Pneus clio3 1,5 DCI 86CV - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioPneus clio3 1,5 DCI 86CV           Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
9 messages
593 vues
Pneus clio3 1,5 DCI 86CV
NaG30 le ven 5 mai 2023 à 06:59
Bonjour,
Depuis plusieurs années j'achète mes pneus sur internet et pour celà j'utilise le n° d'immatriculation: BY 560 HP et pour moi tout allait bien! Sauf qu'au dernier controle technique le technicien a trouvé que les pneus ne correspondaient pas à l'indication située sur la portière avant coté chauffeur, il est indiqué 195/50 R16 88 V alors que les pneus équipant ma clio sont des 84 H, je dois donc changer les pneus alors que la mise hors circulation est prévue au 1/01/2025.
Bizarre car 123pneus, miste rauto, Roady vendent en utilisant l'immatriculation ces méme types de pneus sous différente marque. Pourriez vous me donner des conseils, merci
mura03 le ven 5 mai 2023 à 08:15
l'indice de vitesse 84 H correspond a une vitesse maxi de 210 kh
pour le 84 V c'est 240 k/h
tu roules a cette vitesse :D
bedpp le ven 5 mai 2023 à 08:26
il me semble que ce soit l'indice de charge de 84 qui ne passe pas
mura03 le ven 5 mai 2023 à 09:00
pour la charge 84/88
Indice de charge Poids en kilogrammes
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
60 kg de différence
pour la vitesse ce sont les lettres

Attention !
Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.

Peut-on monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur que celui préconisé par le constructeur de mon véhicule ?

La loi interdit de monter un pneu dont l'indice de vitesse serait moins élevé que celui monté d'origine par le constructeur. Il en va de même pour l'indice de charge.

Le cas particulier des pneus neiges

Vous pouvez monter des pneus neige dont l'indice de vitesse est inférieur d'une lettre par rapport à votre monte de pneus été. Par exemple, si votre voiture roule avec un indice V en été, elle est autorisée à rouler avec des pneus neige dont l'indice est H.
Dernière édition le 05/05/2023 à 09:03 par mura03, édité 2 fois
bedpp le ven 5 mai 2023 à 10:28
@NaG30
Ton véhicule a t'il été refusé au CT avec précision sur le motif ? ou cela t'as été conseillé verbalement ?
Je ne pense pas que cette inscription sur le montant de porte ''fasse foi'' : ce qui peut le faire référence sur les montes pneumatiques homologuées pour ce véhicule, c'est la notice descriptive (descriptif de l’homologation française du véhicule) aussi appelée « barré rouge » qui n'est plus fourni avec le véhicule.
Ce document est disponible à la demande et payant (très cher ) 205 euros ttc sur https://src.renault.fr/request/2 (ERR:500)
Avant de faire cette demande, il est préférable, que tu ailles à ta concession Renault pour demander ces renseignements.
NaG30 le sam 6 mai 2023 à 14:23
Bonjour,
Le technicien m'a montré qu'il était écrit 195/50 R16 88 V sur la portière et que mes pneus étaient des 195/50 R16 84 H donc je dois les changer et pourtant 123pneus, misterauto, Roady vendent en se basant sur l'immatriculation des pneus 84 H
bedpp le sam 6 mai 2023 à 15:46
Ton contrôle a été accepté ? sans contre-visite ?
Si c'est verbal, tu dois prendre ces propos comme un conseil, lors du renouvellement de tes pneumatiques, avant renseigne toi chez Renault.
Turbo1980 le sam 6 mai 2023 à 16:00
Pour moi c est bien l étiquette dans la porte qui fait référence sinon elle sert à quoi ? :D
bedpp le sam 6 mai 2023 à 18:27
C'est possible, il est en plus évident que les infos portées, sur cette étiquette, ont valeurs de références, par rapport aux sites de ventes de pneumatiques.
Après, sans étiquette sur le véhicule ( pas d'obligation légale ), le contrôleur du CT a accès à ces données, renseignées par la notice descriptive du véhicule.
 1 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioPneus clio3 1,5 DCI 86CV             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autotitres de la semaine Alpine A290 Renault 5 Mini Mini Bugatti Tourbillon Nvidia Fiat statistique aide prix Jaecoo 7 Nissan Micra Karma Amaris
MarquesAlpine Renault Mini Bugatti Fiat Jaecoo Nissan Karma Tesla BMW Smart Opel Mazda MG Audi BYD Ford Alfa Romeo
Actuellement, il y a 684 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement