout le liquide à changer car il sera pollué.
Donc hors de question de faire l'appoint avec de l'eau suite à une perte de liquide de refroidissement.

Pour ceux qui sont friands de nouveauté , ce liquide fut développé pour l'aviation en .... 1944
Il est encore utilisé pour cette fonction mais avec des moteurs, des radiateurs et des pompes adaptés à ce produit.
Dernière édition le 25/06/2020 à 18:43 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
mura03 le jeu 25 juin à 20:03
merci CP tu m'as dissuadé de ce produit je continuerai avec le jaune fluo
je j'utilise aussi bien pour la floride que la muréna et le Djet V

pour la 2cv j'ai le temps plus tard :D :D :D :D
juva60 le jeu 25 juin à 20:15

Une bonne partie d'Américain :D :D :D
Cyber-PAPY le ven 26 juin à 09:03
Une Caravelle transformée en Floride pour $ 8 900
Renault62 le ven 26 juin à 09:55
Objet : Refroidissement sans eau

Bonjour,
Merci CP pour une telle explication, voire démonstration.
Je ne suis pas un spécialiste mais je crois me souvenir qu'il y a des liquides de refroidissement bleu, vert, rose ou jaune.
Je peux me tromper mais je pense avoir lu qu'il ne fallait pas utiliser pour nos demoiselles de liquide rose ou de liquide jaune.
Est-ce que c'est bien exact ou l'ai je rêvé ?
Merci encore.
Bonne journée à tous,
André
Cyber-PAPY le ven 26 juin à 14:27
Couleur des liquides de refroidissement

on en voit de toutes les couleurs, au propre comme au figuré et il n'y a hélas pas de Norme Française là dessus .

la N F R15-601 de Juin 1991 définit trois classes pour les "Liquides de refroidissement des Véhicules routiers "
extrait de N F R15-601
« En fonction de la température de congélation, on distingue trois types de liquides de refroidissement :
type 1 : liquide de refroidissement concentré ;
type 2 : température de congélation - 18 °C ;
type 3 : température de congélation - 35 °C. »
Suivent des méthodes de test.
C'est un peu mince mais je ne dispose pas de la norme complète avec ses annexes.
Le type 2 a une température d'ébullition supérieure à 108°C à la pression normale.

Les liquides caloporteurs sont également classés selon leur technologie de refroidissement et identifiés par des lettres.
A la base incolores, les fabricants y ajoutent
Des colorants afin de les différencier et de faciliter la détection d’une fuite.
Une série d’inhibiteurs de corrosion comme le nitrite.


Les liquides de type C : généralement bleus ou verts, ces liquides ont des additifs d’origine minérale.
Ils peuvent être désignés par la mention “IAT” (Inorganic Additive Technology).
Ancienne technologie, il est recommandé de les changer tous les 2 ans

Les liquides de type D/G : souvent de couleur jaune, orange ou rouge,
ils s’identifient par la mention “OAT” (Organic Additive Technology).
D’origine organique, ils ont une durée de vie de 3 à 4 ans

Le liquide hybride : l’HOAT (Hybrid Organic Additive Technology)
C' est un mélange de composants minéraux et organiques est mis au point sur cahier des charges constructeur pour les besoins spécifiques.. ou non .
Le Marketing affirmera que c’est le plus performant des liquides de refroidissement.
La durée de vie est de 5 ans environ.
Il n’a pas vraiment de couleur dédiée. Il peut en exister en vert comme jaune, rose ou orange.
mais en général il se signale par son prix.

Le liquide de type 1 est aussi parfois jaune et il est à diluer.
Plus on en met, mieux on résiste au froid. La contrepartie, l'été on fait davantage chauffer le moteur


C'est ce qui conduisait à vidanger l'été l'antigel de l'hiver avant l'apparition du circuit scellé.
La contrepartie : on entartrait les radiateurs dans la quasi totalité de la France dont l'eau du robinet est calcaire
Une bizarrerie de la nature c'est que si on met de l'antigel pur, il gèle à -15 alors que le mélange 70%-antigel 30% eau gèle à -64°c


et pour nos autos :?:
Voici un extrait de la notice d'emploi d'une R1133

Compte tenu des produits de l'époque , cela correspond à un mélange à parts égales d'eau et d'éthylène Glycol plus quelque % d'additifs.
:idee: Les liquides de type D/G correspondent bien au niveau performance d'origine et ont une plus grande durée de vie et il est parfois jaune .

N'en déduisez surtout pas que j'ai écrit qu'il faut mettre du jaune :)

Après avoir rédigé ce texte j'ai trouvé ce site:
http://expertsantigel.com/faq (Experts En Antigel)
c'est très complet
Dernière édition le 26/06/2020 à 15:02 par Cyber-PAPY, édité 2 fois
LePougne le ven 26 juin à 15:59
Merci pour l'article Cyber-Papy et tres pratique le tableau des pourcentages sur le lien !
LePougne le ven 26 juin à 23:06
Je n'ai pas de plaque de protection moteur/réservoir, c'est refait en neuf ? Il en existe sur d'autre modèle de voiture ou c'est bien spécifique à la caravelle ?

caravelle66 le sam 27 juin à 11:44
LePougne modèle spécifique à la voiture et pas de re fabrication donc il faut en chercher d'occasion :D :D
LePougne le sam 27 juin à 15:18
Merci de la réponse caravelle66, je m'y attendais fortement, mais dans le doute il faut toujours demander.
caravelle66 le dim 28 juin à 15:30
Se matin une sortie à Seclin banlieue de Lille je n'aime pas trop car 80% sont des Américaines et pas forcément des anciennes (Mustang) mais plutôt que de laisser la Caravelle au garage j'ai fais +/-35Km A/R

Dernière édition le 28/06/2020 à 16:53 par caravelle66, édité 1 fois
caravelle66 le mer 1 juil à 08:57
Toc Toc ya quelqu'un :?: :?: :D :D
mura03 le mer 1 juil à 09:45
ça bricole :D je suis en train de remettre son moteur d'origine
comme je ne me souviens plus trop bien de ce que j'ai adapté je cherche et commande
les pièces l'une aprés l'autre c'est ainsi qu'il m'a fallut commander un kit embrayage
car celui sur le moteur d'estafette (1300) disque plus grand, normal, et tige avec 20 dents

donc commande du kit disque avec 20 dent ALD de 10 (143,07€ ttc et fdp) chez cipere
j'ai aussi modifié le support arrière pour descendre les deux supports moteur de 8 mm
ainsi l'ensemble sera au mème niveau
il faut que je contact mon soudeur préféré car perso je ne veux pas souder ces supports
bien trop peur que ma soudure ne soit que collée :/
mura03 le mer 1 juil à 17:18
je continu changement du verre du compteur les chiffres "coulent" comme j'en ai un autre correct
je le change et surprise le voyant de clignotant c 'est l'ampoule qui est peinte en vert
le verre ou plastique vert n'y est plus
j'ai du plastique transparent genre ce qui tien les cols de chemises
je regarde pour refaire l'applique est laisser l'ampoule normale :(
:idee: peindre en vert entre deux bouts de plastique transparent probléme comment les coller ensemble
sans abimer la peinture :(
caravelle66 le mer 1 juil à 17:23
Mura une autre idée un papier vert d'emballage de bonbon :good: :good:
mura03 le mer 1 juil à 18:08
:( zut je n'en mange plus, mais je retiens l'astuce
ce que je prépare
mura03 le mer 1 juil à 18:53
voila c'est en place mais il a fallu poser un double face pour tenir les lentilles
sinon elles tombent hé ben pas facile il a fallu la pince a épilé de madame :D
la tout au fond du puits
Dernière édition le 01/07/2020 à 19:00 par mura03, édité 1 fois
Cyber-PAPY le mer 1 juil à 19:57
Ventiliateur à six pales

Est il plus efficace que le ventilateur d'origine à quatre pales :?:
eric14 le mer 1 juil à 20:51
Alain, j'ai posé sur la mienne un de trafic en plastique, beaucoup plus léger que celui en ferraille et donc moins de contrainte pour la pompe.
mura03 le mer 1 juil à 20:53
normalement on pense que oui car avec 6 pales il devrait y avoir plus de débit qu'un
de 4 pales MAIS
si le 6 pales n'a pas le mème angle sur les pales que celui de 4, avec un angle un peut moindre
on pourrait avoir le mème débit
ensuite vient la question de savoir quelle puissance chacun consomme
un 6 pales avec un angle moindre devrait moins prendre de puissance
ceci dit aucune idée précise

bon encore un souci:ouin: le klaxonne d'origine n'a jamais fonctionné et voila la cause en photo
ça a chauffé un peut



la lamelle cuivre en dessous est coupée

je tenterai bien une réparation mais si quelqu'un a cette pièce en stocke je suis preneur
Cyber-PAPY le jeu 2 juil à 09:36
Pales de ventilateur en plastique :
Une innovation de ce principe fut d'utiliser des pales souples.
A bas régime , on augmentait le débit et à haut régime la souplesse de la pale ramenait au débit nominal.

Nombre de pales
La raison essentielle d'augmenter le nombre de pales est de réduire le BRUIT
Les avions volent parfaitement avec une hélice à deux pales .
Il a existé une version six pales sur les Caravelle destinées à L'Allemagne Fédérale et la Suisse
Alors que des pays comme l'Australie, le Maghreb ou l'Espagne , en principe chauds, n'en étaient pas pourvus
mecano81 le jeu 2 juil à 10:48
salut
Le plastique c'est fantastique, disait une chanson olé olé :D :D :D OK je m'égard un peut mais plus souple et plus léger que le métal si il n'ai pas bien équilibré le roulement de la p à eau prend toute les vibration , pompe refabriqué avec des roulement de m---e :bad:
Perso un 6 pales de R Megane un peut retaillé sur le diamètre monté sur une entretoise de 16 mm alu tourné
Le carter tôle ,supprimer le méplat supérieur et inférieur

Je gratte toujours à virer la peinture et dans la foulé redressage et mastique encore du grattage
:!: :!: :!: attention le sablage déforme
La partie ar est pratiquement achevé

les deux capots les porte et la face av aussi

Reste à sabler l'aile av d ,travailler et retirer la peinture sur le pourtour du capot av et les montants de porte ,encore du taf
eric14 le jeu 2 juil à 12:59
Beau travail Mécano81......Sympa aussi ce double sorties échappement. :good: :good: :good:
Pat1954 le jeu 2 juil à 13:17
Bonjour
Mes occupations de ce matin
Qui reconnaît la voiture

Patrick
mura03 le jeu 2 juil à 14:43
pas sur mais R4, R5 ou R6

bon :ouin: :ouin: je ne trouve pas la lamelle qui va bien
j'en ai trois mais pas asser large
et les avercovir neuf ok mais a 250€.... je n'irais pas jusque là
Dernière édition le 02/07/2020 à 14:53 par mura03, édité 1 fois
800000km le jeu 2 juil à 17:14
Pales de ventilateur
Sur les R8Gordini ils ont installé des 6 pales, vue le bruit du moteur et des carbus, je ne pense pas que s'était pour le bruit, mais pour un meilleur refroidissement.
800000km le jeu 2 juil à 17:18
Pat1954:
Boite 4 vitesses, réglage vis platiné extérieur, culasse de type "plate" (admission et échappement du même coté) radiateur a l'avant, je pense à une R5 1100 ou 1300 cm3
Fred40 le jeu 2 juil à 17:36
Pat1954
Pas sur de moi mais cela ma rappelle la R16
caravelle66 le jeu 2 juil à 17:57
Patrick c'est une Renault :D :D
Pat1954 le jeu 2 juil à 17:59
Bonne réponse de Fred 40
Renault 16 l de 1967



Un air de famille ?

Patrick
mura03 le jeu 2 juil à 20:44
zut trop juste :( il manquait le 1 devant le 6
les deux renforts de coque sur les cotés qui m'intriguait
je n'ai jamais bricolé ni possédé de R16

je suis allé a la grange il me semblait bien qu'il y avait un commodo de Floride
bingo il y a, et complet mais......... :ouin: mème problème le plastique isolant a légèrement fondu
et la mème lamelle contact est coupée elle aussi décidément c'est une maladie
eric14 le jeu 2 juil à 21:41
PAT1954, super ta R16, elle a l'air bien chargée...:good: ... C'est une excellente voiture pour faire de la route, un régal...:love: :love:

Les deux miennes. Une de 71 et l'autre de 65
Renault62 le jeu 2 juil à 22:07
Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis entrain de refaire mon hardtop et j'ai un tout petit doute sur la couleur.

Quand je regarde le nuancier des couleurs Renault pour Floride et Caravelle, il y avait 2 bleus foncés, le « Bleu Delft » et le « Bleu Hoggar »


Le « Bleu Delft » est métallisé et pour les années modèles 64-65 (Caravelle).


Le « Bleu Hoggar » n’est pas métallisé et était pour les années 59-62.


Ma Floride S de 1962 est " Bleu Corfou ".

Par déduction, le hard-top devrait être "Bleu Hoggar 479".
Maintenant, est ce que ces infos sont fiables à 100% ?
Vos conseils seront les bienvenus.
Bonne soirée
André
mura03 le jeu 2 juil à 23:07
oui je te confirme j'avais en 68 une Floride S de 62 bleu corfou, le hard top était bleu trés foncé donc hoggar et l'habillage intérieur bleu foncé lui aussi

celle d'aujourd'hui est de 63 elle est bleu corfou, habillage intérieur et hard top noir

edit j'ai oublié celle de 62 n'avait pas de tirants de trompettes et rien de prévu pour
Dernière édition le 02/07/2020 à 23:10 par mura03, édité 1 fois
fl36 le jeu 2 juil à 23:09

Voilà ma petite contribution tirée d'un nuancier d'époque
Renault62 le jeu 2 juil à 23:18
Merci Pierre, merci fl36.
C'est parti pour le bleu Hoggar 479.
A bientôt
fl36 le ven 3 juil à 07:37
bleu moyen;)
caravelle66 le ven 3 juil à 08:51
Renault62 regarde les infos que j'ai mis en ligne sur le site FLOCARNORD http://flocarnord.free.fr/p6.html (le nuancier) il y a les infos en fonction de l'année de la voiture :good: :good:
Renault62 le ven 3 juil à 09:11
Citation de fl36 :
« bleu moyen;) »


@fl36

Je te remercie pour ta réponse.
J'ai bien regardé ton document très intéressant d'ailleurs.
Mais la couleur "bleu moyen" est-elle référencée ?
Je ne sais pas si un peintre va savoir trouver la bonne couleur avec cette seule indication.
Renault62 le ven 3 juil à 09:26
Citation de caravelle66 :
« Renault62 regarde les infos que j'ai mis en ligne sur le site FLOCARNORD http://flocarnord.free.fr/p6.html (le nuancier) il y a les infos en fonction de l'année de la voiture :good: :good: »


@caravelle66

Je te remercie aussi pour tes infos. Je connais ton site sur lequel je me promène de temps en temps.
Dans le nuancier, je vois :
"Les Floride 'S' et Caravelle R1131 et R1133 ''les Hard Top'' sont de la teinte de la carrosserie"

Je n'ai alors peut-être pas un hard-top d'origine mais d'évidence celui que j'ai n'était pas "bleu corfou". Il est d'un bleu bien plus sombre, Hoggar ou Delft, bien délavé aujourd'hui.
J'ai quand même, avant de le peindre, un gros travail de carrosserie car les arrondis à l'arrière ressemblent à du gruyère.
Quand il sera fini ....(et il y a du boulot !), je mettrai une photo.
Bonne journée
dandel le ven 3 juil à 11:21
Eric14: Ta R16 de 71 a un aileron de 16TX non?

J'ai toujours adoré cette voiture. Mon père en a eu 2: une 16 super de 69 et une TL de 74...
Pat1954 le ven 3 juil à 11:47
bonjour
renault 16 j'en ai eu de 1975 à 1989 que de bons souvenirs
eric14,elle n'est pas chargée le coffre est vide



et elles ont toutes la méme immatriculation

Patrick
1092 le ven 3 juil à 13:58
Bonjour,
@pat 1954: Si la roue de secours avait été en place, j'aurais peut-être trouvé...
Cortina le ven 3 juil à 15:03
Bonjour a tous

Concernant les hélices, après avoir monté un thermomètre de température et une sonde (sur la plaque de fermeture en bout de culasse).
Je me suis rendu compte que ma température oscillait entre 95°c et 105°c (il m'est même arrivé en pleine canicule de faire un arrêt car j'étais arrivé à 110°C).

Depuis j'ai installé une hélice 6 pales en acier (certainement issue d'une R8) depuis je suis à une température avoisinant le 85°c.

J'ai remarqué que la 6 pales a aussi un pas plus important que la 4 pales que j'avais (je ne sais pas si c'était celle d'origine).
Je me demande si'il n'y a pas eu plusieurs modèle de 4 Pales avec diffèrent pas (car par exemple l’estafette avec sa calandre avant avait un flux d'air plus naturel).

l’idéal pour moi serai la 6 pales en été et la 4 pales en hivers, (mais je vais rester avec la 6 pales).
Dernière édition le 03/07/2020 à 15:09 par Cortina, édité 1 fois
caravelle66 le ven 3 juil à 16:30
Citation de Pat1954 :

elles ont toutes la méme immatriculation



Pour ceux qui ne sont frontaliers avec la Belgique l'immatriculation suit le chauffeur et pas la voiture :D :D

Renault62 voici une bleu Corfou avec hard top :D

Dernière édition le 03/07/2020 à 17:03 par caravelle66, édité 1 fois
Renault62 le ven 3 juil à 21:37
Citation de caravelle66 :



Renault62 voici une bleu Corfou avec hard top :D

»
[/citation]

@caravelle66

Merci Caravelle66 mais me voilà bien avancé !!
Toi tu me dis, hard-top et carrosserie même combat, tu as probablement raison.
Fl36 lui a un document, bleu corfou + bleu moyen (?), il n'a sûrement pas tort.
J'ai un voisin qui avait acheté une Floride S quand il avait 20 ans, et qui me confirme qu'elle était rouge et que son hard-top était noir (il a même des photos papier de cette époque). Il va me prouver qu'il dit vrai.
Moi j'ai un hard-top type gruyère sur les bords qui est bleu foncé style Levi's délavé, ça ne fait aucun doute.

Bon je me demande finalement si on ne pouvait pas commander chez Renault la couleur de son choix.
En vérité, j'en sais rien, je vais le faire jaune canari avec des petits pois verts :oh:

Bonne soirée
mura03 le ven 3 juil à 22:15
elle est de quelle date de mise en circulation
si elle est des premières Floride S je suis sur que c'est bleu hoggar comme celle que j'avais qui était de 62
ensuite il est noir
sauf que parfois le futur propriétaire voulais le hard top de la couleur de la coque
Renault62 le ven 3 juil à 22:31
Citation de mura03 :
« elle est de quelle date de mise en circulation
si elle est des premières Floride S je suis sur que c'est bleu hoggar comme celle que j'avais qui était de 62
ensuite il est noir
sauf que parfois le futur propriétaire voulais le hard top de la couleur de la coque »


@mura03


Première immatriculation : 11 octobre 1962
Renault62 le ven 3 juil à 22:34
Pierre, le bleu Hoggar lui ira à ravir.
Bonne soirée.
Auteur : avec
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