Besoin de vos avis d'experts pour un devis svp - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenaultClioBesoin de vos avis d'experts pour un devis svp           Répondre    
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
13 messages
786 vues
Besoin de vos avis d'experts pour un devis svp
patpix le mar 14 fév 2023 à 13:13
Bonjour,
Étudiant, j'ai eu la chance de récupérer une clio familiale qui a peu roulé et qui est restée longtemps dans un garage. Dernièrement, alors que j'étais au point mort dans un embouteillage, de la fumée blanche est sorti du capot et on pouvait apercevoir un peu de liquide vert sur le moteur. À la lecture de divers forums, il semblerait que ce soit une panne caractéristique de joint de culasse et qu'elle peut entrainer de gros frais. Je me permets de vous envoyer le devis que le garagiste choisi par mon assurance (à proximité du lieu de la panne et malheureusement à une centaine de kms de mon domicile), a réalisé.
Jeune conducteur et malheureusement peu expérimenté en mécanique, je serais très heureux d'avoir vos avis et conseils.
Merci beaucoup !


fabala-x le mar 14 fév 2023 à 13:25
Quand j'ai eu le permis, j'ai récupéré la voiture de ma grand mère qui roulait pour ainsi dire pas. Même symptômes sur le trajet du retour, grosse fumée, moteur en surchauffe et liquide de refroidissement partout.

C'était juste un thermostat HS resté collé fermé. Remplacement du thermostat+ purge du liquide, bref 3 fois rien plus tard plus jamais eu de soucis.

Donc avant de se lancer dans un joint de culasse il faut être certain qu'il soit HS et donc certain du diagnostique avec des tests de mise en pression du circuit par exemple.

Que t'a dit le garagiste avant d'envoyer un tel devis ?
patpix le mar 14 fév 2023 à 14:11
Bonjour, merci pour ta réponse :)
Le garagiste m'a dit avoir effectué les tests de mise en pression du circuit, à froid et à chaud.
De ce que j'ai cru comprendre, il ne détectait pas de problème à froid, mais en effectuant les tests à chaud il a pu conclure à une déformation du joint de culasse.
Ces tests de mise en pression sont-ils suffisants pour le diagnostique du joint de culasse ? Ou y a t'il encore espoir qu'il s'agisse d'autre chose ?
fabala-x le mar 14 fév 2023 à 14:25
Y a t'il eu d'autres tests ?
patpix le mar 14 fév 2023 à 14:38
Je ne sais pas, il n'a mentionné que ces tests de mise en pression lors de nos appels.
Je peux l'appeler pour demander plus de détails si besoin. Tu penses à des tests en particulier ?
fabala-x le mar 14 fév 2023 à 14:43
Oui, test CO2 par exemple et quelle ce qui se passe au test de pression à chaud comme anomalie ?
patpix le mar 14 fév 2023 à 14:56
Ok, je vais essayer de l'appeler dans l'après-midi pour avoir ces info
Je les posterai ici dès que j'en saurai plus, merci !
patpix le mer 15 fév 2023 à 11:20
Bonjour !
Quelques informations supplémentaires après discussion avec mon garagiste:
- il a d'abord effectué un test de mise en pression du circuit et n'a détecté aucune fuite,
- du coup il a ensuite fait un test de gaz d'échappements (CO2 donc) dans le liquide avec moteur à chaud. Il détecte du gaz d'échappement dans le liquide, ce qui si j'ai bien compris confirme donc un défaut au niveau du joint de culasse.

Au vu de ces nouvelles données, est-ce que le devis semble approprié ?
Merci pour votre aide :) !
Dernière édition le 15/02/2023 à 11:23 par patpix, édité 1 fois
fabala-x le mer 15 fév 2023 à 11:27
Du coup oui ça semble cohérent
weber-dc40 le mer 15 fév 2023 à 11:28
Ben je sais pas si un changement et une rectification de la culasse sont nécessaires perso. Ca peut être juste le joint.
fabala-x le mer 15 fév 2023 à 11:32
Le changement c'est pas une nouvelle culasse vu le prix, c'est la manip de dépose/repose .

La rectification, vu que la voiture a chauffée, si ça semble nécessaire, du moins au moins un contrôle ce qui revient quasiment au même prix
patpix le mer 15 fév 2023 à 18:29
D'accord, le devis semble donc correct alors.
Merci beaucoup pour votre aide :) !
da_master le mer 15 fév 2023 à 18:33
700 balles juste pour la MO de dépose et repose de la culasse, ça me paraît quand même costaud.

On voit qu'il compte 9,90 (sans doute des heures), c'est beaucoup non ?
 1 
Renault Clio ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenaultClioBesoin de vos avis d'experts pour un devis svp             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSkoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE Mercedes Classe C prix Citroën C3 Renault Kangoo BMW Série 5 Toyota Yaris
MarquesSkoda Peugeot Tesla Chery Mercedes Citroën Renault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Audi Fiat Xiaomi Pagani
Actuellement, il y a 882 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement