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aurelien951 | ![]() Debut de restauration page 81 EDIT 16 02 2009 initialement le topic de ma 944 turbo cup de route photos page 30 revendue pour l'achat d'une turbo cup trophée (a partir de la page 46) EDIT 03/02/2009 Voiture vendue a 165639 kms en vue de l'acquisition d'une 944 turbo cup piste, celle qui courrait le trophée porsche a la fin des années 80 EDIT 23/10/2006 Issu du site trés bien fait de charles Queguiner voici un topo assez complet de cette version "course" de la turbo 220 qu'etait la 944 turbo cup route a sa sortie. On y apprends plein de choses interressantes, comme la transplantation d'un moteur de voiture de course dans une auto de serie 1988 : Porsche décide de construire mille 944 Turbo dérivées de la version circuit. Alors que ces 944 prennent officiellement la dénomination "Turbo S", Sonauto (importateur Porsche) leur donne l'appellation "Turbo Cup". Pour commémorer le succès de la Turbo Cup de 1987 en France et en Allemagne, Porsche a décidé de construire en 1988 pour ses clients (très) sportifs, une série limitée de mille voitures directement dérivées des versions Turbo Cup, mais comprenant également tous les éléments de confort rendant l'utilisation de la voiture compatible avec un usage quotidien. La 944 Turbo Cup «route» bénéficie donc de toutes les transformations moteur de la Turbo Cup «circuit» (turbo plus gros, Motronic spécifique) permettant un gain de 30 ch et de 2,1 mkg. Par rapport à la 944 Turbo la puissance passe donc de 220 ch à 5800 trlmn à 250 à 6000 et le couple de 33,6 mkg à 3500 tours à 35,7 à 4000. Soit des valeurs spécifiques remarquables de 101 ch/l et de 14,4 mkg/l (89 et 13,6 en série). Si l'ABS (étriers de freins de 928 S4 à l'avant) et l'autobloquant (à 40%) sont montés en série comme sur la Turbo Cup «circuit», les suspensions en revanche représentent un compromis : les amortisseurs ne sont pas ceux de la «circuit» jugés trop fermes pour une utilisation routière, mais ceux de l'option «sport» de la 944 Turbo «normale». Les ressorts avant (progressifs) et les barres de torsion arrière (dépourvues des deux ressorts hélicoïdaux supplémentaires) sont ceux de la «circuit». Quant aux barres anti-roulis, leur diamètre est intermédiaire entre celui de la « normale» et de la «circuit». Enfin, la garde au sol est abaissée de 9 mm et la direction d'origine est conservée (pas d'assistance et rapport plus direct sur la «circuit»). Si le diamètre des jantes reste fixé à 16 pouces, leur largeur et leur dessin sont spécifiques ainsi que les dimensions des pneumatiques. De nombreuses options dont l'air conditionné sont inclues dans l'équipement de série et le poids augmente donc de 70 kg par rapport à la 944 Turbo (1350 kg contre 1280). Mais le rapport poids/puissance progresse tout de même de 5,8 kglch à 5,4 et se rapproche ainsi de celui de la 928 S4 (5 kg/ch). On peut donc s'attendre à d'excellentes performances de la part de cette 944 Turbo Cup. Porsche annonce 260 km/h en vitesse maxi, quant aux accé- lérations la barre des 26" sur le km DA devrait être à notre avis sinon franchie tout au moins approchée de très près. Pour mémoire, nous avions mesuré la 944 Turbo en 26"7 et la 928 54 en 25"6. Sur la route, on retrouve le fantastique équilibre de la 944 Turbo «normale». En revanche, sur circuit la 944 Turbo Cup «route» est beaucoup plus à l'aise et elle se montre même d'une efficacité très proche de celle de la Turbo Cup «circuit». Dommage seulement que Porsche ait préféré la doter de l'option sièges «confort» qui inclut le réglage électrique, plutôt que de l'option sièges «sport» qui privilégie le maintien, ce qui serait beaucoup plus en rapport avec la destination (très) sportive de la Turbo Cup. Il n'existe pas d'option sur ce modèle et tout, y compris les coloris intérieurs et extérieurs, vous est imposé. Donnée techniques / Technical data Français valeur MOTEUR Type (cylindres) 4 (ligne/line) Type (cylinders) Position AV/Front longitudinal incliné à Droite/Right inclined Location Construction (bloc/culasse) alu/alu Material (block/head) Arbre à came (entrainement) simple en tête/1 OHC (courroie/belt) Camshaft Alimentation/ Allumage gestion intégrale/integral management Bosch Motronic "Cup" (injection) Intake (?)/ Ignition Suralimentation turbo KKK "Cup" refroidit par eau/liquid cooled turbocharged Lubrification radiateur d'huile/oil cooler Lubrication Cylindrée (cm3) 2479 Displacement (cc) Alésage X Course(mm) 100 x 78.9 Bore x Stroke (mm) Rapport volumétrique 8 Volumetric ratio (?) Régime maxi (tr/mn) 6400 rev. max. (rev/mn) Puissance (Ch din à tr/mn) 250 à/at 6000 Power (DIN Ch. at rev/mn) Puissance au litre (Ch) 101 Power ratio to 1000cc Couple maxi (mkg à tr/mn) 35.7 à/at 4000 Maximum Torque (mkg at rev/mn) Couple au litre (mkg) 14.4 Torque ratio to 1000cc Batterie (Ah) 50 Accumulator (Ah) Alternateur (A) 115 Alternator (A) Retour Menu/ Back To Top TRANSMISSION TRANSMISSION Aux roues AR/Rear To wheels Boîte de vitesse(rapports) Boite-pont (5)/ Gearbox+rear transm. (5) Gearbox(gears) Vitesse théorique (km/h) à 1000 tr/mn en : Theoretical speed (km/h) at 1000 revs in : 1ère 9.5 1st gear 2ème 16.3 2nd gear 3ème 23.9 3rd gear 4ème 32.3 4th gear 5ème 40.3 5th gear Vitesse théorique maxi (km/h) sur intermédiaires (1/2/3/4) 61/104/153/206 Theoretical maximum speed (km/h) on lower gears (1/2/3/4) Autobloquant 40% limited slip transm. Retour Menu/ Back To Top CAROSSERIE CHASSIS BODYWORK CHASSIS Type Coupé, 2 portes + hayon, 2+2 places Coupe, 2 doors + fastback, 2+2 seats Type SCx (m²) 0.62 SCx (m²) S (m²) 1.89 S (m²) Cx 0.33 Cx Cz AV/AR 0.06/0.0 Cz F/R Suspension AV McPherson (triangles, déport négatif)/(triangles, negative offset) + barre antiroulis/ +stabilizer bar Front Suspension Suspension AR Bras obliques/oblique arms (?) +barre de torsion/ +torsion bar + barre antiroulis/ +stabilizer bar Rear Suspension Suspension AV+AR ammort. régl. en détente/ (word "detente" ?) adjustable struts (word ?) F+R Suspension Direction crémaillère asistée/ (?) assisted Steering Tours de volant 3 ¼ Steering wheel rotations Diamètre de braquage (m) 10.3 Cornering diameter (m) Freins AV/AR 4 disques ventilés/ 4 ventiled discs étriers à 4 pistons à l'AV/ 4 pistons front caliper Brakes F/R Antiblocage ABS Bosch ABS Retour Menu/ Back To Top POIDS contrôlé/donnée constructeur WEIGHT controlled/given by maker Total (Kg) 1405/1350 Total (K) répartition AV/AR (%) 725 / 680 (51.5 / 48.5) Front/Rear (%) RAPPORT réel POIDS/PUISSANCE WEIGHT TO POWER actual RATIO (kg/Ch DIN) 5.6 (kg/DIN Ch) DIMENSIONS CAPACITÉS DIMENSIONS CAPACITIES empattement (mm) 2400 wheel base (mm) Voies AV/AR (mm) 1477/1451 Axles F/R (mm) Long./Larg./Haut.(mm) 4230 / 1735 / 1275 Length/width/heigth (mm) Jantes AV/AR 7J16/9J16 alu Wheels F/R Pneus AV AR 225/50 VR 16 245/45 VR 16 Tires F R Réservoir d'essence (litre) 80 Fuel tank (liter) ESSAI PRESSE Le moteur de la Turbo Cup «route» adopte toutes les modifications de la Turbo Cup «circuit». Il s'agit à la base du 4 cylindres 2,5 litres suralimenté de la 944 turbo qui s'était distingué (et se distingue encore) en étant le premier moteur de série à utiliser la céramique (celle-ci gaine les conduits d'échappements à l'intérieur de la culasse et favorise la montée en température des gaz d'échappement afin de rendre le catalyseur plus efficace), et une gestion intégrale non seulement de l'alimentation et de l'allumage, mais également de la suralimentation. Grâce à un turbo plus gros et à un boîtier Motronic spécifique, la puissance passe de 220 ch à 5800 trlmn à 250 à 6000 et le couple de 33,6 mkg à 3500 tours à 35,7 à 4000. Au niveau des accélérations, la 944 Turbo Cup bute sur la barre des 14" au 400 m mais franchit, avec un chrono de 25"9, celle des 26" sur le km DA ce qui est remarquable. Elle se rapproche ainsi tout près de la 928 S4 (13"9/25"6 en nov 86) et laisse loin derriére elle la 944 Turbo «normale» (14"7/26"7). Pour mémoire, grâce à son poids inférieur à 1200kg, une 911 Carrera de 231 ch réalise 14"1/26"1 et une Ferrari 328 de 270 ch 14"2/25"6. En reprise, la Turbo Cup réalise également un remarquable chrono de 9"2 sur le 100/140, soit un temps identique à celui d'une Ferrari 328 (9"8 pour la 928 S4, 11" pour la 944 Turbo et la 911 Carrera) Suspension «sport», roues de 16 pouces de diamètre, pneus performants, autobloquant en série, répartition des masses proche de 50/50, tous les éléments sont ici réunis pour donner à la Turbo Cup un comportement routier d'une redoutable efficacité. Et tel est bien le cas!... Il faut cependant toujours avoir à l'esprit que des voitures de 250 ch et plus ne se pilotent pas comme de simples GTI et dès que l'on souhaite adopter un rythme soutenu, de sérieuses connaissances de pilotage sont alors requises ; sinon gare à la faute qui compte tenu de la vitesse de passage extrêmement élevée permise par ces «routières de course», pardonnera rarement... Pas de problème côté freinage, la 944 Turbo Cup bénéficie en effet des mêmes gros freins (empruntés à la 928 S4) que la 944 Turbo Cup "circuit". La seule différence vient des disques avant, ventilés comme les arrières, mais non perforés. La 944 Turbo Cup est dotée d'un équilibre remarquable mais s'avère tout de même assez pointue à conduire. Cela est dû d'une part à l'arrivée assez violente de la puissance, comme sur toutes les voitures à moteur turbo et d'autre part au tarage élevé de l'autobloquant (40%). Ainsi, selon les conditions d'adhérences, les dérobades du train arrière peuvent être assez brutales. Si souvent les Porsche souffrent d'un sous-équipement de série (barres anti-roulis ou verrouillage centralisé en option seulement sur les 944), la Turbo Cup est un cas particulier car son équipement, fort riche au demeurant, puisqu'il comprend en série l'ABS et la climatisation, ne peut être agrémenté d'aucune option. Dommage seulement que Porsche ait préféré la doter de l'option sièges «confort» qui inclut le réglage électrique, plutôt que de l'option sièges «sport» qui privilégie le maintien, ce qui serait beaucoup plus en rapport avec la destination (très) sportive de la Turbo Cup. Ca y est je suis allé la chercher hier! Elle est vraiment saine je pense, a part deux trois bricoles. Elle marche plutot bien, et je la trouve plus souple et plus vive a bas régime que mon ancienne 951. Le chassis sport M030 se ressend nettement, je ne l'avais pas sur l'ancienne, j'ai donc pu bien comparer Les versions equipées sont bien sur plus efficaces, par cotre moins prévenantes et bien sur horriblement tape cul (en ville, sur l'autoroute ca va) J'etait en tout cas bien content de ramener la bete, et de pouvoir la mettre dans son box Les photos de ces instants de bonheur l'interieur ecossais, kitch mais acceuillant ![]() ![]() ![]() L'aileron en mousse, plus efficace que celui des 944 turbo 90/91 et S2/91 ainsi que 968, mais aussi moins joli et surtout plus fragile... ![]() ![]() ![]() ![]() le gros sur les photos c'est moi ![]() ![]() ![]() Voila, je ferai un revue de detail plus tard! edit: photo en double Dernière édition le 20/11/2019 à 00:59 par aurelien951, édité 39 fois |
isss | ![]() Félicitations ![]() |
phastaz | ![]() Tu ne serais pas aussi large d'épaule que je dirais bien ce que je pense des hommes eb shorts blanc, mais là je vais me contenter de dire que la peinture a l'air magnifique ! |
Nikosrabbit | ![]() encore une turbo cup ??? ça t'en fait deux ou j'i loupé un episode ???? dit moi, ça coute combien (dans cet etat) une caisse pareille ? |
steeve | ![]() bravo!!!!!!!! hâte de faire une sortie avec toi ![]() |
spilner | ![]() Ouah les Air Max ![]() Ca fait combien de ch ? 250 ? |
aston | ![]() Tu peu bientôt ouvrir une concession à ce rytme |
axelinho | ![]() ![]() ![]() |
iskream | ![]() Félicitations ![]() |
aurelien951 | ![]() isss: merci, mais pour l'instant c'est plutot le proprio précédent aussi maniaque que moi qu'il faut féliciter phastaz: tu peut dire ce que tu veux sur les shorts blancs, vu que le mien est bleu! la peinture est effectivement en bon etat, le rose ressort malgré tout beaucoup mieux en vrai! note pour plus tard: péter une clavicule a phastaz Nikos: non c'est la meme, mais la je suis allé la chercher! Steeve: je ne me mélange pas avec les amateurs de coccinelle améliorées ![]() Spilner: je les mets environ 5 fois par an normalement les airmax c'est bien une 250cv, 35.7 mkg de couple |
aston | ![]() Et à part ca c'est quant que tu achète une voiture |
ydel | ![]() félicitations, encore une belle voiture qui marche bien, rien à dire ! ![]() |
aurelien951 | ![]() aston: encore faut t'il trouver des acheteurs pas evident avec ce genre de caisse invendable ![]() axelino: je croyais que c'etait naze les PMA isk: merci |
500slMAE | ![]() Félicitations ! t'as plus qu'a acheter une nouvelle paire d'air max Tu étais branché E38 un moment est-ce toujours le cas? |
aurelien951 | ![]() aston: pas besoin, j'ai une voiture moderne pour rouler tous les jours: ma R19 TS ydel: pour l'epoque ca marchait pas mal, et aujourd'hui y a encore moyen de se faire plaisir avec une conduite non bridée par l'electronique tout en jouissant d'un certain confort (clim régulée, sieges electriques....) |
phastaz | ![]() Aurel : je suis daltonien, ce qui explique que je vois ton short blanc et ta caisse grise.. maintenant que tu as fait une mise au point, je te dirais bien ce que je pense des gars en voiture rose, mais je préfère te dire que le bleu de ton short va très bien avec tes yeux Dernière édition le 10/06/2005 à 10:54 par phastaz, édité 1 fois |
aston | ![]() Bah au moin ta une bonne excuse pour les garder, moi je serai toi je prendrait une petite 911. Moi j'aime bien celle la. http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detail.aspx?wl=1&lng=fra&id=3009379&qs=make%3d57%26modellike%3d911%26yearfrom%3d1994%26yearto%3d2005%26cur%3dCHF%26zipcountry%3dCH%26sort%3dprice%26from%3dHome%26total%3d556&page=1&row=4 |
aurelien951 | ![]() 500sl: malheuresement je ne peux pas avoir de pair la 951 et une e38... je vais attendre que ca baisse encore, y a de la marge!!! ![]() |
fra_hanton | ![]() sympa l achat . J ai pas vu de gros moi !!!! Bon amusement avec le nouveau jouet !! |
aurelien951 | ![]() note pour plus tard: peter LES DEUX clavicules de phastaz aston: c'est ma 911 préférée, mais bon je prefere avoir mon petit harem pour me faire plaisr (GTT, 21T et 951) que de tout mettre dans une voiture qui va encore decoter un petit peu! je ne suis pas crésus! |
aurelien951 | ![]() frahanton: bon pas gros, rassurant? on va essayer de s'amuser sans se faire piquer surtout! ![]() hier j'etait dingue: temps magnifique, soleil, pas de trafic, autoroute A16, 140 compteur |
500slMAE | ![]() La passion a repris le dessus sur la recherche de confort. Mais la E38 tu y viendras, tout comme moi d'ailleurs. En 750 bien sur.....la 19 TS aura qu'a bien se tenir |
steeve | ![]() achète un DDR aurelien |
aurelien951 | ![]() 500sl: je ne me lasse pas du luxe et du confort de la 19, tiens ce matin j'ai trouvé une noiuvelle option que je n'avait meme pas vu a l'achat: les ceintures réglables en hauteur J'y viendrai, je pense, un peu plus tard! steeve: non je roule doucement, c'est plus sur! par contre j'envoie comme un porc apres les peages, ca c'est pas interdit |
blub | ![]() Vraiment superbe ! ![]() |
alexbm68 | ![]() ![]() elle a l'air très belle et en super état bonne route |
cyberez | ![]() aurel> joli tuture... mais faudrait tondre un peu les bords des chemins |
spilner | ![]() T'as le regulo dessus ? Elle est vraiment rose ? |
alexbm68 | ![]() par contre, ce n'est pas une cup !! elle n'a pas les jantes de la cup me trompe je ???? |
aurelien951 | ![]() blub et alex: merci! cyb: ils me font chier cette assemblée de copropriété, ils font rien, j'avais meme fait une petition pour qu'ils refasse le chemin d'acces, il etait grave defoncé... alors tondre la pelouse ca doit etre la derniere de leur préoccupation quand j'y vais, j'ecrase les plantes le long du mur a coup de R19 spilner: c'etait une option le régulo, (série au US) et trés peu de voitures l'on... c'est typique a cette série limitée |
aurelien951 | ![]() alex: oui tu te trompe: les jantes que l'on appelle Cup sont des jantes en 17 pouces que l'on trouvait sur les 968 et les 964 les 944 n'on jamais été hoologuées avec des jantes 17 pouces, meme les turbo cup circuit on du 16 pouces magnésium les jantes des 944 turbo cup contiennt du magnésium, mais sont en 16 pouces |
Buckethead | ![]() ![]() ![]() |
Adeline | ![]() Bon alors c est quand que tu descend avec ? ![]() |
aurelien951 | ![]() c'est pas demain la veille, on avait dit que si on descendait ca serait avec le bateau et tu peut toujours courir pour que je mette l'attelage dessus tu la verra quand vous monterez la prochaine fois buck: merci |
krisnet | ![]() Bon c'est quand que t'arretes d'acheter des porsche qui ressemblent a des fuego ? Prend une 911 bordel |
alexbm68 | ![]() ok, tu as raison......excuse moi mon ignorance ![]() En fait je confonds avec les 964 !!! Tu vois, j'ai bo u avoir 2 Boxster et maintenant une 996, je ne suis pas pour autant super doué ! |
Adeline | ![]() Pas cool ca m en fou moi du bateau pas taper Pour monter ben c est pas demain la veille non plus |
cyberez | ![]() kris> |
aurelien951 | ![]() krisnet: et toi, quand est ce que tu achete une bagnole non concue pour handicapés? (4 roues motrices j'aurai pu sur ce coup la prendre une 911, mais j'ai préféré avoir pour le meme prix une caisse utilitaire (21T) et une vraie bagnole |
aurelien951 | ![]() adeline: si tu fait un tour en T250 je connais un T20 a vendre dans pas longtemps alex: je baigne dedans depuis quelques années aussi pas de mérite! note pour plus tard: peter 4 dents a cyberez |
Adeline | ![]() heu aurel non on a pas tes moyens nous et puis je compte pas changer le T20 |
krisnet | ![]() Sympa la 21 turbi , ma couleur préférée ![]() Pour la vanne sur les 4RM, quand tu laches les watts en courbes ( enfin a condition d'avoir des watts ![]() |
aurelien951 | ![]() boa, je n'ai pas payé la 951 beaucoup plus cher que le T20! |
Adeline | ![]() ouai mais niveau entretien ![]() de toute facon y en aura une a la maison un jour avec monsieur |
aurelien951 | ![]() par exemple niveau entretien y a pas besoin de sortir le moteur pour faire une distrib |
Adeline | ![]() plus tard fab en achetera une mais c est pas d actualité |
_SplasH_ | ![]() j'aime bien l'interieur |
aurelien951 | ![]() ca c'est sur que l'interieur est spécial!! mais j'en avait marre, j'ai deja eu deux 944 avec tableau de bord et cuir noir, la ca change un peu.. ca fait moins classe, mais c'est plus rare, et plus fun! |
Gill3s | ![]() Pour la vanne sur les 4RM, quand tu laches les watts en courbes ( enfin a condition d'avoir des watts ![]() Si si.. |
mixomatos | ![]() propre ... j aime bien le silver rose .. beaucoup moins l interieur combien la transaction si c pas indiscret ? |
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