Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E - Page 81 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenault5Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E   «   81   »   »»            Répondre    
Renault 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Alpine A290 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      74    75    76    77    78    79    80     81     82    83   Page suivante 
4140 messages
107012 vues
Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E
soussoude le sam 4 oct à 15:14
Citation de anhamper :
« Mais ça ne semble pas compliqué de proposer les deux modes sur un même véhicule.

Et a minima il faut faire l'effort de mettre un énorme frein électrique même s'il s'actionne à la pédale. »

@anhamper
Dans les 2 cas il y a régénération (au lever de pieds ou à l'appui sur le frein)
Quand y'a le one pedal, la voiture va jusque l'arrêt au lever de pieds.
Alors qu'elle "rampe" toujours sans one-pedal, faut l'a stopper au frein.

Mais en effet ça semble pas bien compliqué de faire l'un ou l'autre.
Dernière édition le 04/10/2025 à 15:14 par soussoude, édité 1 fois
clionrj le sam 4 oct à 15:15
Ca rappelle le vélo d'un de mes oncle quand j'étais gamin, il fallait pédaler en arrière pour le freiner :D
anhamper le sam 4 oct à 15:24
Mais sur certaines la régénération via le frein est ridicule, c'est ça que je dis
Il faut profiter du fait que l'électrique peut récupérer l'énergie et pas cramer 90% de l'énergie de freinage.
thamomo007 le sam 4 oct à 15:25
oui ca semble la base, tu remets dans la batterie au lieu de faire partir ca en chaleur dans les plaquettes de frein.
Avantime75 le sam 4 oct à 15:32
Je n'ai jamais testé le one pedal, on verra si j'ai l'occaz un jour de le faire.
Certes, ce n'est pas dispo sur ma R5 mais elle reste assez top en ville. C'est ultra doux tout en ayant la pêche.
Pas persuadé que ce soit le genre de truc indispensable.
Ben_92 le sam 4 oct à 15:34
Y a un retrofit possible sur les r5 via mise a jour non ?

C’est que du logiciel ça normalement y a rien qui bloque
thamomo007 le sam 4 oct à 15:35
C'est pas indispensable mais c'est top, c'est vraiment driving 2025 quoi.
Ocean_Orgy le sam 4 oct à 15:43
Citation de Ben_92 :
« Y a un retrofit possible sur les r5 via mise a jour non ?

C’est que du logiciel ça normalement y a rien qui bloque »

@Ben_92

Non, y'a eu du retrofit sur les Megane munies de palettes je crois, comme la R5 n'en a pas, elle n'y a pas droit.
Ocean_Orgy le sam 4 oct à 15:43
Je dis mais je ne sais pas si les dernières R5 ont des palettes. Y'en a sur la Micra en tout cas.
Carpe.diem le sam 4 oct à 16:42
@soussoude je pensais que ca me ferait chier sur la Corsa, au final le mode B me suffit. Je ne peux pas dire que je prefere le one pedal de la tesla.
soussoude le sam 4 oct à 16:52
Pareil au quotidien, ça change pas grand chose au quotidien, mais je fais peu de ville.

Je trouve juste les transitions extremes mieux gérées sur Tesla, genre quand on coupe le régulo ça freine net sur la Corsa, faut anticiper en accélérant au pied pour que ça soit + doux, mais c'est du détail.
Kri le sam 4 oct à 18:45
quand je reviens a une voiture qui ne l'a pas je suis un peu perturbé.
S-teff le sam 4 oct à 19:09
Je passe régulièrement du thermique au one-pedal sur la 500 de Madame, et j'apprécie ce mode, ça incite à la conduite cool, en accord avec l'élec en somme.

Comme dit Carpe.diem, c'est juste pénible à la déconnexion du régulo sur voie rapide. La 500 réagit comme si tu levais brusquement le pied et met la régène au maximum, ce qui correspond à un coup de frein ! Il faut anticiper et mettre un peu de gaz au pied avant de couper, bof...
thamomo007 le sam 4 oct à 19:39
la i3 le fait progressif, même si tu lèves le pieds sechement ca ralentit très progressif et plus en plus fort.
Jujuleterrible le mar 7 oct à 11:04
Allez première apparition ;)

Une petite vidéo --> https://www.instagram.com/jpgagick/reel/DPdWb2WimvO/

:cool:

Edit Autotitre : Renault 5 Turbo 3E Tour de Corse historique :

thamomo007 le mar 7 oct à 11:12
Quel con j'ai mis le son :bad: :D

Juste pour voir une machine à laver passer :D
EnFonde6 le mar 7 oct à 11:13
Elle a une gueule de fou par contre :love:
Mais c'est vrai que j'ai quand même du mal à m'enthousiasmer, à voir ce qu'en diront les essais.
Nickgtt le mar 7 oct à 11:13
Pourquoi ne pas avoir mis les phares de la nouvelle R5 ?
thamomo007 le mar 7 oct à 11:14
bah c'est bien ce look vielle 5 je trouve.
caraddict le mar 7 oct à 12:36
Le look est dingue en vrai oui :love:
ludovic le mar 7 oct à 12:45
je me demande quand meme quel est le profil type du gars qui va mettre 160 000 balles la dedans :louche:
thamomo007 le mar 7 oct à 13:02
Que du spéculateur qui veux revendre plus dans 2 ans.
weber-dc40 le mar 7 oct à 13:05
Revendre plus que 160000 ? :D
ludovic le mar 7 oct à 13:05
m'ouais en caisse électrique c'est pas garanti la plus value
Ben_92 le mar 7 oct à 13:13
Les gens spéculent sur des paires de basket et dés cryptomonnaies donc y a que la rareté qui compte
EnFonde6 le mar 7 oct à 13:15
Elle ne sera pas si rare, sauf s'ils n'arrivent pas à toutes les vendre.
Ben_92 le mar 7 oct à 13:18
Oui je trouve aussi qu’ils en ont fait beaucoup pour une série limitée

Si on se réfère aux spider, Clio v6, ça a commencé par pourrir dans les show room avant que la cote ne finisse par monter

Je pense qu’on est à une autre époque où tout est utilisé pour spéculer
soussoude le mar 7 oct à 13:21
Citation de Ben_92 :
« Oui je trouve aussi qu’ils en ont fait beaucoup pour une série limitée

Si on se réfère aux spider, Clio v6, ça a commencé par pourrir dans les show room avant que la cote ne finisse par monter

Je pense qu’on est à une autre époque où tout est utilisé pour spéculer »

@Ben_92
Mention spéciale pour le Spider, on en trouvait des neufs encore 10 ans après sa sortie 😁
weber-dc40 le mar 7 oct à 13:27
Spéculer avec une mise de départ à 30k, c'est pas la même galère qu'à 160. Y a peut être un plafond à ces trucs là pour une marque comme ça.
caraddict le mar 7 oct à 13:33
J'étais persuadé que ça allait bider mais a priori y a déjà eu pas mal de pré-commandes. Bon après de là à faire le nombre d'exemplaires prévu, y a un pas
ludovic le mar 7 oct à 13:45
Faut pas désespérer, quand j ai eu mon A110 en 2019 a 60 000 € elle se vendait pas
Aujourd’hui elle vaut 80 000 et tout le monde la trouve géniale :!: :D
guiguizz le mar 7 oct à 13:53
Cette mauvaise foi ;) Jamais ça ne se vends les prix indiqués
Ben_92 le mar 7 oct à 14:15
en neuf, si

apres y a des tas d'exemples, un Alfa Romeo a eu beaucoup moins de mal a ecouler ses 8C a 200k que ses 4C a 60

faut dire qu'elle etait un chouille plus réussie :D
guiguizz le mar 7 oct à 14:25
Mes yeux avaient cru lire occasion, méa culpa.
Actuellement, l'Alpine de base est à 65 k€ avec 3784€ de malus à ajouter.
ludovic le mar 7 oct à 14:57
Citation de guiguizz :
« Cette mauvaise foi ;) Jamais ça ne se vends les prix indiqués »

@guiguizz mauvaise foi de quoi ? Regarde les chiffres d immat année par année c est factuel :etourdi:
Pour les occas je sais pas trop mais en général oui les gars se pignolent fort au point que les moins chères sont souvent les annonces des centres alpine
guiguizz le mar 7 oct à 15:35
@ludovic D’apres ces éléments, les ventes en 2019 étaient au niveau de celles de 2023 :
ludovic le mar 7 oct à 15:59
je l'ai commandé en 2018 et il y avait un an d'attente a cette époque d'ou les bons chiffres de 2019
Mais entre 2020 et 2022 c'était pas terrible comme tu le vois
on dirait que le petit restylage (carplay sans fil, version 300cv, améliorations techniques diverses sur les freins, refroidissement, suspensions) a débloqué les ventes
Ben_92 le mar 7 oct à 16:15
C’est aussi l’arrivée d’un malus énorme sur la concurrence
Dernière édition le 07/10/2025 à 16:15 par Ben_92, édité 1 fois
caraddict le mar 7 oct à 16:20
2020-2021 c'était terrible nulle part, y avait d'abord le COVID, ensuite la pénurie de semi-conducteurs, c'est deux années sur lesquelles on peut absolument pas se baser. Et effectivement le malus a bien fait les affaires du modèle en France. 2025 par contre c'est en forte baisse pour l'instant
ludovic le mar 7 oct à 16:30
ah bon 2025 c'est pas terrible ?
bon en meme temps c'est terrible pour personne surtout en matière d'autos sportives mais elle a toujours son énorme avantage d'un malus proche de celui d'un 5008 hdi de 130cv :!: :D
guiguizz le mar 7 oct à 16:34
c’est clair :D
Pour comparer, j’ai refait ma config en GTS (équipement un peu plus sympa que l’ex S), mon auto serait à 90k€ avec le malus / CG inclus.
Vs 81k€
caraddict le mar 7 oct à 16:47
@ludovic ça baisse de 50 % en 2025 par rapport à la même période de 2024, mais attention, ils sont de toute façon obligés de limiter la prod désormais car la caisse est pas conforme à la norme GSR 2. Ils en ont quand même immatriculé 918 en France alors qu'ils peuvent pas en vendre plus de 1 500 dans toute l'Europe cette année ;) A la même période ils en avaient déjà immatriculé 1 955 en France....
guiguizz le mar 7 oct à 16:50
J’ai d’ailleurs pas compris comment ils étaient arrivés à produire autant en 2024, je croyais qu’ils étaient déjà limités par rapport à GSR2.
ludovic le mar 7 oct à 17:54
A ce sujet j'ai reçu un petit mail d'Alpine justement
Citation de Alpine :

« La production de notre emblématique Alpine A110 thermique touche bientôt à sa fin. Cette icône du sport automobile français, véritable symbole de passion et de performance, s’apprête à tirer sa révérence pour laisser place à la nouvelle ère Alpine, 100% électrique.
Cette dernière opportunité d’acquérir une A110 thermique s’accompagne cependant de deux évolutions à prendre en compte :
Une hausse tarifaire est prévue prochainement sur la gamme
À partir du 1er janvier 2026, le malus écologique connaîtra une augmentation significative, impactant directement le coût d’acquisition
Pour toutes ces raisons, nous invitons nos clients passionnés et fidèles ambassadeurs à réfléchir au projet afin de maintenir un délai de livraison garanti pour décembre 2025. Après cette date, les délais pourraient être plus longs et les conditions moins favorables.
C’est donc le moment de profiter des dernières unités disponibles, avant que ce modèle de légende ne quitte définitivement la scène.
En tant qu’Ambassadeur Alpine, vous jouez un rôle clé dans la transmission de notre héritage et de notre passion.
N’hésitez pas à relayer cette information à vos amis et passionnés autour de vous.
Je suis à votre écoute pour vous aider à avancer dans votre projet»

donc bah voila je relais l'information :D
Dernière édition le 07/10/2025 à 17:55 par ludovic, édité 1 fois
ctncrsp le mar 7 oct à 18:07
:ouin:
caraddict le mar 7 oct à 18:19
@guiguizz c'était à partir de juillet 2024 ;)
guiguizz le mar 7 oct à 18:26
👍
Ils ont carburé sur la première partie de l’année
Ben_92 le mar 7 oct à 19:41
Le mec chez Porsche disait aussi qu’en 2026 il y aurait un nouveau coup de bambou
ludovic le mar 7 oct à 20:02
bah le malus max va passer a 70 000 € déja 😖
Ben_92 le mar 7 oct à 20:35
Ils devraient en remettre un coup sur les voitures de fonction histoire d’achever le marché pro après celui des particuliers
 Page précédente    1    2      74    75    76    77    78    79    80     81     82    83   Page suivante 
Renault 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Alpine A290 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenault5Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E   «   81   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoToyota Hilux Renault Trafic Audi A3 technologie Nexperia Renault Twingo Ford Ranger BMW X4 Google Maps Renault Kardian moteur Peugeot 3008 aide
MarquesToyota Renault Audi XPeng Ford BMW Peugeot Skoda Kia Citroën Hyundai BYD Mazda Tesla Leapmotor Jaguar Lamborghini Volkswagen
Actuellement, il y a 2012 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement