Un concombre au 4L Trophy - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoRenault4Un concombre au 4L Trophy   »   »»            Répondre    
Renault 4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2    3   Page suivante 
107 messages
5605 vues
Un concombre au 4L Trophy
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 10:00
Bonjour,

Voilà je suis en train de monter un projet pour faire le 4L Trophy de 2009.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il sagit de ramener 50kg de matériel scolaire aux enfants du Maroc le tout en 4L.

Donc, afin de préparer ce raid, la première chose à faire, et de trouver une voiture, d'ou ma question:

SUR QUEL MODEL DE 4L Y A T IL LE MOTEUR LE PLUS PUISSANT?

Voilà tout simplement.

Si quel qu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'expérience:D
Zorgol le ven 22 fév 2008 à 10:11
à priori 34 cv sur le 1100cm3
http://www.r4-4l.com/moteurs-4L.html
exclioboy le ven 22 fév 2008 à 10:17
Ouai 4L GTL ça fait 34 chevaux pour 1.1L... C'est le "haut de gamme" :D
J'ai fait ma conduite accompagnée là dessus et les 34 chevaux sont largement suffisant vu que ça freine pas et que ça passe les virages avec une caisse qui se penche à 45° :D
Je ne suis pas sûr que la puissance fasse beaucoup la différence, surtout que la R4 TL sur la fin faisait aussi 34 chevaux mais en 0,8L (mais avec un poil moins de couple). Vaut donc mieux privilégier la GTL pour le couple un peu supérieur...
Zorgol le ven 22 fév 2008 à 10:27
Sinon, il y a la 4l 4x4... Pas mal pour ce genre de truc:
http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=509
EenSayn le ven 22 fév 2008 à 10:28
Un swap à la mric, avec une prepa BERTOM?
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 10:35
Sympa le lien r4-4l.

Au passage si il y a des sponsors, je suis preneur, il me faut au minimum 5000€ dont 3500 partiront pour l'inscription:D

Si quelqu'un à une vielle 4L GTL dont il ne sais pas quoi en faire...
EenSayn le ven 22 fév 2008 à 10:36
Demande à Lionel :cool:
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 10:44
Oui, je met un énorme autocollant autotitre:good:
Lionel si tu souhaite montrer ton forum aux yeux de millons de gens, ma future 4L veut bien porter les couleurs d'autotitre:good:
ZyeuxBleus le ven 22 fév 2008 à 10:49
Il t'en faut une comme ça ! :D

Bon, je suppose que c'est un peu hors budget par contre :D
clionrj le ven 22 fév 2008 à 10:49
J'ai eu ça une Renault 4 GTL, ça roulait bien, et surtout ça avait un appétit d'oiseau. Renault s'était contenté de monter un moteur de Renault 6 (1108 cm3, 34 cv) dans la 4L, et avait mit quelques décors extérieurs histoire de moderniser l'ancêtre. La 4 GTL avait été présentée en 1978, 17 ans après la toute première 4L.
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 10:59
Zeux bleus: C'est pas une 4l c'est une méharie:D (pas sur de l'ortographe..)

Il me faut un grand coffre pour caser 50 kg de matos:D
ZyeuxBleus le ven 22 fév 2008 à 11:03
Ta ta ta ! C'est pas une méhari ! C'est une JP4, sur base de 4l :p :p

Et d'abord, méhari, c'est Citroën ! Chez Renault, c'était la Rodéo :D
piersonne le ven 22 fév 2008 à 11:38
Et sur base 4l il y a la DALLAS fabriquée a l'epoque par franck alamo... j'en ai une au garage de mon pere qui va recevoir un moteur qui tourne et va etre vendue (photos prises sur le site dedié qui ne sont pas celles de la mienne)
et le 4l trophy cest trop bien, de l'humanitaire, de l'entraide, de la rigolade, j'aurai aimé le faire
ocean_orgy le ven 22 fév 2008 à 11:42
Http://quatrelle.online.fr/4lienssf.html
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 12:01
Je suis remonté à 100% pour ce projet, ca me donne une de ces patatte:D
La 4l fourgonette dévellope aussi 33 CV ou pas?
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 12:09
Trop fort, on peut jackyser sa 4L en live:
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 12:44
Quel sont les organes à changer impérativements?
J'avais pensé à:
-Suspensions
-Freins
-Filtres
-Pneux
-Pompe à eau
-Agrandir le réservoire?
-Siége

teusch le ven 22 fév 2008 à 13:00
Un gros pare-pierre sous le moteur, et mettre l'échappement en hauteur.
jpcevol le ven 22 fév 2008 à 13:09
Citation de ?? :

« et le 4l trophy cest trop bien, de l'humanitaire, de l'entraide, de la rigolade, j'aurai aimé le faire»


moi ça me fout en rogne de lire d'aussi grosses inepties !
c'est infecte de justifier une pseudo aventure pour boutonneux grassouillet en mal de sensations par une livraison de 50 kg de fournitures qui souvent finira dans un entrepot :vomir:
comment s'appelle cette maladie qui vous ronge au point de penser que l'on est des sauveurs de l'humanité en trimballant 50 kg de matériel dans une guimbarde polluante pendant 5000 kms ?
ah si je sais ça doit etre " la connerie humaine"
ça doit pas etre facile de trouver des sponsors pour ça , quoique :arg:
piersonne le ven 22 fév 2008 à 13:18
HS ON
Et bien c'est la meme chose de faire tourner des voitures en rond sur un circuit de f1 sous pretexte que ca fait evoluer les voitures de demain... des grosses conneries car en f1 pas de voitures electriques ni rien, c'est une ineptie aussi de faire la quete pour le tsunami alors que tu sais que tout n'arrivera pas, donc voila, le peu que l'on fait (humanitaire) est quand meme un grain de sable mais cest mieu que de rien envoyer du tout, voila mon avis, un petit peut + un petit peu c'est deja ca, apres je peu me tromper du haut de mon jeune age
HS OFF
je crois pas qu'ils agrandissent les reservoirs, mais juste qu'ils embarquent des jericans
Dernière édition le 22/02/2008 à 13:21 par piersonne, édité 1 fois
olivier418 le ven 22 fév 2008 à 13:20
Je te conseille de lire le sujet écrit par le regretté Spid, qui décrit assez bien tous les aspects du 4L Trophy...
Clique ici !

Apparemment ce n'est pas aussi rose que les organisateurs veulent bien le laisser croire... Et quand tu vois les frais d'inscription (3500 € c'est énorme !), ça donne quand même une idée sur les motivations des organisateurs... Mais lis le lien que je t'ai filé ;)
ZyeuxBleus le ven 22 fév 2008 à 13:26
le peu que l'on fait (humanitaire) est quand même un grain de sable

Apporter un grain de sable dans le désert, c'est un peu con, non ? :D
piersonne le ven 22 fév 2008 à 13:31
Spa faux :D
jpcevol le ven 22 fév 2008 à 13:39
Je confirme piersonne : du haut de ton jeune age tu te trompes :D
faut pas tout mélanger , si tu veux faire de l'huma , il y a des ong pour ça , il y a aussi en bas de chez toi certainement de quoi faire , mais il est certainement moins motivant d'aller donner un coup de main au resto du coeur que de se ballader dans une 4l bariolée !
je suis enseignant et je gere les projets de communication bts et je refuse systématiquement toute participation au 4l trophy , par contre un partenariat sur un développement de culture agricole ( je suis dans un lycée agricole) en afrique , la , oui :good:
par contre j'inscrit mes étudiants au 24h karting des grandes écoles , car , là il n'y a aucun humanitaire revendiqué et le pilotage d'un kart meme en 390 4t est plus jouissif que celui d'une 4l époumonée :D
SaluC1 le ven 22 fév 2008 à 13:47
Pour être aussi en HS, quand je suis parti en Inde, j'avais apporté quelques cahiers et stylos dans une école tenue par une française que je connaissais, rien que de voir la joie dans les yeux des gosses à la vue des beaux trucs qu'on leurs apportait (fallait voir les bouts de papiers et les vieux crayons noirs tout bouffé) vaut largement tout l'or du monde... J'en avais les larmes qui se pointaient et j'ai été déçu de n'avoir pas pu en prendre plus...
Fin du HS

Sinon, je suis grassouillet (doux euphémisme :D ) un peu moins boutonneux, mais binoclare, ça compense, mais j'aurai bien aimer faire le 4L Trophy, n'en déplaise à Jpcevol :D
amika le ven 22 fév 2008 à 13:47
N'y aurait il pas une pointe d'aigreur dans les propos de jpcevol?....:D

Effectivement apporter 50kg de fournitures est dérisoire, mais c'est dans une bonne intention. ;)
Les étudiants se motivent pour une bonne cause et beaucoup ne le feraient pas s'il n'y avait pas cette raison.
Ils suffiraient qu'il fassent des raids aventure (genre vittel..) pour avoir des sports extrêmes, pas plus chers.
Le 4L trophy c'est une aventure humaine d'abord avec son coéquipier, avec les autres participants ainsi que ceux rencontrer sur la route
Et une aventure mécanique aussi.... beaucoup de galères, mais de bons souvenirs....:good:
Et ça ne pollue effectivement pas vraiment plus que d'autres "activités" pour adulte en mal de sensations.....

Pour les sponsors : les banques sont souvent partantes (SG, BNP, CA...), les magasins de sports (Decathlon, courir, go sport)
les magasins de vetement peuvent parfois être interessés, et aussi fait les petits (mais pas trop) commerces de ta ville.
Le tout est de présenter un "dossier" bien ficelé.
Bon courage.
jpcevol le ven 22 fév 2008 à 13:51
Non , je vous rassure pas d'aigreur , juste un peu de lucidité :D
j'ai surtout horreur du paraitre :D
ocean_orgy le ven 22 fév 2008 à 14:19
C'est vrai que 3500 € de frais d'inscription :oh:

Mieux vaut partir tout seul avec sa 4L et rajouter 3500 € de fournitures au 50 kg et puis ça doit être beaucoup plus gratifiant de faire ça tout seul avec un(e) pote.
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 14:37
JP: 50 Kg de livre papiers ect * 2000 voitures= 100 000 kg = 100t de matos, c'est pas rein non plus...
Ton discour disant: On pollut durant 5 000 Km, pour des trucs qui seront dans des entrepots.

D'où sort tu que ce sera dans des entrepots???

Pour la pollution d'un truc inutil, tu me fait marrer, pour quelqu'un qui fait du quad et qui eméne ses éléves aux 24H00 du karting:D

T'est jaloux où quoi?

Prof de BTS, ouais tu me semble aussi c*n et borné que certains de mes anciens prof de BTS...

Les 24H00 de kart des grandes écoles pour un BTS agricole, si c'est pas de la connerie ca:bad:


Le rally test une aventure humaine, apprend un gérer un projet de A à Z ( Création d'assos, recherche de sponsors, relation presse,débrouillardise...)
pour moi c'est 100% plus constructif que de poser son cul d'un un kart durant 24H00, et en ressortir aussi con qu'avant:arg:
Le but n'est pas d'apprendre à piloter...

J'arrette ce sont les profs de ton genre qui m'ont fait quitter l'école plus tot que prévu:vomir:

alaud56 le ven 22 fév 2008 à 14:37
:D :D
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 14:44
Les 3 500€ d'inscription comprennent les bivouaks, la logistique, sécuritée, bateaux, repas ...
ocean_orgy le ven 22 fév 2008 à 14:46
Ouais donc une arnaque quoi :D
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 14:48
JP: j'aj'ai surtout horreur du paraitre
Tu as quoi comme voiture secondaire?: M3 et Rav4:D
aurelien951 le ven 22 fév 2008 à 15:13
Mieux vaut partir tout seul avec sa 4L et rajouter 3500 € de fournitures au 50 kg et puis ça doit être beaucoup plus gratifiant de faire ça tout seul avec un(e) pote.

j'ai un client qui afait ca avec 5l, jus'en roumanie

ils on emmenné du matos!

et ils n'on rien cassé, meme pas une crevaison:D :bad:

concombre: avant de critiquer JP, je pense que quand t'en aura fait autant que lui tu pourra te permettre certaines choses!
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 15:15
Je critique uniquement parce qu'il ce contredit:D
Après, du 100% humanitaire, j'en ai fait aussi...
freemen le ven 22 fév 2008 à 15:16
T'es toujours étudiant toi? :/
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 15:19
Non, mais y'a pas besoin d'être étudiant pour participer ;)
Au pire je ferai une formation d'un jour dans un centre genre: Apprendre à mieux manager, pour avoir le logo :D
Pi² le ven 22 fév 2008 à 16:21
Concombre : il FAUT être étudiant, c'est la première condition!

Ensuite il faut avoir entre 18 et 28 ans et le permis.

Le côté humanitaire est effectivement un peu un pretexte, il faut surtout voir ça comme un projet à réaliser de A à Z, tant sur un plan administratif que technique.

Le prix d'engagement est à mon sens hallucinant. Ca comprend le bateau A/R, un peu de bouffe et une nuit comprise, l'encadrement Pour plus de 3000 roros, ça fait cher!

Le gros de la bouffe, l'essence, la nuit entre les vérifs et le départ, etc... tout est en plus.

D'autant plus que l'organisation n'est pas au top... mes nièces y sont en ce moment... à 2 jours du départ elles n'avaient pas leur convocation par exemple...

Ceci dit, elles ne regrettent pour rien au monde!

si tu veux voir : http://laptiteequipe.blogspot.com/2008/01/blog-post.html

Pi² le ven 22 fév 2008 à 16:26
Côté préparation, pas besoin de se lancer dans des trucs énormes, même si c'est toujours un +.

En gros :

- réhausser (un peu) la voiture
- mettre des plaques de protection sous le carter moteur et sous le réservoir
- faire un grosse révision mécanique de la voiture (batterie + circuit electrique, circuit refroidissement, filtres en tous genre, allumage, nettoyag/reglage carbu...
- quelques roues de secours
- un paquet de pièces de rechange


Eviter les trucs genre 4x4 baroudeurs style les grosses rampes de phare, les grosses barres pare-buffle.... (ne servent pas à grand chose et pèsent lourd - c'est pas puissant une 4l!!)

en gros, il faut faire simple, solide et léger.
ocean_orgy le ven 22 fév 2008 à 16:27
Euh... t'as le numéro de téléphone de tes nièces ? :etourdi: :D
aurelien951 le ven 22 fév 2008 à 16:32
:D :good:
carpe.diem le ven 22 fév 2008 à 16:38
Je me demande si les restos du coeur sont pas aussi pourris.... :D :bad:
Pi² le ven 22 fév 2008 à 16:38
Roooooooooo :D

Ocean.... quand même.... :D

Une de leurs inquiétude était : "qu'est-ce qu'on va faire si on tombe en panne"?

Réponse : "tu sors de la voiture, tu lèves le capot et tu attends 4 secondes avant que 3 équipages masculins s'arrêtent pour vous dépanner"
aurelien951 le ven 22 fév 2008 à 16:39
Oui, mais ca depends ce que les equipages leur demandent en echange:D
jazzy le ven 22 fév 2008 à 16:40
Concon > t'as pas ntérêt à crasher ta 4L, sinon tu seras obligé de la trahser sur place et donc de payer les droits de douane dessus :!: :D
Pi² le ven 22 fév 2008 à 16:44
Aurel> ça dépend aussi de ce qu'elles sont venu chercher...:D :p

Put... je me fait honte à écrire des conneries pareilles!

D'après les premiers échos, il y a vraiment une solidarité entre équipages. Après, possible qu'il y ait aussi des aventures d'un autre type.

129 équipages 100% féminins cette année, sur un peu plus de 1000 équipages au total.
concombremaské le ven 22 fév 2008 à 16:45
Jazzy????

PI²: Je pourrais voir tes niéces à leur retour pour prendre de leurs expériences???
jazzy le ven 22 fév 2008 à 16:48
Concombre > théoriquement si tu laisse la caisse sur place, c'est assimilé à une importation. Enfin, renseigne-toi si t'es assuré pour ? (ou contre ? :D )
Dernière édition le 22/02/2008 à 16:50 par jazzy, édité 1 fois
Pi² le ven 22 fév 2008 à 16:48
Tu veux leur prendre de quoi???:D :D

Ben en théorie, je pense qu'elles seraient ravies, en pratique elle habitent Gap et toi plutôt dans le nord je crois...

Ca doit pouvoir s'organiser, mais en même temps, vu tes loisirs (cf profil), je me demande si c'est une bonne idée :D

Par contre, on a fait une grosse partie de la préparation avec un pote, dans le 95, c'est déjà moins loin. On peut en parler en MP si tu veux, ou continuer sur ce sujet si ça gonfle pas le monde.
ocean_orgy le ven 22 fév 2008 à 17:10
Non, non, tu peux continuer à parler de tes nièces sur ce topic :good:

Tu as d'autres photos ? :D ;)
 1    2    3   Page suivante 
Renault 4 ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoRenault4Un concombre au 4L Trophy   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1037 visiteurs en ligne dont 40 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement