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993
maranello le dim 20 sept à 09:16
Oui y’a quelques trucs dans le garage mais tout à moins de 3 ans... donc la mamie de 26 balais elle dénote :good:
turbo1980 le dim 20 sept à 10:21
Pas de turbo :love:
maranello le dim 20 sept à 21:55
Bon ben super 1er we avec !!





aviator56 le dim 20 sept à 22:17
:good:
turbo1980 le dim 20 sept à 22:27
:love: :love:
da_master le dim 20 sept à 22:40
Elle tue. Bien joué !
maranello le dim 20 sept à 23:05
Merci :good:
Je vais en prendre soin maintenant, comme ça a été le cas depuis le début
Dernière édition le 20/09/2020 à 23:17 par maranello, édité 1 fois
dingodoto le dim 20 sept à 23:09
Elle est magnifique, le format idéal
jujuleterrible le dim 20 sept à 23:42
:good: :love:
Kanter le lun 21 sept à 05:12
:love: Super choix! :good:
thomas02 le lun 21 sept à 07:53
:love:
x4n4x le lun 21 sept à 09:26
L'époque où l'aileron était pas là pour l'esthétique mais principalement pour refroidir le moteur (et l'aérodynamique à haute vitesse)
Dernière édition le 21/09/2020 à 09:27 par x4n4x, édité 1 fois
nico-20vt le lun 21 sept à 09:52
Sur un moteur à air installé à l'arrière il valait mieux.
da_master le lun 21 sept à 09:59
Bof, ces histoires d’ailerons érectiles m’ont toujours paru avoir des explications plus psychanalytiques que mécaniques !
x4n4x le lun 21 sept à 10:19
Da_Master, détrompe toi, c'est assez flagrant dès lors que tu es en régime moteur faible au dessus de 80 km/h à quel point la température moteur baisse, surtout si tu sors de ville.

D'ailleurs le manuel recommande de le sortir si ça chauffe trop pour refroidir le moteur.
CaterHam_7 le lun 21 sept à 10:20
Elle est cool :good: :cool:

Bon je suis pas fan des 17p par contre :D
da_master le lun 21 sept à 10:37
@x4n4x oui, tel que c’est fait évidemment, mais il devait y avoir d’autres solutions (d’autres conceptions) pour augmenter l’apport d’air, peut-être même de façon permanente ;)
nico-20vt le lun 21 sept à 10:49
Pas vraiment, il y a une turbine pour ça mais qui ne remplacera jamais l'afflux d'air hors des centres ville.
maranello le lun 21 sept à 11:00
Oui j’étais pareil sur les 17 et finalement je me rends compte que ça lui donne un petit look 964 que j’aime bien. J’ai hésité à la passer en 18 de turbo la... mais on perd pas mal en comportement ensuite.
a_boy le lun 21 sept à 11:02
Elle est très bien en 17
caraddict le lun 21 sept à 11:03
Ça lui va super bien oui :love:
weber-dc40 le lun 21 sept à 11:04
C'est tellement mieux proportionné que les dernières.
maranello le lun 21 sept à 11:06
Et puis les 1994 sont apparement pas adaptée sur le train avant pour le 18
da_master le lun 21 sept à 11:18
Elle est parfaite avec les 17 je trouve.

Pour la technique, augmenter un flux d'air ça se fait non, avec des boas, des conduits, enfin pas mal de choses je pense. Bref.
nico-20vt le lun 21 sept à 11:21
Il y a déjà une conduite d'air à l'arrière vers la turbine. Rien de possible de plus à ce niveau là.
whartonjelly le lun 21 sept à 11:23
Cest fiable en definitive ces 993 ou pas ?
da_master le lun 21 sept à 11:26
nico> je ne suis pas convaincu, si tu demandes à des ingés Porsche d'améliorer le refroidissement sans aileron érectile, je suis certain qu'ils trouveront comment faire.
usualpierrot le lun 21 sept à 11:30
La même en 2S :love:

Mais sublime exemplaire meme si pas fan du noir/noir.
aviator56 le lun 21 sept à 11:47
Elle est bien avec les 17'

Da> il est toujours possible d'améliorer quelque chose, de trouver une autre manière de faire plus performante. Cependant, Les choix techniques sont une somme de compromis qui tiennent compte de diverses contraintes (dimension, place, coût, temps etc), sans compter l'époque.

Faut savoir que ça chauffe dur un moteur, sur une moto par ex, le moteur est "a l'air libre", sur une 911 il est encapsulé dans un compartiment qui, en raison de sa disposition, ne bénéficie pas naturelement d'un écoulement d'air.
da_master le lun 21 sept à 11:49
Oui je suis conscient de tout ça ;)

Je pense précisément que le caractère érectile de l'aileron a dû être considéré comme un avantage comparé aux autres solutions, peut-être plus lourdes ou plus coûteuses en effet.
Samolo le lun 21 sept à 11:50
Tu aimes bien employer le mot "érectile" ce matin :D.
da_master le lun 21 sept à 11:52
non mais c'est parce qu'on parle d'aileron rétractable, alors qu'en réalité il est ERECTILE.
aviator56 le lun 21 sept à 11:55
Une fonction, deux effets : un meilleur appui et un apport en refroidissement. La question a sans doute été vite répondue. :D

A l'arrêt c'est pas évident de trouver des solutions de refroidissement avec une configuration comme celle-ci sans trop complexifier ou alourdir l'ensemble.
Dernière édition le 21/09/2020 à 11:56 par aviator56, édité 1 fois
da_master le lun 21 sept à 12:02
Ah mais je ne dis pas que ce dispositif est dépourvu d'effet, et c'est vrai qu'il assure aussi un appui supplémentaire (mesurable ?). Pas convaincu que le refroidissement soit meilleur à l'arrêt puisque justement il ne se déploie qu'à haute vitesse...

Disons que l'aspect mobile (pour satisfaire samolo) a dû compter aussi, consciemment ou pas :)
aviator56 le lun 21 sept à 12:46
Il est déployable manuellement, Xaxax disait que dans la notice il était préconisé de le sortir si ça commence à trop chauffer (une fonction automatique aurait sans doute été intéressante).

Je ne dis pas que son effet soit hyper efficace non plus car en effet l'ouverture reste assez faible, mais c'est toujours ça de gagné dans un compartiment aussi exigu si ça chauffe un peu trop et que le ventilateur n'arrive pas a dissiper la chaleur efficacement.

Je ne connais pas la 993, mais j'imagine que cela doit devenir utile uniquement dans des circonstances particulières : très fortes chaleurs et arrêt moteur tournant pendant de longues périodes, et qu'en usage normal la configuration permet de refroidir suffisamment ?

Dernière édition le 21/09/2020 à 12:49 par aviator56, édité 2 fois
maranello le lun 21 sept à 15:12
oui, activable a la main :good:
monte a partir de 80 et redescend sous les 15 km/h (avec un bruit a l'ancienne :D )
Anko le lun 21 sept à 16:59
ben tu devrais le faire graisser car il ne devrait pas y avoir de bruit ;)
meme sur ma vieille 964 qui avait les premiers modeles d'aileron, ca ne faisait pas de bruit .
x4n4x le lun 21 sept à 17:07
Ils finissent très souvent par faire du bruit, c'est très courant et connu. C'est absolument pas grave.

Mais en effet on l'entend pas normalement. Faut vraiment tendre l'oreille et avec fenêtre ouverte pour l'entendre se rétracter quand tu passes en dessous de 15km/h.
maranello le lun 21 sept à 18:42
Ah super je vais graisser ça :good:
Je m’inquiétais pas trop :D
maranello le mar 22 sept à 17:01
Et voilà elle a rejoint sa copine :love:

Rafabenz le mar 22 sept à 17:01
c'est pas du sous sol de hlm ca :D
thomas02 le mar 22 sept à 17:02
Le garage de fou :oh:
da_master le mar 22 sept à 17:06
Le parc de fou, le parking de fou aussi ouais :oh:
maranello le mar 22 sept à 17:09
Certains ont une rangée à eux... :D

christophe_aut le mar 22 sept à 17:28
Purée le 74, un département de fou... 😂
kri le mar 22 sept à 18:08
:love:
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