Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1103 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1103            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1094    1095    1096    1097    1098    1099    1100    1101    1102     1103  
55146 messages
1773356 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
Marty42 le mar 24 mars à 21:23
@juju30
Merci pour ces conseils.
Y'a t'il un risque de deformation de la caisse si je decoupe les bas de caisses?
J'aimerais les decouper proprement afin de les remettre ensuite vu qu'ils sont en bon état.
Vu que la voiture va partir au sablage dans les semaines qui arrivent, j'aurais aimé faire sablé ce qui ce cache derrière les bas de caisse...
mura03 le mar 24 mars à 23:16
tout dépend de l'état du longeron et des renforts si le longeron est visible coté intérieur
il en est tout autre pour les deux renforts invisible sans ouvrir

il te faut brider la caisse tirant dans l'encadrement des portières
car on ne sait jamais jusqu'ou il faut remplacer
voici une photo de comment est construis le longerons, les renforts et bas de caisse

juju30 le mer 25 mars à 08:21
Citation de Marty42 :
« @juju30
Merci pour ces conseils.
Y'a t'il un risque de deformation de la caisse si je decoupe les bas de caisses?
J'aimerais les decouper proprement afin de les remettre ensuite vu qu'ils sont en bon état.
Vu que la voiture va partir au sablage dans les semaines qui arrivent, j'aurais aimé faire sablé ce qui ce cache derrière les bas de caisse... »

@Marty42

Oui il faut mettre des arcs boutants puisque tu vas enlever les portières:

Concernant les bas de caisse je les ai découpé comme ça et en suite la tôle de séparation des omega

Les casquettes de phares elles sont presque toutes pourries. Ce n'est pas ce qui m'a pris le plus de temps
Marty42 le mer 25 mars à 09:46
Juju30

Franchement c'est du très beau boulot que tu a fait. Pour les renforts de portière, ils sont déjà en place.

Je vais procédé de la même manière du coup.
Pour ce qui est des casquettes, elles sont nickel.
juju30 le mer 25 mars à 12:00
Merci. Va sur mon profil et tape voir les messages de juju30. Il y a une trentaine de pages avec toute ma restauration. N'hésites pas à demander.. Bon courage
jpp69 le mer 25 mars à 15:58
REMPLACEMENT DU MAITRE CYLINDRE

Ayant l’intention de purger les freins, j’ai remarqué la présence d’une trace de liquide sur la tôle de tunnel qui protège le pédalier et le maître-cylindre.
Après la dépose de cette tôle, j’ai constaté une fuite sur le maître-cylindre côté tige de poussée.

Mon réflexe ; consulter notre super forum pour connaitre les avis et commentaires sur la révision ou le remplacement du MC.
J’ai opté pour le remplacement, avec pour solution la dépose uniquement du maître-cylindre sans démonter l’ensemble pédalier : je conforme, le démontage a été difficile et délicat surtout sans fosse ni pont.

Le MC dépiauté, j’ai trouvé un dépôt boueux au fond du cylindre, certainement la cause de la détérioration du piston.
Le diamètre intérieur est de 19 mm et le piston mesure 50 mm avec une profondeur de gorge de 32 mm ; j’en déduis, si j’ai bien compris, que je dois commander le model tige longue.

En espérant que le montage du nouveau MC soit moins la galère.
J’ai pris une photo pour remonter le répartiteur en Y dans la même position.

jpp69 le mer 25 mars à 16:15
REMPLACEMENT SILENT-BLOCS

Je profite de l’immobilisation de la Caravelle (et du confinement) pour remplacer les silent-blocs de la barre anti roulis :
Défaillance mineure constatée lors du dernier contrôle technique au 05/2019.

Pour moi, ils sont encore en bon état, mais pour le prix et surtout pour la facilité de l’intervention, je n’hésite pas.
Dernière édition le 25/03/2020 à 16:20 par jpp69, édité 1 fois
caravelle66 le mer 25 mars à 17:13
jpp69 ne rêve pas le remontage du MC est aussi laborieux que le démontage :D :D par contre moi je remplacerai aussi l'interrupteur des stops :good: :good: la gaine de chauffage en alu pas terrible l'aluminium est un très bon conducteur de la chaleur donc l'air est refroidi très très vite avant d'arrivé au bout de la gaine :ouin: :ouin:
eric14 le mer 25 mars à 19:37
Jpp69, j’espère que ce n'est pas de la refabrication tes nouveaux silent blocs car sinon, perso, j'aurais laissé les vieux qui tiendrons mieux que la merde de maintenant....:D :D
benoit_canada le mer 25 mars à 22:56
Effectivement eric14 à raison. Dans un élan d'enthousiasme, j'ai remplacé les miens. Déformations sévères après seulement 2ans d'utilisation. Du coup j'ai réinstaller les vieux. Une des choses que j'ai apprise lors de ma restauration est de me méfier des pièces en caoutchouc. Durabilité très variable.
juju30 le jeu 26 mars à 08:19
Ben moi je préfère les remplacer tous les 2 ans plutôt que de remettre ders vieux trucs de 50 ans qui sont secs et grincent. Pour la qualité des caoutchoucs en en ayant parlé avec un distributeur, le pb vient de toutes ces normes écolos qui interdisent certains produits qui existaient avant. Ils le savent et ne peuvent rien faire. Pour info j'en avait pris une paire chez n revendeur. AU bout de 2 jours ils étaient sortis de leur logement. J'en ai acheté une autre paire ailleurs et depuis no pb et j'ai du faire 5 ou 6 000 bornes avec.. Après chacun son choix....
jpp69 le jeu 26 mars à 08:41
REMPLACEMENT SILENT-BLOCS suite

Je n’ai pas encore commandé les silent-blocs, je prépare ma liste globale chez AVP VENTOUX, et j’ajoute l’interrupteur des stops suite au conseil de Caravelle66.
ca168 le jeu 26 mars à 09:18
jpp69, on peut aussi remplacer le maitre cylindre par un double à deux pistons et il faut un bocal supplémentaire et l´interrupteur stop à 90 degrés, cela rentre.
Mais attention il est cher, 300€ et il y en a sur le net, exactement le même type pour 600€ :arg:
Michtou le jeu 26 mars à 16:08
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien en cette période de confinement.

Je suis à la recherche d'un catadioptre arrière gauche proche du neuf pour ma Caravelle.
Merci d'avance.

Pour info, j'ai un capot arrière et une porte avant gauche couleur rouge 788 ainsi que quelques autres pièces.

A bientôt!
jpp69 le jeu 26 mars à 19:26
A l’acquisition de ma caravelle l’ancien propriétaire m’a donné les factures d’entretien en sa possession notamment pour le remplacement du maître-cylindre.

D’après le site ci-joint ; https://france-inflation.com/calculateur_inflation.ph (CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2020) , le tarif horaire de 59 Francs ht du garagiste correspond avec l’inflation à 19 Euros de nos jours, ce qui me parait incohérent.

J’ai calculé avec un autre ratio: le coefficient entre le smig horaire et le tarif horaire garagiste pour la même période.

En octobre 1983 le smig horaire était de 22.30 Francs, ce qui fait un coef de 2.65.
A ce jour le smig horaire est de 10.15 Euros et le tarif moyen mécanique est de 60 € ht, ce qui fait un coef de 5,12.

Le double, mais les charges des entreprises étaient moins importantes qu’actuellement.
Dernière édition le 26/03/2020 à 19:41 par jpp69, édité 1 fois
juju30 le ven 27 mars à 08:09
Citation de jpp69 :
« REMPLACEMENT SILENT-BLOCS suite

Je n’ai pas encore commandé les silent-blocs, je prépare ma liste globale chez AVP VENTOUX, et j’ajoute l’interrupteur des stops suite au conseil de Caravelle66. »

@jpp69

C'est là que je les ai pris et no pb pour l'instant..... :good:
Cyber-PAPY le ven 27 mars à 12:28
Citation de Michtou :
« Je suis à la recherche d'un catadioptre arrière gauche proche du neuf pour ma Caravelle.»
C'est souvent le chrome qui est abimé .
Pour ma part, j'ai choisi les refabrication de catadioptre
pour ressembler le plus possible à l'origine, j'ai récupéré la partie rouge que j'ai mis en lieu et place.
Le résultat est parfait.

Il semble qu'en ce moment certains distributeurs n'aient pas exactement le bon profil.
Moi j'avais eu deux "droits".
La paire conforme me fut donnée à Europ Expo à Lyon ... sous le promesse de leur rendre les pièces non conformes
Ce que je fis à Reims à leur grand étonnement.
Cyber-PAPY le ven 27 mars à 20:57
Citation de jpp69 :
« D’après le site ci-joint ; https://france-inflation.com/calculateur_inflation.ph (CALCULATEUR D'INFLATION de 1901 à 2020) , le tarif horaire de 59 Francs ht du garagiste correspond avec l’inflation à 19 Euros de nos jours, ce qui me parait incohérent.

J’ai calculé avec un autre ratio: le coefficient entre le smig horaire et le tarif horaire garagiste pour la même période.

En octobre 1983 le smig horaire était de 22.30 Francs, ce qui fait un coefficient de 2.65.
A ce jour le smig horaire est de 10.15 Euros et le tarif moyen mécanique est de 60 € ht, ce qui fait un coef de 5,12.

Le double, mais les charges des entreprises étaient moins importantes qu’actuellement. »
J'ai hélas perdu mon dossier Caravelle lors de mon déménagement. Il ne me reste rien de 1983
J'ai uniquement cette facture du 12 Juillet 1973

On y voit un taux horaire Hors Taxes de 25 ( ce sont des nouveaux Francs)
à cette date le smic horaire était de 4,52 F ( cela bougeait très vite)
25 / 4,52 fait un rapport de 5,5 donc à peu près le rapport actuel
Pour une conversion en tant que pouvoir d'achat, le franc de 1973 correspond sensiblement à l'euros actuel
Donc 25 F HT c'est 25 € HT
Mon garagiste n'était pas très cher : c'était un petit mécano, lointain cousin de la famille.
Son tarif actuel serait d'environ 50 € de l'heure HT

J'ai bien dans ma base de données le smic de janvier 1983 à 20,33 euros .
Le taux de 59 F est donc remarquablement bas.

Il est toutefois à noter que plus la date est ancienne, plus la comparaison est délicate en fonction des indices retenus.

Par exemple le SMIC actuel a plus que triplé sont pouvoir d'achat par rapport à celui de 1950
Dernière édition le 27/03/2020 à 21:11 par Cyber-PAPY, édité 2 fois
ca168 le sam 28 mars à 08:31
Citation de Cyber-PAPY :

« J'ai uniquement cette facture du 12 Juillet 1973 »

Cette facture est à conserver soigneusement. Pourquoi? Écrite à la main et quelle bonne écriture.:good: :good: :good:
nino06 le sam 28 mars à 09:16
@ CP :à quoi servaient/correspondaient les timbres fiscaux à l'époque?
C'etait pour certifier la facture?
Cyber-PAPY le sam 28 mars à 14:16
Les timbres fiscaux servaient à payer les droits d'enregistrement.
A l'origine c'est le papier lui même qui était taxé. Les droits étaient proportionnels à la surface.
On a ainsi parlé de Papier Timbré pour un acte destiné à être enregistré ( donation, vente, contrat de mariage )

En Bretagne , au XVII ème siècle, un notaire avait un scribe écrivant merveilleusement bien et tout petit.
Il avait alors des clients qui venaient de fort loin pour lui faire rédiger les actes... et ainsi payer moins de droits.

Cette facture fut établie à la suite d'un accident. Il fallait donc avoir la preuve certaine du montant du paiement.
On notera la signature du débiteur sur chacun des timbres fiscaux collés sur cette pièce.
Cela constitue un commencement de preuve par écrit rendant vraisemblable la réparation alléguée et le prix payé.

Le montant n'est pas très élevé : trois timbres à 0,25 F soit, en valeur actuelle 75 centimes d'euros.
Michtou le dim 29 mars à 16:04
Merci pour les infos Cyber Papy!
A bientôt.
jpp69 le dim 29 mars à 18:29
IDENTIFICATION CONSTRUCTEUR

Outre le numéro de fabrication situé sur la plaque ovale et le numéro de série sur la plaque en losange (identique sur le châssis coté portière passager), un autre numéro est frappé sur une plaque rectangulaire en acier pointée sur le longeron arrière à gauche du moteur (N° 10065 sur ma caravelle).

Je n’ai pas trouvé l’explication de la présence de cette plaque sur notre forum; peut-être un N° contrôle qualité ou de préfabrication.
caravelle66 le lun 30 mars à 09:32
je suis comme toi jpp69, je n'ai pas trouvé d'information sur se N°, je pense à un code de fabrication, jour 100 de l'année 1965 :?: :?:

sur ma 1100S de 1966 c'est 4826 qui ne correspond a rien :oh: :oh:
Dernière édition le 30/03/2020 à 09:38 par caravelle66, édité 1 fois
Cyber-PAPY le lun 30 mars à 10:25
IDENTIFICATION CONSTRUCTEUR

Cette marque sur le longeron a déjà été mentionnée sur le forum.
Je ne l'ai pas sur mon coupé 1100 sorti de chaine le 4 mai 1965 soit 123 jours après le début de l'année
Elle semble ne concerner que des 1100 S mais pas toutes
Les premières 1100S ne sont sorties que vers le 26 mai 1965.
jpp69 le lun 30 mars à 17:08
Merci Caravelle66 et Cyber-PAPY pour les infos.
D’après le tableau des dates de fabrication, ma caravelle est sortie de chaine juste après le 30 juin 1966; (la première immatriculation date du 23/08/1966).

Donc pas de lien évident avec cette plaque rectangulaire mentionnée plus haut et le N° de série.

Cordialement.
JOE09 le lun 30 mars à 20:12
Sur ma Floride , ce numéro correspond au numéro de la carrosserie. Il est indiqué sur le certificat demandé à Renault CLASSIC
Bidrut31 le lun 30 mars à 22:35
Bonsoir
Quelqu'un peut il me dire l'intérêt de cette bosse dans carter d’huile Floride , Dauphine, 4CV, 4L
Par avance merci de vos réponses
mura03 le lun 30 mars à 23:37
:idee: le carter devait servir pour d'autre modèle
et ce bosselage me fait penser a un autre possible bouchon de vidange

ou bien un modèle antérieur dont on n'a pas modifié la matrice (question prix)
eric14 le mar 31 mars à 09:50
Ce petit bossage sert tout simplement a ce que la jauge soit bien en place pour voir la hauteur d'huile....:D
mura03 le mar 31 mars à 10:29
t'es sur en bout, comme ça, coté distribution ?
j'ai eu 4cv et dauphine mais je ne me souviens pas ou est la jauge je là situai plus proche
de la tète de delco
Dernière édition le 31/03/2020 à 10:32 par mura03, édité 3 fois
Cyber-PAPY le mar 31 mars à 11:48
Je ne connais pas bien la Floride ,

mais la position du bossage semble à peu près sous la jauge
eric14 le mar 31 mars à 12:43
Pierre, regarde sur le moteur de ma Dauphine qui est le même que la Floride a part que c'est un Dauphine Gordini, je précise car on va me le dire !!!! :D :D :D
Tu la voie la jauge le long de la distribution.

flo1092 le mar 31 mars à 13:08
Bonjour,

Citation de Eric14 :

« Ce petit bossage sert tout simplement a ce que la jauge soit bien en place pour voir la hauteur d'huile.... »

Effectivement, illustration en photo :

Bidrut31 le mar 31 mars à 13:30
MERCI - MERCI pour ce retour d'info. Je m'endormirai moins bête ce soir:good: :love:
mura03 le mar 31 mars à 13:51
ha ha :D :D :/ on oubli des choses :ouin:
et oui c'est bien pour la jauge d'huile :good:
Michtou le mar 31 mars à 14:32
Bonjour à tous,

Est-ce que certains parmi vous, possèdent une Caravelle ou Floride avec une horloge Jaeger comme celle-ci sur la boite à gants?
A bientôt...

Cyber-PAPY le mar 31 mars à 14:36
Il n'y avait pas de montre d'origine sur Floride ni sur Caravelle .
Il en est de même l'Autoradio et le thermomètre
Certains accessoires d'époque furent toutefois montés avec bonheur .
Dernière édition le 31/03/2020 à 14:39 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
mura03 le mar 31 mars à 16:25
je trouve que ça manque un peut la montre aussi j'en ai récupérer une de 504
il y a quelques années et que je n'ai jamais posé :(
benoit_canada le mar 31 mars à 16:29
Moi ce que j'aime beaucoup c'est la montre au centre du volant. J'aimerais en avoir une à un prix raisonnable. On peut toujours rêver...
Michtou le mar 31 mars à 17:14
Citation de Cyber-PAPY :
« Il n'y avait pas de montre d'origine sur Floride ni sur Caravelle .
Il en est de même l'Autoradio et le thermomètre
Certains accessoires d'époque furent toutefois montés avec bonheur .
»

@Cyber-PAPY

Effectivement, l'autoradio et la température ont été rajouté.
La montre c'est plus surprenant, car elle est parfaitement intégré, elle a le fond noir, la police des chiffres ressemble aux chiffres des tableaux de bord des R1131, de plus elle est rétroéclairé quand j'allume les feux.
C'est une Caravelle d'origine Suisse, est-ce une subtilité Helvète?
Merci d'avance.
mura03 le mar 31 mars à 17:43
il y a eu la grande époque de montre centre de volant qui a durée un peut de temps
qui venait des US et chez nous il y a donc eut ces montres en accessoire
je pense que ta voiture en a été équipé et posée ici au lieu de la poser au centre du volant

quelque explications ici
https://forum.chronomania.net/mix_entry.php?id=191549&PHPSESSID=39c4b8daa2435fb7d3c269a1e2bc3867 (Chronomania - Les montres de volants)
Cyber-PAPY le mar 31 mars à 19:14
Citation de Michtou :
La montre c'est plus surprenant, car elle est parfaitement intégré, elle a le fond noir, la police des chiffres ressemble aux chiffres des tableaux de bord des R1131,

Parfaitement :?:

En tous cas pas pour la police de caractères ni pour le fond de cadran

Pour la marque , il semble que ce soit la même : JAEGER
C'est vraisemblablement la raison de la ressemblance

de plus elle est rétroéclairé quand j'allume les feux.
C'est une Caravelle d'origine Suisse, est-ce une subtilité Helvète?»
Simplement une bonne adaptation ...d'origine Suisse :?: :?: :?:
Dernière édition le 31/03/2020 à 19:21 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
Cyber-PAPY aujourd'hui à 09:18
. . . . . La montre de centre de volant.

Un flocariste bien connu de ce forum en possède une de type Centromatic sur sa Floride .
Elle avait été photographiée par Mura03 à Wissembourg le 10 septembre 2006
le volant fut remis droit par Caravelle 66
https://www.autotitre.com/forum/Renault/Floride/Renault-Floride-Caravelle-international-forum-56631p158.htm#r38 (Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 158 - Auto titre)
Cette photo circule d'ailleurs beaucoup sur Internet .

Une des particularités de ce modèle c'est qu'il se remonte lorsqu'on tourne le volant.

C'est breveté en France par la sté Mariani
Le Brevet fut déposé par Raoul MARIANI en 1953 sous le numéro 1 041 190, ce qui lui assura ici un quasi monopole

Le mouvement central est commun à toutes les montres de volant fournies par Mariani.

Ce fournisseur proposait plusieurs modèles de coques chromées pour s'adapter aux différents volants des modèles français les plus courants de l'époque
Il s'agit d'une montre à mouvement rotatif et remontage "automatique" : un rotor actionné par les mouvements du volant de gauche à droite remonte l'horloge.

Il fut implanté d'origine ou en tant qu'accessoire sur Panhard , Aronde Traction,

4CV, Floride et bien d'autres modèles.

On en trouve régulièrement dans les ventes à quelques dizaines d'euros. J'en ai trouvé à 44 et 70 euros
L'une en parfait état fut vendue aux enchères pour 152 euros en Aout 2018

Actuellement il y en a une sur Leboncoin à St Gilles Croix de Vie ...à 300 euros .

Dernière édition le 01/04/2020 à 09:45 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
Michtou aujourd'hui à 10:22
Merci à Mura03 et Cyber-Papy pour votre analyse!

Me voici plus éclairé!

A bientôt.
mura03 aujourd'hui à 10:27
:D éclairé je ne sais pas mais à l'heure c'est sur :D :D :D
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      1094    1095    1096    1097    1098    1099    1100    1101    1102     1103  
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1103              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoNissan Qashqai coronavirus Lego Ford Focus Genesis G80 Hyundai Peugeot 3008 Citroën C5 Aircross jeu vidéo Hyundai i20 entretien Volkswagen T-Roc Ford Puma
MarquesNissan Ford Genesis Hyundai Peugeot Citroën Volkswagen Dodge Mitsubishi Mercedes Volvo Toyota Audi Honda Geely Opel Seat BMW
Actuellement, il y a 441 visiteurs en ligne dont 53 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales