Renault Floride/Caravelle [international forum] - Page 1092 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1092   »   »»            Répondre    
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      1089    1090    1091    1092    1093    1094    1095      1210    1211   Page suivante 
60524 messages
2050223 vues
Renault Floride/Caravelle [international forum]
mura03 le mer 8 janv 2020 à 19:36
change les vis platiné et refait une bonne masse
Cyber-PAPY le mer 8 janv 2020 à 19:44
Citation de LZS : « bobine chaude après 3 ou 4 coups de démarreur..»

Si la bobine chauffe aussi vite et qu'il n'y a pas d'étincelle c'est sans doute que son vil de rupteur est en permanence à la masse

Donc comme écrit mura03 ==>
vérifier à la lampe témoin que les vis ouvrent et ferment bien le circuit et au besoin les changer.
Vérifier que le fil de la bobine n'est pas mis à la masse Une rondelle isolante pourrait manquer
au final on devrait avoir une belle étincelle
LZS le mer 8 janv 2020 à 19:52
Merci Mura mais je l'ai ai changées ce matin et j'ai aussi contrôlé l'isolation de la connexion (bobine/Condo/vis platinée mobile) qui passe à travers l'allumeur.
Demain je vais me lancer dans un calage de l'allumeur car il y a une possibilité que maintenant avec des vis neuves les jeux soient à rattraper (bien que même mal calé je pense que ça devrait tousser).
Sinon j'essaierai en commandant une nouvelle bobine car je trouve que l'étincelle produite par rapport à la masse est faible (comment dire: elle n'impressionne pas).
Incroyable d'être autant emmerdé avec du basique !!
LZS le mer 8 janv 2020 à 19:55
Merci CP de t'inquiéter de mon problème.
Comme je dis plus haut à Mura j'ai vraiment tout essayé.
Moi qui pensais qu'arriver sur cette page 1092 serait une fête...
mecano81 le mer 8 janv 2020 à 21:19
salut
bonne année à tous
LZS
Après une surchauffe moteur et la réparation, la première chose à faire ,c'est prendre les compressions .
Le calage de l’avance ne bouge pas sans toucher à l'allumeur .Une étincelle de 6 voltes na jamais impressionné :D
Avec un allumage neuf et une étincelle en bout de bougies cela devrais peté un minimum
Perso je pence que les segments ont cassés ,j’espère me trompé ,chauffer un moteur n'ai vraiment pas bon :bad:
pat7672 le jeu 9 janv 2020 à 08:42
page 1092





Là il y en a quelques unes
LZS le jeu 9 janv 2020 à 09:24
merci mécano mais comme j'écrivais plus haut la voiture a tourné (pas très bien en bas régime peut-être) mais a tourné 20 mn avant de s'arrêter net.
Les compressions sont correctes et le moteur ne fume pas ni au reniflard.
De plus c'est une version export et ma bobine est en 12 volts.
Je n'ai jamais touché au calage de l'allumeur mais je l'ai seulement sorti pour le nettoyer et changer les vis.
C'est un allumeur Bosch et j'ai trouvé des vis chez un vendeur de pièces cox. Ce ne sont pas exactement les mêmes mais elles ont l'air de correspondre au niveau dimensions.
LZS le jeu 9 janv 2020 à 10:16
Qui pourrait me confirmer cette information qu'un condensateur 0.27 µF de 12 volts fonctionne en 6 volts mais pas l'inverse ?
Le problème est que le voltage n'est pas marqué sur le condo !
floride94 le jeu 9 janv 2020 à 16:56
Bonjour
Cette page est conçu pour la Floride (1092) moteur 570-05 :love:

Bonne Année 2020
LZS le jeu 9 janv 2020 à 18:24
Bingo c'était bien le condensateur !
J'aurai du spécifier 12 volts lors de mes deux dernières commandes.
Pour le moteur de 1092, 670-5 c'est mieux !
Cyber-PAPY le jeu 9 janv 2020 à 19:57
Condensateur:

En 12 Volts
La tension d'isolement est de l'ordre de 300 à 400 volts. Sa capacité est comprise entre 220 et 270 nanofarads ( soit 0,22micro farads) là c'est précis et dépend de la bobine
Elle tient compte du coefficient de surtension de la bobine qui est de l'ordre de 15 mais cela varie en fonction de la bobine
Les condensateurs 12 V fonctionnent en 6.
L'inverse? je n'en ai pas la preuve mais il est possible qu'un vieux condensateur ne résiste pas ,

Un condensateur en court circuit pourrait évidemment être la cause

Edit
Oups ! trop long à poster :/
Dernière édition le 09/01/2020 à 19:58 par Cyber-PAPY, édité 1 fois
LZS le jeu 9 janv 2020 à 20:46
CB, j'ai bien eu confirmation (en plus de cette mauvaise expérience personnelle qui a duré près de 10 jours).
Un condo 6 volts neuf ou usagé ne fonctionne pas en 12 volts, il grille.
Utile et à retenir ...
Donc quand on commande pour Floride ou pour Dauphine, on oublie pas de préciser le voltage !
Mais je ne suis pas sur que les vendeurs de pièces savent faire la différence..
Mikebrant le jeu 9 janv 2020 à 23:05
Bonsoir !!

En cours de remontage je rencontre des différences sur certaines pièces !!

Ma voiture et une Renault caravelle cabriolet r1133 du 07/1964

Quel tôle correspond à mon véhicule ? On constate un trou supplémentaire et je vois en parcourant le forum qu’une tôle en deux parties existe ??

Ci joint les photos :

caravelle66 le ven 10 janv 2020 à 08:57
Mikebrant sur photo de gauche tu as une tôle pour cabriolet et une de coupé (un trou de plus) à droite c'est la photo de la tôle de ma Caravelle 1100 S de 66 que tu as trouvé sur le forum :D :D
LZS le ven 10 janv 2020 à 09:31
Merci CP pour ton aide et tes recherches.
J'aurai une question à propos de l'avance.
Faut-il 's'arrêter' à l'allumage de l'ampoule (je n'ai pas de strobo) ou peut-on continuer un peu dans le sens antihoraire ?
En faisant un essai moteur tournant hier il m'a semblé que le moteur tournait plus ''libre''.
Par ailleurs pour la position de la poulie ils disent 2 à 4 mm du repère pointu.
C'est quoi le mieux pour optimiser ces réglages ?
Merci d'avance
videaste59 le ven 10 janv 2020 à 09:40
Citation de LZS :
« CB, j'ai bien eu confirmation (en plus de cette mauvaise expérience personnelle qui a duré près de 10 jours).
Un condo 6 volts neuf ou usagé ne fonctionne pas en 12 volts, il grille.
Utile et à retenir ...
Donc quand on commande pour Floride ou pour Dauphine, on oublie pas de préciser le voltage !
Mais je ne suis pas sur que les vendeurs de pièces savent faire la différence.. »


@LZS
c'est un minimum de jugeote non ? mettre du 12 v sur un équippement prevu en 6 faut le faire quand meme !! :oh:
LZS le ven 10 janv 2020 à 09:50
Videaste tu as mal suivi ce problème.
C'est tout à fait l'inverse car ma R1092 est en 12 volts d'origine (version export US).
Sur les sites de vente les condensateurs ne sont pas différenciés 6 ou 12.
Alors merci pour la jugeote !
mura03 le ven 10 janv 2020 à 11:12
LZS sur la doc tu as le réglage origine
aprés tu peux affiner sur l'avance, sans lampe strombo a l'oreille on le faisait a l'époque
si tu as trop d'avance elle va pétarader a la retenu :( pas bon pour les soupapes, ça les "usine"
trop de retard le moteur n'aura pas de puissance
perso je régle toujours avec un peut d'avance limite du "pet" en retenu

allumage avec du retard le moteur est mou en reprise mais monte plus dans les tours
avec de l'avance il a plus de"pèche" en reprise mais monte moins dans les tours
LZS le ven 10 janv 2020 à 15:14
OK Mura j'ai fait ce que tu m'a dit et ça fonctionne bien.
Par contre, et rien à voir avec l'allumage car plutôt consécutif à la surchauffe, le moteur boite au ralenti et je suis obligé de le laisser vers 1800 tours pour ne pas caler.
Typiquement un problème de prise d'air ou de déformation.
J'ai démonté le carbu qui est Solex mais pas PIST (voir photo de mon moteur), la cale thermique, la plaque thermique et le joint sur la pipe admission.
Le tout nettoyé et remonté avec de la pate à joint. Résultat: idem !! (j'ai même resserré les pipes que j'avais démonté pour la culasse).
Du coup raz le bol ! je vais acheter un carbu.
Pourrais-tu me dire quelles sont les équivalences en Weber ou autres (avec starter manuel) ?
Merci d'avance
videaste59 le ven 10 janv 2020 à 15:36
Citation de LZS :
« Videaste tu as mal suivi ce problème.
C'est tout à fait l'inverse car ma R1092 est en 12 volts d'origine (version export US).
Sur les sites de vente les condensateurs ne sont pas différenciés 6 ou 12.
Alors merci pour la jugeote ! »


@LZS
autant pour moi , je croyais a l'inverse et dans tout les cas toujours vérifier son matériel et se dire que la confiance ne vient que par sois meme d'abord !!;)
Dernière édition le 10/01/2020 à 15:43 par videaste59, édité 2 fois
LZS le ven 10 janv 2020 à 15:42
Pas de problème et merci pour ce retour.
mura03 le ven 10 janv 2020 à 17:10
le circuit du ralenti est obstrué voir gicleur et le conduit
je regarde ce que je trouve
mecano81 le ven 10 janv 2020 à 18:40
salut
LZS -Je n'arrive pas à agrandir la photo du moteur ,du fait en suivent la durite de dépression de l'allumeur, je la vois arriver dans le tube du filtre à air .
Confirme que je me trompe :bad: ,généralement cela vient se branche sur le pied de carburateur :D c'est tous propre jolis moteur :good:
LZS le ven 10 janv 2020 à 21:31
c'est un effet d'optique. le tuyau est bien sur le carbu.
LZS le sam 11 janv 2020 à 15:14
Le cas échéant si grace à votre aide je devais conserver ce carburateur.
Quelqu'un pourrait me dire à quoi servent ces tubes en cuivre et ou (et sous quel nom) je pourrais me les procurer.
Je pense être arrivé au stade, mis à part ces deux tubes, d'avoir réussi à reconstituer comme à l'origine 100 % de la voiture et de ses accessoires.
Mais je vous dis pas la galère... et je plains déjà les prochains qui se lanceront dans une restauration de R1092.
Merci d'avance,
mecano81 le sam 11 janv 2020 à 17:08
salut
Je pence au passage d'eau chaude qui vient réchauffer le carburateur comme sur les Caravelles :idee:
mura03 le sam 11 janv 2020 à 18:18
ce sont les tubes du starter automatique
il manque le tube plongeur qui va dans les pipes d'échappement et qui passe
par le trou dans la tôle
comme tu disposes d'un starter manuel ils ne servent a rien
LZS le sam 11 janv 2020 à 20:05
Merci Mura.
Bizarre quand même de faire des monta
LZS le sam 11 janv 2020 à 20:06
des montages pareils !
Le néophyte pense forcement qu'il manque quelque chose.
mura03 le sam 11 janv 2020 à 22:43
oui mais c'est réversible on peut toujours remettre l'automatique
c'est toujours intéressant
ca168 le dim 12 janv 2020 à 07:39
Plus haut
Citation de LZS :

« C'est un allumeur Bosch et j'ai trouvé des vis chez un vendeur de pièces cox »

J´ai ma version sur l´allumeur. Plus de 80M km avant que deux segments de piston cèdent j´ai sué le moteur étant froid pour sortir du garage en pente car il ne tournais pas rond. Une fois à la température
plus de problème dans la journée. Le moteur réparé, l´allumeur mis en état, l´allumage réglé une légère amélioration à froid mais pas l´idéal jusqu´au jour arrive notre ami Eberhard et me dit que ce n´est pas le bon
allumeur, il est de la R10! Je lui confie la voiture, il y met un allumeur correct de Caravelle et maintenant je sors du garage moteur froid sans à coups. Douze années de galère se terminent.
LZS le dim 12 janv 2020 à 13:06
Avis aux amateurs (ou aux inconscients).
Il y a une Floride Suédoise de 1960 aux enchères sur Catawiki qui passe demain entre 7200 et 10 000€:
https://www.catawiki.fr/l/33328615-renault-floride-cabriolet-1960 (Renault - Floride Cabriolet - 1960 - Catawiki)
Vu l'état, à la louche, je dirais prévoir un billet de 12 000€ pour la remettre up to date au niveau mécanique, tôlerie et peinture.
Sans compter les heures et les heures à passer...
Mais j'ai un doute sur une possible modification de la version d'origine. Les sièges et garnitures de portes sont mix tissus/simili, l'arrière de la banquette arrière me paraît bizarre et la capote ne rentre pas complètement.
ca sent un peu/beaucoup le coupé transformé en cabriolet ! Comme 90% des coupés existants d'ailleurs.
Avis d'expert demandé SVP.
mura03 le dim 12 janv 2020 à 13:52
bas de caisse, longerons et traverses sont bien attaqués
pour le reste le tissus a de l'usure et des taches
sinon elle me semble correct manque les tôles de chaque coté du moteur
pour la bâche elle n'est pas rentrée juste rabattue tout simplement pour prendre les photos
de l’intérieur je pense
il y a une façon de pliage de la bâche elle ne se rabat pas simplement dans le bac
LZS le dim 12 janv 2020 à 14:26
Je peux être d'accord avec toi pour la capote.
Mais que penses-tu de la découpe arrière du dossier qui n'existe pas sur un cabriolet comme ces garnitures mixtes qui étaient strictement réservées au modèle coupé ?
LZS le dim 12 janv 2020 à 15:34
Pour la rouille ça me fait penser à une histoire vraie que j'avais lu quelque part.
''C'est le gars qui trouve une Floride ou une Caravelle sur le bon coin, qui va la voir, qui l'achète et qui la ramène chez lui.
Une fois chez lui il appelle un copain pour l'aider à enlever le hardtop.
Hardtop enlevé il monte dans la voiture et la voiture... se plie en deux !''
Imaginez la tête du gars ?
mura03 le dim 12 janv 2020 à 17:35
ha ça c'est bien possible ce que tu dis
j'ai souvenir de ce type de dossier mais pas plus
par contre sur la photo il manque la partie centrale
Cyber-PAPY le dim 12 janv 2020 à 17:58
La voiture qui se plie en deux sans le hard top, c'est assez fréquent.
Personnellement cela m'est arrivé déjà deux fois.
Là ou cela fait mal c'est lorsque l'on ne s'y attend pas et que l'on a payé l'auto très cher.

Pour le bac à capote de Floride, il me semble que pour le coupé et le cabriolet c'est la même.
La carrosserie parait identique d"après le manuel pr654 que l'on trouve ici http://c.papy.free.fr/autotitre/doc.htm (L)


La transformation de l'un vers l'autre consisterait seulement à adjoindre une capote avec son armature.
Dernière édition le 12/01/2020 à 18:03 par Cyber-PAPY, édité 2 fois
mura03 le dim 12 janv 2020 à 20:42
le pliage de la capote extrait du MR 56 R1092

LZS le dim 12 janv 2020 à 21:08
Merci à vous deux mais je ne suis toujours pas convaincu et permettez-moi de rester sur ma première impression.
C'est un coupé transformé en cabriolet !
La découpe arrière c'est pour un petit coffre de rangement à la place de la capote (je l'avais lu quelque part), les garnitures et sièges mixtes,....
Il y a d'autres point comme les fixations de verrouillage plus longues...
Et après modif, et même bien repliée, la capote qui ne rentre pas entièrement car logement plus petit !
Si c'est vraiment ça cette voiture n'aura jamais de valeur même bien restaurée.
JOE09 le dim 12 janv 2020 à 21:30
Pour moi c'est un intérieur de coupé puisqu'il est en tissu.
Ensuite c'est un cabriolet mais pas avec la bonne capote. On peut voit les pressions sur le capot arrière qui permette la fixation d'une capote longue spécifique au premier modèle avec un couvre capote aussi en 2 parties. Comme la Floride blanche en photo quelques lignes plus haut sur cette page 1092.
pat7672 le lun 13 janv 2020 à 08:08
Effectivement cette Floride ne doit pas être une cabriolet.

Ce qui me fait dire cela c'est cette découpe dans le dossier arrière qui était l'ouverture à l'accès d'un petit coffre en place de la capote sur un coupé.



Voici un vrai cabrio


De plus la capote fixée en permanence à l'arrière,
le manque de pression en haut du dossier pour fixer la couvre capote,
le manque de pression sur les côtés même s'il y a des trous...

normalement aussi le hard top n'est pas de la couleur de la voiture.
caravelle66 le lun 13 janv 2020 à 09:02
Floride coupé sellerie en tissus, Floride cabriolet sellerie en simili :D :D
LZS le lun 13 janv 2020 à 09:18
Ah Ah ça devient intéressant !
CB a raison c'est la même caisse au niveau carrosserie (mise à part quelques détails comme la tôle ci-dessus).
C'est l'habitacle qui change.
Pour ma gouverne personnelle j'aimerai bien avoir des détails sur ces différences.
Comme vous tous certainement je me suis beaucoup documenté sur ces voitures, leur fabrication, leur histoire..
Je sais aussi que l'usine de montage et les commerciaux ne se gênaient pas pour changer les livrées de base ou même des pièces quand ils étaient en rupture.
J'ai un bel exemple sur ma voiture qui a été fabriquée avec un n° qui correspond à juin 1960 alors que le moteur porte un n° de novembre 1959.
De plus elle a été livrée rouge 788 intérieur rouge, capote beige et hard top blanc (ne figure dans aucun catalogue) j'ai juste vu une ou deux photos de voiture identique.
caravelle66 le lun 13 janv 2020 à 09:26
LZS regarde en bas de cette page il y a les infos sur les teintes des hard top :D :D http://flocarnord.free.fr/p6.html (le nuancier)
mura03 le lun 13 janv 2020 à 10:22
LZS - a l'époque le client pouvez demander a changer la teinte du hard top
parfois c'était le concession réceptionniste qui faisait repeindre le hard top a la teinte
désiré du client
ça me fait penser que j'ai une tablette de coupé, cache supérieur du bac, elle est en noir
LZS le lun 13 janv 2020 à 12:29
Merci Mura ta tablette confirme bien ma théorie sur le coupé.
Pour la peinture des hardtops en France peut-être mais aux USA je vois mal un revendeur prendre cette initiative.
mura03 le lun 13 janv 2020 à 12:34
oui sur le coupé le bac de la bâche et fermé il fait office de rangement
et l’accès se fait par une petite trappe se qui manque sur celle que tu nous as posté
LZS le lun 13 janv 2020 à 12:35
Merci Caravelle66.
Effectivement le rouge 788 était normalement livré avec un hardtop noir.
Le mien est blanc et n'a jamais été repeint !
Mélange de hardtops chez le concessionnaire Américain ou livraison d'usine ???
C'est ce que je disais un peu plus haut. Ils ne se gênaient pas pour changer les configs de base.
JOE09 le lun 13 janv 2020 à 18:22

On voit les pressions du couvre capote en 2 parties des premiers modèles de cabriolet jusqu'en 1960...….donc la caisse est un cabriolet. Personne n'irait installer ça pour rien.
Cyber-PAPY le lun 13 janv 2020 à 19:41
Le Hard top

N'oublions pas que les voitures étaient vendues en TROIS versions:
Le Coupé avec un hard top fixé à demeure
Le Cabriolet qui était vendu avec seulement la capote et pas de hard top
et le modèle Convertible qui était vendu avec la capote et le hard top

Le hard top se trouvait en accessoire dans la Concession RENAULT.
Il était doc tout à fait possible d'équiper un cabriolet d'un hard top d'une couleur avec une caisse d'une autre couleur sans opération de peinture.


Cette procédure fut abolie avec la sortie de la Caravelle 1100 qui était uniquement vendue en Coupé ou en Convertible et pour le même prix, .
 Page précédente    1    2      1089    1090    1091    1092    1093    1094    1095      1210    1211   Page suivante 
Renault Floride ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultFlorideRenault Floride/Caravelle [international forum]   «   1092   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoOpel Corsa BMW Série 3 Mazda 2 Xiaomi SU7 DS Renault Mégane Volvo Jeep Avenger MG MG3 logo Skoda Superb Porsche 718 Citroën
MarquesOpel BMW Mazda Xiaomi DS Renault Volvo Jeep MG Lamborghini Skoda Porsche Citroën Fisker Suzuki Kia Toyota Volkswagen
Actuellement, il y a 1127 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement