Changement de courroie de distribution CLIO 2-  1.9DTI LUDO Année 2000 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioChangement de courroie de distribution CLIO 2- 1.9DTI LUDO Année 2000           Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
29 messages
29744 vues
Changement de courroie de distribution CLIO 2- 1.9DTI LUDO Année 2000
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 20:06
Bonjour à tous,

Je vais acquérir ( normalement demain à) uneCLIO 2 - 1.9DTI LUDO de l'année 2000. Cette voiture a 156 000 Kms. Le propriétaire me dit qu'il a changé la courroie de distribution à 90 000 Kms mais il n'a pas la facture ( oui je sais .... ) car c'est son mécanicien qui le lui a fait.

Je voudrais savoir :
- A combien de kilomètres une courroie sur ce type de véhicule doit-elle être changé ?
- A combien de kilomètres devrais-je changer la courroie si j'achète le véhicule ?
- Y a t-il un moyen visuel de savoir si la courroie a été changée ou pas ?

Je suis une femme, je ne m'y connais pas du tout. Merci à tous de votre précieuse aide.
olcheval le mar 11 août 2009 à 20:25
Tous les 5 ans ou 120000 kms il me semble.

s'il a fait la courroie dans les temps (en 2005) il faudra le refaire en 2010...

Il faut compter un forfait d'environ 500 euros chez renault ;)
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 20:28
Merci pour ta réponse.
Mais en lisant divers topic, je lis qu'il faut changer la courroie sur ce type de véhicule tous les 75 000 kms car c un DTI. Je ne sais plus quoi prendre comme information vraie ...
nickgtt le mar 11 août 2009 à 20:31
Il existe un moyen visuel.
Certains garagistes marquent avec un gros feutre blanc la date et/ou le kilométrage sur le moteur ( a gauche souvent)
Il suffit d'ouvrir le capot et regarder s'il y a une inscription.

Sinon c'est 5 ans ou 80000-100000-120000km selon les modèles.

olcheval le mar 11 août 2009 à 20:32
Après il faut voir si le prix est intéressant ou pas. Le 1.9 dti est pas très réputé comme moteur....
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 20:36
Merci nickgtt pour ta réponse. Comme tu l'as dit " CERTAINS " garagistes ... donc tous ne le font pas ....

Le proprio du véhicule me dit que c'est écrit sur le carnet d'entretien que la courroie a été changée à 90 000 Kms, mais je me pose une question : " Un carnet d'entretien peut-il être falsifié ? Des réparations peuvent-elles être rajoutées alors qu'elles n'ont jamais été effectuées ? "
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 20:41
Pour te répondre OLCHEVAL, il me laisse la voiture à 2600 € .... La voiture est une 5P, elle est toute options sauf la climatisation. Elle a la DA, VE, Centralisation des portes, TO éléctrique. Le CT est ok, le proprio ma dit qu'il avait dû changer les rotules ( ) suite au CT, donc tout est OK. Et celui-ci date de 3 mois.

Alors ? C'est surtout la courroie qui m'effraye à vrai dire .....
olivier25 le mar 11 août 2009 à 21:15
C'est pas cher

le dti demande bien un intervalle réduit pour la distrib'

et le Dti n'a pas eu beaucoup de soucis, moins que le Dci sortit juste après avec ses pompes à injection

pour finir, la distrib est une chose, il faut aussi faire attention à la pompte a eau
bobal le mar 11 août 2009 à 21:36
Juste des soucis de distribution, justement.. Enfin, si j'me trompe pas...
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 21:47
Merci olivier25 pour ta réponse. Puis-je vérifier le bon état de la pompe à eau en regardant sous le capot ?
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 21:52
Merci Olivier25 de ta réponse. Pui-je vérifier le bon état de la pompe à eau en ouvrant le capot ???
olivier25 le mar 11 août 2009 à 21:54
Bobal => parce que les intervalles sont plus rapprochés

Mme ^=> non on ne peut pas verifier visuellement la pompe a eau
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 21:59
Olivier, peux tu me dire si il est possible suite à l'achat du véhicule, de l'emmener dans un garage et de demander à ce que l'on vérifie le bon état de la courroie de distribution ? J'ai envie d'avoir la conscience tranquille... je suis une petite nana et si il m'arrive un soucis, je serais verte de colère !
olivier25 le mar 11 août 2009 à 22:06
On ne peut vérifier visuellement une courroie, ni une pompe à eau

la seule preuve, c'est une facture ou de la totalité ou à la rigueur des pièces
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 22:30
Le proprio, n'a que le carnet d'entretien en fait... Je peux m'y fier ? ou encore une fois, peut-il être trafiqué ce carnet ?
spilner le mar 11 août 2009 à 22:32
Oui on peut pas dire si une courroie avec une bonne apparence extérieure va pas péter du jour au lendemain...

Par contre si elle est craquelée là c'est sur qu'elle va bientot péter
mme_clio2 le mar 11 août 2009 à 22:42
Si la courroie a été changé à 90 000 Kms, je dois attendre qu'elle atteigne combien de kilomètres pour la changer de nouveau ? Sachant que c'est une clio 2 1.9 DTI LUDO
olivier25 le mer 12 août 2009 à 07:15
Tu lui donnes 2200 € au lieu des 2600 € et tu refais tout sur la clio : distri et pompe a eau
Rod350Z le mer 12 août 2009 à 07:23
L'idée d'Olivier25 est bonne : en cas de doute (même sur un achat à petit budget), je refais faire la distri.:good:

mme_clio2 le sam 15 août 2009 à 02:09
Merci pour tout !!! Jai acheter le véhicule mais à 2600 € ! Je n'ai pas la conscience tranquille, je vais refaire un contrôle technique ....

Par contre, j'ai un soucis. Cela concerne un voyant orange qui reste allumé o premier démarrage de la voiture et qui s'éteint lorsque je coupe le contact et que je redémarre une 2ème fois la voiture .... sniffff ( je suis terrorisé je vous cache pas .... ). Un mécano, ma pris une sorte d'appareil et m'a dit que le problème pouvait venir de plusieurs endroits mais son appareil a diagnostiqué un problème avec LA VANNE EGR !

J'ai lu, sur divers forums que l'on pouvait débrancher celle-ci mais le voyant restera continuellement allumé sur le tableau de bord .... Puis-je simplement la faire nettoyer donc décrasser au lieu d'en acheter une nouvelle ? ( ça coute cher ce B .... )

Merci.
Rod350Z le sam 15 août 2009 à 02:54
Mme_clio< Je pense avoir déjà lu un topic sur le sujet (vanne EGR encrassée) : il suffit de rechercher EGR, dans les sujets, où dans les réponses.;)

mme_clio2 le sam 15 août 2009 à 11:37
Merci, je recherche ....
Toniciano le sam 15 août 2009 à 11:44
Un contrôle technique ne démonte aucune pièce, ils ne vérifieront pas l'état d'une courroie derrière un cache ou d'une pompe à eau... Le CT n'apporte aucune précision vis-à-vis de l'état de la mécanique, à part d'éventuelles fuites de liquide.

C'est donc une dépense inutile, autant refaire la courroie directement sans refaire de CT.
s970277 le sam 15 août 2009 à 12:11
Pourquoi s'obstiner à acheter une voiture si c'est pour te retrouver dans un état pas possible après ("je n'ai pas la conscience tranquille, je suis terrorisée") ???

Pour le problème de voyant, il faudrait déjà contacter le propriétaire précédant car ce n'est probablement pas nouveau ... Du coup, si ça ne t'a pas été signalé à l'achat, on peut douter de la sincérité du vendeur pour la distribution ...

200 € pour une vanne, 500 € pour la distri, ... :etourdi:
marko le sam 15 août 2009 à 14:38
On ne peut vérifier visuellement une courroie, ni une pompe à eau
une pompe a eau, il faut la demonter pour voir si elle est encore bonne ou si elle a des faiblesses. une distribution, tu peux le voir a l oeil si elle est bonne, si elle a ete change ou si elle est bonne a faire ;)
harry111 le sam 15 août 2009 à 14:41
Le DTI n'a eu que des problèmes, bien plus que les premiers DCI, c'est quoi ces inepties:etourdi: ...
mme_clio2 le dim 16 août 2009 à 13:00
Si j'emmène la voiture chez un mécano, puis-je lui demander de voir l'état de la courroie et de me dire si il faut la changer ou pas ?
Rod350Z le dim 16 août 2009 à 13:41
Bien sûr : le tout est de tomber sur un garagiste honnête (lorsque je vivais en RP, j'ai trouvé ça compliqué), mais ça existe (avec le bouche à oreille, par exemple).;)

mme_clio2 le dim 16 août 2009 à 13:44
OUlalalalala ! Sa ma lair compliqué tout ça.... Je viens de poster un topic sur le forum. Jai demandé les coordonnées d'un bon garagiste dans paris ou dans le 92 ... on va bien voir ... Je me demande si je décrasse la vanne et la remet , ce n'est donc pas nécessaire d'en acheter une nouvelle ?????
 1 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioChangement de courroie de distribution CLIO 2- 1.9DTI LUDO Année 2000             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoplan Yugo BMW Mazda Lamborghini Temerario Peugeot 3008 Renault 4 AVERE DS N°4 Stellantis Goodyear Nissan Qashqai Toyota bZ4X
MarquesBMW Mazda Lamborghini Peugeot Renault DS Nissan Toyota Jeep Fiat Cupra Lotus Alpine Opel Land Rover Audi Bentley Jaguar
Actuellement, il y a 704 visiteurs en ligne dont 19 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement