Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E - Page 71 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenault5Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E   «   71   »   »»            Répondre    
Renault 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      68    69    70     71     72    73    74    75    76    77   Page suivante 
3816 messages
97775 vues
Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E
thamomo007 le lun 5 mai à 13:34
Ben_92 le lun 5 mai à 13:39
Renault sait pas faire de la loa

C’est con parce que ça va de paire avec les prix catalogue debiles
maxz318is le lun 5 mai à 14:46
En dehors du prix et de la qualité des matériaux, je rejoins globalement ce qu'a dit @stinger même si nous avons vu la R5 et non l'alpine.

Sinon, Mme ne supportant plus son Kona, nous sommes allés faire un tour dans les concessions samedi pour voir ce qui pourrait potentiellement remplacer la caisse du boulot avec comme critères :

- Electrique obligatoire
- Assise haute pour les soucis de dos de Mme
- Si possible pas de Suv à proprement parler, parce que Mme n'aime pas le comportement routier justement de ces trucs qui s'écrasent en virage
- Que ça avance un minimum donc dans les 200ch
- Coffre de taille correct pour trimballer le matos mais pas besoin de 450l non plus
- 4 places pour pouvoir quand même récupérer les gosses à l'école.
- Que ça consomme moins de pneus que le Kona (1 train hiver et 1 train été détruits en 10kkms)

Pour l'instant, on est allé essayé
=> Cupra Born mais non retenue :
- Version de base trop molle
- Version VZ pas dispo à l'essai mais les sièges "baquets" rebutent Mme qui doit monter et descendre 50 fois par jour de la caisse.

=> Mg4 classique
- Moche mais ça ce n'est pas une surprise
- fait trop très bien mais sans aucune saveur, comme le font les caisses électriques oui :D
- version xpower non dispo à l'essai et celle de base est placide comme dit au dessus.

=> Renault 5 et ses défauts :
- le prix :oh:
- "Seulement" 150ch :idee: :D mais A290 écartée parce que là les prix sont encore plus débiles.
- Seuil de coffre un peu chiant pour charger
- Pas de frein régénératif efficace

Une fois les défauts cités, on peut exclure la R5 qui ne rentre pas dans les critères du coup mais comme on aime bien sa gueule, on va quand même faire l'essai :good: Le vendeur nous propose donc de faire un essai et comme on a déjà des voitures électriques, aucune surprise sur les bases donc il nous laisse partir seuls.

Que dire ? Si on enlève le très gros point noir du frein régénératif (mais à priori corrigé sur les versions en cours de livraison avec aussi l'ajout de palettes) et du fait que ce soit une traction avec la surconsommation de pneus avant :D , c'est sans aucun doute la plus fun et plaisante de tout ce qu'on a essayé :love:
L'intérieur fait un peu cheap mais le coté rétro un peu décalé est top, les effets jeans sur le tdb c'est génial :love: , le confort est très bien, les écrans sont lisibles et l'odb facile à prendre à main (à comparer de la MG ou c'est rebutant à souhait) :good:
Et surtout : ça ne fait QUE 150ch oui mais ça ne fait aussi QUE 1400kgs et c'est là qu'on se rappelle bien que le poids c'est nul dans le plaisir de conduire :vomir: Sur petites routes, ça saute de virage en virage avec une agilité vraiment bluffante :oh: , le train avant braque bien, est précis et ça motrice très correctement même sur revêtement moyen avec largement de quoi se faire sauter le permis sur le réseau secondaire :idee: Au bout de quelques kilomètres de petites routes, j'en avais presque oublié que c'était juste une caisse électrique :D

En gros, on va continuer un peu les essais et faudrait que je m'occupe de vendre le Kona mais si la comptable valide, la R5 devrait peut être devenir la première voiture française du foyer :cool:
thamomo007 le lun 5 mai à 14:47
il te faut une Tesla model Y.

Merci, de rien.
Zorgol le lun 5 mai à 14:49
Smart #1… ou #3
ItalianDriver le lun 5 mai à 14:51
FIAT 600?
Jujuleterrible le lun 5 mai à 14:52
Je croyais que c'était moi qui avait un problème de niquer les pneus en 10Kkm en élec :D :bad:
SaluC1 le lun 5 mai à 14:55
Une R4 E-tech ;)
maxz318is le lun 5 mai à 14:57
Smart faut voir, le reste, non. La R5 plait et je ne vois pas de raison de chercher autre chose si on arrive à faire passer ça d'un point de vue comptable pour Mme ;)
Ben_92 le lun 5 mai à 15:10
je vois pas trop ce qui bloquerait au niveau comptable ?

faudrait que j'aille l'essayer la R5 si ce n'est que j'ai peur de craquer

l'alpine a un tres bon chassis mais un train avant qui cherche la route a l'accélération, limite la R5 doit etre plus agréable avec moins de chevaux a passer
spilner le lun 5 mai à 15:10
Alfa Junior Veloce :D
maxz318is le lun 5 mai à 15:14
Selon le vendeur, l'Alpine a le même châssis et juste des suspensions différentes ;)
Pour le comptable, ça serait le premier achat pro de Mme donc elle veut être sur que ça en vaille vraiment le cout parce que mettre 35k là dedans ça pique un peu quand même :D
Ben_92 le lun 5 mai à 15:16
ah oui elle etait en IK jusque la ?

c'est rarement "rentable" de passer en voiture pro au lieu des IK

maintenant, le mieux est de passer par une location pour passer un loyer, sinon tu defonces ta treso et c'est un peu galere d'amortir comptablement
spilner le lun 5 mai à 15:19
y'a quand même d'autres différences que les suspensions, il connait bien son sujet :D

https://youtu.be/VxY9T7gSIuA?feature=shared
YouTube -
-
Guillaume7693 le lun 5 mai à 15:20
Sympa ton essai Max. Comme quoi c'est toujours bien d'essayer.

J'ai emmené ma mère en concession ce week-end pour qu'elle voit en vrai un symbioz qu'elle a déjà commandé pour remplacer son captur, car elle l'a pris juste parce que je lui ai dit que ça leur ferait plus de coffre :D
Jujuleterrible le lun 5 mai à 15:37
Citation de maxz318is :
« Selon le vendeur, l'Alpine a le même châssis et juste des suspensions différentes ;)
Pour le comptable, ça serait le premier achat pro de Mme donc elle veut être sur que ça en vaille vraiment le cout parce que mettre 35k là dedans ça pique un peu quand même :D »

@maxz318is

Citation de Ben_92 :
« ah oui elle etait en IK jusque la ?

c'est rarement "rentable" de passer en voiture pro au lieu des IK

maintenant, le mieux est de passer par une location pour passer un loyer, sinon tu defonces ta treso et c'est un peu galere d'amortir comptablement »

@Ben_92

Mme peut aussi acheter la bagnole en "crédit bail pro", directement auprès de sa banque (même les concessions commencent à le proposer)
_ Pas d'apport
_ Tu règles le montant de ton loyer comme tu veux (tu peux par exemple mettre un loyer fixe + un dernier loyer = 10% du prix de la bagnole)
_ Comme une LOA, au bout d'1an tu peux solder pour revendre
_ Tu peux le faire sur 3, 4, 5 ans, c'est comme tu veux.

Et derrière tu changes rien fiscalement, soit tu fonctionnes aux frais réels, soit aux IK ;)
Ben_92 le lun 5 mai à 15:39
si tu mets un creadit bail sur ta société tu peux pas en plus te rembourser des IK

je comprends pas bien ton concept, on dirait un truc sorti du plan comptable @ItalianDriver :D
Jujuleterrible le lun 5 mai à 15:47
@Ben_92

C'est uniquement si tu es en frais réels que tu ne fais pas d'IK, quel que soit le moyen d'acquisition ;)

Frais réels: tu balances au comptable le loyer, l'assurance, l'énergie (recharge elec ou carburant), tu ne peux pas faire d'IK.

IK --> tu ne donnes rien au comptable (bon si les tickets d'essence pour justifier l'utilisation du compte pro), sauf le nombre de kilomètres que tu fais, peu importe si ta bagnole est en crédit/crédit bail, LOA/LLD ;)

Si tu rayonnes dans une ville en RP.... t'as fait 50km maxi en une journée --> frais réels
Si tu rayonnes en province, t'as vite fait de taper 200km/jour --> IK
Dernière édition le 05/05/2025 à 15:48 par Jujuleterrible, édité 1 fois
maxz318is le lun 5 mai à 15:59
On attend justement le retour du comptable pour savoir si y a vraiment un intérêt ou non ;) mais ici on est là pour parler voiture et sur ce point, la R5 vaut vraiment la peine d'être essayée je trouve :good:

J'ai regardé vite fait l'Abarth 600e mais c'est comme la A290, hors de prix. Dommage parce que la ça semble rigolo aussi
weber-dc40 le lun 5 mai à 16:00
Y a la mini et la R5 quand on aime conduire on dirait sans viser les versions sportives.
Xu19tdi le lun 5 mai à 16:01
"- Assise haute pour les soucis de dos de Mme"

Inscrit là dans une salle de crossfit de qualité, elle te remerciera plus qu'avec une nouvelle bagnole qui ne réglera pas son soucis :!: :good:
Xu19tdi le lun 5 mai à 16:03
Un junior Veloce, super gueule avec les 20" et perfs/châssis redoutables
spilner le lun 5 mai à 16:04
max a évité ma proposition il est anti-Alfa :/ :D
Xu19tdi le lun 5 mai à 16:06
ah oui il roule en Kona

je comprends mieux :vomir: :D
maxz318is le lun 5 mai à 16:07
:bad: :D
Ben_92 le lun 5 mai à 16:08
oui la junior est jolie, ca manque d'autonomie mais pas pire que l'A290
Barbatacci le lun 5 mai à 16:10
@maxz318is merci du retour :good: déjà que j’aimais bien la 5 !!!
En gros ça doit marcher comme une I3 . Peut être un pool moins .
maxz318is le lun 5 mai à 16:12
dans mes souvenirs la i3 ça arrachait vraiment fort au démarrage mais mon essai date d'il y a longtemps ;)
Jujuleterrible le lun 5 mai à 16:21
Ca arrache comme une mini cooper SE ;)

me semble que la mini marchait mieux et freinait mieux que la cupra !

Et pourtant le cupra arrachait en DA, j'ai joué quelque fois avec des golf GTI, audi S3, etc..... :D
ItalianDriver le lun 5 mai à 16:28
Si c’est la société qui paie, pas d’IK. Tu paies tout avec la société. Je ne l’utilise pas mais si tu paies le carburant avec ton argent perso, tu dois pouvoir faire des frais de carburant qui peuvent être forfaitaires aussi comme les IK, mais c’est à vérifier.

Si tu paies en perso, quel que soit le mode financement, tu peux faire des IK.
kri le lun 5 mai à 19:21
@maxz318is , ton ressenti correspond bien a ce que j'avais conclu apres mon essai.
elle est vraiment sympa cette R5, dommage pour le prix, Me n'en a pas voulu, c'est trop cher , ma fiesta me suffit.
Ok :D

Elle devrait essayer la mini, elle est au moins aussi sympa en dynamique mais moins confortable. Par contre ils parait qu'il sont mieux en LOA maintenant (quand j'avais essayé ct dans les 5-600 balles aussi)
maxz318is le lun 5 mai à 19:30
On est pas encore prêt pour les loa en Auvergne :/
kri le lun 5 mai à 19:41
pour une élec en usage jetable ca a du sens, vu que la revente pourrait etre compliquée.
Ben_92 le lun 5 mai à 19:43
Surtout en usage pro
ludovic le lun 5 mai à 19:56
Citation de Ben_92 :
« je vois pas trop ce qui bloquerait au niveau comptable ?

faudrait que j'aille l'essayer la R5 si ce n'est que j'ai peur de craquer

l'alpine a un tres bon chassis mais un train avant qui cherche la route a l'accélération, limite la R5 doit etre plus agréable avec moins de chevaux a passer »

@Ben_92 j ai essaye les 2 et toutes proportions (financières) gardées j ai prefere la R5 , elle est a peine moins sympa a conduire en conduite dynamique voir pas moins sympa du tout en conduite courante et des la fin de l annee on en trouvera a 23 000 balles d occasion, pour moi ca finira comme ça
Dernière édition le 05/05/2025 à 19:56 par ludovic, édité 1 fois
Ben_92 le lun 5 mai à 19:58
Celle que Peugeot t’avait proposée a été vendue ?
ludovic le lun 5 mai à 20:03
oui ils l ont remonté a 28 000 balles et l ont vendue
j avais peur de pas assumer le jaune
en lisant le retour de max318is je constate que tout les gars qui aiment conduire et qui ont pu l essayer kiffent la conduite de cette R5
Quand a l A290 elle est bien mais a conduire elle se démarque pas assez de la R5 en chassis et les 70 cv d ecart sautent pas aux yeux je trouve
Ben_92 le lun 5 mai à 20:04
J’ai pas essayé la 5 mais sur l’alpine y a pas l’effet « wahou » d’une grosse électrique à l’accélération
ludovic le lun 5 mai à 20:06
non faut pas croire que passer de la R5 a l alpine c est comme passer d une megane tce a une megane RS par exemple, c est tres, trop proche en feeling pour justifier l ecart de prix
sebastien450 le lun 5 mai à 21:27
Ça me fait penser qu'il faut que je fasse un feedback de la mienne.
SaluC1 le lun 5 mai à 23:22
:good:
Ben_92 le lun 5 mai à 23:34
Avec de belles photos, aussi complet que celui d’italiandriver quoi
caraddict le lun 5 mai à 23:39
Dans ce cas faudra aussi expliquer pourquoi ça vaut pas une Fiat 500
Yakou23 le mar 6 mai à 00:12
J’ai profité de la révision de l’A110 pour demander à la concession de me prêter une A290 pour la journée. Aucun pb : il a juste fallu que je laisse 1200€ de caution :arg: :D
Ces andouilles me la laisse avec seulement 64% de batterie sachant que j’ai déjà 140km AR principalement de voies rapides . Bref ! Du coup, je découvre la joie de rouler sur la voie de droite à 100kmh maxi pour me garder un peu de batterie sur les petites routes de mon coin. La caisse est bien suspendue, silencieuse, je trouve le frein regeneratif efficace. Je ne suis pas dépaysé par l’interface des écrans, c’est très proche de mon espace 6.
Arrivé à bon port en pleine forme après une conduite apaisée, j’essaie enfin l’A290 sur des vraies routes . Je suis bluffé :oh: :love: la tenue de route est incroyable, très peu de roulis, excellent travail des suspension. Grace au système de frein sur la roue ar inter, la caisse pivote sans charger le train avant qui du coup encaisse bien le couple et motrice convenablement en sortie . Très bon freinage également, direction précise . Que du positif ! Le moteur en revanche est poussif . Je découvrirait en rendant la voiture que c’est une 180.. ceci dit, même en 220, il doit en manquer, l’ensemble châssis / freins supporterait 270cv sans pbs . Le retour se fera comme à l’aller, blotti sur la voie de droite. Le GPS m’indique 4% de batterie à l’arrivée . Ça me saoule, je vois une station tatol et m’arrête devant la borne la plus rapide :175kwh.
J’y connais rien. C’est la 1ere fois que je vais charger une électrique . L’appli total est super conviviale , je débloque la borne en 1mn et lance la charge. Direction le mc do pour un smoothie. 14mn plus tard je débranche , 20kw de gagner . Je trouve ça pas mal ! Je découvrirai après que la voiture n’accepte que 100kwh. Ce qui est suffisant vu la taille de la batterie . Les 35 derniers km se feront en mode sport, sur la voie de gauche .
Bilan : A290 validée à 100% … sauf le prix évidement, il faudrait qu’elle soit à 35k€ grand max en version 220.
Yakou23 le mar 6 mai à 00:14
Edit : je viens de vérifier avec la plaque d’immatriculation, c’est bien une 220. Du coup, c’est poussif qd même .
Et le chef d’atelier raconte des conneries …
thamomo007 le mar 6 mai à 07:22
c'est quoi poussif ? car la i3 avec ses 184cv ca marche plutot bien je trouve, faudrait faire un drag race et des reprises.

Y'a personne dans le coin ? :D
thamomo007 le mar 6 mai à 07:25
https://zeperfs.com/duel12898-8997.htm

bah ca va en théorie.
Ben_92 le mar 6 mai à 07:55
Les sensations sont moyennes

Par contre tu as pas trouvé que le train avant cherchait un peu sa voie en accélérant à fond ?

Ou alors c’est que je ne suis plus habitué aux tractions puissantes…
Yakou23 le mar 6 mai à 08:02
Non, cela ne m’a pas trop perturbé, cela doit également dépendre de la qualité de la route, je pense.
Yakou23 le mar 6 mai à 08:03
Citation de thamomo007 :
« c'est quoi poussif ? car la i3 avec ses 184cv ca marche plutot bien je trouve, faudrait faire un drag race et des reprises.

Y'a personne dans le coin ? :D »

Poussif, sans doute exagéré, mais au delà de 100-110, c’est pas ouf

@thamomo007
 Page précédente    1    2      68    69    70     71     72    73    74    75    76    77   Page suivante 
Renault 5 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
Alpine ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenault5Renault 5 (R5) 2024, Alpine A290 et R5 turbo 3E   «   71   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine 4x4-SUV Goodwood Audi Q5 Skoda Ford Puma pollution Mitsubishi Outlander Polestar 3 XPeng G6 Rimac Nevera Stellantis Lucid Air
MarquesAudi Skoda Ford Mitsubishi Polestar XPeng Rimac Renault Lucid Maserati Ferrari Hyundai Porsche MG Nissan Dacia Peugeot Volvo
Actuellement, il y a 1605 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement