Véhicule plaisir mais pratique? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorscheMacanVéhicule plaisir mais pratique?           Répondre    
Porsche Macan ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
BMW Série 4 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
18 messages
782 vues
Véhicule plaisir mais pratique?
Kamel le mar 17 mars à 15:01
Salut à tous,

Je commence à réfléchir sérieusement à mon prochain daily “plaisir” en vue d’un retour à Barcelone après quelques années à Bali.

Je cherche quelque chose d’assez polyvalent : fun à conduire, un minimum performant, mais capable d’assumer un usage quotidien sans être trop contraignant.
Budget entre 50 et 70k€, idéalement un modèle récent (<70 000 km), et clairement essence tant que c’est encore jouable.

Usage plutôt solo, avec un petit chien à embarquer de temps en temps + passageres occasionnels 🤪. Donc pas besoin d’un paquebot, mais un minimum de praticité reste appréciable.

Pour l’instant, shortlist assez “raisonnée mais plaisir” :
• Porsche Macan GTS (2022–2024) → pour le côté SUV sportif / daily ultra facile
• BMW M440i coupé ou cabrio → pour le L6, le confort GT et le côté polyvalent
• BMW M240i → plus compacte, plus joueuse, probablement la plus “driver-oriented” du lot

J’ai toujours revé d avoir une Porsche , mais le 6 cylindres BMw me fait réfléchir pour son compromis global.
Mes critères principaux :
• moteur vivant (idéalement 6 cylindres)
• châssis sympa (pas un bateau)
• éviter le côté trop ostentatoire
• plaisir de conduite réel, pas juste du badge

Je suis preneur de retours d’expérience sur ces modèles, notamment :
• Macan GTS en daily ->pas trop frustrant niveau sensations vs coupé ?
• M440i vs M240i ->vrai gap en fun ou juste en gabarit / confort ?
• coût d’entretien / décote sur ces modèles récents

Et surtout, si vous avez d’autres idées dans ce budget?
je suis ouvert (M340i ? S5 ? Cayman ? autre pépite ?)
Merci d’avance
PS-Coaching le mar 17 mars à 15:27
Je dirais Macan GTS, mais le premier comme ça (pas forcément cette config'):

https://www.coches.net/porsche-macan-gts-5p-gasolina-2018-en-barcelona-70081637-covo.aspx

Plus c'est récent plus c'est aseptisé.

Là c'est à peu près fun, performant sans être abusé, ça coche pas mal de cases.

Sinon un Stelvio Quadrifoglio mais multimédia à la ramasse (perso rien à foutre):

https://www.coches.net/alfa-romeo-stelvio-29-gasolina-375kw-510cv-quadrifogl-q4-5p-gasolina-2018-en-girona-70072188-covo.aspx

Pour partir dans l'abus (on est sur autotitre, hein) un Range SVR 550:

https://www.coches.net/land-rover-range-rover-sport-svr-50-v8-sc-405kw-550cv-5p-gasolina-2017-en-madrid-62232919-covo.aspx

Voilà, et avec les annonces sur place en bonus :D
s970277 le mar 17 mars à 15:42
Un peu dommage de partir sur des péniches quand on peut se permettre un coupé :/

La M240i me parle plus perso. Avec ton budget, tu peux même passer sur de la M2 F87 ou G87 si tu arrives à t'habituer au look.

Sinon, pour les SUV, il y a peut-être le Formentor vz5 en alternative 5 cylindres ?
weber-dc40 le mar 17 mars à 15:57
Je comprends l'attrait d'une bmw 40i pour le cab. Mais sinon je pense pas qu'on y retrouve le côté vivant que l'on souhaite, les retours vont très rarement dans ce sens.
A barcelone, dans ce qui est proposé, j'irais sur la 440i cabrio.

Dernière édition le 17/03/2026 à 15:57 par weber-dc40, édité 1 fois
Ben_92 le mar 17 mars à 16:03
a barcelone je prendrais un cab effectivement
Fred le mer 18 mars à 16:12
à Barcelone, aussi un cab' aussi certainement. Tu peux en profiter quasi toute l'année, même en hiver par temps doux, tu peux rouler cheveux aux vent.

Tu n'as pas les contraintes du sel, de la neige et autres merdouilles qui peuvent endommager la capote, et avec les capotes modernes, ça fermé, c'est quasi aussi silencieux qu'un coupé.

Une M440i cabrio... ou un CLE, mais la CLE est encore très récente, donc dans tes prix c'est chaud.

Par exemple une CLE E53, chez nous la meilleure marché trouvée est à KCHF 83'. Les CLE450, sont aussi assez chères, car sorties il y a juste un an.

Celle-ci a du style. Pour le côté ostentatoire , il y a mieux, mais il y a pire :D

Par exemple, celle-ci :

https://www.autoscout24.ch/fr/d/mercedes-benz-cle-amg-53-cabrio-4matic-9g-tronic-20300272
Jujuleterrible le mer 18 mars à 16:28
Citation de Kamel :
«

Usage plutôt solo, avec un petit chien à embarquer de temps en temps + passageres occasionnels 🤪. Donc pas besoin d’un paquebot, mais un minimum de praticité reste appréciable. »

@Kamel

Il te faut une supra MK4, rien d'autre !!!!!

La démonstration en image:

Pourquoi tu crois que @caraddict en a acheté une :cool:
caraddict le mer 18 mars à 16:29
Ah non pour le côté pratique il lui faut une Mazda RX-8, ça tombe bien j'en ai une à vendre :cool:
Zorgol le mer 18 mars à 16:32
Si tu peux te passer de sièges arrière… Z4 M40, c’est vraiment agréable!
maybachfan67 le sam 21 mars à 11:20
C'est marrant, j'ai quelques collègues espagnols et ils trouvent qu'on voit beaucoup de cabriolets ici comparés à chez eux.
Ils disent que là-bas en été avec le soleil tu rôtis et du coup tu ne peux pas forcément rouler si souvent toit ouvert.
Bon...ça doit aussi dépendre de où, Barcelone n'est pas non plus Séville ou Almeria.

Vu les passages “plaisir” (guillemets), "d’assez polyvalent [...] mais capable d’assumer un usage quotidien sans être trop contraignant." et enfin "mais un minimum de praticité reste appréciable."...
Pour moi ce n'est pas vraiment le descriptif d'un cabriolet sauf éventuellement d'une péniche mais c'est alors hors critères.

Est-il possible d'avoir un peu plus explicite sur la limite de taille en dehors de "sauf un bateau"?
Chez Mercedes le CLE fait déjà 4.86m, et Audi la S5 B10 rentre facilement dans les tarifs mais fait 4.83m.
Les BMW sont plus courtes, 4.78m la 4 GC et 4.71m la série 3, et plus de choix car l'A5 B10 n'est en concession que depuis fin 2024.

Pour moi le plus adapté chez BMW (vu qu'il est à un moment question de leur moteur) serait quelque chose genre M340i / M440i grancoupé (ou coupé).
La 4GC y a le hayon pour le côté pratique mais il faut aimer la calandre. :D
Le 6 cylindres ça devient hélas compliqué, ça disparait de plus en plus, heureusement chez BMW il n'y a que la 5 qui a perdu le 40i.
Chez Audi pendant plusieurs années ils ont eut les S5... en diesel, par exemple de 2019 à 2024 sur l'A4 B9. :vomir:

Si je me concentre sur l'aspect praticité, j'aurai tendance à dire M440i GC grâce au hayon puis les M340i ou S5 car berlines.
On trouve même des M3 de 2021 ou 2022 avec les critères de budget et de km, mais peut-être trop ostentatoire et aussi moins pratique au quotidien.. :D
anhamper le sam 21 mars à 11:50
Bmw hors "m" ça reste trop souple en suspension je trouve, c'est un peu dommage. J'aurais envie de plus acéré si c'était ma seule voiture.

Porsche concilie mieux l'usage quotidien et le fun quand on le veut.

Je vote Cayman.
maybachfan67 le sam 21 mars à 12:40
@anhamper trop souple hors "M", y compris en M340i par exemple? je veux dire c'est pas non plus une M3 d'où ma question.

Une deux places comme le Cayman s'il veut emmener plus qu'une passagère ou une et son petit chien c'est déjà mort.
Quand je vois polyvalent et minimum de praticité, perso ça me semble éliminer les 2 places. :/
Comme quoi tout le monde n'a pas la même définition de l'usage quotidien. :D
Dernière édition le 21/03/2026 à 12:42 par maybachfan67, édité 2 fois
anhamper le sam 21 mars à 13:02
A part emmener plus d'une personne, avec ma z3 coupé je faisais absolument tout. Donc oui ça reste polyvalent ce genre de caisse.
samolo le sam 21 mars à 13:34
Le Cayman est très pratique pour deux personnes. Le Boxster prend du volume aussi mais pas de hayon pour l’équipement type golf. Pour Barcelone une M240i cabriolet c’est parfait et tu économises 30k€. Sinon une M2 comme la mienne F87.
Dernière édition le 21/03/2026 à 13:35 par samolo, édité 1 fois
anhamper le sam 21 mars à 15:44
Perso j'aurais pris une M2 mais vous êtes nombreux à trouver ça tape cul.
PS-Coaching le sam 21 mars à 17:17
Ouep, dans une couleur discrète, avec le N55:

https://www.coches.net/bmw-serie-2-m2-2p-gasolina-2017-en-madrid-62237671-covo.aspx

Ou pas :D et avec le S55:

https://www.coches.net/bmw-serie-2-m2-competition-2p-gasolina-2019-en-madrid-70126487-covo.aspx

Et ça laisse du budget pour une belle bécane :good:
Alfisteforever le dim 22 mars à 09:50
Sport Plaisir utilisable au quotidien, plutôt sobre et fiable, sans se faire rectoblaster niveau tarif, je ne vois que BMW effectivement
samolo le dim 22 mars à 11:01
S’il est envisageable d’avoir un petit daily, une i3 à 15k€ pour aller à droite à gauche, et M2 ou Boxster/Cayman pour le reste.
 1 
Porsche Macan ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
BMW Série 4 ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorscheMacanVéhicule plaisir mais pratique?             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoZeekr 7X Jaguar Type 01 Jeep Avenger Renault Toyota BYD Cupra Raval Lotus consommation Renault 4 Audi Q9 Toyota bZ4X comportement
MarquesZeekr Jaguar Jeep Renault Toyota Lexus BYD Cupra Lotus Audi Nissan Alpina Lamborghini Leapmotor Opel Alpine BMW Tesla
Actuellement, il y a 2062 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement