Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!! - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   »   »»            Répondre    
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
1013 messages
42595 vues
Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!
gilbert83 le ven 8 janv 2016 à 15:47
Porsche n'a réalisé que 4 exemplaires de 968 turbo RS. Aussi, lorsque j'ai vu qu'une "replica" était en vente en Hollande, j'ai sauté sur l'occasion!!!! Je venais de faire la saison 2014 en GT Classic sur une Porsche turbo Cup Trophée, puis le début 2015 sur une Marcos Mantis GTO qui demandait beaucoup de logistique. Et c'est avec cette 968 turbo RS que je décidais de terminer cette saison 2015.
Voiture fabuleuse par son équilibre, sa puissance et sa facilité d'exploitation.
Afin de mieux en profiter, je ferai cette saison 2016 avec le Porsche Club Motorsport en disputant le Trophée BRM Chronographe Sport Cup.
6 meetings de 2 jours avec la première journée réservée à du roulage ( essais libres 4 x 30mn) et le lendemain essais chronométrés et 2 courses de 30mn.
Caterham_7 le ven 8 janv 2016 à 15:53
@Aurelien951 :!: :D
Toniciano le ven 8 janv 2016 à 17:08
Toujours le 3 litres 8 soupapes dessus ?
gilbert83 le ven 8 janv 2016 à 17:30
Citation de Toniciano :
« Toujours le 3 litres 8 soupapes dessus ? »


@Toniciano

En effet, toujours le 3L avec culasse 8 soupapes.
Mais avec carter sec et turbo Garett
caraddict le ven 8 janv 2016 à 17:38
J'avais posté un comparo de 968 Turbo RS avec une Supra, une vraie rareté oui :good:
anko le ven 8 janv 2016 à 20:45
magnifique !! :oh: :good: :good: :good: :good:
bmwenvrac le ven 8 janv 2016 à 22:04
bonsoir gilbert83

superbe projet de faire rouler cette très belle PMA sur circuit :good: , pour info un membre du forum ( aurelien951 ) à restauré en détail une 944 turbo cup , je pense que vous êtes fait pour vous entendre :D >

voici le lien de son sujet > http://www.autotitre.com/forum/Porsche/944/Porsche-944-turbo-cup-trophee-s-life-61062p1.htm (Porsche 944 turbo cup trophée's life - Auto titre)

et bienvenus sur le forum :cool: :good:
Dernière édition le 08/01/2016 à 22:05 par bmwenvrac, édité 1 fois
barbatacci le ven 8 janv 2016 à 22:18
:good:
aurelien951 le ven 8 janv 2016 à 22:27
On se connaît ;)
bmwenvrac le ven 8 janv 2016 à 22:29
qui ? toi et moi ?
Tu es sur ? :louche:
figolu14 le ven 8 janv 2016 à 22:31
C'est vous, Jacquie et Michel ?!
bmwenvrac le ven 8 janv 2016 à 22:32
blaque à part , elle est superbe cette 968 :love:
waloof le ven 8 janv 2016 à 22:48
C est top d avoir cette voiture et surtout de pouvoir l exploiter sur circuit:love:
gilbert83 le ven 8 janv 2016 à 22:57
Citation de bmwenvrac :
« bonsoir gilbert83

superbe projet de faire rouler cette très belle PMA sur circuit :good: , pour info un membre du forum ( aurelien951 ) à restauré en détail une 944 turbo cup , je pense que vous êtes fait pour vous entendre :D >

voici le lien de son sujet > http://www.autotitre.com/forum/Porsche/944/Porsche-944-turbo-cup-trophee-s-life-61062p1.htm (Porsche 944 turbo cup trophée's life - Auto titre)

et bienvenus sur le forum :cool: :good: »

En effet, je connais aurelien951 et nous postons pas mal sur le forum 944.net. J'ai eu 4 944 turbo dont la dernière qui était une Cup Trophée et avec laquelle j'ai couru en GT Classic en 2014.

Mais là, avec cette 968, on est sur une autre planète!!!!

xxxthedevilxxx le ven 8 janv 2016 à 23:02
l'engin :oh: :good:
aurelien951 le ven 8 janv 2016 à 23:03
En même temps avec 200cv elle devait bien ramer
bmwenvrac le ven 8 janv 2016 à 23:05
gilbert > t'es pas un novice en pma à ce que je voit :D

elle ont pas eu la cote ces voitures , mais elle peuvent être redoutable sur circuit , et l'équilibre moteur av / boite à l'arr les rendent plus facilement exploitable que les 911 :good:

je doit avouer que j'aimerais vraiment en essayer "une bien affutée " sur piste un jour :love:
waloof le ven 8 janv 2016 à 23:07
la 968 a quand meme une sacree gueule.:love
La plus belle des pma
Toniciano le sam 9 janv 2016 à 13:05
Merci pour les infos ;)
Très sympa, 412ch en moteur avant c'est le bon concept :good:
gilbert83 le sam 9 janv 2016 à 15:56
Citation de Toniciano :
« Merci pour les infos ;)
Très sympa, 412ch en moteur avant c'est le bon concept :good: »


Ce qui fait environ 370cv aux roues d'aprés les corrections du banc; et avec un poids mesuré de 1211kg avec le pilote, on arrive à avoir de bonnes sensations; sans brutalité grâce au couple trés linéaire dés 3400tr/mn
dTect le sam 9 janv 2016 à 16:09
Presque aseptisée en fait ( @turbo1980 ) :D !

Superbe !! Et encore plus quand on sait qu'elle court :cool: :good: !
gilbert83 le sam 9 janv 2016 à 16:31
Une petite présentation de l'auto pour bien visualiser tout le travail qui a été fait dessus par le Hollandais qui a fait de A à Z et sur presque 2 ans ( 2010 /2011) cette "replica" de la 4éme et dernière 968 turbo RS que Porsche a fait en 1993.

La vraie qui a servi de modéle.....même la déco !!!


La replica...trés fidéle


D'abord la préparation de la caisse qui est à la base une 968CS de 1995 achetée en France !!!



Suspension Intrax 1K2 réglable


Les triangles AV alu ont fait place à des tubulaires élargis


Tout le fond de coffre a été enlevé et remplacé par du carbone tressé et un 120L a été monté


Freins AV de 993 turbo sur bol et suppression de l'ABS


Le premier moteur n'a pas donné satisfaction


Et a été remplacé par un nouveau avec carter sec et turbo Garett


Toute la gestion est confiée à un systéme Haltech avec dash IQ3

Thermocouple sur chaque sortie d'échappement afin de prévenir de T° trop haute


Le systéme de carter sec a réduit le volume "passager" !!


et la batterie et l'extincteur condamnent le siége éventuel !!


Le faisceau électrique a été allégé .....plus de boite à fusible; et une console qui regroupe tout.


Quelques détails supplémentaires.......
Phares allégés


Aileron AR réglable


Hayon en macrolon avec ouïes d'aération


pompes essence renforcées et régulateur de pression


Deux radiateurs d'huile ( à droite et gauche du radiateur central d'eau)


Les boas de refroidissement des freins AV arrivent sur des platines spéciales


Un bossage a été réalisé à l'AR de la culasse et a été raccordé au vase d'expension afin de bien refroidir le 4éme cylindre ( celui qui a tendance a surchauffer)


Gros échangeur Air/Air


Capot AV, ailes AV et AR , portes, toit et hayon sont en fibre renforcées( mélange de fibres de carbones et de résine)


Bref, du super travail et un entretien dans les régles m'ont permis de profiter immédiatement de l'auto. En effet, ramenée de Hollande le mardi soir, je partais le jeudi pour Nogaro afin de participer au meeting "Historic Tour" ou l'auto fut trés photographiée !!


https://www.youtube.com/watch?v=PCXboLx5HWA (Historic Tour Nogaro 2015 Course 1 en 968 turbo RS - YouTube)
YouTube 26:08
Historic Tour Nogaro 2015 Course 1 en 968 turbo RS


Et le mois d'aprés, ce fut Lédenon ou je fis mon premier podium !!! 3éme en GTC3 dans la course 2



https://www.youtube.com/watch?v=XRYR1NoL7LE (Historic Tour LEDENON 2015 - GT Classic - Course 2 - 968 turbo RS - YouTube)
YouTube 27:43
Historic Tour LEDENON 2015 - GT Classic - Course 2 - 968 turbo RS


Fort de ces deux participations, je terminai ma saison avec une journée de roulage sur le Paul Ricard en novembre dernier
https://www.youtube.com/watch?v=sApY7_7dQZ8 (Circuit du Castellet Dernier Run 968 turbo RS 28 nov 2015 - YouTube)
YouTube 12:31
Circuit du Castellet Dernier Run 968 turbo RS 28 nov 2015


A suivre......



Dernière édition le 09/01/2016 à 16:56 par gilbert83, édité 1 fois
jujuleterrible le sam 9 janv 2016 à 16:33
:good: :love: c'est beau !!!
waloof le sam 9 janv 2016 à 16:52
Elle donne envie celle la:love:
carpe.diem le sam 9 janv 2016 à 18:59
:love: :good:
maxime56 le sam 9 janv 2016 à 19:03
:love:
bmwenvrac le sam 9 janv 2016 à 20:22
superbe , :good:
tu pense encore modifier des choses dessus ?
gilbert83 le sam 9 janv 2016 à 21:53
Citation de bmwenvrac :
« superbe , :good:
tu pense encore modifier des choses dessus ? »


Seulement l'aération de l'habitacle !!!
kri le dim 10 janv 2016 à 08:37
superbe :good:
xxxthedevilxxx le dim 10 janv 2016 à 12:03
super top :love: :good:
gilbert83 le mer 13 janv 2016 à 18:48
On s'y remet doucement......en préparant la révision de début de saison!!!
L'auto est sortie de son garage et elle est sur sa remorque



Demain , départ pour Alés pour retrouver les locaux de Classic Auto Sport..................



Au programme, changement fluides, courroies, allumage et un check up complet des serrages et marquage de tout ce qui ressemble à un écrou :lol: Depuis sa révision en Hollande avant de la récupérer, je ne l'ai pas passée sur un pont !!!!
gilbert83 le sam 16 janv 2016 à 11:01
Une fin de semaine bien remplie !!
Sitot arrivée chez Classic Auto Sport, sitôt débarquée et mise sur le pont pour la grande révision de début de saison...



Fond plat AV enlevé, c'est le gros morceau qui débute: Changement des 4 courroies






La poulie centrale de sortie du vilo qui va entrainer tous les périphériques



Remontage





Petit contre-temps, la courroie de la pompe à huile est trop longue !! Lindsay a changé ses références depuis le montage d'origine et l'ancienne est remontée en attendant de trouver la même en neuf !! Car sinon, il faudra mettre des cales au support de pompe pour rattraper l'écart de longuer.

Contact, ça tourne !!!L'huile doit chauffer avant la vidange et Dimi, le mécano en profite pour faire un check complet des organes sous la caisse.

Vérification des serrages des vis de cardans, des biellettes, des amortisseurs





Vérification de la ligne d'échappement et de la suralimentation



L'huile est chaude, vidange moteur, donc de la bâche à huile bien accessible!!



On démontera un des raccords sur le bas du carter pour bien vidanger le reliquat des tuyauteries.



Nouveau filtre à huile et remplissage de 13 L de 10W60 PETRONAS Syntium Racer . D'aprés les Hollandais , le circuit devrait contenir 15/16 L; la différence doit être emprisonnée dans les deux radiateurs d'huile et certaines durites. Pas bien grave, car je vidangerai la bâche tous les deux meetings.



Vidange de la boite facile car le remplissage est accessible directement avec le bidon!! Le nouveau plancher AR et le réservoir d'essence aviation de 120L ont dégagé tout environnement de la transmission AR. On fera la saison avec de la Motul 74W140 avec une vidange intermédiaire.



Remplacement du liquide de frein à la machine à pression avec purge finale à la pédale....à l'ancienne !!!



Le check up a révélé une fuite de DA au niveau du bol, fuite qui salit tout le côté droit du compartiment moteur en plus des vapeurs d'huile du récupérateur.



Les durites de départ du bol seront changées; il faut également remplacer les bobines et les bougies ( je n'avais pas fait le relevé des références), ainsi que le filtre à air.



Donc décision est prise de laisser l'auto chez Classic Auto Sport afin qu'il termine cette révision complètement. La première sortie est début mars; on a le temps de fignoler tout ça.

En passant par la cabine "moteur" de l'atelier, je n'ai pu m’empêcher d'admirer les travaux en cours !!
Quel travail d'orfévrerie que la remise à neuf de ce vieux Flat6 !!



Et un 4 cylindre attend sagement son remontage !!! Mais chut!!! c'est un secret!! ça va envoyer du lourd sur une certaine PMA!!!



Bref, un séjour de rêve au milieu de passionnés qui sont vraiment amoureux de ce qu'ils font et dont je vais partager l'aventure tout au long de cette nouvelle saison en participant au Trophée BRM Sport Cup du Porsche Motorsport.
anko le sam 16 janv 2016 à 11:29
:good: :good: :good:
DENISFAZ le sam 16 janv 2016 à 11:50
Bravo pour la passion !
ca passe par Le Mans le trophée BRM ?
gilbert83 le sam 16 janv 2016 à 12:27
Citation de DENISFAZ :
« Bravo pour la passion !
ca passe par Le Mans le trophée BRM ? »


Oui, et ça démarre par le Bugatti les 5 et 6 mars
xxxthedevilxxx le sam 16 janv 2016 à 12:52
:love:
jpcevol le sam 16 janv 2016 à 13:12
La classe :good:
waloof le sam 16 janv 2016 à 16:00
:love:
gilbert83 le jeu 4 fév 2016 à 12:02
La révision chez Classic Auto Sport vient de se terminer. Il a fallu attendre la livraison des 4 bobines qui sont arrivées des Etats Unis ( Bobines montées sur les moteurs Chevrolet LS5 ). Maintenant, on a toutes les références et pour l'an prochain tout pourra se faire dans la foulée.




le plus gros travail a été de mettre et d'ajuster des cales entre le support et la pompe à huile car Lindsay a modifié la longueur de la courroie de son kit car elle faisait trop travailler les roulements. On a a profité pour jeter un oeil sur le turbo ( ailettes et jeu)



Bougies remplacées ( Iridium BKR7EIX ) par l'identique



Filtre a air nettoyé car c'est un permanent BMC



Graissage des paliers rigides arrières et nettoyage du fond plat qui en avait bien besoin !!!

Je vais donc récupérer l'auto la semaine prochaine et en attendant commander mes pneus afin d'être en régle pour participer aux épreuves du BRM Chronograph Sport Cup 2016



A suivre............
nico-20vt le jeu 4 fév 2016 à 12:26
La BMC :love:

BRM :love:

Dernière édition le 04/02/2016 à 12:27 par nico-20vt, édité 1 fois
denisfaz le jeu 4 fév 2016 à 15:42
Un train de pneu, ça suffit pour un week end de deux jours ?
C'est sympa le paddock de ce genre de manifestation ?
bmwenvrac le jeu 4 fév 2016 à 15:48
ça fait plaisir de voir une PMA affutée rouler sur circuit :love: :good:

@aurelien951 :D :!:
gilbert83 le jeu 4 fév 2016 à 15:58
Citation de denisfaz :
« Un train de pneu, ça suffit pour un week end de deux jours ?
C'est sympa le paddock de ce genre de manifestation ? »


Le réglement l'impose: 4 pneus par meeting de course, c'est à dire 30mn essais + 2x 30mn de course.
Pour le roulage "club" de la veille, on a intérêt à avoir un autre jeu de roues équipées.
Le week-end sur le Bugatti va me permettre de voir comment tiennent les MSC2 en terme d'usure et certainement de modifier ma géométrie en conséquence.
denisfaz le jeu 4 fév 2016 à 17:29
Belle auto de course !!
J'espère que les conditions climatiques seront bonnes , c'est pas gagné début Mars au Mans.
Mais avec le réchauffement climatique, on peut très bien avoir aussi 20 degrés et du soleil :D
gilbert83 le jeu 4 fév 2016 à 22:02
Aprés la révision, quel bonheur de retrouver un moteur et son compartiment aussi propre !! Et le gros avantage, c'est que la moindre petite fuite sera vite repérée. Bravo à Classic Auto Sport pour ce professionnalisme.








ça, c'était avant, juste avant la révision...............

Caterham_7 le jeu 4 fév 2016 à 22:10
on peut pas vraiment dire que c'était vraiment sale non plus :D
bmwenvrac le jeu 4 fév 2016 à 22:38
Cater > il faut que toi et moi on séquestre Aurélien pour enfin rincer la sienne :!: :idee:
gilbert83 le jeu 4 fév 2016 à 22:48
Citation de Caterham_7 :
« on peut pas vraiment dire que c'était vraiment sale non plus :D »


On parle de voiture de course !!! Pas de merguezzzz !!!:D :D
denisfaz le ven 5 fév 2016 à 11:16
En zoomant, j'ai vu une durite mal raccordée, en haut à gauche :D

Et puis, le bocal de lave glace , je le trouve bizarre.
bmwenvrac le ven 5 fév 2016 à 11:44
:louche: quel bocal de lave glace ?
 1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      20    21   Page suivante 
Porsche 968 ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoPorsche968Une Porsche 968 turbo RS "replica" pour courir !!!   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 893 visiteurs en ligne dont 7 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement