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Toniciano | ![]() Suffit de mettre le picto pour savoir dans quel mode on est, si on n'a aucun ressenti (subjectivement on ne peut pas le louper, le feeling à la pédale n'a rien à voir selon si le thermique entraîne les roues ou est en générateur). Le régulateur, comme quasiment tous, est assez bourrin donc j'évite sur les trajets très vallonnés (valable avec toutes mes caisses). A 47 je ne pense pas que tu puisses être en première par contre Enfin le Captur j'ai pas testé remarque, je compare avec la Clio qui est plus adaptée (plus légère). Sur une auto haute et lourde ça ne doit pas être aussi appréciable j'imagine. Ce qui est sûr c'est qu'en trajet autoroute, le diesel BVM sera forcément plus adapté |
314116 | ![]() C'est pourtant bien la première. La boite 4 est très longue, je pense que la vmax est en 3ème. La première prend environ 70 km/h, la 2nd 120. Il est souvent en 2nd en ville, et je peux garantir que le régime était bien plus élevé que la normale. J'ai fait la RAZ de l'ordinateur de bord, là je ne fais que de la ville et je suis à 9.6l/100 sur 20 kms. Franchement je m’interroge sur les consos si basses annoncées. Il roule la moitié du temps en électrique, et l'autre moitié, il recharge la batterie, et je me trouve à 17-18l/100 à 50 constants. Donc le thermique ne tourne que la moitié du temps mais il consomme le double quand il tourne. https://www.youtube.com/watch?v=JiLV9yVOFxY ![]() ![]() YouTube - - On voit bien la longueur des rapports de boite. Franchement je n'ai rien a lui dire niveau performances pures ça marche pas mal et le couple de l'électrique est appréciable pour décoller en ville. Mais cette gestion de boite à crabots et de l'hybridation est vraiment catastrophique je trouve. J'ai toujours détesté le HSD Toyota sur route (ou pire autoroute), mais en ville c'est d'une douceur incomparable et là pour le coup j'arrivais vraiment à tourner à 5L en ville avec des Corolla. |
ctncrsp | ![]() Quand ça tourne en électrique c'est parce que tu forces à rester en 100% électrique ou c'est la gestion qui s'en occupe automatiquement ? |
314116 | ![]() C'est la gestion qui le fait. Je ne touche a rien. D'ailleurs, je n'ai pas de modes. J'ai un mode éco via un bouton sous la tablette, je n'ai pas essayé. La batterie, j'oscille entre 2 barres et la moitié environ. Sur l'autoroute elle a presque été rechargée en entier par moments. Quand ça descend un peu fort je me mets en B pour profiter du frein moteur et de la recharge plus efficace. L'autre que j'ai eu l'année dernière en 160ch avait plusieurs modes accessibles depuis l'odb, (sport, my sense...), il avait un levier avec une forme différente mais c'était un rechargeable. |
ctncrsp | ![]() OK, je connais que les HSD |
jujuleterrible | ![]() Citation de ctncrsp : « OK, je connais que les HSD @ctncrsp Faudrait que j’essaye un jour, tout le monde dit que c’est bien |
ctncrsp | ![]() |
Toniciano | ![]() 9.6l en ville ![]() Idem jamais réussi à rester en 1è à 50, par contre effectivement en ville elle reste en deux quand tu as la batterie sous 3/8. |
guillaume7693 | ![]() Quand j'avais essayé l'arkana bien plus lourd avec en gros le même GMP, j'avais fait du 5,5 avec un parcours mixte ![]() |
ItalianDriver | ![]() Arkana et Captur c’est la même voiture… Dernière édition le 21/07/2022 à 13:41 par ItalianDriver, édité 1 fois |
ctncrsp | ![]() La même base mais pas la même voiture |
314116 | ![]() La journée il m'arrive de faire des petits trajets oui. Mais pas une centaine de mètres quand même, quelques kms. J'ai un peu plus roulé et je suis tombé à 7.8L environ, ça se stabilise. Toujours le problème qu'une fois la batterie déchargée elle tourne à 18l/100 à 50 km/h pour la recharger. Vu qu'elle n'est pas rechargeable, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire de plus? Sachant que je touche rarement aux freins. Pour situer niveau conso, ce que j'ai pu faire avec mon type de conduite : -Seat arona 1.0 TSI 95 : 7L sur autoroute, 5L sur route, vers les 6.5 en mixte avec pas mal de ville. -Opel Corsa puretech 100 : J'étais à 5.5 en moyenne sur route, je suis monté à 6L avec de la ville ou en roulant vite, et que de la voie rapide à 110, j'étais à 4.5L/100 (en calculés car voiture Anglaise donc elle s'affichait en MPG). -Audi A4 break 2.0 TFSI 150 : 5.3L/100 sur voie rapide à 110, entre 5.8 et 6L quand je faisais la journée d'autoroute à 130, 7L en mixte ville/route (elle est à 2000 trs à 130 aussi). -Corolla hybride, 5L en ville, 4.5L sur route et 7L environ sur l'autoroute à 130. -Alfa mito QV 1.4 multiair 170 : 6L sur route, 7L sur autoroute à 130 et en mixte petits trajets c'est 7.2-7.3l/100. Sur pas mal de kms, c'est la voiture de ma mère. Mesuré avec mes voitures perso : 5.9l/100 sur 55k kms avec ma 205 GL 1.1 à carbu. En été pour aller bosser je suis plus à 5.5L, et l'hiver avec des trajets plus petits je tourne vers les 6.5L 8.75L sur plus de 100k kms avec ma 406 V6. Majoritairement route. Avec des descentes à 8L (100% route), des pics à 9.5L en mixte, un peu moins de 9L sur autoroute à 130. C'est pour ça que je reste assez étonné de la conso de ce captur. N'aimant pas comment la transmission aux roues est gérée en plus. Si la clio est du même genre, j'opterais clairement pour une TCE140 bvm qui est la version qui m'attire (en orange si possible). Je ne vois pas trop d'intérêt à l'hybride, vu les faibles consos que l'on arrive a faire avec les petits moteurs turbo de maintenant quand on roule calmement. EDIT : et pour l'audi j'ai des preuves ![]() ![]() Parce que là pour le coup, pour parler vulgairement j'étais sur le cul d'une conso si faible. Maintenant j'arrête de polluer le sujet de la clio. J'ai pas trouvé de sujet sur le captur etech en faite Dernière édition le 21/07/2022 à 19:31 par 314116, édité 2 fois |
ctncrsp | ![]() Il a forcément un problème ton exemplaire |
Ludovic | ![]() je pense aussi |
314116 | ![]() Quelques nouvelles. Après plusieurs jours en ville, il était tombé à 6l/100 en moyenne sur 350 kms. Quand je suis rentré chez moi, j'ai fait la RAZ de l'odb. Au début, autoroute vallonnée, presque 9L de moyenne à cause des fortes montées. Puis descente, bouchons (beaucoup de bouchons), tombé à 4.7l/100. Après un aller retour, 1600 kms d'autoroute, à 130 et dans les bouchons, ma conso se termine à 5.7L à 90 km/h de moyenne, ce que je trouve quand même assez honorable vu la prise au vent du machin. Je pense qu'il surconsommait au début car neuf. Là il a 3400 kms. Par contre toujours une gestion de la boite vraiment spéciale, avec des moments où il se "bloque" en 3ème pendant parfois 10s une fois revenu sur le plat. Entre temps j'ai fait un retour avec une 208, je suis vers les mêmes consos mais voiture plus légère et plus basse. Je l'ai encore ce week end, et je dois avouer que je revis un peu niveau conduite : assis plus bas, boite mécanique, châssis hyper efficace, roulis contenu mais bon confort. Une vraie Peugeot à l'ancienne qui fait oublier la 207 et la première 208 monospace. Reste juste le puretech 100 qui fait de l'ombre au tableau. Et bluffé par l'insonorisation à 130. J'ai jamais trop été un fan des automatiques et encore moins des voitures sur-élevées de vieux |
Toniciano | ![]() Possible que ça soit l'effet rodage La boîte cherche visiblement l'efficience mais ça fait des trucs étranges de ce genre, oui... Après en ayant l'habitude des seuils tu peux "jouer" avec pour avoir le bon rapport, sinon l'enfoncement pédale |
314116 | ![]() Oui je lui faisais faire des coups de 3 à la demande sur l'autoroute pour des relances après avoir été bloqué par un camion par exemple. J'ai un peu l'impression de retrouver les vieilles boites des années 90 a cause des 4 rapports. Mais parfois il a vraiment un comportement que je ne m'explique pas. Même en effleurant la pédale (ou alors en se relançant au régulateur), il descend un rapport pour gagner 4 km/h c'est assez étonnant. |
clionrj | ![]() Restylage, selon l'Argus > ![]() |
Avantime75 | ![]() Pas très joyeux. |
clionrj | ![]() https://www.autotitre.com/fiche-technique/Renault/Clio/V/TCe_100 La fiche technique d'Autotitre prévoit une boîte 6 alors que je n'ai qu'une boîte 5 ![]() |
ludovic | ![]() Elle était en bv6 au début oui |
Toniciano | ![]() Oui ils ont dégradé beaucoup de choses sur les dernières. J'ai eu une 1l 65ch PDDP de loc, proprement inconduisible comme version. Ce n'est absolument pas la même caisse. A >100km/h le régulateur sur le plat fait pomper la bagnole comme un vieux qui pompe sur l'accel !! Jamais vu un truc pareil, comment ils ont pu sortir ça ?! L'agrément fait passer une C1 pour une McLaren. Des à coups partout, un bruit de boîte fou, totalement impossible à conduire propre. |
clionrj | ![]() Citation de Ludovic : « Elle était en bv6 au début oui » La mienne a déjà deux ans, elle est de fin 2020 ![]() |
ludovic | ![]() les tce 100 boite 6 sont devenues des tce 90 bv5 2 ans après, c'est beau le progrès ![]() |
clionrj | ![]() Oui et je suis récemment monté dans des Clio V en concession, je suis toujours étonné par les touches neutres sous l'écran et à gauche du volant, donc qui ne servent à rien, quand dans la mienne elles se rapportent toutes à une option ![]() |
F7R | ![]() Je me demande bien qui a eu une tce 100 bv6 ![]() Avant de commander J'ai eu en essai à sa sortie la tce 100 , la 130 ( rs line edc ) et le dci 85. la 100 c'était déjà une bv5 ... ![]() la version mazout était plus agréable d'ailleurs Dernière édition le 09/11/2022 à 21:48 par F7R, édité 1 fois |
ludovic | ![]() ah si j'en ai vendus des TCE 100 bv6 , la première année de la commercialisation de la clio V oui le Dci 85 est mieux curieusement |
clionrj | ![]() Je reproche à TCE100 un total manque de puissance à moins de 2000 tr/mn, un vrai veau paresseux, passés les 2000 tr/mn il est méconnaissable ![]() |
F7R | ![]() C'est pas un veau mais c'est rugueux et on/off. Un peu comme les tdi VAG de la grande époque les 4 cyl sont plus agréables même en dci Dernière édition le 09/11/2022 à 22:20 par F7R, édité 1 fois |
F7R | ![]() Citation de ludovic : « ah si j'en ai vendus des TCE 100 bv6 , la première année de la commercialisation de la clio V oui le Dci 85 est mieux curieusement » @ludovic peut être seulement en import le tce 100 bv6 |
ludovic | ![]() non non |
Toniciano | ![]() Le 100ch est dans GPF et devenu 90ch ensuite, même bloc avec GPF en EU6.2 (et 100ch en GPL). Ca concernait aussi le marché français. |
Jujuleterrible | ![]() Citation de Toniciano : « Oui ils ont dégradé beaucoup de choses sur les dernières. J'ai eu une 1l 65ch PDDP de loc, proprement inconduisible comme version. Ce n'est absolument pas la même caisse. A >100km/h le régulateur sur le plat fait pomper la bagnole comme un vieux qui pompe sur l'accel !! Jamais vu un truc pareil, comment ils ont pu sortir ça ?! L'agrément fait passer une C1 pour une McLaren. Des à coups partout, un bruit de boîte fou, totalement impossible à conduire propre. » @Toniciano Le 1,2 est plusse mieux !!!!!! (Clio 3) Il encaisse sa race universelle sans broncher tout en refusant de boire ![]() J’ai fait 2000km à ce rythme 120km/j, Le premier jour ça me faisait de la peine, les autres jours beaucoup moins…. ![]() |
Toniciano | ![]() Le 1.2l consomme trop |
Jujuleterrible | ![]() 40000km de « 2000t/min maxi » en 12ans Le catalyseur a pas du aimer mon décrassage…..maintenant elle ronfle comme une RS |
Toniciano | ![]() Le 1l consomme que dalle sur route mais l'autoroute, il aime pas. Avec le déluge au retour, pas pu rouler à plus de 110 ça me fait un 5l pile sur 3 jours en moyenne... Pas fou mais de toute façon c'est inconduisible alors poubelle... |
Olivier418 | ![]() C'est assez général ces mises au point étranges sur ce genre de bagnoles j'ai l'impression. J'ai eu une citron C3 de loc y'a pas longtemps, en essence 110ch je crois, l'agrément est clairement aux fraises c'est atroce, en ville comme sur autoroute. J'ai trouvé bien plus agréable la clio 2 dci prêtée par le garage pendant ma révision, malgré ses 200k km ![]() |
ItalianDriver | ![]() Merci les normes anti-pollution. |
Toniciano | ![]() Ca et les "typages client" demandés totalement à l'ouest à coups de filtrages au posé de pied, la base c'est que les client ne connaissent plus rien et que les constructeurs ne connaissent plus leurs clients. |
ludovic | ![]() c'est quoi les filtrages au posé de pied ? ![]() |
spilner | ![]() @Jujuleterrible tu pourrais la clef à molette quand même |
Jujuleterrible | ![]() @spilner Longue histoire la clé à molette..... les entretiens sont fais et à jour mais ça coincide jamais avec quand la voiture le demande...... J'ai voulu le faire disparaitre mais mon père voulait pas..... c'était un drame que je touche à sa bagnole...... bref ![]() ![]() |
spilner | ![]() moi c'est pire Reno la retirait même pas |
Toniciano | ![]() C'est que quand tu appuies sur l'accel alors qu'il était à 0%, tu n'as pas le couple tout de suite, il y a une temporisation avant de fournir du couple pour "lisser". Mais en pratique ça cause parfois plus de problèmes qu'au chose, surtout si tu embrayes un peu sèchement. |
ludovic | ![]() ah oui exact il y a des modèles assez chelou comme ça je me rappelle de la première génération de 3008 avec le petit 1.6 120cv t'avais l'impression que le truc était nerveux car genre avec 20 % d'enfoncement de la pédale le truc envoyait 90 % de ses capacités le drame c'est que quand tu appuyais franchement sur l'accel' .... ben y en avait pas plus en fait ![]() |
Toniciano | ![]() Ca c'est justement ce qui cause de genre de problèmes... Comme à 1mm d'accel tu as 90% d'ouverture papillon, ça rend le truc inconduisible de base mais déjà ça te fous des monstres à coups si tu ne lisses pas l'arrivée de couple (avec des pentes d'avance par exemple). Le 1l c'est tout à fait ça: tu changes un rapport, tu appuies 2mm, il se passe rien puis la caisse bondit... Quasi impossible d'être sous 3000 tours jusqu'en 3 tellement le moteur monte pour rien dans les tours. Et par contre quand tu tombes sur des cas où ça ne filtre plus (genre léger levé de pied puis réappui pédale) la caisse se tord en deux tellement ça fout un coup de boutoir au bloc. |
ludovic | ![]() mais les mecs qui mettent ça au point , ils le savent ça ?? |
Toniciano | ![]() J'ignore où ça a été développé, sans doute en Roumanie ou au Brésil vu que c'est un BR10DE dedans. Ce qui me choque plus c'est que ça ait été validé comme bon pour être vendu, alors qu'il Twingo 1 l'explose en agrément dans tous les domaines et que cette daube coûte relativement cher. Qui a pris la décision de lancer ça au niveau management ? |
ludovic | ![]() mais c'est surtout sur les moteurs de base ce phénomène en général je me rappelle avoir vu ça aussi sur une 208 75cv (ça venait aussi d'un étagement assez court de la boite qui fait que jusque 80 km/h ça semblait largement aussi nerveux qu'une 100 cv) |
F7R | ![]() Sur la Mégane je peux paramétrer l'accélérateur. En mode extrême c'est marrant t'as tout d'un coup. Mais c'est inconduisible en ville. J'imagine si des citadines sont tout le temps comme ça on/off ... L'horreur |
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