Express 1,4e 80 cv essence courroie ou chaine distribution - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultExpressExpress 1,4e 80 cv essence courroie ou chaine distribution           Répondre    
Renault Express ›   Actualité  Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
11 messages
1528 vues
Express 1,4e 80 cv essence courroie ou chaine distribution
cpcp01 le lun 3 mai 2021 à 16:42
Bonjour

Je dispose d'un Express 1,4 essence 80 cv.
Je ne sais pas si ce modèle est équipé d'une courroie de distribution.
Le véhicule date de 1992 et je l'ai acheté en 2005, il est en bon état, je roule très peu 147000km au compteur.
Depuis que je l'ai j'étais persuadé que cet Express était équipé d'une chaîne de distribution, on m'a toujours confirmé ce point et que je n'avais pas à m'en préoccuper.

Le garagiste qui a récemment fait la vidange me dit que la courroie d'accessoire est ultra usée et que sans doute la COURROIE DE DISTRIBUTION est dans le même état. Il faut intervenir rapidement et me propose d'effectuer le changement. Il m'a fait un devis qui confirme que c'est une courroie de distribution.
Je suis étonné de découvrir sur un véhicule de 30 ans qu'il est équipé une courroie et pas d'une chaîne. Les garagistes qui sont déjà intervenus ne m'ont jamais dit que je devais prévoir le changement de la courroie.

J'aurais plutôt tendance à faire confiance au garagiste mais si je pouvais avoir confirmation de l'équipement de la courroie de distribution cela me rassurerait pour engager l'intervention.

Merci pour vos conseils.

Cordialement
fabala-x le lun 3 mai 2021 à 16:57
Si c'est un moteur energie e6j ou e7j il a sûrement raison, si c'est un cleon c1j ou c2j ça craint rien, pas de courroie.

Il te reste à chercher sur ta CG ou dans ton compartiment moteur
Xtr2 le lun 3 mai 2021 à 16:57
Il y a le 1.4 'cleon' qui est en chaîne de distri et le 1.4' energy' qui dispose, lui, d'une courroie de distri..
Xtr2 le lun 3 mai 2021 à 16:58
Bon bah la réponse de fabala est plus fournie :D
cpcp01 le lun 3 mai 2021 à 17:34
Merci pour vos réponses.
Pour la semaine je ne suis pas sur place mais dès mon retour je vérifie.
Pouvez-vous être plus précis :
- sur la carte grise, je vérifie à quel endroit? c'est écrit comme vous l'indiquez "energie e6j ou e7j" ou c'est un code.
- dans le compartiment moteur je regarde où?
Merci car j'avance, ça rassure.
Cordialement.
fabala-x le lun 3 mai 2021 à 17:38
Sur la carte grise ça se voit peut être dans le long numéro de série ou sur le type.

Sinon sous le capot il y a une plaque riveté sur le moteur certainement vers le puis de jauge, souvent caché sous la crasse
spilner le lun 3 mai 2021 à 17:47
sinon tu tapes la plaque dans oscaro et tu vois si ca te propose un kit de courroie de distribution :D
cpcp01 le lun 3 mai 2021 à 17:59
le type : F40A
le numéro de série : VF1F40A0508702299/U001812
données récupérées sur une ancienne facture, mais je ne vois pas le lien avec "énergie e6j ou e7j" ou "cleon c1j ou c2j" peut être un code mais ce n'est pas évident.
Pour le bloc moteur il faudra effectivement gratter la crasse car l'Express a 30 ans et je ne fais pas le ménage tous les jours ;)
Je vais voir sur Oscaro.
fabala-x le lun 3 mai 2021 à 18:02
F40a c'est donc un moteur energie avec courroie:

http://thesupercinq.free.fr/express_historique.htm (Renault Express, l'historique.)
cpcp01 le lun 3 mai 2021 à 18:05
Oscaro me répond que la plaque (n°d'immatriculation est inconnue) est inconnue.
cpcp01 le lun 3 mai 2021 à 18:11
Effectivement le site supercinq me répond :" F40A moteur Energie E6J de 1390 cm3 remplace le F403 (fourgonnette)"
Internet c'est bien mais il faut savoir où chercher
Merci à Fabala-x.
Cordialement.
 1 
Renault Express ›   Actualité  Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultExpressExpress 1,4e 80 cv essence courroie ou chaine distribution             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Smart #3 Opel Frontera ZFE Mercedes prix BYD Dolphin Nissan Z Lotus Emira emploi Renault 5 DS N°8 Toyota Urban Cruiser
MarquesSmart Opel Mercedes BYD Nissan Lotus Renault DS Toyota Dacia Ford MG Citroën BMW Audi Skoda Honda General Motors
Actuellement, il y a 498 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement