Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1102 - Auto titre
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Renault Floride/Caravelle [international forum]
dandel le jeu 19 mars 2020 à 16:20
Bienvenue sur le forum!

J'espère - non je suis sûr- que tu y trouveras toutes les réponses à tes questions
caravelle66 le jeu 19 mars 2020 à 16:42
Bidrut31 je te souhaite la sur le forum

comme toi gég68 le voiture est prête avec de nouveaux pneus à l'avant montés avec des chambres à air suivant le conseil du spécialiste Mura03 :D :D et c'est ragent de ne pas pouvoir faire l'essais car chez nous le printemps est arrivé :good: :good:
Dernière édition le 19/03/2020 à 16:43 par caravelle66, édité 1 fois
Cyber-PAPY le jeu 19 mars 2020 à 17:29
A mon tour je souhaite la à Bidrut31 sur le meilleur forum Floride et Caravelle.
800000km le jeu 19 mars 2020 à 18:28
Bienvenue Bidrut31,

Quelques photos de ta voiture est nous dire de quel département tu nous intéresse tous.

Pour optimisé le mieux un moteur, s'est d'équilibré voir alléger tous les éléments mobiles, dans ton cas il faudrait un arbre a cames de dauphine Gordini, pour la partie bas moteur.
Pour la culasse le mieux et d'avoir une culasse de Dauphine Gordini dernière génération, voir de R6 (petit moteur) puis d'ajuster voir agrandir les conduit admission et échappement entre la culasse et la pipe. il faudra vérifier le volume des chambre de la culasse, pour vérification du taux de compression, voir peut être un petit usinage. après voir le type de l’allumeur et de carbu que tu as.
Il faut savoir que dans le bas moteur tu peux récupérer très peu de chevaux (sauf avec l'arbre à cames) le maxi peux ce faire dans la culasse.
A plus
Mluc le jeu 19 mars 2020 à 19:25
Bienvenu Birdrut31
+1 avec 800000klm
Toutes ces modif et faire un aac de 1093 chez "Hemery"
mura03 le jeu 19 mars 2020 à 20:49
a voir les anciennes préparations type auto bleu, ferry
améliorer la conduite d’échappement collecteur plus fluide qui évite les cassures
gratter un peut l’intérieur mais aussi enrouler un isolant jusqu’à l'entrée du pot de détente
tout cela pour facilité la fuite des gaz

gratter aussi le collecteur d'admission surtout ne pas polir avec les rayures dans le sens
d'entrée des gaz
arbre a cames: cames plus pointu et allumage qui va avec (courbe d'avance)
ressort de soupape plus dur
LZS le jeu 19 mars 2020 à 20:57
Bienvenue à Bidrut31.
Mais d'où vient ta voiture car une Floride de 1961 n'est jamais sortie avec un moteur Ventoux 670-1 ?
Quoiqu'il en soit et pour ma part je ne te conseillerai pas de modifier ton moteur actuel mais plutôt d'être patient car de temps en temps sur EBay ou autre on peut trouver des moteurs 670-5 ce qui te coûtera moins cher que ces modifs qui de toute façon ne remplaceront jamais l'original.
Si tu es plus pressé je sais personnellement ou on peut récupérer un 670-5 sur une vielle épave de 1959 abandonnée dans la forêt de Gourdon (06) et je pourrais t'y conduire ;)
Quitte à refaire autant refaire sur des bonnes bases d'autant que ce moteur de Gourdon doit avoir très peu de km.
Caravelle66 tu as été plus rapide que moi car je n'ai toujours pas reçu mes chambres à air.
Tu me diras en ce moment ce n'est pas un problème majeur :)
nino06 le jeu 19 mars 2020 à 21:20
Bidrut31 : bienvenue parmi nous!
pat7672 le ven 20 mars 2020 à 10:14
HS on



HS off
Bidrut31 le ven 20 mars 2020 à 10:40
Merci pour votre accueil. Pour répondre à 80000km, je me situe à une vingtaine de km au sud de Toulouse (31).
Ci-joint quelques photos de ma belle bleue avec son moteur HS. Je n’ai pas un très bon historique de cette voiture.
A l’époque quand je l’ai acheté, c’était un coup de cœur et je ne me suis pas soucié d’où elle venait. Le vendeur m’avait dit, que 2 voitures, il en avait fait une.
Elle est équipée du boîte 4 vitesses R8. Elle était propre, je l’ai prise. Je me rends compte au fil du temps qu’elle est faite de plusieurs éléments différents.
Moi-même, j’ai fait faire quelques modifications du type passer en 12 volts...

Dernière édition le 20/03/2020 à 15:02 par Bidrut31, édité 3 fois
mura03 le ven 20 mars 2020 à 11:40
il y a un peut de Floride S :D
intérieur, capote
par contre elle et propre présente bien :good:
mura03 le ven 20 mars 2020 à 11:43
pour le club Clermontois j'avais organisé une sortie en Bourbonnais sur deux jours
les 6 et 7 juin :( je pense que c'est sensiblement compromis :( :/
caravelle66 le ven 20 mars 2020 à 17:22
mura le problème est le même chez nous, tous les rassemblements est bourses sont annulées, notre FLOCARNORD est prévu le 10 mai pour l'instant on attends, sans beaucoup d'espoirs.:arg: :ouin: :arg: :ouin:
deb91 le ven 20 mars 2020 à 19:21
Videaste59 +1. Chacun fait ce qu il veut, du moment que ça gêne pas trop le voisin. Il vaut mieux un coupé transformé qui roule plutôt que auto nickel conforme qui dort dans le garage....
800000km le ven 20 mars 2020 à 19:49
Bidrut31
Elle est belle ta Floride,
Attention tu dit boite 4 de R8, mais il y deux couple conique sur les R8 si tu as le couple long, avec ce petit moteur tu n’arrivera pas a récupérer de la reprise.
Si tu arrive a lire la plaque qui sur l’arrière de la boite (exemple 330-00) je peux donner des renseignement sur ta boite.
A plus
Pythagore59 le sam 21 mars 2020 à 11:40
Bienvenue à Bidrut31

Attention de ne pas inverser le d et le t dans le pseudo :etourdi:
Ricou37 le sam 21 mars 2020 à 12:10
Bonjour
Comment faire pour ré-amorcer le circuit d'essence après avoir demonter la pompe et le réservoir.
Faut-il absolument remplir le réservoir au maximum ou bien avec 10 litres il est possible de reamorcer avec le levier de la pompe ?
Merci d'avance pour votre aide
mura03 le sam 21 mars 2020 à 12:49
ce que tu viens de dire suffit pas besoin d'avoir le plein
c'est la pompe qui aspire si elle est sur le moteur vérifi quand mème qu'elle ne soit pas
en position haute sinon il te faut tourner un peut le villebrequin pour que la came de la pompe
libère celle ci
donc quand tu enlèves la pompe vérifie par le trou que la came soit de l'autre coté et non pas sur le levier de la pompe
Ricou37 le sam 21 mars 2020 à 13:26
Merci Mura,
J'ai re démonté la pompe et pour avoir la came au plus loin, mais après avoir remonté la pompe le levier semble libre.
Pompe non fixée au moteur, j'ai actionné le levier une vingtaine de fois mais l'essence n'arrive pas au filtre.
Quelqu'un a t il une idée ?
mura03 le sam 21 mars 2020 à 13:48
la membrane et en bon état
enlève le tuyau juste la pompe dans la main tu actionnes le levier ou le bras
si tu met le doigt d'un coté tu verras bien si elle aspire
si elle aspire alors il te faudra pomper oui normalement en une vingtaine de fois le carburant devrait
arriver
ceci dit si tu souffles dans le tuyaux tu écoutes le glou glou dans le réservoir
si oui c'est que la crépine n'est pas bouchée et qu'il y a asser d'essence
Ricou37 le sam 21 mars 2020 à 15:15
J'ai mis la pompe immergée dans l'essence, puis ai soufflé. Il n'y a pas de fuite à la membrane, l'air sort en sortie de pompe.
Je vais essayer la crépine.
caravelle66 le sam 21 mars 2020 à 16:31
Ricou37 dans une pompe à essence il y a deux clapets antiretour un avant la membrane et l'autre après la membrane si l'un des deux est durci ou cassé la pompe ne fonctionne plus :oh: même si la mambrane est en très bon état :p
Ricou37 le sam 21 mars 2020 à 18:25
Manifestement, le pb vient bien de la pompe à essence.
Elle ne fuit pas mais n'a pas non plus d'aspiration.
Je peux appuyer sur les deux clapets, l'effet ressort est là.
Une idée ?
Comment tester les clapets ?
mura03 le sam 21 mars 2020 à 18:55
ouvre là peut etre que la membrane est plus ou moins défectueuse
800000km le sam 21 mars 2020 à 20:17
pour la pompe a essence, souffle en sens inverse si l'air passe une ou deux membrane HS.
caravelle66 le dim 22 mars 2020 à 10:43
Ricou37 ne chipote pas une neuve avec levier d'amorçage coute moins de 28€ chez Arnaud Ventoux Pièce :D :D
mura03 le dim 22 mars 2020 à 11:40
c'est vrais mais elle n'ont pas le levier de pompe a main
donc pour le démarrage il faut bien insister sur le démareur que l'essence arrive
c'est pour cette raison que je voulais remplacer la mienne
j'ai 2 ou 3 pompes pas une a le levier

avec le confinement j'ai remis en état deux anciens klaxonnes rheueueu
il va falloir que je m'attaque a changer les disques
800000km le dim 22 mars 2020 à 12:46
mura,
Il en vends aussi avec levier a de pompe a main.
Cyber-PAPY le dim 22 mars 2020 à 13:36
pompe à essence avec levier d'amorçage
prix 28 euros

référence Arnaud Ventoux Pièces 4801

https://www.piece-alpine-r8.fr/r8-r8g-r8s-matra-djet/carburation-accessoires-r8-r8g/ (Carburation & Accessoires R8 / R8G - AVP Pièces R8 Alpine Simca)
Ricou37 le dim 22 mars 2020 à 14:16
Merci, j'abandonne elle ne veut pas fonctionner.
Effectivement, j'en ai vu mais pas avec l'entrée et la sortie en ligne.
mura03 le dim 22 mars 2020 à 14:45
celle qu'a présenté CP va bien la sortie vertical est mieux pour aller au carbu
Bidrut31 le dim 22 mars 2020 à 17:46
En attendant de faire réparer mon moteur, j’essaye de comprendre comment il est équipé ?
J’ai un bloc moteur type 670-01. J’ai une culasse à priori type Gordini (les écrous de fixation du collecteur gaz échappement sont décalés 1 haut - 2 et 3 bas - 4 haut).
Si j’ai bien compris, l’embiellage et l’arbre à cames sont identiques sur les moteurs Dauphine 670-01 et Floride 670-05. Y a-t-il d’autres différences ?
La cylindrée du moteur est de 845cm3 avec des chemises de diamètre 58mm. Apparemment il serait possible de monter
un kit chemises pistons D60 portant la cylindrée à 900cm3. Quel serait le gain ?
Par avance merci d'éclairer ma lanterne.
flostortu le dim 22 mars 2020 à 23:03
bonjour,
je suis toujours à la recherche d'une pompe à huile pour moteur floride 670-05.
Un fournisseur bien connu de vous tous m'a bien expedié une pompe toute neuve……..pour moteur de caravelle!!
cdlt
mura03 le lun 23 mars 2020 à 09:53
pas cool du tout, il est vrais qu'en recherche google on ne trouve que des pompes
type R8
il y a ça sur LBC je ne sais pas si le moteur Ondine Gordini, qui équipe nos Floride, à la mème
pompe que les Renault dauphine
800000km le lun 23 mars 2020 à 12:20
pour info les pompe a huile de R4 (petit moteur) ressemble bien a celle de Dauphine Floride
LZS le lun 23 mars 2020 à 13:24
je regarderai plutôt du côté de la 4 cv
caravelle66 le lun 23 mars 2020 à 17:55
Ricou37 le sans plomb détériore les vieux caoutchouc, il devient dur et cassant :oh: :oh: regarde se que j'ai trouvé dans la pompe au démontage



Malgré le confinement, j'ai organisé un rassemblement de Floride et Caravelle



mais au1/43 :D :D :D
Cyber-PAPY le lun 23 mars 2020 à 20:08
C'est joli
je trouve que la proportion Floride , Floride S , Caravelle est en défaveur de cette dernière
mura03 le lun 23 mars 2020 à 20:20
elles sont bien confinées :D et beau décor on si croirait :good:
Méca72450 le lun 23 mars 2020 à 21:18
Bonsoir à tous

Je recherche pour la restauration Renault Caravelle
des ailes avant droite et gauche dans le but de prélever
la partie dessus des phares afin de les greffés sur la mienne
qui se trouve très corrodé à cet endroit
Si quelqu'un pourrais m'aider dans cette démarche ou me conseiller
ce serait bien sympathique
J'étudie toutes propositions
Par avance merci
rififit le lun 23 mars 2020 à 23:55
Bonsoir a tous
Je recherche un capot avant pour ma floride S ,j'habite en Picardie je peux me deplacer
Amicalement
Jean Pierre
juju30 le mar 24 mars 2020 à 08:14
@ Marty 42.

Bienvenu.

Va voir sur mon profil tu as toute la restauration de ma voiture. Je suis sur aussi que les renforts de longerons sont touchés ainsi que la tôle de séparation des oméga (celle qui fait des vagues) ça se refait avec un peu de démerde et de patience....
Bon courage. Elle est bien touchée quand même. Moi 5 ans et + de 2500 h de taf.....
ca168 le mar 24 mars 2020 à 10:21
caravelle66 et Ricou37. Il n´y a pas que les caoutchoucs qui se détériorent. Voilà le fond de la cuve du 32DIR malgré le filtre avant la pompe. Le moteur tournait encore. Même problème dans le réservoir d ´essence. On va de surprises en surprises



mura03 le mar 24 mars 2020 à 10:31
il reste toujours un peut de sable dans l'essence
je l'avais constaté quand mon fils faisait du moto cross (petite moto)
dans le fond de cuve du carbu il y avait toujours une fine couche de sable
je ne comprenais pas comment ce "sable" arrivé dans le carbu je pensais a la prise d'air
mais c'était impossible qu'il vienne dans la cuve
c'est donc le carburant qui en contient un peut, donc on ne trouveras jamais un fond de cuve propre
parfois c'est mème bien collé au fond
Cyber-PAPY le mar 24 mars 2020 à 11:01
sur ce Forum ,Méca72450


Comme expliqué par mura03 :
« ça va ètre difficile a trouver car elles sont pratiquement toute perforée ici
a part couper et reformer
Tu as une photo de ces deux bouts d'ailes :?: »


et Juju30 illustrait sa propre réparation.


C'est un peu long et minutieux à faire mais en tous cas moins long que d'écumer les forums en cherchant vainement deux pièces parfaites .
Le peu de réponses obtenues le 2 février, le 17 février et le 23 mars en témoignent.
Des photos des pièces actuelles seraient bienvenues
Dernière édition le 24/03/2020 à 11:04 par Cyber-PAPY, édité 2 fois
Flo1092 le mar 24 mars 2020 à 18:24
Bonjour,

Et bienvenue à Bidrut31 et Méca72450.

Citation de Bidrut31 :

« Si j’ai bien compris, l’embiellage et l’arbre à cames sont identiques sur les moteurs Dauphine 670-01 et Floride 670-05 »


Le vilebrequin des Dauphine Gordini et Floride a bénéficié d’un traitement par galetage, pas les Dauphine. Cependant, je ne pense pas qu’il y ait grand inconvénient à monter un vilebrequin de Dauphine sur un moteur Gordini.

L’arbre à cames est différent, on le reconnaît à sa gorge usinée du côté du pignon d’entraînement, voir photo :



Citation de Flostortu :

« je suis toujours à la recherche d'une pompe à huile pour moteur floride 670-05
»


Effectivement, 4CV, Dauphine, Ondine, Floride, R4 « petit moteur » ont les mêmes pompes à huile, voir PR900 :



Citation de Ricou37 :

«Effectivement, j'en ai vu mais pas avec l'entrée et la sortie en ligne. »


Concernant les pompes à essence, la sortie verticale n'est pas des plus pratique sur la Floride. Si les sièges de clapets sont en bon état et si la pompe est une SEV, déjà deux si, il y a la solution du kit pour rénover la pompe, comme celui-ci chez AVP :

Dernière édition le 24/03/2020 à 18:34 par flo1092, édité 1 fois
I'll-be-back le mar 24 mars 2020 à 20:27
Ricou37 le mar 24 mars 2020 à 21:10
Bonjour,
J'ai utilisé un kit de réparation pour pompe SEV mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner la pompe.
J'attends la nouvelle pompe en espérant que cela résolve le problème.

J'espère ne pas avoir de problème avec le carbu.
Bidrut31 le mar 24 mars 2020 à 21:17
Merci Flo1092 pour ce retour d'info :good:
nino06 le mar 24 mars 2020 à 21:23
Bonsoir à tous,
@ Meca 72450 : Bienvenu parmi nous.
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