Mano température d'eau - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenault4cvMano température d'eau           Répondre    
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
8 messages
2990 vues
Mano température d'eau
jclthirion88 le mar 23 juil 2019 à 08:15
Bonjour et merci de m'accepter.
Je possède une 4cv de 1953 presque terminée de restaurer; il ne reste plus que les housses de sièges à refaire.
Mon souci est le suivant: j'ai un indicateur de température d'eau au tableau de bord mais pas de sonde au compartiment moteur...
J'ai trouvé une sonde mais pas d'emplacement pour la poser.
On m'a dit sur le bloc moteur mais pas d'emplacement prévu...
On m'a dit sur le radiateur mais pas d'emplacement non plus sauf ce qui ressemblerait à un bouchon en haut du radiateur....
Est-ce cet emplacement?
Merci de vos réponses.
bedpp le mar 23 juil 2019 à 10:22
@jclthirion88

Souvent sur ces véhicules c'est une sonde qui était plaquée et fixée sur la culasse et qui donne la température de celle ci et une '' une idée '' de la température de l'eau :bad: pas très fiable

Le mieux est de modifier la plaquette ( en tôle ) en bout de culasse de faire souder sur cette tôle un ''manchon' au diamètre et filetage de la sonde de température d'eau ( choisie ). ( et sonde compatible avec ton mano )
pour exemple: https://www.classicautoelec.com/fr/209-sonde-temp%C3%A9rature-d-eau (Sonde température deau - Classic auto elec)
faire la modif quand tu auras trouvé la bonne sonde

Sujet sur http://forum-auto.caradisiac.com/automobiles-mythiques-exception/voitures-anciennes/sujet382120-175.htm (conseil restauration peinture 4cv - Page : 6 - Restaurations - Anciennes - FORUM Collections)


C'est quoi comme manomètre de température d'eau (photos ) :?:
Dernière édition le 23/07/2019 à 10:44 par bedpp, édité 1 fois
jclthirion88 le mar 23 juil 2019 à 11:43
Bonjour et merci de cette réponse précise.
çà me confirme ce que je pensais car j'ai bien cette plaque sur la culasse.
Quant à la sonde, elle semble identique à celle qui est sur votre photo. Je vérifierai cet après-midi mais il me semble que c'est celle-là.
Je vous tiens au courant. Merci
jclthirion88 le mar 23 juil 2019 à 12:01
Juste en complément et au cas où.....
Je recherche aussi un reniflard d'huile, le mien étant fermé par.... un bouchon de champagne!....
Si un lecteur a çà... merci d'avance
bedpp le mar 23 juil 2019 à 17:06
@jclthirion88

Cela doit faire quoi comme diamètre ce bouchon :?: ( au plus exact du diamètre de l'alésage c'est mieux :D )
il n'y a pas de mise à l'air sur ce bouchon :?:
Dernière édition le 23/07/2019 à 17:29 par bedpp, édité 1 fois
jclthirion88 le mar 23 juil 2019 à 18:02
je dirais 12 mm mais je ne sais pas comment il était à l'origine. Je ne pense pas qu'il y ai de mise à l'air libre, l'air s'évacue par le bas... c'est juste un T
bedpp le mar 23 juil 2019 à 18:49
@jclthirion88

je te conseillerai de prendre la cote de l'alésage au pied à coulisse .
il existe des pièces de plomberie qui pourraient être adaptées
tu peux adapter un manchon en laiton
voir pour exemple chez un bon plombier ou sur le net
admettons que ce soit un diamètre de 12 mm
voir sur : https://www.cdiscount.com/bricolage/plomberie/bouchon-laiton-male-a-souder-pour-cuivre-de-12mm/f-16611-riq3369420030033.html (BOUCHON LAITON MALE A SOUDER POUR CUIVRE DE 12MM - 4 PIECES - Achat / Vente manchon - raccord - coude BOUCHON LAITON MALE A SOUDE - Cdiscount)



Pour l’adapter sur ton reniflard c'est mieux de le démonter du moteur et de travailler à l'établi.
Dans la mesure ou les diamètres sont proches
si diamètre trop fort tu toile ou trop faible coups de pointeau sur le comptour du manchon
ajuster la hauteur du manchon (recoupe) pour que ce sot l'épaulement supérieur qui butte sur le haut du reniflard

il existe des manchons (laiton ou cuivre ) femelles ou la cote donnée est celle de l'alésage ( intérieure )

Dernière édition le 23/07/2019 à 18:52 par bedpp, édité 1 fois
jclthirion88 le mar 23 juil 2019 à 20:14
Merci pour toutes ces infos.. Je tiendrai au courant de la solution choisie....
 1 
Renault ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenault4cvMano température d'eau             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoLexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché Volvo EX30 Renault Captur McLaren sécurité
MarquesLexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Renault Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Hyundai Audi Toyota Fisker
Actuellement, il y a 1033 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement