Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Page 13 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   13   »»            Répondre    
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      5    6    7    8    9    10    11    12     13     14   Page suivante 
675 messages
29951 vues
Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
gilbert83 Le sam 29 déc 2018 14h37
Citation de christophe_aut :
« Les PMA sont formidables, j'ai ma S2 cab depuis 2001 😉
La cote est remontée en force (quasi le double en 10 ans) une T250 c'est quasi 30k maintenant...
Une idée du coût de revient de ta belle ? »


@christophe_aut

En 2011, année de sa construction: 80K€ sans le modèle initial , ici une 968 CS.
christophe_aut Le sam 29 déc 2018 14h40
Tu l'as payée ce prix là aux hollandais? 😮
Dernière édition le 29/12/2018 à 14:40 par christophe_aut, édité 1 fois
gilbert83 Le sam 29 déc 2018 15h18
Citation de christophe_aut :
« Tu l'as payée ce prix là aux hollandais? 😮 »


@christophe_aut

Ben non !! Je l'ai achetée en août 2015, elle avait couru 4 saisons et le moteur/boite avait 20h depuis refonte complète.
christophe_aut Le sam 29 déc 2018 15h33
Ok et à la revente ça serait combien, 60k?
gilbert83 Le sam 29 déc 2018 15h36
La moitié: 40k€
gilbert83 Le mer 2 janv 2019 17h16
Un petit saut chez Castellet Car Motorsport pour les vœux du nouvel an et apporter mes dernières pièces pour la 968. Et ce fut l'occasion de faire quelques photos souvenir de l'ancienne année !!! Les 70 ans de Porsche !!!







Les travaux de remontage vont commencer lundi prochain !!!! Objectif : premiers tours de roue le 26 janvier sur le circuit du Luc !!!
gilbert83 Le mer 9 janv 2019 17h27
Le pilote est "bon pour le service" !!
Reste la monture…………


gilbert83 Le ven 11 janv 2019 22h21
Passage chez Castellet Car Motorsport pour les nouvelles !!! ça rode, ça rode, ça nettoie du côté culasse et porte arbre à came.




Et on voit bien le siège de soupape d'échappement modifié pour recevoir une soupape de 38mm et non de 40




Et ce fut l'occasion de voir en détail une...Ferrari 275 GTB qui terminait une petite révision de ses freins AV et sa vidange du V12 !!! Jantes à rayons sublimes et carrosserie "hand made"



V12 et carter sec !!!



Volant d'un autre temps !!



Fin de semaine prochaine, ça devrait avoir avancé sur la 968...…..
gilbert83 Le sam 12 janv 2019 17h04
Pendant que la 968 avance en travaux, on ajuste le programme des courses de cette saison en fonction des news . Et bonne nouvelle, en soumettant le dossier d'agrément de la 968 pour le GT Classic, l'auto se retrouve dans la catégorie "GTC2" et elle est également acceptée pour participer en " Masters Endurance LEGENDS". En effet, une des quatre Porsche 968 Turbo RS a participé aux 24h du Mans en 1994 et ma "replica" au vue de son dossier technique pourra se mélanger aux monstres qui ont animé les courses d'endurance des années 1995/99 - 2000/05 et 2006/12. Chacune des 4 époques étant divisée en 4 catégories: Proto 1 - Proto 2 - GT1 - GT2 . Bien sur, c'est le meeting sur le circuit du Castellet qui sera choisi !!!!



gilbert83 Le mar 15 janv 2019 19h08
On suit les travaux !!!



Le rodage des soupapes est quasiment terminé, restent celles de la chambre 3 qui ont encore besoin de quelques "rotations" !!!En effet, le liquide test mis quelques heures plus tôt l'indique .



La distribution est bien avancée, nouvelle pompe à eau, nouveaux galets et joints spi sont en place.



Les paliers du porte arbre à came ont été rodés et une petite peinture lui redonne un coup de jeune !!!

gilbert83 Le sam 26 janv 2019 11h36
Pendant que ma femme et moi faisions les fermes du Sud-Ouest en quête de bonnes victuailles et de breuvages à fort caractère, ça a bossé du côté de Castellet Car Motorsport. Les travaux de remontage du haut moteur ont bien avancés….Culasse et son serrage spécifique,



porte arbre à cames et ses poussoirs



échappement avec son calorifugeage refait et ses sondes de température,



plénum d'admission et distribution en place…….



Lundi je fais un petit coucou…...
gilbert83 Le mar 29 janv 2019 15h36
Le planning est calé pour ce début de saison. Objectif track day sur le Circuit du Luc en Provence le samedi 9 mars avec le Porsche Club Méditerranée. Des sessions de 20 mn pour roder les nouvelles pièces et vérifier les températures et pressions.



Ce sera un vrai plaisir de retrouver l'équipe qui s'occupe de la section "Circuit" du Club et en particulier son responsable Jean Pierre LE COQ et sa 993 !!!

gilbert83 Le mer 30 janv 2019 19h43
3 semaines après la mise en jambe sur Le Luc, ce sera le premier meeting de course !!! Direction le Paul Ricard pour participer au " CASTELLET MOTORS CUP" dans le plateau des "Masters Endurance Legends".



3 catégories d'âge: 1995/1999 - 2000/2005 - 2006/2012 et chacune d'elles divisée en 4 groupes: P1- P2- GT1- GT2.
La 968 turbo RS sera donc en GT2 ( 1995/1999) entourée des Protos et GT qui ont fait les 24 h du Mans pendant ces années. Objectif: savourer ces instants………..



Pour mémoire, la 968 Turbo RS n° 58 a participé au Mans en 1994 !!!


https://www.bing.com/images/search…


La numéro 968 s'y est contentée de 2 fois 1 heure l'an dernier !!!!

gilbert83 Le ven 1 fév 2019 19h00
Passage à l'atelier ce vendredi...ça avance sérieusement!!! La semaine prochaine, tout devrait être serré, branché, vérifié et le moteur prêt à fonctionner.

gilbert83 Le lun 4 fév 2019 19h08
Un passage chez Castellet Car Motorsport pour prendre décision sur le nouvel emplacement des 4 bobines qui étaient situées sur les pipes d'admissions. et qui chauffaient pas mal.



Ces bobines seront placées sur l'AR du compartiment moteur




Et ça dégagera bien le plénum et les admissions ainsi que les injecteurs s'il faut intervenir



Du coup, le ventilateur qui récupérait l'air de désembuage dans cet espace jamais très chaud sera placé au droit de la bâche à huile ou la température est plus importante.



Les nouveaux fils de bougies sont commandés sur mesure, aux nouvelles longueurs. Et dans la foulée on partira sur bobines et bougies neuves également commandées. Il n'y a plus qu'à attendre les livraisons……

.Egalement un peu de bricolage avec le démontage de l'extincteur pour sa révision des 2 ans chez Oreca.


gilbert83 Le ven 8 fév 2019 16h57
Visite rituelle du vendredi après-midi !!! Les supports des bobines à leur nouvelle place sont terminés. Le ventilo de désembuage est également fixé dans sa nouvelle position.



Les pattes qui tiendront les colliers pour les fils de bougie sont confectionnées.




Petite surprise aux côtés de ma 968...une replica d'AC Cobra qui va subir quelques modifications mineures voulues pour son nouveau propriétaire.

Q19 Le lun 11 fév 2019 00h17
J’espere que tu vas faire une belle saison!
gilbert83 Le lun 11 fév 2019 09h16
Citation de Q19 :
« J’espere que tu vas faire une belle saison! »



On le souhaite et on fait tout pour !!
gilbert83 Le lun 11 fév 2019 19h07
En attendant les fils de bougies qui arriveront vendredi, on se remet dans l'administratif, à savoir l'inscription annuelle au Trophée du GT Classic 2019.



Avec au programme au moins 3 meetings sur les 5 prévus.: Lédenon, Dijon et Charade.



La semaine prochaine, on se fixe l'objectif de passer l'auto au banc pour comparer les résultats avec ceux de fin septembre.

gilbert83 Le ven 15 fév 2019 17h50
La visite du vendredi après-midi !!! La 968 est descendue de ses chandelles !!!



Elle a démarré , juste pour vérifier le bon calage de la distribution. J'en ai profité pour remettre l'extincteur validé jusqu'en 2021




et ensuite, poussette jusqu'au pont élévateur. Les derniers travaux se feront sur ce poste, y compris la mise en place des nouveaux fils de bougie toujours pas arrivés !!!



Au passage quelques shoots de voitures qui vont être visitées demain chez Castellet Car Motorsport!!!



gilbert83 Le jeu 21 fév 2019 17h00
Enfin, les nouveaux fils de bougies sont arrivés!!! Un A/R à l'atelier CCM pour les amener.



Le circuit de refroidissement est terminé au niveau montage et remplissage partiel.



La semaine prochaine ça va ronronner avec en ligne de mire un passage au banc chez EBR, juste à côté de l'atelier , pour voir les CV récupérés!!! Les derniers tirs laissaient déjà supposer des problèmes de…...pertes de pression!!!

gilbert83 Le ven 1 mars 2019 18h17
A J-7 du premier roulage, passage à l'atelier. L'auto est sur ses 4 roues.



et ils fignolent le passage de cloison des fils de bougie.







Procédure de démarrage et ça ronronne au 1/4 de tour !!! Montée en température eau et huile et c'est le chef d'atelier qui a les honneurs d'un petit run dans la Zone. Retour et l'auto est replacée sur le pont pour la vidange et le dernier check avant le " bon pour la piste" !!!



On quitte l'atelier de CCM pour un passage éclair chez Race Breed Factory situé à 400m et RdV est pris pour jeudi a.m ; ce sera un passage au banc pour juste y faire un relevé. Et ça a été l'occasion d'admirer une BMW M4 GT4 en cours de "stickage" dans l'atelier juste à côté. Cette même GT4 qui a fait son passage au banc de RBF cette semaine , le tout filmé en direct.

gilbert83 Le ven 8 mars 2019 09h11
Sortie d'hivernage !!!

https://youtu.be/DxBZLtoubq4 (Sortie d'hivernage2019 - YouTube)
Mr.Ele Le ven 8 mars 2019 09h14
:love: :good:
patala Le ven 8 mars 2019 12h16
Son d'echappement au ralenti... V8. :oh:
gilbert83 Le ven 8 mars 2019 23h32
Journée à la "Casse tête" ou "casse méninge" !!! L'auto démarre super, ronronne comme jamais, accélère comme une bombe



......Mais ??? Coupures en haut dans les accélérations rapides et franches en charge ?? Et c'est parti pour le casse tête...D'abord prise des compressions à chaud: 1-2-3 à 9bars et 4 à 8,7 bars et on constate la bougie n°3 noire complétement.
ET c'est parti pour la batterie de tests: bobines inversées sans effets, sondes inversées pareil,




Mise à nu du faisceau de commande des bobines, ou on va découvrir que c'est un allumage à étincelle perdue qui est réalisé avec une seule sortie de l'ECU pour les bobines 1 - 4 et une sortie pour les bobines 2 - 3



Inversion des injecteurs, bref, toujours la température du cylindre 3 plus faible avec des coupures lors des accélérations franches et en charge sur route ..mais pas en statique ou on peut aller au rupteur sans probléme .



Et tout ça corroboré par une bougie du cylindre 3 noire complétement. La nuit portera conseil mais pas de roulage sur Le Luc demain….
caraddict Le mar 12 mars 2019 20h05
Une Turbo S à vendre :love:

https://www.carscoops.com/2019/03/rare-porsche-alert-968-turbo-s-is-one-of-only-14-ever-built/
kri Le mar 12 mars 2019 20h12
je ne viens pas régulièrement mais j'ai l'impression qu'a chaque fois la voitures est mise a neuve au garage pour finalement retomber en panne a chaque sortie. :oh:

c'est plus de la persévérance a ce stade :D
Vins850 Le mar 12 mars 2019 20h18
C'est ainsi pour chaque bagnole de course dont le moteur n'a plus rien de série je trouve
kri Le mar 12 mars 2019 20h20
j'ai du mal a saisir l'interet du coup
caraddict Le mar 12 mars 2019 20h22
Aucune caisse de série ou presque n'est capable d'encaisser un tel traitement
LeLapinBlanc Le mer 13 mars 2019 09h06
L’intérêt reste la performance.

Pour être compétitif en coupe Clio cup par exemple : tu fais un moteur mi-saison et tu changes de voiture fin de saison.

Une voiture quand c'est exploité à l’extrême : tout est une pièce d'usure.
gilbert83 Le ven 15 mars 2019 18h17
Un vendredi pas comme les autres puisque la remorque est attelée



Celà va permettre à la 968 de regagner ses pénates après le long hivernage chez Castellet Car Motorsport




Le RdV chez MF Power est pris pour le 2 avril afin de terminer la batterie de tests sur l'ECU et trouver le pourquoi de ces coupures à pleine charge. Hélas, pas de Castellet Motors Cup fin Mars comme c'était prévu, mais du coup, Magny-Cours peut devenir plus qu'une option !!! La saison devrait démarrer avec Lédenon en GT Classic les 12/14 avril

gilbert83 Le jeu 21 mars 2019 16h12
Elle attend sagement son passage chez le spécialiste qui je l'espère lui redonnera tout son tonus sans les hoquets chroniques qui l'empoisonnent toujours à pleine puissance !!! Les anciens stickers ont été enlevés, la 968 est prête pour recevoir la pub des nouveaux annonceurs du GT Classic.



L'actuateur de ralenti a été débranché de ses durites de pression



Et les piquages obturés par les bouchons reçus ce jour.


gilbert83 Le mar 2 avril 2019 19h07
Mardi 10h30, l'auto est déchargée chez MF Power à Aix.



Elle prend la place d'une Norma qui vient de terminer ses réglages .



Démontage des bougies et inspection des cylindres à l'endoscope: RAS. Test de fuite sur les 4 futs: RAS. Cela confirme les résultats des pressions mesurés chez Castellet Car Motorsport.



Démontage de la rampe d'injection, et nettoyage aux ultrasons des injecteurs




Puis passage au test de débit et là, bingo !! un injecteur est à 58 alors que les autres ont dépassé les 100ml.



Heureusement que la gestion du moteur est équipée de sondes de température sur chaque sortie d'échappement, ça a certainement évité de percer le piston en manque d'essence !!! Et ça explique les coupures et la mise en dégradé de l'auto dés qu'on demandait pleine charge . MF Power a réussi à trouver des injecteurs disponibles sous 72h, mais un peu plus gros (800cc) que ceux en place. Le planning va être super court pour Lédenon car pas de possibilité de passage au banc avant le jeudi matin, veille des essais !!!! On tente le coup, j'irai avec tout le matos déjà chargé à Aix le jeudi matin et dés l'auto réglée, on partira directement sur Lédenon situé à 120km .
Mr.Ele Le mar 2 avril 2019 19h10
:good:
caraddict Le mar 2 avril 2019 19h55
T'avais rien pour surveiller ton AFR ? Je pense aussi contrôler les injecteurs de Japoguez car elle tourne trop riche
gilbert83 Le mar 2 avril 2019 20h49
Citation de caraddict :
« T'avais rien pour surveiller ton AFR ? Je pense aussi contrôler les injecteurs de Japoguez car elle tourne trop riche »


@caraddict

Avec une sonde pour l'AFR, j'aurai percé un piston !!! Non, pas de sonde pour la richesse, uniquement la T° de sortie de culasse sur chaque échappement et c'est ça qui surveille les T° de sortie et qui module l'essence et qui si PB coupe et passe en dégradé.
gilbert83 Le mar 9 avril 2019 22h25
J-3 !! Un début de semaine à fond...Lundi le check avant course chez Castellet Car Motorsport ou il a fallu batailler pour étancher un collier V-Band sur la tuyauterie d'admission du turbo … Confection d'un joint spécial et le "bon à courir" est délivré !!!!


Et bonne nouvelle, MFPower a réussi à m'avancer le RdV au mardi au lieu du jeudi, les injecteurs sont arrivés.
Mardi matin , première heure l'auto est chez MFPower et la matinée commence ….mal !!! La valeur de sortie du TPS revient à Zero alors que l'on est à 90% d'accélération ??? La plaque qui le supporte a bougé et c'est le démontage du corps complet du papillon avec les têtes de vis qui fixent cette plaque foirés !!! Et en prime la collerette qui casse ...soudure en urgence chez qui il faut !!!!


Et à midi, tout est remonté et contrôlé…..


Les tirs au banc vont se succéder tout l'après-midi avec une auto qui a retrouvé une cartographie adaptée aux différents terrains...mouillé et sec.



Coup de chapeau aux docteurs de chez MF Power Compétition !!!! Le pilote n'a plus qu'a exploiter tout ça!!!!!


Mr.Ele Le mar 9 avril 2019 22h29
C'est propre:good:
jpcevol Le mer 10 avril 2019 08h41
Est ce indiscret d'avoir une idee du budget consacré å faife courir ton auto?
gilbert83 Le mer 10 avril 2019 08h53
Citation de jpcevol :
« Est ce indiscret d'avoir une idee du budget consacré å faife courir ton auto? »


@jpcevol

Réponse compliquée, car les années se suivent mais ne se ressemblent pas!!! Les ennuis ne sont pas programmables, mais faut prévoir 2500€ par meeting soit 12/15k€ /an tout compris (hébergement-restauration-trajets-essence-engagements et les frais sur l'auto lissés sur l'ensemble des saisons : actuellement depuis mi-2015 ).
jpcevol Le mer 10 avril 2019 10h56
Ok merci;)
Thomas02 Le mer 10 avril 2019 20h59
:oh:
Mais c’est beau !
gilbert83 Le lun 15 avril 2019 16h39
Revenons sur ce meeting de Lédenon qui lançait la saison 2019 de l'Historic Tour; et plus particulièrement sur le plateau GT Classic, partagé avec les Saloon Cars. Sacré bonne idée car ça a étoffé la grille de départ et les spectateurs ont été comblés. Tout a commencé par le vendredi avec la séance d'essais libres à 13h15. Je découvrais la 968 avec son nouveau "punch" et j'ai préféré garder la monte pneumatique "sport Cup" avec laquelle j'avais fait toute la saison dernière. Bref, 11 tours à galérer pour maintenir l'auto sur ses trajectoires !!! patinage en tout genre et grip moyen …..1'45"112 et 15 éme temps / 25.





Juste avant les qualifications de 17h25, décoration de l'auto avec les stickers obligatoires;



puis montage des roues BBS avec les racing de ...2017 !!! Vont faire l'affaire, pas d'autre choix budget oblige. La voiture tient mieux mais encore pas assez pour exploiter la puissance sur la position TdeM ( Tête de Mort). Verdict : 1'39"099 et 12éme temps/26.



Petite panique en rentrant aux stands, le pneu gauche frotte dans l'aile ??? Tout est bien serré, pas le temps de démonter et rien pour refaire un carrossage si c'est ça qui a bougé . L'aile étant en polyester, petite disqueuse à air et quelques mm enlevé, ça devra le faire pour demain !!!



Samedi 15h05, départ de la première Course. Départ moyen et au bout de 5 tours je suis 11éme/25, et je vais rester comme ça jusqu'au 12éme tour ou je passe la n°35 ( Toyota Carina Super Tourisme) et je finirai 9éme car la Venturi SLM est parti à la faute.




Dimanche et la course 2 vont être mon meilleur souvenir de ce meeting: Et pourtant, ça démarre moyen car je pers une place sur les 3 premiers tours !! puis prenant de mieux en mieux l'auto en main, jouant du manettino selon les objectifs immédiats ( je passe de TdeM à Lièvre) je passe 10 puis 9 puis 8 et au tour 10, excès de zèle, tête à queue maîtrisé sans bac à sable !!! Mais je reperds 4 places …..Position TdeM et banzaï ..Tour 11 =11éme;Tour 12 = 10éme; Tour14 = 9éme; Tour15=8éme avec devant moi la Chevrolet Monza n°12. Je sais que je n'ai que 2 tours pour arriver à le passer et je colle au maximum pour l'obliger à freiner tard et serrer ses trajectoires…..17éme et dernier tour, la descente vers le virage de la cuvette, dernier virage avant la ligne droite d'arrivée…..les freins de la Monza fument, sa trajectoire s'écarte sur l'extérieur et je pique à l'intérieur et le dépasse ...accélération de nos deux autos dans la montée vers la ligne d'arrivée ...que je franchis devant lui pour ...412 millièmes !!! Bref une 7éme place gagnée aux forceps !!!! A l'arrivée, avec Nicolas GRUE, on s'est donné RdV à Dijon pour la revanche !!!!



Les podiums ont fini de me mettre du baume au cœur...enfin, cette 968 marche vraiment comme une GTC2!!!! Cerise sur le gâteau, j'améliore mon record perso sur Lédenon de 1" avec 1'37"611. Et deuxiéme cerise, on me délivre un Award pour mon fairplay et ma remontée. Merci Kennol Oils.



Prochaine battle: DIJON les 3,4,5 mai prochains !!!
LeLapinBlanc Le mar 16 avril 2019 09h50
Beau ce résumé!

Pas de petite photo du duel Final avec la Chevrolet?
gilbert83 Le mar 16 avril 2019 10h09
Citation de LeLapinBlanc :
« Beau ce résumé!

Pas de petite photo du duel Final avec la Chevrolet? »


@LeLapinBlanc

Il va y avoir mieux que la photo….la vidéo !!! Mais faut la mettre en forme et la publier sur YouTube
Fransyl Le mar 16 avril 2019 10h43
La Chevrolet est la même que l"on a vu plusieurs fois au Mans Classic
micka22 Le mar 16 avril 2019 13h25
Au top :good:
gilbert83 Le mar 16 avril 2019 14h47
Quelques images en qualif!!!

https://youtu.be/Wnqs7a-gDO4 (Essais qualificatifs Lédenon Historic Tour 2019 GT Classic et Saloon Cars - YouTube)
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      5    6    7    8    9    10    11    12     13     14   Page suivante 
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   «   13   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoAudi, Mercedes AMG GT, Mitsubishi, Jaguar F-Type, Toyota Supra, Audi TT, Fiat 500X, radar, Audi Q5, Skoda Citigo, BMW i8, Skoda Superb, Opel Corsa
MarquesAudi, Mercedes, Mitsubishi, Jaguar, Toyota, Fiat, Skoda, BMW, Opel, Land Rover, Renault, SsangYong, Suzuki, Dacia, Aston Martin, Mazda, McLaren, Nissan
Actuellement, il y a 418 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales