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Purge des freins
letmoi le mar 10 sept 2019 à 16:54
Bonjour,

J'ai vu la notice d'un purgeur de frein Speedom et j'avoue ne rien y comprendre.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0743LRQYZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1&tag=autotitre-21

D'ailleurs, ils ne vont pas jusqu'à l'explication au niveau de la vis de purge pour la récupération du liquide, Il n'y a rien pour la récupération du liquide usagé, bref c'est très réduit.
L'un d'entre vous a t-il déjà utilisé ce purgeur de frein?
Je n'ai pas vu sur le net une vidéo sur celui-ci mais sur d'autres purgeur. Celui-ci a l'avantage d'avoir les adaptateurs toutes marques y compris pour les anciennes, c'est son intérêt.

Merci.
bedpp le mer 11 sept 2019 à 16:26
@letmoi
Ce dispositif/système de pompe te permets de travailler seul :good:
Mon avis pour un bricoleur comme moi :D c''est concluant même sur auto récentes
Comme dans tous travaux avant de se lancer = compétence et méthodologie
As tu déjà fait une purge :?:

même principe de fonctionnement sur beaucoup de système de purge
:!: avec du matériel propre et attention à ces produis corrosifs prévoir de quoi rincer l’environnement (eau)

Pour les bouchons fournis à visser sur le ''bocal ''de liquide (modèles euro ) ceux cela semble correct :good: :good:


pour les Japs ce raccord adaptable n'est pas toujours étanche ( système avec une bride (chaînette et tige filetée) :bad: :bad:


-Si c'est un renouvellement de liquide ( age max 4 ans ) je conseillerai d'en retirer au max du bocal avec une seringue (:!: propre ) . avant de commencer
-Tu raccordes sur ton bocal (sur l'auto ) le bouchon ''ad hoc'' que tu relie par le flexible à ta pompe,
-Tu mets (en rapport avec ton auto = 1 litre ) de liquide frein (avec le bon DOT ) dans la pompe :!: tu serres bien les raccords et tu pompes pour faire monter la pression renseigné sur la notice ( généralement inférieur 1,5 bars) pas plus :!: risque pour les joints ensuite procéder suivant instructions constructeur auto :
ce dispositif de pompe te permets de travailler seul une fois la pompe et le bocal mis sous pression tu manœuvres la pédale de freins à plusieurs reprises pour mettre le circuit en pression ( un plus pas toujours nécessaire )
si c'est conseil constructeur de purge en diagonale
purges : roue arrière droite / avant gauche / arrière gauche / avant droit (:!: sens des cotés donné assis au volant ) en surveillant bien le niveau dans la pompe
avant d'enlever la pompe :!::!: :!: faire chuter la pression

Dans ce conditionnement il semble que le bout de tuyau n'est pas fourni dommage a toi d'en trouver un, ainsi un bocal ( ex: pot de confiture :D ) pour récupérer le liquide.
J'ai vu que sur site qu'il existait un modèle de pompe (plus chère ) avec un tuyau et bocal de récupération
https://www.amazon.fr/dembrayage-adaptateurs-multimarques-bouteille-r%C3%A9cup%C3%A9ration/dp/B075SCKN1N/ref=pd_sbs_263_3/258-?tag=autotitre-21

depuis des années j'utilise un autre système moins évolué:
https://www.amazon.fr/Gunson-G4062-Eezibleed-Kit-Freins/dp/B001KTFIWA/ref=pd_sbs_263_4/258-0606265-7987328?_&tag=autotitre-21
https://youtu.be/mQgaDw8LJBs (Comment purger le liquide de frein avec la pression de sa roue de secours - YouTube)
YouTube 11:57
Comment purger le liquide de frein avec la pression de sa roue de secours
Dernière édition le 11/09/2019 à 17:41 par bedpp, édité 2 fois
bedpp le mer 11 sept 2019 à 18:05
@letmoi
:!: :!: pour conserver le matériel dans le temps, bien le nettoyer à l’alcool à brûler, le réservoir et sa pompe, les joints et mettre le système sous pression pour rincer le flexible et remonter les assemblages sur la pompe sans les serrer pour éviter d’abîmer les joints
letmoi le jeu 12 sept 2019 à 13:26
Bonjour,

Merci pour ce complément d'explication.

Je cite: "ce dispositif de pompe te permets de travailler seul une fois la pompe et le bocal mis sous pression tu manœuvres la pédale de freins à plusieurs reprises pour mettre le circuit en pression ( un plus pas toujours nécessaire )
si c'est conseil constructeur de purge en diagonale"

Par contre, pourquoi utiliser la pédale de, frein puisque la pompe permet de mettre la pression? En générale on utilise la pédale de frein si on ne se sert pas d'appareil comme celui-ci.

1,5 bars ou psi je suppose que c'est la même chose?
1,5 voire 1 pour être certain de ne pas abimer ma vielle R25 ce serait bien, non? Le fait de ne mettre que 1, va juste sans doute mettre plus de temps pour faire descendre le liquide, exacte?

J'ai pris ce produit car il a un adaptateur toutes marques, alors que les autres non, par contre les autres fournissent le récipient et le tuyau pour la vis de purge mais pas l'adaptateur, or, je vais avoir une voiture Japonaise bientôt, donc nécessaire d'avoir cet adaptateur.

Merci pour tes précisions et ton aide ça commence à s'éclaircir.
bedpp le jeu 12 sept 2019 à 16:39
@letmoi

Par contre, pourquoi utiliser la pédale de, frein puisque la pompe permet de mettre la pression? En générale on utilise la pédale de frein si on ne se sert pas d'appareil comme celui-ci. :?:

Je donne deux trois coups de frein, une fois le circuit mis sous pression par la pompe pour être sur de faire évacuer le max d'ancien liquide de l’émetteur ( maître cylindre ) après je n'y touche plus
Si tu restes dans la norme inférieure à 1,5 (en pression de pompe ) tu ne risques pas grand chose vu que ton circuit mis sous pression à la pédale ( au freinage ) doit être proche des 30 bars

Voir sur source: http://boursinp.free.fr/pdgfrein.htm (Philippe Boursin - Pedagogie - Freinage)
Exemple : Peugeot 106
Pédalier de freinage : distance pédale-axe 325 mm, distance axe-tige MC 84 mm, rapport 3,86.
Maître cylindre tandem, diamètre des pistons 20,6 mm
Assistance de freinage Isovac 8", rapport d'assistance 2,4.
Diamètre des pistons des freins à disques avant 45 mm, diamètre des pistons des freins à tambours arrière 19 mm

Amplification totale = amplification pédalier ´ amplification Isovac = 3,86 x 2,4 = 9,26
Avec un effort sur la pédale de 10 daN,
force sur la tige du maître cylindre F = Fpédale x amplification = 10 x 9,26 = 92,6 daN
Surface du piston du maître cylindre : S = P x d2 / 4 = P x 2,062 / 4 = 3,33 cm2
Pression dans le circuit de freinage P = F / S = 92,6 / 3,33 = 27,8 bars


1,5 bars ou psi je suppose que c'est la même chose?
- :!: non pas du tout 1 bar est égal à 14,5 PSI
Voir conversion : http://dominique.melotti.pagesperso-orange.fr/bar.htm (Conversion Bar PSI)

Je t'ai précisé par un lien qu'il existait sur le même site un modèle avec le bocal de récup :

https://www.amazon.fr/dembrayage-adaptateurs-multimarques-bouteille-r%C3%A9cup%C3%A9ration/dp/B075SCKN1N/ref=pd_sbs_263_3/258-?&tag=autotitre-21
Dernière édition le 12/09/2019 à 16:47 par bedpp, édité 1 fois
letmoi le jeu 12 sept 2019 à 19:10
ok merci oui j'ai bien vu le lien, le starkit est plus complet mais plus cher aussi chez amazon moins cher sur e bay (56,90 + 8 pour transport) , c'est vrai et il se ressemble pas mal, mais comme j'ai déjà cet outil et qu'il est trop tard je pense pour le renvoyer.
J'ai fais une erreur dans mon choix et je me demande comment j'ai fais pour louper le starkit. :ouin:
Pas de vidéo non plus avec celui-ci sur le net (Youtube)

A+
bedpp le jeu 12 sept 2019 à 19:13
C’était exactement le même avec en plus le bocal de récup
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