Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Page 16 - Auto titre
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Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
gilbert83 le mar 25 fév 2020 à 18:56
Aujourd'hui..pneu et pneu, bonne séance de muscu !!!! Démontage des mes racing Yoko des BBS et remontage sur les Veloce 3L6. Mon partenaire préféré "Michel Pneus " au Beausset s'est éclaté sur ses machines !!! Du coup, je mets en vente tous mes Sport Cup: 2 en 245/40/18 97Y et 4 en 265/35/18 97Y.Usure régulière de 40% ( 1 à 2mm au dessus du témoin). En MP si intéressé.







Donc, je pourrai faire mes essais libres en slicks Yoko et ça pourra dépanner en cas de pb sur le train de BBS qui attendent leurs Michelin Cup N2.



Mon deuxiéme jeu de Veloce 3L6 est toujours équipé des vieux Dunlop mais j'ai commandé des Michelin P2G qui vont les remplacer. Tant qu'à faire, comme c'est ma dernière saison de course, autant bien terminer avec un matériel au top pour cette auto.
gilbert83 le mer 26 fév 2020 à 12:15
Une grosse heure sur la 968 pour remplacer le harnais qui avait son homologation jusqu'à fin 2019 !!!
C'est un Sparco qui le remplace et qui sera valide jusqu'en 2025.



Du coup, pour du track day, l'ancien sera mis en vente......….

gilbert83 le mer 4 mars 2020 à 12:08
Livraison ce matin de chez APR...Le set complet de "pluie P2G" et les deux " slicks Porsche Cup N2" pour l'AV.



Les P2G vont rester en réserve car mes Dunlop feront bien le début de saison . Quand aux slicks, les deux AV vont être montés, restera à récupérer les AR début avril chez un copain Porschiste qui préfère du S8...….A monter ……..

LeLapinBlanc le mer 4 mars 2020 à 12:28
Les belles chaussettes qui colles :love:
gilbert83 le lun 9 mars 2020 à 17:50
Aujourd'hui, un peu de cosmétique sur la 968 !!! Le déflecteur sous l'aileron AR s'était arraché à Dijon



Et donc, j' en ai remonté un nouveau, en espérant que ma fixation tienne cette fois !!!!




Puis c'était au tour de la remorque de recevoir un renfort pour éviter les vibrations à vide du plateau porte roues.



Attelage de la remorque



Et demain, , chargement de la 968 qui a déjà tout son lot de bord pour la révision



Et ce sera le départ pour Castellet Car Motorsport qui va se charger de "la remise en forme" de début de saison. Bobines, bougies, courroies, vidanges …..
christophe_aut le lun 9 mars 2020 à 18:04
Bonjour gilbert83,
Je suis toujours épaté par la constance de vos courses et votre longévité avec cette PMA car il me semble que vous aimez changer assez souvent de bolide ?
A titre informatif, il faut compter combien pour une révision et une saison complète ?
Cordialement
gilbert83 le mar 10 mars 2020 à 00:25
Citation de christophe_aut :
« Bonjour gilbert83,
Je suis toujours épaté par la constance de vos courses et votre longévité avec cette PMA car il me semble que vous aimez changer assez souvent de bolide ?
A titre informatif, il faut compter combien pour une révision et une saison complète ?
Cordialement »


@christophe_aut

En effet, 2014 avec la 944 turbo Cup, puis 2015 la Marcos Mantis GTO et depuis cette 968 Turbo RS qui méritait une bonne remise à niveau dés mon achat et non pas le "juste pour rouler". J'avais pensé en 2017 la vendre, mais que trouver pour 45k€ qui soit une Porsche, qui fasse 400cv et qui puisse courir en "Classic" ? J'ai rien trouvé !!
Une saison sur 5 meetings, et en lissant tous les frais d'entretien (sans casse) revient entre13 et 15 k€.
christophe_aut le mar 10 mars 2020 à 00:45
Ok merci, ça permet de se faire une idée précise.
Question bête mais une 928 S4 BVM vidée ne pourrait-elle pas faire l'affaire?
LeLapinBlanc le mar 10 mars 2020 à 09:21
Ah Dijon, le circuit rapide qui fait souffrir les ailerons :D Qu'as-tu utilisé pour la fixation? Colle a pare-brise + support?

Je suis justement en train de changer les vis du mien, du M6 en classe 4.6...:etourdi: On oublis souvent que les elements aérodymanique sont là pour passer des kilo sur le chassis!
Mr.Ele le mar 10 mars 2020 à 20:20
4.6, ca existe ça:oh:
gilbert83 le mar 10 mars 2020 à 23:36
Citation de christophe_aut :
« Ok merci, ça permet de se faire une idée précise.
Question bête mais une 928 S4 BVM vidée ne pourrait-elle pas faire l'affaire? »


@christophe_aut

Oui, en GTC3 ou GTC4 selon le poids atteint. Mais elle sera loin de ma 968 qui est en GTC2. Il y a régulièrement deux 928 qui courent avec moi, une en GTC4 et une en GTC3 et les temps ne sont pas comparables car avec 310/320 CV et un poids de 1300 kg, elles ne peuvent pas jouer dans la même cours. Maintenant, les pilotes qui les ont se régalent avec, c'est sur.
gilbert83 le mar 10 mars 2020 à 23:42
Citation de LeLapinBlanc :
« Ah Dijon, le circuit rapide qui fait souffrir les ailerons :D Qu'as-tu utilisé pour la fixation? Colle a pare-brise + support?

Je suis justement en train de changer les vis du mien, du M6 en classe 4.6...:etourdi: On oublis souvent que les elements aérodymanique sont là pour passer des kilo sur le chassis! »


@LeLapinBlanc

La colle à pare brise ne peut pas servir pour cette pièce; seuls, 2 petites pattes de chaque côté reçoivent une vis type parker.!!!! Cette fois, j'ai mis une cheville plastic dans la patte . On verra. Mais l'effort d'appui se fait sur l'aileron supérieur qui lui est fixé costaud. Le petit déflecteur de dessous est plutôt un enjoliveur et éventuellement doit lisser le flux d'air qui s'écoule sur la bulle arrière.
gilbert83 le mer 11 mars 2020 à 00:11
Elle a rejoint son "docteur" préféré pour la révision de début de saison !!!!

LeLapinBlanc le mer 11 mars 2020 à 09:57
Citation de gilbert83 :
La colle à pare brise ne peut pas servir pour cette pièce; seuls, 2 petites pattes de chaque côté reçoivent une vis type parker.!!!! Cette fois, j'ai mis une cheville plastic dans la patte . On verra. Mais l'effort d'appui se fait sur l'aileron supérieur qui lui est fixé costaud. Le petit déflecteur de dessous est plutôt un enjoliveur et éventuellement doit lisser le flux d'air qui s'écoule sur la bulle arrière. »


@gilbert83

Ne surtout pas sous estimer l'importance d'un Gurner Flap sur une voiture au cul court. Il rabat le flux sur l'aile basse de l'aileron. Sans lui, il est beaucoup moins efficace ;)
gilbert83 le ven 29 mai 2020 à 11:13
Revenons un peu à nos…….moutons ? Non à mes pneus !!!! Tout d'abord, un grand merci à Benoit Romac qui m'a fait bénéficier de son surplus en Michelin 27/65 dont 2 neufs en Cup N2. Et enfin à notre bien connu et toujours dispo Pmr Transports Portebosq qui vient de me les livrer lors de son trajet sur Fréjus !!!
Reste à équiper les BBS AR avec cet arrivage et l'ensemble des roues sera ready to race.

gilbert83 le ven 29 mai 2020 à 23:40
Sitôt arrivés, sitôt montés……………..à roder lors des essais libres à Albi….dans 7 semaines.
christophe_aut le sam 30 mai 2020 à 00:12
Super 👍

Au niveau embrayage qu'avez-vous mis ?
gilbert83 le sam 30 mai 2020 à 09:10
Citation de christophe_aut :
« Super 👍

Au niveau embrayage qu'avez-vous mis ? »


@christophe_aut

Kit complet stage III de chez Lindey Racing
christophe_aut le sam 30 mai 2020 à 11:03
Merci Gilbert. 👌

J'ai trouvé une mine d'or... 👍

https://www.lindseyracing.com/LR/Parts/CLUTCHSPEC944.html (SPEC 924S / 944/S/S2 PULL TYPE at LINDSEY RACING - Your Porsche Performance Parts Center)
gilbert83 le sam 30 mai 2020 à 11:42
Citation de christophe_aut :
« Merci Gilbert. 👌

J'ai trouvé une mine d'or... 👍

https://www.lindseyracing.com/LR/Parts/CLUTCHSPEC944.html (SPEC 924S / 944/S/S2 PULL TYPE at LINDSEY RACING - Your Porsche Performance Parts Center) »


@christophe_aut

Ma 968 est pratiquement préparée qu'avec des pièces de chez eux, en particulier le moteur avec la culasse "High flow" , le carter sec, le turbo etc.…


Dernière édition le 30/05/2020 à 11:43 par gilbert83, édité 1 fois
christophe_aut le sam 30 mai 2020 à 13:38
Super, et niveau fiabilité c'est reconnu ?

Je ne savais pas que les US étaient amateurs de PMA.
gilbert83 le sam 30 mai 2020 à 14:16
Citation de christophe_aut :
« Super, et niveau fiabilité c'est reconnu ?

Je ne savais pas que les US étaient amateurs de PMA. »


@christophe_aut

Les US et en particulier la boite Lindsey Racing sont la référence en terme de préparation des PMA.
C'est aux USA que courent les plus belles 944/968
http://www.44cup.com/video (Series Videos | 944 Cup Racing Series)
christophe_aut le sam 30 mai 2020 à 14:48
Merci pour le tuyau. :good:

Est-ce qu'ils vendent le supoort moteur anticouple et la butée d'embrayage séparément ?
gilbert83 le sam 30 mai 2020 à 16:49
Citation de christophe_aut :
« Merci pour le tuyau. :good:

Est-ce qu'ils vendent le supoort moteur anticouple et la butée d'embrayage séparément ? »


@christophe_aut

Le mieux est de leur envoyer un mail. Ils sont assez disponibles. Mike Lindsey a retrouvé le type de culasse qui était monté sur ma 968 afin de me refaire une soupape spéciale en 38mm !!!
christophe_aut le sam 30 mai 2020 à 18:31
@gilbert83 Ok merci pour toutes ces infos
gilbert83 le lun 8 juin 2020 à 12:28
gilbert83 le lun 15 juin 2020 à 15:10
Une super saison en perspective, condensée sur….4 mois !!!!!

gilbert83 le mer 17 juin 2020 à 13:49
Celle qui transporte la 968 a bien droit à un peu d'attention !!! Les pneus étaient d'origine ( 2014) et commençaient à être bien secs et fendus ( le long confinement statique a fait émerger les défauts )!!! C'est reparti avec 4 gommes neuves !!


LeLapinBlanc le ven 19 juin 2020 à 07:54
:good: Ne pas negliger l'entretien du plateau, car une panne de plateau c'est plus dur à gérer qu'une panne de la voiture de course le dimanche soir au moment de rentrer! :D
gilbert83 le mar 23 juin 2020 à 18:04
A 3 semaines du coup d'envoi de la saison, il était de bon sens de monter voir la 968 qui a passé ses 3 derniers mois confinée chez CCM dans la zone de Signes.



Et c'était l'occasion de retrouver Thibault Fournier qui prenait ses nouvelles fonctions à l'atelier. En effet, Maxime est en arrêt et on lui souhaite du courage et il peut être assuré de tout notre soutien pour la période à venir. Les consignes sont passées, aucun soucis car Thibault Fournier a déjà effectué plusieurs stages chez CCM pendant sa formation puis s'est aguerri dans le team Château ( Formules 3) et arrive d'un centre Porsche bien connu.
Toutes les fournitures sont dans l'auto, il n'y a plus qu'a !!!



La 968 retrouvera donc sa remorque le 7 juillet pour un retour au bercail avant le premier meeting sur Albi le 17 juillet.

Au retour, petit coucou à Richard le boss de RBF



qui héberge une magnifique 993 GT2 en cours de restauration !!!






Elle sera magnifique, parole de Didier son propriétaire qui se charge des travaux de remontage après le passage en peinture. Bref, un super mardi après-midi qui sentait bon la gomme et l'huile !!!! Une mise en bouche quoi !!!
PS-Coaching le mar 23 juin 2020 à 22:46
:good:
jujuleterrible le mer 24 juin 2020 à 10:47
:good:
gilbert83 le sam 4 juil 2020 à 11:16
Fin de semaine et passage chez CCM pour confirmer la récupération de la 968 pour mardi a.m.

Elle est sur le pont avec les poulies qui pendouillent ...




C'est en cours de remontage....pompe à huile, direction assistée, alternateur, distribution.
Les vis des cardans ont été resserrés et les fils-freins refaits.



Le contrôle du circuit essence fait,



les freins et boas vérifiés,




bobines et bougies changées, vidange faite.....Thibault Fournier a bien bossé. Tout sera OK pour mardi.
gilbert83 le mar 14 juil 2020 à 17:21
La liste prévisionnelle des engagés pour Albi est sur le net !!!! 25 autos dans le plateau dont 17 Saloon Cars et 8 GT Classic.......Essais libres vendredi en fin de matinée, on y verra plus clair sur les présents.



En GTC2, je retrouve avec plaisir mon coéquipier d'écurie Gbf Racing-Team Sébastien Mathieu et sa magnifique M3 GTR Evo.



gilbert83 le mer 15 juil 2020 à 17:22
Le convoi est prêt......départ demain 7h30 pour le Circuit d'Albi. Premier meeting de l'Historic Tour 2020 !!!!!



gilbert83 le mar 21 juil 2020 à 07:44
Un récap de ce premier meeting de la saison.......................

JEUDI.......Voyage sans encombres,



les barnums sont montés, le paddock du Gbf Racing-Team a de l'allure cette saison !!!



Un petit tour chez les collègues des Saloon Cars et autres GT Classic



VENDREDI Premiers essais libres vendredi fin de matinée.

Vendredi matin en guise d'échauffement, montage des BBS avec les nouveaux Michelin. Ça passe vraiment juste juste !!!!



Journée d' essais, journée en demi teinte !!! Pour les libres du matin, ça s'est remis à ratatouiller!!! Pas possible de dépasser franchement les 4500tr/mn. 4 petits tours et on rentre. Inspection des fils de bougies, il m'a semblé que celui du cylindre 1 n'était pas bien enclenché.



Pour les qualifs de l'a.m, je mets 20 litres d'essence et c'est parti....1er tour, ça à l'air de ne plus le faire mais dès que j'ai augmenté le rythme, rebelote. J'ai quand même pu augmenter la cadence en accélérant progressivement. Bref, pas question du manettino sur tête de mort. Par contre, l'auto a été transfigurée en tenue de route, tant est si bien que je voyais mes temps s'améliorer. Et c'est dans le 14 ème tour/ 15 que j'ai accroché le 1'40", soit à peine 3 " de plus que l'an dernier avec les Yoko !!!Et avec une perte en Vmax de plus de 20km/h et des temps de relance plus longs. Ce sera donc un 7eme temps d'accroché et un départ en 4eme ligne.



Question: l'essence de octobre l'an dernier était dans le réservoir ce matin !!!! Et le fait de rajouter 20L l'a.m a semblé améliorer les ratées. Pour demain, 20L de plus, on verra.

SAMEDI Première course !!! D'abord passage à l'ordi de l'ECU: rien de particulier en mode statique, les Températures sont Ok, le TPS ok.
Pré grille




et départ......faux !! On refait un tour et c'est bon cette fois. La santé du moteur s'est améliorée et on passe sur tête de mort.....1bar15 voir 20 au mano, ça s'améliore. Juste encore un peu de mal à atteindre le dernier shift light à 5500 tr. Et on fera la course comme ça. Du plaisir et 1 seconde de gagnée au tour.




On a remis 20 L d'essence et ça devrait encore aller mieux demain matin avec une Course 2 à 9h30 ...à la fraîche!!!!!

DIMANCHE , 7h du mat. et le paddock du Gbf Racing-Team est encore endormi!!! Et à 9h20
ce sera la mise pré grille pour la Course 2 des GT Classic et Saloon Cars.............



Course 2 terminée. Du spectacle, mais pas d'amélioration pour mes CV, difficile de monter rapidement en puissance, petites microcoupures comme si l'arrivée d'essence était limitée. Départ correct avec une 8eme place jusqu'au tour 14 juste derrière la RS de Jean Christophe Bastia. Voulant compenser le manque de rapidité de ma montée en puissance, freinage de cowboy et TaQ !!! 11eme place au tour 15 !!! Puis re Banzaï au tour 17 et re TaQ au même virage !!! Bilan je finis 12eme !!!! Tant pis pour moi, joué perdu !!!









18h, les convois sont prêts pour le voyage retour....... Perso, une nuit d'hôtel pour récupérer, et trajet maison lundi....Prochain meeting: Dijon


PS-Coaching le mar 21 juil 2020 à 13:21
:good:

La 964 bleue est une vraie Carrera RS ? 3.6 ou 3.8 ?
gilbert83 le mar 21 juil 2020 à 13:26
Citation de PS-Coaching :
« :good:

La 964 bleue est une vraie Carrera RS ? 3.6 ou 3.8 ? »


@PS-Coaching

Vraie RS d'origine......n'avait plus trop roulée depuis pas mal de temps, mais JC Bastia a été écœuré par l'ambiance des Youngtimers l'an dernier et il est venu nous rejoindre en GT Classic. Un gars formidable.
PS-Coaching le mar 21 juil 2020 à 13:27
La voiture est formidable aussi :good:
Raminagrobis le mar 21 juil 2020 à 22:01
Une idee d'ou viennent les problemes ?

Au passage l'Alfa en photo plus haut est splendide !
fransyl le mar 21 juil 2020 à 23:05
osef une 904 gts dans la meute :oh:
gilbert83 le mar 21 juil 2020 à 23:18
Citation de Raminagrobis :
« Une idee d'ou viennent les problemes ?

Au passage l'Alfa en photo plus haut est splendide ! »


@Raminagrobis

Oui, l'essence avec la découverte d'un jerrican acier corrodé .
gilbert83 le mer 22 juil 2020 à 07:29
C'était vendredi a.m, les essais qualificatifs. Toujours des difficultés à monter dans les tours à pleine charge , un jerrican corrodé s'avèrera le responsable !!!!!!

7éme temps /20 et des difficultés sur le secteurs S1 ( 9éme temps) et un peu mieux sur le S3( 6éme temps)

https://youtu.be/rqq14OCxeno
YouTube -
-
Raminagrobis le mer 22 juil 2020 à 08:55
C'est dingue ca... La poisse !
LeLapinBlanc le mer 22 juil 2020 à 09:08
Donc plus de soucis? filtre neuf et c'est repartis? Car il lui faudra ses chevaux à Dijon!
christophe_aut le mer 22 juil 2020 à 12:04
Merci pour ces compte rendus au top. 👍

Ravi de voir une PMA aussi bien traitée. ✌️👌

Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer. 😎




Have fun!
Dernière édition le 22/07/2020 à 12:11 par christophe_aut, édité 1 fois
gilbert83 le mer 22 juil 2020 à 13:00
Citation de LeLapinBlanc :
« Donc plus de soucis? filtre neuf et c'est repartis? Car il lui faudra ses chevaux à Dijon! »


@LeLapinBlanc

C'est plus compliqué qu'un changement de filtre !!! Démontage nettoyage des mousses dans le réservoir, démontage nettoyage des 3 pompes et du filtre principal, soufflage des lignes de carburant, démontage nettoyage de la rampe d'injection, démontage des injecteurs et passage aux ultra-sons, et remplacement des pré-filtres et joints toriques !!! Bref, du taff minutieux pour repartir avec tout le systéme nickel.
christophe_aut le mer 22 juil 2020 à 17:43
Rien que pour ça faudra compter un billet de 500 non ?

Ca fait cher le jerrican... :oh:
gilbert83 le mer 22 juil 2020 à 19:21
Citation de christophe_aut :
« Rien que pour ça faudra compter un billet de 500 non ?

Ca fait cher le jerrican... :oh: »


@christophe_aut

En effet, et on dépassera même !!! 80€ juste pour le nettoyage et le test des injecteurs.....................
christophe_aut le mer 22 juil 2020 à 23:39
Qui est fautif dans l'histoire ?

Cela étant le 3.0 16S est très sensible à la qualité de l'essence, et peut être encore plus dans la tienne avec variocam.

Je ne mets que de l'essence de marque mais je me souviens avoir été obligé de mettre de l'essence de supermarché dans ma 944 un soir tard (seule station ouverte et 200kms à faire) j'ai remarqué une nette baisse de performances et une surconsommation de 1L/100kms par rapport à de la Total/Shell SP98...

Dernière édition le 22/07/2020 à 23:44 par christophe_aut, édité 2 fois
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