Porsche Cayman III [981] et IV [718] - Page 37 - Auto titre
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Porsche Cayman III [981] et IV [718]
nico-20vt le mer 22 sept à 15:04
Citation de maxz318is :
« Et qu'une vidange tous les 30k ou 2 ans ça suffit même si tu fais 10 sorties pistes parce que c'est écrit dans le manuel :D »


:D :D
A_boy le mer 22 sept à 15:12
"Pignolo" venant de Nico c'est comique quand même
maranello le mer 22 sept à 15:15
Citation de nico-20vt :
« Oui pas sûr que ça ne vise que cette marque mais c'est particulièrement marqué quand-même, y a qu'à parler du piwis. :D »


@nico-20vt j'en suis un gros alors ! et je l'assume parfaitement d'acheter des voitures parfaitement suivi chez Porsche, historique limpide, pas de 2e monte et PA... meme si c'est pas un gage de sécurité tout ca :D
ludovic le mer 22 sept à 15:19
non mais pour la revente future ça sert bien quand même ...
maranello le mer 22 sept à 15:21
sauf si on veut vendre a quelqu'un d'autre qu'un pignolo ! :D

mais on est tous le pignolo de quelqu'un je crois bien quand on achète une caisse :D
Anko le mer 22 sept à 15:22
Le piwis n'existe pas sur les lotus ? (
le PWIS est juste le nom du logiciel qui permet de lire/ecrire les données enregistrées sur la voiture)

il me semblait bien qu'un membre du forum avait pourtant bien lu les données de surrégime sur vos voitures.
nico-20vt le mer 22 sept à 15:25
Non c'est quasi inconnu, et pas répandu, je te laisse le soin de taper PIWIS sur Google. :D :D
maranello le mer 22 sept à 15:28
Pour en revenir a la boite du GT4 (que j'ai aussi eu sur le Spyder), ca m'a pas dérangé plus que ca, alors oui ca tire long, mais c'est quand même très sympa d'avoir cette boite meca sur ces modèles je trouve.

Apres je n'ai pas essayé une 991 GT3 en boite meca, je suis sur qu'on est un cran au dessus forcement. :good:

Le 981 GT4 reste parmi mes meilleures Porsche (Top 3 pour moi) dans celles que j'ai eu
Anko le mer 22 sept à 15:28
alors c'est quoi le rapport de surrégimes sur la Lotus de @ami8? c'est un Pignolo aussi du coup ?
Dernière édition le 22/09/2021 à 15:29 par Anko, édité 1 fois
nico-20vt le mer 22 sept à 15:31
Citation de Anko :
« alors c'est quoi le rapport de surrégimes sur la Lotus de @ami8? c'est un Pignolo aussi du coup ? »


Je ne sais pas où tu veux en venir. C'est la première fois que j'entends parler de ça sur les Lotus. C'est inconnu des forums spécialisés, ou en tout cas personne n'en parle. Donc incomparable à Porsche où c'est un prérequis pour vendre.
Je ne te fais pas savoir non plus que chez Lotus, les modifs sont courantes voire obligatoires, autre philosophie donc.
Dernière édition le 22/09/2021 à 15:32 par nico-20vt, édité 1 fois
Anko le mer 22 sept à 15:34
ben Si ca existe, c'est exactement comme pour Porsche, donc ca risque d'etre sacrément utilisé aussi du coup vue l'utilisation de ces voitures sur circuit .

mais je ne pense pas que ami8 aie créé ce rapport pour faire le buzz ....
nico-20vt le mer 22 sept à 15:35
Non c'est pas nouveau puisque ça date de la génération S3... Donc toujours pas utilisé depuis 10 ans.
Ami8 n'a pas fait la démarche, c'est le concessionnaire qui lui a sorti le rapport qui fait visiblement partie du premier entretien post rodage. On est loin de la démarche seconde main pour refourguer sa guez. ;)
Dernière édition le 22/09/2021 à 15:36 par nico-20vt, édité 1 fois
ludovic le mer 22 sept à 15:44
je pense que le passage diag qui peut relever les sur-régimes doit exister dans quasi toutes les marques sauf qu'il n'y a que chez Porsche que quasi tout les acheteurs veulent en voir un relevé
Anko le mer 22 sept à 15:49
c'est peut etre aussi car Porsche fait automatiquement ce relevé quand on passe la voiture en révision et pour la porsche Approved .

ca existe depuis 1998 et l'arrivée du moteur à eau.

Pour les acheteurs, c'est toujours un bon indicateur pour savoir comment la voiture à été conduite, mais maintenant, avec les boites PDK, le piwis est inutile sauf pour vérifier le kilometrage de la voiture.
Ami8 le mer 22 sept à 15:51
Le Piwis est/était surtout demandé avec les BVM. En PDK, c'est nettement moins le cas puisque les surrégimes sont théoriquement impossibles, même si cela arrive (y compris en plage 2).

@nico-20vt
Si les clients Lotus ne demandent pas aujourd'hui le rapport des régimes, ça pourrait changer avec le genre de connerie qui m'est arrivée.
Si c'est presque inconnu sur les forums spécialisés, ce n'est effectivement pas pour autant que ça n'existe pas.
ludovic le mer 22 sept à 15:53
Ah bon certains y arrivent même avec les PDK ? y a vraiment des champions quand meme :oh: :D
Ami8 le mer 22 sept à 15:58
En Sport+, manuel, j'imagine que le logiciel est assez permissif pour "permettre" ces surrégimes ?
Anko le mer 22 sept à 15:59
plage 2 c'est le rupteur normalement,

Jusqu'à plage 3 ce n'est pas grave du tout pour le moteur , au dessus, c'est plus ennuyeux.

la PDK n'autorise pas de surrégimes , meme en sport plus .
Anko le mer 22 sept à 16:01
par contre, en sport plus, elle passe les rapports quasi au rupteur à chaque fois et la boite est beaucoup plus violente.

mais le mode sport est bien plus agréable que la sport + qui est le mode pour faire des temps sur circuit ( ca ne pétarade plus par exemple car le mode est vraiment fait pour optimiser au maximum la puissance de la voiture ).

apres ca ne sert jamais et pour les routes ouverte ,et il y a le bouton Overboost qui marche tres bien pour doubler.
Dernière édition le 22/09/2021 à 16:02 par Anko, édité 1 fois
nico-20vt le mer 22 sept à 16:05
Citation de Ami8 :
« Le Piwis est/était surtout demandé avec les BVM. En PDK, c'est nettement moins le cas puisque les surrégimes sont théoriquement impossibles, même si cela arrive (y compris en plage 2).

@nico-20vt
Si les clients Lotus ne demandent pas aujourd'hui le rapport des régimes, ça pourrait changer avec le genre de connerie qui m'est arrivée.
Si c'est presque inconnu sur les forums spécialisés, ce n'est effectivement pas pour autant que ça n'existe pas. »



Si ça peut te rassurer, ma voiture prend 7500 tours aujourd'hui, alors le rapport... :D Ton moteur aussi est capable de plus, je crois avoir lu que ça t'a déjà été dit . Ton moteur n'a pas souffert, même si bien sûr il ne faut pas cautionner l'attitude du mécano.
Dernière édition le 22/09/2021 à 16:05 par nico-20vt, édité 1 fois
Ami8 le mer 22 sept à 16:05
Le rupteur c'est plage 1 légèrement dépassé (de 0 à 200 tr/min).

Toutes les PDK ne sont pas liées à un moteur avec Overboost ;)
Ami8 le mer 22 sept à 16:10
Citation de nico-20vt :
«
Citation de Ami8 :
« Le Piwis est/était surtout demandé avec les BVM. En PDK, c'est nettement moins le cas puisque les surrégimes sont théoriquement impossibles, même si cela arrive (y compris en plage 2).

@nico-20vt
Si les clients Lotus ne demandent pas aujourd'hui le rapport des régimes, ça pourrait changer avec le genre de connerie qui m'est arrivée.
Si c'est presque inconnu sur les forums spécialisés, ce n'est effectivement pas pour autant que ça n'existe pas. »



Si ça peut te rassurer, ma voiture prend 7500 tours aujourd'hui, alors le rapport... :D Ton moteur aussi est capable de plus, je crois avoir lu que ça t'a déjà été dit . Ton moteur n'a pas souffert, même si bien sûr il ne faut pas cautionner l'attitude du mécano. »


@nico-20vt
En fait, que ton moteur prenne 7500 ou 9000 tr/min ne me rassure ou ne m'inquiète pas pour mon moteur. Puisque chacun a ses spécificités ;)
Un peu comme si on te disait que tu peux prendre 8000 puisque les GT3 prennent 9000.

Mais oui, depuis j'essaie de me raisonner : mon rupteur est à 7000 tr, celui des Cup est à 7200 (alors que c'est strictement le même bloc et que justement la puissance supplémentaire est obtenue à haut régime - le couple ne changeant pas). Vone Racing que tu connais un peu :) décale le rupteur à 7400 en stage 1 - mais la fiabilité est-elle la même ? Oui, selon les gars qui pistent tous les weekends.
Ami8 le mer 22 sept à 16:21
@ludovic
Sur une 991.2 GTS :
162 plages 1
36 plages 2
C'est anecdotique mais ça existe



Sur une 997 :
1460 plages 1
19 plages 2
https://www.porsche-996-997.com/t9715-conseil-interpretation-piwi-pour-une-997-pdk (?)
Guiguizz le mer 22 sept à 16:27
Avec une PDK en sport + en mode manuel, la boite refuse le rétrogradage si elle détecte un surrégime potentiel ?

On a eu un débat la dessus avec un pote, il me disait que la boite ne refusait rien sur GT3/GT3 RS, j'affirmais l'inverse.
nico-20vt le mer 22 sept à 16:28
Ami8 > Voilà tu as bien résumé. ;)

Vone a beaucoup de recul sur piste entre eux-mêmes et leurs nombreux clients. (le gérant que je connais bien est en Jubu 460) Ils passent depuis un moment toutes les Elise à 7300 et les Exige V6 à 7500 sans la moindre casse.
Ils font d'ailleurs évoluer leurs cartos sans cesse, preuve de leur jusqu'en boutisme, pour en être aujourd'hui à la version V7 dont la dernière concerne la gestion du VVTI. :good:
Dernière édition le 22/09/2021 à 16:55 par nico-20vt, édité 1 fois
nico-20vt le mer 22 sept à 16:33
Exemples :

La dernière Elise passée


La dernière Exige (une copine ! )

Ami8 le mer 22 sept à 16:34
Citation de Guiguizz :
« Avec une PDK en sport + en mode manuel, la boite refuse le rétrogradage si elle détecte un surrégime potentiel ?

On a eu un débat la dessus avec un pote, il me disait que la boite ne refusait rien sur GT3/GT3 RS, j'affirmais l'inverse. »


@Guiguizz
Elle refuse jusqu'à un certain point puisque les quelques plages 2 prouvent que la PDK peut potentiellement laisser monter le régime à 200 tr/min au-dessus du rupteur.
Rarement certes, mais ça existe.

Citation de nico-20vt :
« Ami8 > Voilà tu as bien résumé. ;)

Vone a beaucoup de recul sur piste entre eux-mêmes et leurs nombreux clients. (le gérant que je connais bien est en Jubu 460) Ils passent depuis un moment toutes les Elise à 7400 et les Exige V6 à 7500 sans la moindre casse.
Ils font d'ailleurs évoluer leurs cartos sans cesse, preuve de leur jusqu'en boutisme, pour en être aujourd'hui à la version V7 dont la dernière concerne la gestion du VVTI. :good: »


@nico-20vt
OK :good:
D'origine, sur les Exige V6, à combien sont la zone rouge et le rupteur ?
Ami8 le mer 22 sept à 16:36
L'Exige a gagné 1200 tr/min à Pmax :oh:
nico-20vt le mer 22 sept à 16:36
6800 en Tour et 7200 en Sport

Mais Lotus s'amuse un peu :
6800 tout le temps sur les 380
7000 sur les 410 / 430

7500 sur les 3 Eleven Race avec le même V6.
Dernière édition le 22/09/2021 à 16:37 par nico-20vt, édité 1 fois
Guiguizz le mer 22 sept à 16:36
200 tr/min, c'est anecdotique ;) Donc, la stratégie de base est de protéger le moteur, ce qui me semble très cohérent.
Ami8 le mer 22 sept à 16:38
@Guiguizz
Oui, 200 tr/min c'est anecdotique (c'est plutôt 400 tr max en plage 2) mais la théorie voudrait que ce soit 0.
Guiguizz le mer 22 sept à 16:42
D’ailleurs, on ne sait pas si les plages 2 ont lieu à la montée où la descente des rapports…
Ami8 le mer 22 sept à 16:46
En PDK, j'ai tendance à penser que les plages 1 sont uniquement à la montée et les plages 2 sur un rétrogradage.
nico-20vt le mer 22 sept à 16:47
Citation de Ami8 :
« L'Exige a gagné 1200 tr/min à Pmax :oh: »


C'est caractéristique d'un moteur compressé, en théorie plus tu prends de tours, plus tu prends des HP car ça souffle toujours plus fort. Ca donne beaucoup de caractère. Ce n'est pas le cas avec un turbo qui finit par s'essouffler dans les tours et tomber en pression.
Dernière édition le 22/09/2021 à 16:47 par nico-20vt, édité 1 fois
caraddict le mer 22 sept à 17:18
Qui a peur des rupteurs dépassés ? :D

https://www.youtube.com/watch?v=c2kNkN_sHP0
YouTube 2:47
Supra Dyno - 10,000RPM T88H
Benoitgir le mer 22 sept à 18:03
Citation de Guiguizz :
« Avec une PDK en sport + en mode manuel, la boite refuse le rétrogradage si elle détecte un surrégime potentiel ?

On a eu un débat la dessus avec un pote, il me disait que la boite ne refusait rien sur GT3/GT3 RS, j'affirmais l'inverse. »


@Guiguizz sur la mienne c'est le cas en tout cas. Par contre en manu avec ces satanés boutons au volant (pas de palettes), au début il m'est arrivé d'atteindre une ou 2 fois le rupteur car dans le feu de l'action j'appuyais derrière comme une palette. Dieu merci ça ne rétrograde pas :D
ludovic le mer 20 oct à 11:43
Cayman GT4 RS en approche :cool:
https://fr.motor1.com/news/541736/porsche-718-gt4-rs-nurburgring/

caraddict le mer 17 nov à 08:41
500 ch dans un Cayman, mais surtout un moteur de GT3 :love:

https://www.largus.fr/actualite-automobile/porsche-718-cayman-gt4-rs-2022-500-ch-pour-le-radical-coupe-10776403.html



https://www.youtube.com/watch?v=jjSXWcj2XUA
YouTube 7:25
On board the new Porsche 718 Cayman GT4 RS at the Nürburgring
ludovic le mer 17 nov à 08:51
ah ouais carrément le bloc de la GT3 la 😍
weber-dc40 le mer 17 nov à 09:01
C'était tellement prévisible comme version.
ludovic le mer 17 nov à 09:41
la version oui mais le moteur non , on pensait à une évolution de celui du Gt4
205gti le mer 17 nov à 09:56
145 000 € le Cayman + malus de 40, on est vraiment dans une autre sphère... :oh:
nico-20vt le mer 17 nov à 10:07
Ça devient un peu ridicule oui.
weber-dc40 le mer 17 nov à 10:10
Pour 20kg de gagnés par rapport à la 911.
caraddict le mer 17 nov à 10:12
J'avais pas vu la PDK obligatoire en plus :/
ludovic le mer 17 nov à 10:20
35 000 € de moins qu'une GT3 avec le même moteur quand même
nico-20vt le mer 17 nov à 10:25
Quand tu penses qu'une 991 GT3 était proposée à 150... Belle inflation tout ça.
ludovic le mer 17 nov à 10:33
entre l'inflation des tarifs des constructeurs et ceux des malus, ça devient un peu plus inaccessible a chaque nouvelle génération oui :/
Rien que de mettre + 40 000 € dans une carte grise psychologiquement je pourrais pas
nico-20vt le mer 17 nov à 10:47
C'est clairement impensable surtout que c'est concurrencé par de l'occasion relativement récent qui était peu frappé par le malus il y a quelques années. Et comme ce sont des modèles qui roulent peu tu trouves du comme neuf.
Dans le cas des Exige par exemple c'est encore plus drôle quand tu penses que le modèle est toujours le même mais que ça n'a pas empêché le tarif de gonfler énormément au fil du temps. Je ne sais pas comment ils arrivent à vendre les récentes à ces tarifs, concurrencé par les premières souvent très peu kilometrées.
Dernière édition le 17/11/2021 à 10:51 par nico-20vt, édité 1 fois
ludovic le mer 17 nov à 10:50
quand je vois les rejets de C02 de ma M2, elle aurait elle aussi 40 000 €de malus l'année prochaine en neuf
C'est la qu'on voit que c'est la fin d'une époque :(
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