Renault Clio Campus (Clio II) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioRenault Clio Campus (Clio II)   »»            Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
85 messages
8598 vues
Renault Clio Campus (Clio II)
clionrj le ven 20 mars 2009 à 13:26
Une bonne bouffée d'air frais pour l'Usine Renault de Flins, la production de la Renault Clio Campus (ex Clio 2) y est rapatriée. Produite en Slovénie au côté de la Renault Twingo 2, l'usine slovène n'arrive pas à faire face à cause des primes à la casse (2.500 € en Allemagne), donc Renault a décidé de remettre une chaine en route à Flins pour la Clio Campus. Pour le moment, il est prévu 8.000 Clio de Juin à Octobre. C'est 400 emplois d'intérimaires qui vont être créés.

Dernière édition le 26/03/2023 à 19:30 par Clionrj, édité 4 fois
guillaume7693 le ven 20 mars 2009 à 13:31
Bonne nouvelle, on va pas cracher dessus en ce moment. :good:
dumptrails le ven 20 mars 2009 à 13:33
Bien.

Ca valait vraiment la peine d'en faire un sujet :good:
xu19tdi le ven 20 mars 2009 à 13:37
Excellent !

la concurrente, 206+ est faite aussi en france, a mulhouse
Alka111 le ven 20 mars 2009 à 13:39
Par contre, c'est juste le surplus qui est produit en France...
C'est donc pas un rapatriement définitif.
D'où la création d'interimaires seulement.
Zorgol le ven 20 mars 2009 à 13:41
On va pas bouder son plaisir de voir une usine automobile embaucher en France en ce moment!!!:good: :D

Celà dit... il faut espérer que cette tendance de faire en France des produit d'appel de "basse" technologie quand des modèles plus récents sont faits à l'étranger ne va pas se généraliser non plus...;)
guillaume7693 le ven 20 mars 2009 à 13:42
Non, c'est bien toute la production de la campus, l'usine slovène étant complêtement acaparée par la production de la twingo. Du moins, c'est ce que j'ai entendu ce midi.
KalleAnka le ven 20 mars 2009 à 13:44
Elle se vend encore beaucoup la Clio 2 ?
clionrj le ven 20 mars 2009 à 13:48
On finira par voir des Dacia Logan sortir de l'usine de Sandouville :D
xu19tdi le ven 20 mars 2009 à 13:49
308cc, 3008 court et long, 206+, future c2 et c3, future c4, futur c sport lounge => produit en FRANCE!!!
clionrj le ven 20 mars 2009 à 13:50
Http://www.challenges.fr/depeches/politique_economique/20090320.FAP6493/social_renault_rapatrie_la_production_dun_de_ses_modele.html
KalleAnka le ven 20 mars 2009 à 13:50
Ben oui ce serait dommage de fabriquer à l'étranger des bagnoles qui ne se vendent qu'en France... :D
clionrj le ven 20 mars 2009 à 13:56
A noter aussi que la prime à la casse allemande, 2.500 € tout de même, Mme Merkel est bien plus généreuse que Nicolas Sarkozy, profite beaucoup aux marques françaises. Malheureusement, ce sont des modèles fabriqués à l'étranger qui en profitent avant tout, Peugeot 107 et Citroën C1 en Tchéquie, Renault Twingo 2 en Slovénie. Cette prime à la casse ne profitent qu'aux petits modèles, BMW, Mercedes et Audi font la tête :D
guillaume7693 le ven 20 mars 2009 à 14:10
Elle devarit quand même profiter aussi aux polo, corsa, fiesta, ka...

de toute façon, les allemands vont devoir se mettre aussi aux petits modèles.
clionrj le ven 20 mars 2009 à 14:19
Elle a surtout un caractère éphémère, le nombre de personnes ayant une voiture de plus de 10 ans et ayant les moyens pour acheter une neuve s'épuise très vite. C'est d'ailleurs pour ça que Renault n'a prévu la production de Clio Campus à Flins que pendant 4 mois ;)
boss_427 le ven 20 mars 2009 à 17:14
Le modèle est en fin de vie je pense... Deux ans encore comme la 206+ ensuite, ça sera supprimé. :etourdi:
guillaume7693 le ven 20 mars 2009 à 17:18
Dans 2/3 ans, la clio IV sortira et ce sera la clio III le low cost :D
boss_427 le ven 20 mars 2009 à 17:33
Probablement :good:

C'est d'ailleurs une bonne idée, mais il serait bon que cela soit de vrais low cost, car à 500 euros de différence entre une 206+ et une 207 en "trendy" :/ ...
kent695 le ven 20 mars 2009 à 17:47
Toutes ce primes ont au moins l'avantage de contribuer a faire disparaître les poubelles de nos routes! :good: :good:
ZyeuxBleus le ven 20 mars 2009 à 18:03
Pas si sur que ça ... Une voiture d'une douzaine d'années n'est pas spécialement une poubelle, et je ne suis pas sur que les gens qui roulent dans de "vraies" poubelles profitent réellement de la prime ...

Que ça incite des gens à changer de voitures, c'est certains, mais certainement pas les plus vieilles voitures des gens les plus pauvres ...
jazzy le ven 20 mars 2009 à 18:12
Les gens qui achètent une Clio2 neuve, c'est des gens qui ont préfére ça à acheter une Clio3 (en principale alternative)
toto03000 le ven 20 mars 2009 à 18:17
Ou les administrations et entreprises (qui représentent toutes celles que je vois)

En tout cas bonne nouvelle :good:
GranFury le ven 20 mars 2009 à 18:18
Pourquoi fabriquer loin ce qu' on peut fabriquer tout près?:etourdi:
teusch le ven 20 mars 2009 à 18:24
Parce que ça coute moins cher.
boss_427 le ven 20 mars 2009 à 18:37
Même avec les coûts de transport, faibles par rail, un ouvrier roumain sera toujours payé 3x moins qu'un ouvrier français, sans compter les charges moins élevées, le CE d'entreprises, les normes de sécurité en usine, etc...
zlackie le ven 20 mars 2009 à 18:40
Wé, sauf que les roumains, b'hein ils savent que c'est de patron français, et font pareil comme en France petit à petit = grêve :D
boss_427 le ven 20 mars 2009 à 18:43
Bah oui, d'où la relocalisation en France de certaines productions. Chez Dacia, ils avaient obtenus pas loin de 200 euros d'augmentation sur leur salaire lors de la dernière grève. C'est moins intéressant tout de suite.

De toute façon, il est prévu sur Flins de vendre une partie du parc pour le circuit de F1, et de conserver des bâtiments plus petits à terme pour la future électrique (3 véhicules électriques sur 3 segments prévus dans le contrat de Ghosn, alors bon... On verra).

clionrj le mer 25 mars 2009 à 21:58
D'après l'Auto-Journal à paraître demain, non content d'en rapatrier la production à l'usine de Flins, Renault devrait faire bénéficier la Clio Campus d'un restylage, histoire de résister à la Peugeot 206+. On n'en sait pas plus pour le moment, peut-être adoptera t-elle l'avant de la nouvelle Renaut Clio Symbol :



A voir :louche:
KalleAnka le mer 25 mars 2009 à 21:59
Joli ! Un beau coup de jeune à cette mamie !
boss_427 le mer 25 mars 2009 à 22:36
Ohhhh... Une dacia Sandero :oh: :D
haha le mer 25 mars 2009 à 22:42
Meme taille et meme prix que la Logan !!
jazzy le jeu 26 mars 2009 à 16:09
La Clio Symbol est plus chère que la Logan, je crois. et pour le coffre, c'est plus petit (de peu)
guillaume7693 le jeu 26 mars 2009 à 16:12
Autant je comprends l'intérèt de la 206 + pour Peugeot, autant une clio + me laisse perplexe, vu l'existance de Dacia dans le groupe :louche:
exclioboy le jeu 26 mars 2009 à 18:05
Et tu comprends mieux la présence d'une 308 et d'une C4 au sein du même groupe PSA ?
guillaume7693 le jeu 26 mars 2009 à 18:12
Si parce que ce sont deux marques généralistes.

si dans le groupe renault, le low-cost est pour dacia, je vois pas l'intérêt pour Renault d'en développer aussi sous sa propre marque.
haha le jeu 26 mars 2009 à 18:21
La Thalia ne se voulait pas si low-cost au depart. C'etait la version a coffre de la Clio II commercialisee en meme temps que celle-ci et reservee a des marches "normaux" plus amateurs de ce type de carrosserie.
haha le jeu 26 mars 2009 à 18:23
La Logan ne devait pas entrer en concurrence directe, puisque plus basique et vendue sur d'autes marches. Au final, c'est vrai que les 2 voitures se retrouvent tres-trop proches l'une de l'autre.
haha le jeu 26 mars 2009 à 18:25
Jazzy > Je maintiens, ici en RT, le prix est le meme, a 300 euros pres, compenses par l'equipement et les moteurs plus modernes.
clionrj le jeu 26 mars 2009 à 18:27
La finition d'une Clio Campus est bien surpérieure à une Dacia Logan. Par exemple, les boutons de lève vitres se trouvent sur la console centrale d'une Dacia Logan, tandis qu'ils se trouvent dans les accoudoirs dans une Clio. C'est symbolique, mais ça prouve les différences ;)
xu19tdi le jeu 26 mars 2009 à 18:58
C'est pas de la finition ça ;)
HARRY111 le jeu 26 mars 2009 à 19:29
Xu>Non, mais l'alignement des panneaux de carosserie, la planche de bord, les sièges, les joints de portes et contres portes, SI:D . Et tout ceci est tout de même de bien meilleure facture que sur une Logan.

C'est pas pour rien que la Clio II était la reine du segment sur ce critère (et sur tous les autres:D )
clionrj le jeu 26 mars 2009 à 19:48
xu = non ça n'est pas de la finition, mais ça prouve où on a cherché l'économie. En cela PSA est spécialiste. Il y a 5 ans, je trouvais choquant que les boutons de lêve vitres se trouvent sur la console centrale d'une Peugeot 206 dont certaines versions passées alègrement les 15.000 €. Dans ma Clio NRJ de 1993, les boutons de lêve vitres se trouvaient déjà dans les portières. Par là, on voyait que la 206 a été conçue sous l'air Calvet, quand Peugeot faisait de Ouatures :D
kristof36 le jeu 26 mars 2009 à 20:03
L'air Calvet était irrespirable :D
foudevoiture le jeu 26 mars 2009 à 23:20
La Clio 2 est une bonne voiture en soi, elle n'a pas la même qualité de finition que celle qui la remplace, mais elle n'en demeure pas moins correcte sur ce point.
Elles n'ont pas trop de points négatifs niveau qualité de la finition, mais ça reste quand même pas parfait.
Tout ce qui fait la force d'une telle voiture, c'est la masse d'offre disponible, l'image de Renault et un niveau de confort et de sécurité honorables pour la catégorie.:etourdi:
Je ne suis pas fan de cette voiture, mais je dois reconnaître qu'elle reste plus intéressante que la 206+ qui a un peu plus de défauts que sa concurrente au losange.
La 206 a vraiment une finition d'une autre époque, les plastiques sont très durs, et fragiles même par endroits...
La tenue de route est certes agile mais pas aussi sûre que celle de la Clio mais elle reste plus performante que la Clio, c'est bien vrai !
jazzy le ven 27 mars 2009 à 15:53
La Clio est une très bonne voiture et qui aurait bien encore sa place, mais quand je vois les prix France officiels
Campus Authentique 1.2 16v 75 12050.0 €
Authentique 1.2 16V 75 12550.0 €
je m'étonne qd mm qu'elle se vende encore ... :etourdi:

EenSayn le ven 27 mars 2009 à 16:09
Rho bon sang ce qu'elle est moche la Symbol :oh:
clionrj le lun 13 avril 2009 à 12:47
La Clio Campus va être revue et corrigée comme la Symbol à la fin du mois :

avantime75 le lun 13 avril 2009 à 15:40
Ca sent le photoshop ça.... Non?
haha le lun 13 avril 2009 à 18:22
Ca ressemble a la vague de fuites qu'on avait eu avec le Scenic, la Meg3, la Thalia il y a quelques mois et qui s'etait averee exacte. Et ca semble coherent par rapport a la nouvelles Thalia...
EnFonde6 le lun 13 avril 2009 à 18:28
L'arrière c'est du photoshop je crois :louche:
 1    2   Page suivante 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioRenault Clio Campus (Clio II)   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1018 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement