Porsche 944 turbo cup trophée's life  - Auto titre
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Porsche 944 turbo cup trophée's life
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:18
Debut de restauration page 81

EDIT 16 02 2009
initialement le topic de ma 944 turbo cup de route photos page 30
revendue pour l'achat d'une turbo cup trophée (a partir de la page 46)

EDIT 03/02/2009
Voiture vendue a 165639 kms en vue de l'acquisition d'une 944 turbo cup piste, celle qui courrait le trophée porsche a la fin des années 80



EDIT 23/10/2006
Issu du site trés bien fait de charles Queguiner voici un topo assez complet de cette version "course" de la turbo 220 qu'etait la 944 turbo cup route a sa sortie.
On y apprends plein de choses interressantes, comme la transplantation d'un moteur de voiture de course dans une auto de serie

1988 : Porsche décide de construire mille 944 Turbo dérivées de la version circuit. Alors que ces 944 prennent officiellement la dénomination "Turbo S", Sonauto (importateur Porsche) leur donne l'appellation "Turbo Cup".



Pour commémorer le succès de la Turbo Cup de 1987 en France et en Allemagne, Porsche a décidé de construire en 1988 pour ses clients (très) sportifs, une série limitée de mille voitures directement dérivées des versions Turbo Cup, mais comprenant également tous les éléments de confort rendant l'utilisation de la voiture compatible avec un usage quotidien.



La 944 Turbo Cup «route» bénéficie donc de toutes les transformations moteur de la Turbo Cup «circuit» (turbo plus gros, Motronic spécifique) permettant un gain de 30 ch et de 2,1 mkg. Par rapport à la 944 Turbo la puissance passe donc de 220 ch à 5800 trlmn à 250 à 6000 et le couple de 33,6 mkg à 3500 tours à 35,7 à 4000. Soit des valeurs spécifiques remarquables de 101 ch/l et de 14,4 mkg/l (89 et 13,6 en série).



Si l'ABS (étriers de freins de 928 S4 à l'avant) et l'autobloquant (à 40%) sont montés en série comme sur la Turbo Cup «circuit», les suspensions en revanche représentent un compromis : les amortisseurs ne sont pas ceux de la «circuit» jugés trop fermes pour une utilisation routière, mais ceux de l'option «sport» de la 944 Turbo «normale».



Les ressorts avant (progressifs) et les barres de torsion arrière (dépourvues des deux ressorts hélicoïdaux supplémentaires) sont ceux de la «circuit». Quant aux barres anti-roulis, leur diamètre est intermédiaire entre celui de la « normale» et de la «circuit».



Enfin, la garde au sol est abaissée de 9 mm et la direction d'origine est conservée (pas d'assistance et rapport plus direct sur la «circuit»). Si le diamètre des jantes reste fixé à 16 pouces, leur largeur et leur dessin sont spécifiques ainsi que les dimensions des pneumatiques.



De nombreuses options dont l'air conditionné sont inclues dans l'équipement de série et le poids augmente donc de 70 kg par rapport à la 944 Turbo (1350 kg contre 1280). Mais le rapport poids/puissance progresse tout de même de 5,8 kglch à 5,4 et se rapproche ainsi de celui de la 928 S4 (5 kg/ch).



On peut donc s'attendre à d'excellentes performances de la part de cette 944 Turbo Cup. Porsche annonce 260 km/h en vitesse maxi, quant aux accé- lérations la barre des 26" sur le km DA devrait être à notre avis sinon franchie tout au moins approchée de très près. Pour mémoire, nous avions mesuré la 944 Turbo en 26"7 et la 928 54 en 25"6.



Sur la route, on retrouve le fantastique équilibre de la 944 Turbo «normale». En revanche, sur circuit la 944 Turbo Cup «route» est beaucoup plus à l'aise et elle se montre même d'une efficacité très proche de celle de la Turbo Cup «circuit».



Dommage seulement que Porsche ait préféré la doter de l'option sièges «confort» qui inclut le réglage électrique, plutôt que de l'option sièges «sport» qui privilégie le maintien, ce qui serait beaucoup plus en rapport avec la destination (très) sportive de la Turbo Cup. Il n'existe pas d'option sur ce modèle et tout, y compris les coloris intérieurs et extérieurs, vous est imposé.




Donnée techniques / Technical data


Français valeur MOTEUR
Type (cylindres) 4 (ligne/line) Type (cylinders)
Position AV/Front
longitudinal
incliné à Droite/Right inclined Location
Construction (bloc/culasse) alu/alu Material (block/head)
Arbre à came
(entrainement) simple en tête/1 OHC
(courroie/belt) Camshaft
Alimentation/
Allumage gestion intégrale/integral management
Bosch Motronic "Cup" (injection) Intake (?)/
Ignition
Suralimentation turbo KKK "Cup"
refroidit par eau/liquid cooled turbocharged
Lubrification radiateur d'huile/oil cooler Lubrication
Cylindrée (cm3) 2479 Displacement (cc)
Alésage X Course(mm) 100 x 78.9 Bore x Stroke (mm)
Rapport volumétrique 8 Volumetric ratio (?)
Régime maxi (tr/mn) 6400 rev. max. (rev/mn)
Puissance (Ch din à tr/mn) 250 à/at 6000 Power (DIN Ch. at rev/mn)
Puissance au litre (Ch) 101 Power ratio to 1000cc
Couple maxi (mkg à tr/mn) 35.7 à/at 4000 Maximum Torque (mkg at rev/mn)
Couple au litre (mkg) 14.4 Torque ratio to 1000cc
Batterie (Ah) 50 Accumulator (Ah)
Alternateur (A) 115 Alternator (A)
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TRANSMISSION TRANSMISSION
Aux roues AR/Rear To wheels
Boîte de vitesse(rapports) Boite-pont (5)/
Gearbox+rear transm. (5) Gearbox(gears)
Vitesse théorique (km/h)
à 1000 tr/mn en : Theoretical speed (km/h)
at 1000 revs in :
1ère 9.5 1st gear
2ème 16.3 2nd gear
3ème 23.9 3rd gear
4ème 32.3 4th gear
5ème 40.3 5th gear
Vitesse théorique maxi (km/h)
sur intermédiaires (1/2/3/4)
61/104/153/206 Theoretical maximum speed (km/h)
on lower gears (1/2/3/4)
Autobloquant 40% limited slip transm.
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CAROSSERIE
CHASSIS BODYWORK
CHASSIS
Type Coupé, 2 portes + hayon, 2+2 places
Coupe, 2 doors + fastback, 2+2 seats Type
SCx (m²) 0.62 SCx (m²)
S (m²) 1.89 S (m²)
Cx 0.33 Cx
Cz AV/AR 0.06/0.0 Cz F/R
Suspension AV McPherson
(triangles, déport négatif)/(triangles, negative offset)
+ barre antiroulis/ +stabilizer bar Front Suspension
Suspension AR Bras obliques/oblique arms (?)
+barre de torsion/ +torsion bar
+ barre antiroulis/ +stabilizer bar Rear Suspension
Suspension AV+AR ammort. régl. en détente/
(word "detente" ?) adjustable struts (word ?) F+R Suspension
Direction crémaillère asistée/
(?) assisted Steering
Tours de volant 3 ¼ Steering wheel rotations
Diamètre de braquage (m) 10.3 Cornering diameter (m)
Freins AV/AR 4 disques ventilés/
4 ventiled discs
étriers à 4 pistons à l'AV/
4 pistons front caliper Brakes F/R
Antiblocage ABS Bosch ABS
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POIDS
contrôlé/donnée constructeur WEIGHT
controlled/given by maker
Total (Kg) 1405/1350 Total (K)
répartition AV/AR (%) 725 / 680 (51.5 / 48.5) Front/Rear (%)
RAPPORT réel
POIDS/PUISSANCE WEIGHT TO POWER
actual RATIO
(kg/Ch DIN) 5.6 (kg/DIN Ch)
DIMENSIONS
CAPACITÉS DIMENSIONS
CAPACITIES
empattement (mm) 2400 wheel base (mm)
Voies AV/AR (mm) 1477/1451 Axles F/R (mm)
Long./Larg./Haut.(mm) 4230 / 1735 / 1275 Length/width/heigth (mm)
Jantes AV/AR 7J16/9J16 alu Wheels F/R
Pneus AV
AR 225/50 VR 16
245/45 VR 16 Tires F
R
Réservoir d'essence (litre) 80 Fuel tank (liter)

ESSAI PRESSE
Le moteur de la Turbo Cup «route» adopte toutes les modifications de la Turbo Cup «circuit». Il s'agit à la base du 4 cylindres 2,5 litres suralimenté de la 944 turbo qui s'était distingué (et se distingue encore) en étant le premier moteur de série à utiliser la céramique (celle-ci gaine les conduits d'échappements à l'intérieur de la culasse et favorise la montée en température des gaz d'échappement afin de rendre le catalyseur plus efficace), et une gestion intégrale non seulement de l'alimentation et de l'allumage, mais également de la suralimentation. Grâce à un turbo plus gros et à un boîtier Motronic spécifique, la puissance passe de 220 ch à 5800 trlmn à 250 à 6000 et le couple de 33,6 mkg à 3500 tours à 35,7 à 4000.




Au niveau des accélérations, la 944 Turbo Cup bute sur la barre des 14" au 400 m mais franchit, avec un chrono de 25"9, celle des 26" sur le km DA ce qui est remarquable. Elle se rapproche ainsi tout près de la 928 S4 (13"9/25"6 en nov 86) et laisse loin derriére elle la 944 Turbo «normale» (14"7/26"7). Pour mémoire, grâce à son poids inférieur à 1200kg, une 911 Carrera de 231 ch réalise 14"1/26"1 et une Ferrari 328 de 270 ch 14"2/25"6.



En reprise, la Turbo Cup réalise également un remarquable chrono de 9"2 sur le 100/140, soit un temps identique à celui d'une Ferrari 328 (9"8 pour la 928 S4, 11" pour la 944 Turbo et la 911 Carrera)



Suspension «sport», roues de 16 pouces de diamètre, pneus performants, autobloquant en série, répartition des masses proche de 50/50, tous les éléments sont ici réunis pour donner à la Turbo Cup un comportement routier d'une redoutable efficacité. Et tel est bien le cas!...



Il faut cependant toujours avoir à l'esprit que des voitures de 250 ch et plus ne se pilotent pas comme de simples GTI et dès que l'on souhaite adopter un rythme soutenu, de sérieuses connaissances de pilotage sont alors requises ; sinon gare à la faute qui compte tenu de la vitesse de passage extrêmement élevée permise par ces «routières de course», pardonnera rarement...



Pas de problème côté freinage, la 944 Turbo Cup bénéficie en effet des mêmes gros freins (empruntés à la 928 S4) que la 944 Turbo Cup "circuit". La seule différence vient des disques avant, ventilés comme les arrières, mais non perforés.



La 944 Turbo Cup est dotée d'un équilibre remarquable mais s'avère tout de même assez pointue à conduire. Cela est dû d'une part à l'arrivée assez violente de la puissance, comme sur toutes les voitures à moteur turbo et d'autre part au tarage élevé de l'autobloquant (40%). Ainsi, selon les conditions d'adhérences, les dérobades du train arrière peuvent être assez brutales.



Si souvent les Porsche souffrent d'un sous-équipement de série (barres anti-roulis ou verrouillage centralisé en option seulement sur les 944), la Turbo Cup est un cas particulier car son équipement, fort riche au demeurant, puisqu'il comprend en série l'ABS et la climatisation, ne peut être agrémenté d'aucune option.



Dommage seulement que Porsche ait préféré la doter de l'option sièges «confort» qui inclut le réglage électrique, plutôt que de l'option sièges «sport» qui privilégie le maintien, ce qui serait beaucoup plus en rapport avec la destination (très) sportive de la Turbo Cup.















Ca y est je suis allé la chercher hier!

Elle est vraiment saine je pense, a part deux trois bricoles.

Elle marche plutot bien, et je la trouve plus souple et plus vive a bas régime que mon ancienne 951.

Le chassis sport M030 se ressend nettement, je ne l'avais pas sur l'ancienne, j'ai donc pu bien comparer
Les versions equipées sont bien sur plus efficaces, par cotre moins prévenantes et bien sur horriblement tape cul (en ville, sur l'autoroute ca va)

J'etait en tout cas bien content de ramener la bete, et de pouvoir la mettre dans son box

Les photos de ces instants de bonheur

l'interieur ecossais, kitch mais acceuillant:D :love:





L'aileron en mousse, plus efficace que celui des 944 turbo 90/91 et S2/91 ainsi que 968, mais aussi moins joli et surtout plus fragile...


le gros sur les photos c'est moi:D


Voila, je ferai un revue de detail plus tard!

edit: photo en double






















Dernière édition le 20/11/2019 à 00:59 par aurelien951, édité 39 fois
isss le ven 10 juin 2005 à 10:23
Félicitations :good:
phastaz le ven 10 juin 2005 à 10:25
Tu ne serais pas aussi large d'épaule que je dirais bien ce que je pense des hommes eb shorts blanc, mais là je vais me contenter de dire que la peinture a l'air magnifique ! :D
Nikosrabbit le ven 10 juin 2005 à 10:25
encore une turbo cup ??? ça t'en fait deux ou j'i loupé un episode ????


dit moi, ça coute combien (dans cet etat) une caisse pareille ?
steeve le ven 10 juin 2005 à 10:33
bravo!!!!!!!!
hâte de faire une sortie avec toi:good:
spilner le ven 10 juin 2005 à 10:33
Ouah les Air Max :D :good:

Ca fait combien de ch ? 250 ?
aston le ven 10 juin 2005 à 10:34
Tu peu bientôt ouvrir une concession à ce rytme :D
axelinho le ven 10 juin 2005 à 10:36
:good: :D :good:
iskream le ven 10 juin 2005 à 10:37
Félicitations :good:
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:43
isss: merci, mais pour l'instant c'est plutot le proprio précédent aussi maniaque que moi qu'il faut féliciter:D

phastaz: tu peut dire ce que tu veux sur les shorts blancs, vu que le mien est bleu!:D
la peinture est effectivement en bon etat, le rose ressort malgré tout beaucoup mieux en vrai!
note pour plus tard: péter une clavicule a phastaz:D

Nikos: non c'est la meme, mais la je suis allé la chercher!;)

Steeve: je ne me mélange pas avec les amateurs de coccinelle améliorées:p :D

Spilner: je les mets environ 5 fois par an normalement les airmax:D
c'est bien une 250cv, 35.7 mkg de couple;)
aston le ven 10 juin 2005 à 10:45
Et à part ca c'est quant que tu achète une voiture :D
ydel le ven 10 juin 2005 à 10:49
félicitations, encore une belle voiture qui marche bien, rien à dire ! :good:
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:50
aston: encore faut t'il trouver des acheteurs pas evident avec ce genre de caisse invendable:etourdi:

axelino: je croyais que c'etait naze les PMA:D

isk: merci
500slMAE le ven 10 juin 2005 à 10:50
Félicitations !
t'as plus qu'a acheter une nouvelle paire d'air max:D
Tu étais branché E38 un moment est-ce toujours le cas?
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:52
aston: pas besoin, j'ai une voiture moderne pour rouler tous les jours: ma R19 TS:D

ydel: pour l'epoque ca marchait pas mal, et aujourd'hui y a encore moyen de se faire plaisir avec une conduite non bridée par l'electronique tout en jouissant d'un certain confort (clim régulée, sieges electriques....)
phastaz le ven 10 juin 2005 à 10:52
Aurel : je suis daltonien, ce qui explique que je vois ton short blanc et ta caisse grise.. maintenant que tu as fait une mise au point, je te dirais bien ce que je pense des gars en voiture rose, mais je préfère te dire que le bleu de ton short va très bien avec tes yeux :D
Dernière édition le 10/06/2005 à 10:54 par phastaz, édité 1 fois
aston le ven 10 juin 2005 à 10:52
Bah au moin ta une bonne excuse pour les garder, moi je serai toi je prendrait une petite 911.

Moi j'aime bien celle la.

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?wl=1&lng=fra&id=3009379&qs=make%3d57%26modellike%3d911%26yearfrom%3d1994%26yearto%3d2005%26cur%3dCHF%26zipcountry%3dCH%26sort%3dprice%26from%3dHome%26total%3d556&page=1&row=4
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:53
500sl: malheuresement je ne peux pas avoir de pair la 951 et une e38...

je vais attendre que ca baisse encore, y a de la marge!!!;) mais j'aime toujours autant:love:
fra_hanton le ven 10 juin 2005 à 10:55
sympa l achat .

J ai pas vu de gros moi !!!!

Bon amusement avec le nouveau jouet !!
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:56
note pour plus tard: peter LES DEUX clavicules de phastaz:D

aston: c'est ma 911 préférée, mais bon je prefere avoir mon petit harem pour me faire plaisr (GTT, 21T et 951) que de tout mettre dans une voiture qui va encore decoter un petit peu! je ne suis pas crésus!;)
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 10:58
frahanton: bon pas gros, rassurant?:D

on va essayer de s'amuser sans se faire piquer surtout!:oh: :D

hier j'etait dingue: temps magnifique, soleil, pas de trafic, autoroute A16, 140 compteur:arg: :arg: :arg: :arg:
500slMAE le ven 10 juin 2005 à 10:59
La passion a repris le dessus sur la recherche de confort.
Mais la E38 tu y viendras, tout comme moi d'ailleurs.
En 750 bien sur.....la 19 TS aura qu'a bien se tenir:D
steeve le ven 10 juin 2005 à 11:00
achète un DDR aurelien;)
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:03
500sl: je ne me lasse pas du luxe et du confort de la 19, tiens ce matin j'ai trouvé une noiuvelle option que je n'avait meme pas vu a l'achat: les ceintures réglables en hauteur:D
J'y viendrai, je pense, un peu plus tard!;)

steeve: non je roule doucement, c'est plus sur!
par contre j'envoie comme un porc apres les peages, ca c'est pas interdit:D
blub le ven 10 juin 2005 à 11:08
Vraiment superbe !

:good:
alexbm68 le ven 10 juin 2005 à 11:10
:good: Bravo
elle a l'air très belle et en super état

bonne route ;)
cyberez le ven 10 juin 2005 à 11:15
aurel> joli tuture... mais faudrait tondre un peu les bords des chemins :D:D:D
spilner le ven 10 juin 2005 à 11:16
T'as le regulo dessus ? Elle est vraiment rose ? :D ;)
alexbm68 le ven 10 juin 2005 à 11:18
par contre, ce n'est pas une cup !! elle n'a pas les jantes de la cup
me trompe je ????
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:20
blub et alex: merci!

cyb: ils me font chier cette assemblée de copropriété, ils font rien, j'avais meme fait une petition pour qu'ils refasse le chemin d'acces, il etait grave defoncé...

alors tondre la pelouse ca doit etre la derniere de leur préoccupation

quand j'y vais, j'ecrase les plantes le long du mur a coup de R19:D

spilner: c'etait une option le régulo, (série au US) et trés peu de voitures l'on...:( et la couleur est un gris rosé (silver rose), c'est gris avec des reflets rose...
c'est typique a cette série limitée
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:21
alex: oui tu te trompe: les jantes que l'on appelle Cup sont des jantes en 17 pouces que l'on trouvait sur les 968 et les 964
les 944 n'on jamais été hoologuées avec des jantes 17 pouces, meme les turbo cup circuit on du 16 pouces magnésium

les jantes des 944 turbo cup contiennt du magnésium, mais sont en 16 pouces;)
Buckethead le ven 10 juin 2005 à 11:22
:good: Tres belle acquisition:good:
Adeline le ven 10 juin 2005 à 11:24
Bon alors c est quand que tu descend avec ? :love: :D
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:26
c'est pas demain la veille, on avait dit que si on descendait ca serait avec le bateau et tu peut toujours courir pour que je mette l'attelage dessus:D

tu la verra quand vous monterez la prochaine fois;)

buck: merci;)
krisnet le ven 10 juin 2005 à 11:26
Bon c'est quand que t'arretes d'acheter des porsche qui ressemblent a des fuego ? :arg: :arg: :arg:

Prend une 911 bordel :D
alexbm68 le ven 10 juin 2005 à 11:27
ok, tu as raison......excuse moi mon ignorance :ouin:
En fait je confonds avec les 964 !!!
Tu vois, j'ai bo u avoir 2 Boxster et maintenant une 996, je ne suis pas pour autant super doué !;)
Adeline le ven 10 juin 2005 à 11:27
Pas cool ca m en fou moi du bateau :D


pas taper :D


Pour monter ben c est pas demain la veille non plus :D
cyberez le ven 10 juin 2005 à 11:27
kris> :D:D:D:D
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:29
krisnet: et toi, quand est ce que tu achete une bagnole non concue pour handicapés? (4 roues motrices:D )

j'aurai pu sur ce coup la prendre une 911, mais j'ai préféré avoir pour le meme prix une caisse utilitaire (21T) et une vraie bagnole:D
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:31
adeline: si tu fait un tour en T250 je connais un T20 a vendre dans pas longtemps:D

alex: je baigne dedans depuis quelques années aussi pas de mérite! ;)

note pour plus tard: peter 4 dents a cyberez:D
Adeline le ven 10 juin 2005 à 11:32
heu aurel non on a pas tes moyens nous :D

et puis je compte pas changer le T20
krisnet le ven 10 juin 2005 à 11:32
Sympa la 21 turbi , ma couleur préférée :love:

Pour la vanne sur les 4RM, quand tu laches les watts en courbes ( enfin a condition d'avoir des watts :D ) ça se conduit pas tout seul non plus ! :etourdi:
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:33
boa, je n'ai pas payé la 951 beaucoup plus cher que le T20!;)
Adeline le ven 10 juin 2005 à 11:35
ouai mais niveau entretien :oh:

de toute facon y en aura une a la maison un jour avec monsieur :D
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:37
par exemple niveau entretien y a pas besoin de sortir le moteur pour faire une distrib:D
Adeline le ven 10 juin 2005 à 11:39
:D vi bon ca va :D

plus tard fab en achetera une mais c est pas d actualité
_SplasH_ le ven 10 juin 2005 à 11:41
j'aime bien l'interieur :) en plein dans la mode vintage Gentleman Driver :D
aurelien951 le ven 10 juin 2005 à 11:43
ca c'est sur que l'interieur est spécial!!

mais j'en avait marre, j'ai deja eu deux 944 avec tableau de bord et cuir noir, la ca change un peu..

ca fait moins classe, mais c'est plus rare, et plus fun!
Gill3s le ven 10 juin 2005 à 11:45
Pour la vanne sur les 4RM, quand tu laches les watts en courbes ( enfin a condition d'avoir des watts :D ) ça se conduit pas tout seul non plus ! :etourdi:


Si si.. :D :D
mixomatos le ven 10 juin 2005 à 11:45
propre ... j aime bien le silver rose .. beaucoup moins l interieur :D

combien la transaction si c pas indiscret ?
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