cardream66 |
le sam 29 nov 2014 à 11:37
Mercedes et Infiniti ont une vrai approche du haut de gamme avec des process adapté ce que n'avais pas Renault!! Du coup l'usine a été mise a niveau pour pouvoir obtenir le titre d'usine haut de gamme de la marque .
Cela fait 2 ans que Renault bosse sur l'évolution de l'usine et du savoir faire.420 millions investis, emboutissage,montage, tôleries et peinture ont subi une profonde mutation pour améliorer en qualité chaque partie du véhicule. Le vernis dans les peintures, le tissu des sièges, tout dans le moindre détail a été revu à la hausse, grâce à de nouvelles machines, de nouveaux process et un vaste plan de formation pour les salariés. Un changement qui s’est accompagné d’une autre révolution : la qualité du travail à la chaîne en supprimant au maximum les tâches ardues, les positions inconfortables. Un plus qui devrait aussi permettre d’améliorer la fabrication.
Voila ce qui a été dit:
"Les gens de Daimler (Mercedes) sont venus plusieurs fois pour nous aider dans les méthodes d’évaluation et de pronostics sur la qualité. Il ya deux ans, il y avait un écart de 25% dans nos évaluations. Aujourd’hui, il n’est plus que de 3-4%"
"Les "process sont devenus bien plus exigeants. Le Scénic actuel en a d’ailleurs profité. Nous avons une baisse de 40% des plaintes de clients. Nous avons revu la géométrie des carrosseries, la peinture, la qualité perçue", explique Philippe Prevel. Mercedes comme Infiniti [marque haut de gamme de Nissan, l’allié de Renault, ndlr] nous aident à mettre en place des super-contrôles typiquement haut de gamme."
"Nous travaillons sur la satisfaction du client au sens large. Ce n’est pas seulement la fiabilité, mais aussi la façon dont la peinture, l’insonorisation, va vieillir au bout de quatre ans", ajoute le responsable de la qualité.
"Sur plusieurs sujets, par sans doute leur bonne connaissance d'un public qui achète des voitures plus chères, ils nous ont apporté un certain nombre de points sur lesquels il nous fallait être encore plus exigeants", raconte M. Naro
"La marge de conformité dans l'alignement des panneaux de carrosserie a ainsi été divisée par deux"
"C’est un tout petit bouton, niché sur la planche de bord du nouvel Espace. "La boîte à gants s’ouvre mécaniquement en appuyant dessus. Le bouton fait un bruit, constate Franck Naro, directeur de l’usine Renault de Douai (Nord). Nos collègues de Daimler l’ont tout de suite détecté, et selon leurs critères, ce bruit n’était pas acceptable"
"Quand Daimler l’a coté pour la première fois, il y avait un écart de 25% environ avec notre benchmark. Aujourd’hui, cet écart n’est plus que de 3 à 4%" conclut Franck Naro. La réduction de l’écart ne signifie pas que Renault a résolu tous les petits accrocs, mais qu’il a aligné son outil de cotation sur celui de son partenaire. Cet examen très en amont lui a néanmoins permis d’améliorer le véhicule mais aussi de faire évoluer ses process de production à Douai pour concevoir une usine haut de gamme. "Renault a mis en place une démarche de benchmark, comme pour chaque véhicule, mais dans le cadre de nos partenariats, Infiniti chez Nissan et Daimler, les échanges sont plus profonds, les discussions plus poussées", poursuit le directeur.
Des salariés de Mercedes se sont donc mélangés aux équipes qualité de Douai. "Si pendant la phase de développement, nous sommes très rigoureux, le véhicule de série sera de très grande qualité"
Ainsi, en peinture, Douai s’est équipé pour plus de 200 000 euros d’une cabine lumière identique à celle qu’utilise Daimler.
Douai a aussi créé une ligne de contrôle qualité perçue spéciale en bout de chaine, un dispositif inspiré de celui des usines Infiniti. "Nous contrôlons la géométrie de fermeture des ouvrants, le jeu entre les ouvrants ou encore la dureté de fermeture des portes", souligne Valérie Masson
Renault a aussi adapté certains process Nissan pour "upgrader" sa production à Douai. C’est le concept de "flux premium". Le japonais certifie les usines qui produisent les véhicules premium de sa marque Infini. "En moyenne, les opérateurs ont 1 minute 30 pour réaliser leurs opérations de montage, relate Jean-Philippe Daveau. Pour un Espace, ils auront besoin de plus de temps, mais seront plus nombreux, et pourront suivre le véhicule sur trois postes de montage". |