jef_hub |
le ven 10 nov 2017 à 14:20
Il y a déjà un petit temps que je n'ai plus posté sur autotitre, la passion pour les voitures anciennes était quelque peu en berne.... Ce printemps, mon beau-frère m'a fait une piqûre de rappel et le virus est revenu au galop : "si on se refaisait des petites virées en France, comme on faisait dans les années 90 et qu'on se ramenait un ancêtre".... Après plusieurs mois de recherche sur la toile, j'ai été attiré par un annonce suisse pour une perle vraiment rare : une Renault R5 TL R1222 SINPAR 4x4, SINPAR étant une société satellite de Renault transformant dans les années 60 et 70 les 4L(les plus connues), R6 et r12 en 4x4, ces voitures étant vendues et garanties par le réseau officiel Renault. En 1972, le bureau d'étude chez SINPAR développe la version 4x4 de la R5 956 cc (TL R1222 donc) et construit à cet effet 4 voitures. Au moment de commercialiser le modèle, je ne sais encore pour quelle raison, le modèle est abandonné ; une brochure a préalablement été imprimée, ce qui atteste une décision de dernière minute. C'est un de ces 4 modèles que nous avons donc déniché en Suisse (la voiture y avait été vendue neuve en février 1973) et dispose encore de tous ses attributs "4x4 SINPAR" : transmission, berceau arrière, réservoir, manette et témoins au tableau de bord etc, une vraie rareté comme on les aime ... La voiture est encore dans sa couleur d'origine (même si certaines parties ont été repeintes), la caisse mérite un passage chez le carrossier mais n'est pas HS, le moteur tourne comme une horloge et la voiture est roulante.... Va falloir trouver quelques pièces d'origine comme les pare-chocs, les sièges avant, les jantes avec les enjoliveurs, le nécessaire pour remettre les freins en ordre, quelques pièces de tôleries etc et la restauration dans l'état d'origine pourra commencer !
Quelques images :
|