La clio 2 1.2 : une réussite - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioLa clio 2 1.2 : une réussite   »»            Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
52 messages
1885 vues
La clio 2 1.2 : une réussite
ali_du_maroc le sam 12 août 2006 à 20:25
Dans ce forum auto, fort sympathique mais où, hélas, le niveau est tel que l'on considère qu'un vulgaire 150 ch est un "veau" qui se traine la B, permettez moi d'offenser cette assemblée en parlant d'une voiture que j'affectionne particulièrement et ce sans ironie aucune : la clio 2 1,2.

Non pas que je manque de références en automobile, j'avoue être un passionné de la vitesse depuis que le virus de la F1 m'a infecté très jeune et ayant conduit diverses voitures bien plus puissantes que cette citadine, je tiens tout particulièrement à parler de cette réussite qu'est la clio 2, une des meilleures citadines ayant existé.

En ces temps de limitation de vitesse, de hausse des prix du carburant et de catastrophe écologique, la clio est la voiture idéale.

Commençons par le look, sans trop m'y attarder, je le trouve superbe (tiens pour une fois que j'aime le look d'une renault) . Assez original, un petit air branché sans trop faire décalé, reste à bien choisir sa couleur ( sombre de préference, le gris foncé lui va à merveille). De profil, fait rare pour une citadine, elle semble bien posée sur ses roues et parait très dynamique. Bizarrement, je la préfère en enjoliveurs, les jantes dans une citadine font craindre le mauvais goût et le tunning, et puis sans les disques de frains arrières, cela fait un peu dénudé.

A en voir les références (62ch), le moteur fait peur. En pratique il n'en est rien, je n'ai pas les chiffres mais le moteur est vif en ville, a de bonnes reprises et tiens une bon 130 sur autoroute sans trop monter en régime. Le tout en consommant peu : jusqu'à 5 litres en route et dépasse rarement les 7 en ville.

Le confort est bluffant. La comparaison directe que j'ai sous le "pied" est pourtant une référence : peugeot 407. La clio colle à la route, prend peu de roulis et on est installé dans des sièges confortables et au bon maintient. Je n'aime pas par contre son freinage, déclanchant l'abs très rapidement. Même en pneu neufs... En tous cas, son chassis permet de s'amuser sur les petites routes ( l'empattement court empêche toutefois les grandes courbe à vitesse élevée) et laisse à des années lumières des citadines telles une yaris ou une polo ou encore la Jazz de ma mère. J'ajoute un silence à bord digne des berlines bien plus chères.
La fintion est bonne pour la catégorie, à noter le TBDB aux plastiques mousses.

Je regrette la banquette arrière non entièrement rabattable (l'assise en fait) et le prix en neuf, elle n'est pas la moins chère en neuf non plus mais tient très bien la côte.

La clio 3 se rapprochant trop d'une mégane y compris en prix, etant plus lourde qu'une 2 pour des moteurs similaires et avec une finition indigne en entrée de gamme, me semble moins réussie.
Renault maintient d'ailleurs la 2 en production, en proposant même une version encore restylée.

Je rend donc hommage sur autotitre, dôme des grosses cylindrées, à la clio 2 ;)

Dernière édition le 13/08/2006 à 04:42 par ali_du_maroc, édité 4 fois
x4n4x le sam 12 août 2006 à 20:37
C'est vrai que le chassis est très équilibré et la tenue de route saine
F7R le sam 12 août 2006 à 20:47
J'ai eu l'occasion de conduire plusieurs modèles de clio 2 ( 1.4, 1.4 16v, dci, boite manu, bva...) et c'est vrai que la tenue de route est vraiment pas mal pour la catégorie
duffman le sam 12 août 2006 à 20:49
C'est vrai qu'ici si t'as pas 100cv, ta voiture reste immobilisée dès que la boîte à gant est pleine.

J'ai découvert la passion automobile au volant d'une super 5 carbu 1.1 et d'une mazda 323 1.7d
Je trouve beaucoup plus amusant d'exploiter un (maigre) moteur à fond en faisant hurler la mécanique et en se battant avec le volant plutôt que d'arracher le bitume en carressant la pédale, le petit doigt sur le volant, et les co***s bien réchauffées par les sièges en cuir :D

Dernière édition le 12/08/2006 à 21:03 par duffman, édité 2 fois
Topper le sam 12 août 2006 à 20:57
Peut importe le modele ou la puissance de la voiture, l'important est de prendre du plaisir à son volant, qui qu'on soit. A chacun ses goûts et dans le respect des autres.
olcheval le sam 12 août 2006 à 21:00
Je roule en clio 2 depuis 6 ans et franchement c'est une voiture bien conçue:good: ;)
bolox le sam 12 août 2006 à 21:12
A l'époque où j'ai rencontré ma femme, j'avais une clio ph2 1.9 dti et elle une golf 3 TDI : au bout de deux mois et après quelques trajets sur route mouillée, ma femme ne lâchait plus la clio ;)
D'accord avec toi ali : une super caisse !
crap le sam 12 août 2006 à 23:57
Voila mon ancienne, comme tu l' aime, foncé, enjoliveurs et bien sur en 1.2...:D :good:

En revanche je trouvais le moteur légèrement mollason, mais il se démerdait bien pour un 1.2 c' est vrai!
Pour l' ABS je ne l' avais déclenché que sous la pluie, mais comme tu le suppose, mes pneux était neufs!
Et pour tout le reste, j' approuve entièrement!

ramses2 le dim 13 août 2006 à 01:27
Je n'approuve pas entierement. Pour avoir fait pas mal de kilométre la dedans, je suis parfaitement d'accord pour en faire l'éloge en ce qui concerne le confort et la tenue de route. Ceci dit le chassis est très équilibre mais franchement chiant et pas joueur pour un sous. C'est pas une 206 non plus. Mais elle se montre en revanche très sécurisante et offre un compromis inégalé dans la catégorie en terme de confort/tenue de route:good:

Le 1.2 (et même 1.1 puisqu'il s'agit d'un 1149cm cube) n'a rien de vif. Ok il se défend comme il peut et n'est pas trop dégueux à conduire. En ville sa souple d'utilisation fait merveille mais bon une fois dans les tours...de mémoire il me semble que c'est plus glauque.

A noter que l'un des prochains essais de La Galaxie Auto portera sur cette voiture!
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 01:39
La clio ? la voiture la plus chiante à conduire de la production automobile actuelle ... gros (énorme) volant, position de camioneur, tout plastique ... ça prend pas de roulis ??!! tu es sur ?? :D :D :D en 1.2 c'est un veau fini ... :etourdi: même les première versions affichent 1tonne :etourdi:

la clio ça se conçoit en dci 85 ... toutes options ... et c'est un déplaçoir, un utilitaire :etourdi:

le genre de voiture dont on n'espère jamais avoir à en faire son premier vehicule :ouin:
F7R le dim 13 août 2006 à 01:42
Citation de cater :

« le genre de voiture dont on n'espère jamais avoir à en faire son premier vehicule »

vaut mieux entendre ça que d'etre sourd... :etourdi: mais bon ...
greg.4551 le dim 13 août 2006 à 01:47
J'aurai bien aimer avoir ça comme premier véhicule !!:louche:
ramses2 le dim 13 août 2006 à 01:48
Comme déplaçoir une Clio RS2004, ça ferait parfaitement mon bonheur:D
F7R le dim 13 août 2006 à 01:50
Ma première auto : clio 1 1.4 i 80ch :love: :D
greg.4551 le dim 13 août 2006 à 01:53
Fiesta 1.6l injection 75 ou 80chx je sais plus !! mais je me régalé avec cette caisse !!:good:
greg.4551 le dim 13 août 2006 à 01:57
90chx je viens de regarder sur autoweb !!
ramses2 le dim 13 août 2006 à 01:59
Peut importe, mais comme première voiture une clio II c'est très bien. La caisse est saine et pardonne beaucoup.
F7R le dim 13 août 2006 à 02:11
Citation de ramses :

«une clio II c'est très bien. La caisse est saine et pardonne beaucoup.
»

oui surtout comparé à une 206, polo , corsa...
ramses2 le dim 13 août 2006 à 02:15
Tout à fait.

Puis la position de conduite succite beaucoup de critique. Moi elle ne m'a jamais choqué. Que ce soit à bord de la dci 80, de la 1.2 ou de la RS je me suis toujours bien senti dans cette clio!
F7R le dim 13 août 2006 à 02:26
Idem

cela dit petit bémol pour la colonne de direction en effet
ramses2 le dim 13 août 2006 à 02:55
Le gros bémol c'est la finition desastreuse des phases 1 aussi!
ali_du_maroc le dim 13 août 2006 à 04:38
Ramsés : oui mais en phase II c'est beaucoup mieux.
Elle est joueuse et prend peu de roulis, surtout par rapport à la souplesse de ses suspensions. Le tout sans mouvements de caisse excessif. Bref un joli compromis pour une citadine.

Il faut dire que renault savent de quoi ils parlent quand il s'agit de chassis.;)

le 1.2 est vif en ville et se defend bien (meilleures reprises de la catégorie parait il )
Au risque de me répeter, c'est le confort au dessus de la moyenne qui marque dans la clio phase 2 ;)
zoleran le dim 13 août 2006 à 07:45
:good: Un topic pour moi :D

Je suis un peu d'accord avec cater, même si c un peu extrême comme vision...:D
J'ai une Clio II derniére version en DCI 80ch...En tant que passionné d'autos sportive, fan de speedster et autres engin qui se traine (:D ), ça ma fait mal d'acheter cette auto...le chassi est vraiment moyen(même comparé à mon ancienne 206 XS), j'aime pas la position de conduite, et je suis obliger de rétrograder pour doubler....

Mais bon c'est pas une voiture de sport, le chassi est suffisant qd tu le cherche pas trop(c mort pour moi :D ), 80ch dans une clio c'est déja correct pour l'autoroute et le reste et ça consomme rien :good: :good:

Donc pour moi c'est un trés bon déplacoir...:love: :good: Je ne conçois pas l'achat de cette voiture pour me faire plaisir...même en dynamique dci 100, tt équipés...:etourdi:

Ca reste que ma vision....d'un gars qui vient de se payer une moto :love: :D ;)
zoleran le dim 13 août 2006 à 07:47
"Elle est joueuse et prend peu de roulis"

Ca c sur, tu devrai voir la photo de mes michelin energy à l'arriére..... :D
zoleran le dim 13 août 2006 à 07:47
Cater c'est un peu le Vassim des voitures du pauvres sur le forum :love: :D :D
Dernière édition le 13/08/2006 à 07:49 par zoleran, édité 1 fois
ali_du_maroc le dim 13 août 2006 à 10:42
Tout et relatif zoleran.
C'est sûr que lorsque je parle de chassis joueur de la clio, je pense plus par rapport à une polo qu'à une speedster ;) . Et sans pour autant la comparer à une version sportive, qui n'a pas de compromis à faire.

En même temps, avec un 1.2l 8v, tu penses bien qu'il faille retrograder pour doubler :D là encore je pensais plus à un wwti toyota ou encore le 1.0 peugeot qu'à un 2 litres suralimenté :D
thamomo007 le dim 13 août 2006 à 10:48
Une fois j'ai fait un évitement sur l'autoroute dans les 110 km/h en clio .... hé bien depuis ce jour là je ne veut plus rouler cette B, moi je trouve la tenue de route vraiment horrible, ca ballotte, ca freine tout de suite à donf ou alors il faut effleurer la pédale ....

Je n'ai jamais essayé les versions sport mais en tout cas fini pour moi les clios :bad:
Hasta le dim 13 août 2006 à 11:12
Moi j'ai une pauvre clio société dci 65, et je trouves en faisant abstraction du moteur qu'elle se démerde bien, en tenue de route c'est pas dégueu vu la catégorie, ça freine bien, bref une caisse sympa, le gros soucis c'est la position de conduite trop haute, le reste c'est du tout bon honnêtement, faut voir le nombre de caisses que je m'amuses à larguer dans les rond points et dans les routes que je connais :oh: :D

conso moyenne 5L au 100 en tapant dedans tout le temps :good: :D

Donc suis pas du tout d'accord avec Cater, la clio 2 est une trés bonne caisse.
x4n4x le dim 13 août 2006 à 11:44
Effectivement la position de conduite trop haute avec le bas des fenêtres assez bas c'est pas agréable, on a l'impression que les autres peuvent tout voir à l'intérieur, même si on a la braguette ouverte.

Sinon la tenue de route est bonne, quand on le dit c'est pour la catégorie, évidemment qu'à grande vitesse ca change, et puis faut voir les pneus, l'état des amortisseurs... etc...
DRICCE le dim 13 août 2006 à 12:20
Et le 1.2 16V de 75 cv sur la 2.2 il est comment :?:

Ma mère a ce moteur sur sa Clio III Confort Pack Clim Dynamique et c'est un poumon :etourdi: , mais bon la nouvelle Clio a pris un sacré paquet de kilos :oh:
bolox le dim 13 août 2006 à 12:22
Pour bien faire, faudrait la comparer à des voitures de sa catégorie, et pas à des caisses de sport :louche:
En tout cas, essayez de sortir d'un rond point à 80 km/h avec une clio II, puis avec une golf ou une 205 ou une saxo, et on en reparle ;)
DRICCE le dim 13 août 2006 à 12:26
J'ai eu une Clio 2.1 (montée en 195/50/15 :D :D ) et la tenue de route est pas mal du tout ;)
Sinon, la semaine dernière j'ai pas mal roulé en Clio III et franchement elle est très sympathique à conduire, ça freine bien ça tient bien la route, les créneaux deviennent un jeu d'enfant avec la direction électrique, et la finition est plutôt bonne et le Toit Ouvrant Panoramique électrique c'est le Top :love:
xxxthedevilxxx le dim 13 août 2006 à 13:39

je l'ai trouvée sur la centrale ya 1 mois, et franchement rien a redire sur cette voiture mise a part les sieges qui chopent le moindre truc qui passe ;)
1.4 16v 98ch en luxe privilege, super douce et agréable à conduire, un moteur volontaire qui fait un bruit vraiment sympa à partir de 3000tr/min, une peinture intégrale sauf la ou ca peut "frotter", non franchement c'est une vraie réussite :good:
ça et la finition qui enterre la 206, elle largue toute la catégorie !
Dire qu'on en voudrait pas en 1ere voiture, faut vraiment pas savoir de quoi on parle :etourdi: :bad:
Bref, j'en suis content :D
nibourdon le dim 13 août 2006 à 13:41
Ma copine a une Clio 2 Phase 2 1,2L que je conduis très régulièrement. Je trouve que pour un débutant, elle est géniale car très agréable, très sûre et pas chère. Elle pardonne beaucoup d'erreurs et les commandes sont très souples et agréables. Par contre, la semaine dernière, je suis parti en Corse avec et j'ai parcouru les routes en mode rallye... et bien je peux vous dire que c'est un vrai veau!!! Heuresement qu'un ami en moto (Fazer 600 FZ6) m'indiquait devant moi si je pouvais doubler dans les virages car je n'aurai pas pu doubler souvent en ligne droite tellement elle manque de puissance! Mais elle se débrouille pas trop mal à part en montée... où là c'est le drame! Mais les milliers de virages que j'ai passé à bloc n'ont été qu'une formalité car elle est très agréable,sûre et confortable. Après avoir essayé le 1,4L 16V et le 1,6L, je pense que ces motorisations lui conviennet beaucoup mieux. Et le 2L n'en parlons pas. J'ai quand même préféré le 1,4L 16V que le 1,6L de base car il est beaucoup plus rageur. Je pense que le 1,6L 16V doit être vraiment très sympa et en plus moins cher en occasion que le 1,4L 16V (si, si, c'est vrai, allez vérifiez en concession!).
bolox le dim 13 août 2006 à 13:41
Dire qu'on en voudrait pas en 1ere voiture, faut vraiment pas savoir de quoi on parle

... ou être blindé de thunes ;)
x4n4x le dim 13 août 2006 à 13:43
Même être blindé de thune n'empêche pas d'être con...

Niveau finition moi je trouve qu'entre la 206 et la clio ca se vaut, la clio prend l'avantage sur la 206 par rapport au chassis et à la tenue de route.

J'ai pas mal roulé en Clio 2 de société 1.9D, à part le moteur peu volontaire c'était une voiture très sympa.
Sur autoroute ca se conduit ON/OFF, tu laches le pied pour ralentir, ou pied au plancher pour avancer
jackmazerin le dim 13 août 2006 à 13:44
J'ai une clio 1.2 16v 75cv de 2002, j'en suis tres satisfait mis a part une legere conommation en huile. Es ce que qq un a deja rencontré ce probleme?? Es ce normal?? Ya t il des solutions??
x4n4x le dim 13 août 2006 à 13:45
Tu rajoutes de l'huile, tu vérifies si le bouchon de vidange est bien refermé
bolox le dim 13 août 2006 à 13:46
Jackmazerin> si elle a moins de 150 000 km, c pas normal mais ça doit pas être grave.
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 14:57
Bolox > je suis pas pété de thune ... mais j'ai la chance de pas avoir à faire beaucoup de km ... et rouler en clio j'ai toujours trouvé ça triste ...
Hasta le dim 13 août 2006 à 15:02
D'ici peu t'aura une clio RS Cater :D
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 15:07
Hasta > j'aime pas trop la clio RS ... :( à part le moteur qui a une pêche d'enfer entre 6500 et 7200rpm :D

et pour toi la clio c surtout un déplacoir à coté de ton véhicule principal ... et l'avantage d'une clio ... c'est qu'en diesel tu peux faire 800bornes avec un plein dans un bon confort ... :good:

mais c'est tout :D
Hasta le dim 13 août 2006 à 15:37
Voir 900 :D

y a pire comme déplaçoir, c'est une honnête caisse qui n'est pas à la ramasse en tenue de route

je piges pas comment certains disent qu'elle tient pas la route
bolox le dim 13 août 2006 à 15:40
je piges pas comment certains disent qu'elle tient pas la route

Ben c comme ceux qui disent que la sodo... c pas bien : ils ont jamais essayé :D :D
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 15:45
Mais qd on dit qu'elle prend pas de roulis, là aussi je me marre :D
Hasta le dim 13 août 2006 à 16:02
Même mon evo prend du roulis ...

ton ax aussi :D
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 16:07
Hasta > c'est clair :D
zoleran le dim 13 août 2006 à 19:51
G des photos de ma clio en travers(de porc) :D
caterham_7 le dim 13 août 2006 à 19:52
Bah poste pour illustrer :D
zoleran le dim 13 août 2006 à 19:53
Je suis pas chez moi, je rode la moto la :D
 1    2   Page suivante 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioLa clio 2 1.2 : une réussite   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoRenault Citroën SpaceTourer Porsche Cayenne climatisation Land Rover Defender batterie Genesis Volkswagen Dacia Bigster prévision occasion Citroën C5 Aircross sécurité
MarquesRenault Citroën Porsche Land Rover Volkswagen Skoda Genesis Dacia Fiat Alfa Romeo DS Polestar Peugeot Ferrari MG Tesla Hyundai Opel
Actuellement, il y a 713 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement